Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 comment hiberner correctement ma petite tortue

Aller en bas 
+7
Plutonia
pixi13
Natali
Mamoudomm
ornella
ben54
yugioh
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yugioh
Nouveau Membre
yugioh


Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/08/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:35

bonjour je vient d'avoir une tortue de 8cm de long et je ne sais pas comment faire pour la faire hiberner correctement pouver vous me donner des conseil pour l'hibernation voila la photos de la tortue en question.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par yugioh le Lun 5 Sep 2011 - 19:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ben54
Membre Fidèle
ben54


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 12/07/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:49

bonjour yugioh
deja de qu elle region est tu Question
le cheers cheers mieux pour cette petite carapace est d hiberne en exterieur dans une fosse d hibernation dans un enclos
Revenir en haut Aller en bas
yugioh
Nouveau Membre
yugioh


Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/08/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyLun 5 Sep 2011 - 18:57

j'habite dans le languedoc-roussillon quand tu dit une fosse je creuse un trou dans son enclos aprés je rempli la fosse de fouin et de feuille morte ses sa
Revenir en haut Aller en bas
ben54
Membre Fidèle
ben54


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 12/07/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:09

tu creuse dans ton enclos un trou pour une tortue 30 sur 30 cms et 50 de profondeur avec du grillage au fond pour les rats et un peu de gravier pour le drenage tu y depose une caisse plastique sans fond ou autres percees sur les 4 cotes ,ensuite melange de terre de jardin(tamisee)est terre de bruyere non traitee et tu rajoutes une petite cabane ou serre par dessus pour le debut thumleft thumleft
je suis dispo si tu as d autres questions salut salut
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyLun 5 Sep 2011 - 21:36

ben54 a écrit:
bonjour yugioh
deja de qu elle region est tu Question
le cheers cheers mieux pour cette petite carapace est d hiberne en exterieur dans une fosse d hibernation dans un enclos
Attention, Petite Testudo Graeca du Maroc....

Il faut poster plus de clichés pour déterminer la souche Wink
Les Testudos du Maghreb n'hivernent pas comme nos Eurotestudo qui s'ensevelissent de longs mois...
Et en fonction de leur répartition géographique, certaines observent une simple "pause hivernale", pendant la saison fraîche, leur activité étant réduite au minimum, elles dorment la plupart du temps et sortent boire et manger brièvement lors d'un radoucissement...

D'après la photo déjà postée, la petite pourrait être "Soussensis" ( à confirmer justement) et en fonction de la provenance ( Atlas ou vallées Marocaines).... La méthode d'hivernage ne sera pas la même :lol:
Revenir en haut Aller en bas
yugioh
Nouveau Membre
yugioh


Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/08/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:01

oui elle a vécu plutot dans ce climat comme les vallé marocaine alors ma tortue ne vas tout a fait hiberner elle vas juste se reposer et manger de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:17

Il faudrait une autre photo, plastron , tête etc... pour savoir exactement son taxon... Si c'est une soussensis, en effet il vaut mieux lui faire faire une hiVernation , par contre pour les grecas du rif , le marokensis, les graecas graecas , tu peux la faire hiberner en caisson pendant 2 mois et demie sans problèmes . Il suffit de suivre le protocole d'hibernation artificielle Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:20

cette tortue arrive du Maghreb et est toute petite quelle que soit sa sous espèce, je pense qu'il vaut mieux une

Hi V ernation Wink


Pour les graeca nabeulensis, les importées illégalement dont on ne connait rien de leur passé,
les tortues précédemment malades.

Méthode préconisée par FRANKLIN

La Tunisie à un climat chaud et sec.
Sur les bords de mer ou résident les nabeulensis, Les hivers sont assez doux, il ne gel pas. Les tortues rentrent dans des périodes de repos de quelques jours, à quelques semaines.
Lorsqu’il fait soleil, elles ressortent en profiter un peu ; et dès que la météo se dégrade elles se rendorment. Pendant ces périodes, elles ne s’alimentent presque pas.
Donc, ce n’est pas de l’hibernation.

En captivité :
Dans nos régions, le climat est bien différent. L’hiver nous avons des froids humides, des gelées, des pluies glaciales ext..
Les tortues vivent en extérieur de juin à septembre, tout en faisant attention aux aléas de notre météo. Elles sont donc en terrarium d’octobre à mai.
Les nabeulensis sont très fragiles au froid humide.
Pour exemple : une température de 15° avec de l’humidité, provoque souvent des rhinites difficiles à soigner.
Un froid sec sur une courte période est bien toléré, pendant ces temps de repos, j’arrive à descendre les températures de mes terrariums à 12° tout en gardant un taux d’humidité réduit.

En résumé :
Il est bon d’essayer de reproduire ces périodes de repos par :
En décembre, baisser graduellement les temps d’éclairage de 8h00 par jour à 4h00 par jour.
Réduire la distribution de nourriture.
Faire quelques bains d’eau tiède.
Descendre graduellement la température du terrarium vers 15° Tout en gardant un air sec.
Après un délai de deux semaines, couper l’éclairage, et assombrir le terrarium avec un drap ou placez le dans une pièce sombre. (toujours à 15° et au sec)
Ne plus distribuer de nourriture.
Elles vont forcément se mettre au repos, très peu bouger, et dormir. Leur organisme fonctionne alors au ralenti.
Vous pouvez les laisser ainsi un mois.
Puis, refaire les mêmes opérations à l’inverse toujours graduellement.
Ne pas oublier les bains, c’est important pour leur hydratation.

Donc, sur une période courte d’un mois, ce n’est pas une hibernation.
Nous parlons d’hibernation pour les espèces comme les Hermanni, qui eux hibernent profondément de mi novembre à fin mars. Leur organisme est dans un sommeil total.
Voilà comment je gère le repos de mes Graeca Nabeulensis.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
yugioh
Nouveau Membre
yugioh


Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/08/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:36

ma tortue a vécu dans les vallé marocain proche de l'atlas elle n'est pas de tunisie je vait montrer le plastron ECT.... mamoudomm j'ai aussi une rif graeca alors elle devrat hiberner dans un caison et je devrait suivre le protocole d'hibernation artificielle mais on le trouve ou
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:38

non ta petite n'est pas Nabeulensis ceci n'est qu'un exemple d'hivernation

ta petite semble soussensis et elles non plus elles n'hibernent pas mais hivernent comme les nabeulensis :twisted: Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
yugioh
Nouveau Membre
yugioh


Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/08/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:50

je n'est pas de photos de plastron etc de ma tortue mais son plastron est indentiques au noumesiss alors ma tortue vas dormir dans un caisson et trouvera de la nouriture a sa disposition 18°et suffisent
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:51

Elle a quel age ta petite rifaine , car les miènnes qui pesent actuellement 150grs et 250 grs, hibernent pratiquement comme les grandes , c'est a dire de Novembre mars avril et je suis pas dans le sud!!!!Pour l'autre , il faudrait voir d'un peu plus prés , elle semble soussensis et dans ce cas n'hiberne pas mais hiVerne ... Sinon tu peux les garder en terra jusqu'a mi décembre , les faire hiberner jusqu'a fin février et ensuite les remettre en terra ... La méthode de Brumation est assez délicate , je l'ai pratiqué a mes débuts, mais c'est assez difficile et j'ai eu du tobleronage chez les deux tortues qui ont hiverné ainsi ... Ce sont des graecas graecas , alors que les petite rifaines ont toujours hiberné en caisson dans une pièce hors gel ,au début 2 mois et demie et maintenant jusqu'a ce qu'elles se reveillent ... Et ça , ça depend des hivers Wink Voici la méthode pour une hibernation tardive expliquée par Natali

Certaines tortues se trouvant en terra au moment de l'hibernation, ou les bébés nés tardivement, ne peuvent bénéficier de la période de pré hibernation naturelle.
Il faut donc essayer de reproduire cette période progressivement.
Une des méthodes conseillée est donc de déplacer le terra dans une pièce que l'on peut rafraîchir, tout en continuant de maintenir
les conditions normales d'activité.
Si le terra est trop lourd ou aucune possibilité de déplacement, une grande caisse peut suffire, il suffit de mettre une bonne couche de terre, une cachette avec foin ou feuilles mortes, point d'eau et ensuite il s'agit de raccourcir la durée d'allumage et aussi de relever le niveau de la lampe chauffante afin de diminuer progressivement la température. Il faut obtenir 10° voir moins afin de lui permettre de dormir vraiment.
exemple :
1er jour : 28° dans le terra au point chaud, allumage de 9 h 00 à 17 h 00
2ème jour : 27° " " " , allumage de 9 h 00 à 16 h 50
3ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 10 à 16 h 50
4ème jour : 26 ° " " " , allumage de 9 h 20 à 16 h 45 etc...

bien entendu cela peut varier de un ou deux degrés et de 10 à 20 mn

Ceci permettant à la tortue de ralentir son activité de cesser de s'alimenter et de commencer à hiberner.

Il faut pendant cette période laisser de l'eau à disposition et de la nourriture.
Un petit bain tiède au début de cette période pour bien hydrater la tortue mais ensuite la laisser se gérer seule.

Après un moment, si la tortue ne sort plus depuis quelques jours et dort, il faut la mettre en caisson délicatement sans la réveiller, et la laisser dormir toujours en contrôlant régulièrement le taux d'hygrométrie et la température.


_________________

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
yugioh
Nouveau Membre
yugioh


Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/08/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:59

j'ai un probléme je n'est pas de terra et je prévu de hiVerner dans un caisson a la température de 19,18,17° avec de la nouriturre a sa disposition et un bain d'eau tiéde toute les semaine sa pourrait aller
Revenir en haut Aller en bas
pixi13
Membre Actif
pixi13


Masculin
Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 18/12/2010

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:21

Perso l'an passé avec les bons conseils d'ici mes 2 petites ont hiVernés au garage sur la méthode de Mamoudomm et depuis j’ai appris que les parents des petites sont dans le 66 sur PERPIGNAN et ont toujours été dehors donc cet hiver je sais pas quoi faire... Refaire la même méthode "d'endormissement " puis en caisson au garage ou dans la buanderie... ou avec les bonnes protections dans la serre fermée et en extérieur...
Revenir en haut Aller en bas
yugioh
Nouveau Membre
yugioh


Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/08/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMer 7 Sep 2011 - 15:39

merci je croit qu'elle vas hiVerner en serre dehors avec des précausion
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30441
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMer 7 Sep 2011 - 16:55

yugioh a écrit:
ma tortue a vécu dans les vallé marocain proche de l'atlas elle n'est pas de tunisie je vait montrer le plastron ECT.... mamoudomm j'ai aussi une rif graeca alors elle devrat hiberner dans un caison et je devrait suivre le protocole d'hibernation artificielle mais on le trouve ou

C'aurait été tellement mieux pour elle qu'elle y reste... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
yugioh
Nouveau Membre
yugioh


Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/08/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMer 7 Sep 2011 - 17:10

quele y reste ou
Revenir en haut Aller en bas
marie-claude
Membre Actif
marie-claude


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 77
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 06/07/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMer 7 Sep 2011 - 17:23

qu'elle reste dans sa vallée marocaine ! Thumb down
j'en au vue l'an passé au bord du moyen atlas, dans la campagne, il y en avait 4 ou 5 de grosseurs différentes, elles étaient heureuses, si, si elles étaient contentes d'être en liberté.
Revenir en haut Aller en bas
http://chats-persans-abyssins-du-blue-bayou.blog4ever.com/blog/i
yugioh
Nouveau Membre
yugioh


Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/08/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMer 7 Sep 2011 - 17:26

oui sauf que ses parents qui i sont nait non elle on me la donner en oeuf
Revenir en haut Aller en bas
marie-claude
Membre Actif
marie-claude


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 77
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 06/07/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMer 7 Sep 2011 - 17:36

elle on me la donner en oeuf
la prochaine fois demande un oeuf en chocolat LOL

ma tortue a vécu dans les vallé marocain proche de l'atlas
c'est bien toi qui nous l'as écrit, désolée j'ai pensé qu'elle y avait vécu.
Revenir en haut Aller en bas
http://chats-persans-abyssins-du-blue-bayou.blog4ever.com/blog/i
yugioh
Nouveau Membre
yugioh


Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/08/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMer 7 Sep 2011 - 17:48

l'oeuf y a était pondu la bas et née en france
Revenir en haut Aller en bas
marie-claude
Membre Actif
marie-claude


Féminin
Nombre de messages : 496
Age : 77
Localisation : plein sud
Date d'inscription : 06/07/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:04

j'avais compris, tu l'as ramenée en oeuf! tu as eu de la chance qu'il ne se casse pas dans ta valise.
Tu es dans quelle région?
Revenir en haut Aller en bas
http://chats-persans-abyssins-du-blue-bayou.blog4ever.com/blog/i
yugioh
Nouveau Membre
yugioh


Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/08/2011

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:17

pour l'amener j'ai du faire des papier avant
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:18

Et surtout qu'il parviènne a maturité Rolling Eyes

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:20

En principe il est interdit de transporter des oeufs de tortues ou même des tortues ,. Quel genre de papier as tu fait ? Je n'ai jamais vu cela et j'aimerais bien comprendre Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment hiberner correctement ma petite tortue Empty
MessageSujet: Re: comment hiberner correctement ma petite tortue   comment hiberner correctement ma petite tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment hiberner correctement ma petite tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: