Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hibernation BB Boettgeri de 3 mois

Aller en bas 
+5
yugioh
Natali
ornella
sushi
MrGdon
9 participants
AuteurMessage
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:57

Bonjour

J'ai depuis 1 semaine et demi 2 BB Boettgeri. Ils sont dans leur enclos, mangent du pissenlits, du trèfle et du plantain. Ils ne mangent pas trop et dorment beaucoup dans leur cabane dans du foin. Je suis de l'Oise près de Beauvais où il peut faire très froid.

Bientôt l'hibernation. J'ai décidé de les faire hiberner comme des adultes. De mi Octobre à mars. J'ai plusieurs possibilité :

1 - J'ai une cabane de jardin en métal sur une dalle de béton. J'ai pensé les mettre dans des caisses en bois (vin), avec de la terre, de la paille et des feuilles mortes. Mettre les boîtes sur une table pour pas qu'elles ne touchent le sol. Placer un capteur de T° et d'hygromètre sur la terre et contrôler de dehors. Bien vaporisé la terre une fois par semaine et mettre une ou deux couches de voile d'hivernage pour les très basses T° Mais franchement je ne sais pas quelle T° il peut faire là dedans quand il fait -10 dehors.

2 - Dans leur enclos, je ne peux pas creuser très profond (25 cm) car après c'est du calcaire. J'ai donc penser à faire sur le bord de ma maison, un trou de 50 cm pour y mettre une caisse en bois enterrée, avec du grillage au fond (j'isolerai bien la boîte en bois avec du polystiren). La remplir de terre, mettre de la paille et des feuilles mortes. Puis y mettre une cabane en bois par le dessus. Je mettrai quand même un thermomètre avec une sonde dans la terre au cas ou. Lors des vagues de froid, je recouvrirai avec du voile d'hivernage et une bâche.

Voilà mes deux solutions.

Maintenant je pense que je vais attendre qu'elles dorment et s'enterrent dans l'enclos pour après les déposer dans leur caissons. Je pense qu'elles s'enterreront seuls par la suite. Comment savoir à quelle profondeur elles se sont enterrées ? Je vois beaucoup de post où des personnes posent cette question !! Mais comment vérifier ?? Autre question : la terre doit être meuble et non tassée afin qu'elles puissent s'enterrer convenablement ?

Beaucoup d'angoisse comme vous pouvez le constater. Mais j'aimerai les retrouver en pleine forme au printemps !!

Merci à vous.

Grég



Revenir en haut Aller en bas
sushi
Membre Actif
sushi


Féminin
Nombre de messages : 344
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2011

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:20

le première hibernation me cause également du soucis. Mon BB Boettgeri est guère plus vieux que les tiens, et va dormir dehors dans sa fosse/cabane...Vivant en PACA, je m'inquiète du froid même s'il fait moins froid que dans le nord Wink

je crois qu'une fois qu'elles sont dans leur fosse, on n'a pas à savoir à quelle profondeur elles s'enterrent, elles savent quoi faire d'elles-même. Les déranger leur ferait courir un risque, inutile.

Mais bon ce n'est que mon avis de novice. Attends plutôt la parole des experts.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyJeu 8 Sep 2011 - 22:31

Bonsoir, Il faut se poser les bonnes questions et envisager chaque solution :

Celle de l’abri de jardin en fer peut-être risquée, il faut être sûr que les températures seront comprises entre 2 et 8° en permanence.... Le fer est un bon conducteur...
A moins d'y mettre un système de chauffage en hors gel pour sécurité...
Et encore, le soleil va-t-il tapé sur cet abri pendant la saison d'hibernation ? Le fer conduit le chaud également et il peut y avoir des risques de réveil avant l'heure et épuisement des tortues.... La météo est folle et on a eu des problèmes l'année dernière en plein mois de Janvier ! :twisted:

La solution de la fosse-cabane dans le parc semble bonne, tu n'as que 25 cm de profondeur à offrir ! Je ne pense pas qu'elles creusent beaucoup plus, surtout avec l'armada de protections aériennes en couche innombrables de feuilles mortes et voiles de forçage.... :lol:

Mais dans le doute, la dernière solution sera parfaite, exigeant cependant des manipulations une fois les tortues endormies...

Je prends en compte que tu as des petites Boettgeri, assez bien adaptées aux climats froids... Aussi je ne vois pas leurs photos en identification scratch Ce serait bien de nous les poster pour confirmation de l'espèce/souche Wink

Sushi, maintenant que tu as une tortue, tu vas regarder les températures de plus près et tu vas voir qu'il ne fait pas si froid que ça chez nous... Tu vas même angoisser quand le thermomètre indiquera + de 10° Mr.Red :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyJeu 8 Sep 2011 - 23:17

les laisser s'endormir toutes seules oui

ensuite le lieu c difficile, dans le cabanon il risque de geler mais tu peux adapter et protéger plus

enterrer le caisson près de la maison, oui mais faut le faire sur le principe d'une vraie fosse car il faut l'hygro de la terre et son isolation et les petites dormant faut les enterrer
c toujours délicat, scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
yugioh
Nouveau Membre
yugioh


Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/08/2011

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyVen 9 Sep 2011 - 19:11

tu peut les faire hiberner en terraruim ou vitrine ikéa pour éviter tout les probléme de froid et prédateur aprés ces toi qui voit
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:07

yugioh a écrit:
tu peut les faire hiberner en terraruim ou vitrine ikéa pour éviter tout les probléme de froid et prédateur aprés ces toi qui voit

Dans un terrarium pas facile de faire hiberner une tortue Mr.Red Mr.Red sachant que les temperatures pour un bon I don\'t want that I don\'t want that doivent etre comprises entre 1 et 10 degrés :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
yugioh
Nouveau Membre
yugioh


Masculin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 17/08/2011

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyVen 9 Sep 2011 - 20:33

j'avais oublier sa ou il peut mettre le terraruim dans un garage
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptySam 15 Oct 2011 - 10:51

Et bien voilà ma fosse est pratiquement finie. JE vous laisse voir le résultat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le trou fait 40 cm de profondeur. Il y a des billes d'argiles dans le fond. J'ai grillagé et agrafé le grillage à la boîte en bois. J'ai rempli avec de la terre du bois en face de chez moi. La terre sentait vraiment très bon !! J'ai planté la sonde du thermomètre à 10-15 cm de profondeur.

Il reste plus qu'à mettre une planche de bois sur le toit de la serre pour occulté le plexi. Elle sera enllevable. Comme ça au printemps je l'enlève pour qu'elles profite des premiers rayons de soleil. Je vais aussi planter un bâton et coller le thermomètre pour le recouvrir d'une bouteille plastique coupée en deux.

Au plus fort de l'hiver, je rempli la serre de feuilles mortes et je rajoute un voir deux voiles d'hivernage.

Pour l'hygrométrie, je vais acheter un qui se plante dans la terre et qui donne le taux.

En espérant que ça ira.

Voilà

Grég
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptySam 15 Oct 2011 - 18:07

Je trouve que ton installation est impeccable et tu as vite fait bien fait, comme on dit Smile

Elles seront bien protégées avec le tas de feuilles qui remplira la serre ; comme Natali et Ornella le conseillent, (et j'en rajoute une couche lol! ) tu occulteras le plexi de la serre avec une planche par exemple car dès que le soleil se montrera, les températures dans la serre pourraient augmenter et provoquer un réveil Evil or Very Mad

Alors je te propose de participer aux Relevés de températures : tu peux lire le protocole dans "Et si nous faisions un petit travail ensemble..." dans ce même topic "Nourriture-Elevage-Hibernation"

Ah une autre question : par où vont-elles entrer dans la cabane grillagée ?

Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptySam 15 Oct 2011 - 18:40

FELIZ a écrit:
Ah une autre question : par où vont-elles entrer dans la cabane grillagée ?
Bonne soirée Wink

Hello FELIZ, mrGdon a en fait fabriqué un caisson d'hibernation extérieur sur le principe d'une fosse non attenante ... Impossible de creuser profond dans l'enclos alors il les transférera lorsqu'elles hiberneront depuis un moment et avant les gelées Wink

Très bonne idée de nous rejoindre pour le relevé de températures mrgdon Mr.Red ! Ton installation est très sympa thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptySam 15 Oct 2011 - 20:06

très bien l'install, rempli plus de terre autour du caisson t'auras une meilleure isolation

as tu fais des trous pour l'hygrométrie, dessous et autour du petit caisson ? faut en faire, bcp :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyMer 19 Oct 2011 - 18:44

Je suis allé voir le truc que je voulais acheter pour l'hygrométrie. En fait je me suis planté, c'est un truc pour les bonsaï !!!!

Du coup, comme il a plu pas mal aujourd'hui chez moi, je suis allé voir la terre dans la fosse et elle me semble très sèche !!!! Ca me fait flipper. Coment savoir que le taux d'hygrométrie sera au top ?? La terre doit elle être humide au toucher ?

Puis je l'arroser ?

Je suis un peu perdu.

Merci.

Grég
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyJeu 20 Oct 2011 - 0:08

la terre doit être humide, voir arrosée si besoin, mais pas collante, tu prends une poignée et tu serres le poing si ça fait une boulette bien compacte c trop si ça s'agglomère pas du tout c pas assez.

tu peux l'arroser dans les coins, pas sur les tortues. fait des trous sur les cotés de la petite caisse plein Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: C'est parti pour le grand dodo !!!!   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyVen 21 Oct 2011 - 18:21

Et voilà après quelques rectifications (thermomètre hors de la cabane) j'ai transférer les deux petites. J'ai été ramassé des feuilles mais vu mon ignorance en arbre je ne sais pas de quelles espèces elles sont et si elles sont bonnes pour elles ?? JE vous mets une photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une photo des deux petites installées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et une dernière pour l'installation générale :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La T° extérieur est de 7,8 et dans la terre elle est de 8,9.

Dites moi si vous voyez erreurs !!!!

Merci.

Grég

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:18

aucune erreur thumleft thumleft

Juste laisser le temps aux arbres de se deplumer Razz Razz

Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:53

Une petite quesion :

J'ai transféré mes deux BB Boettgeri dans leur fosse. Lors du transfert, elles dormaient déjà profondément !!!

Je les ai posées sur la terre et je les ai recouvertes de feuilles mortes.

Comme elles dormaient, je me demande s'il fallait pas que je les enterre un petit peu quand même ? De 5 cm ? Parce que du coup comme elles dorment profondément, elles ne vont pas s'entérrrer toute seule ?

Je n'ai pas envie que ce soit le gel qui les réveillent pour qu'elles s'enterrent !

Qu'en pensez vous ?

Merci.

ps : la terre de la fosse est à 10 ° en ce moment.

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:59

laisse les faire pendant quelques jours, si d'ici une semaine tu vois qu'elles n'ont pas "plongé" tu les enterres un peu
sans tasser la terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyDim 11 Mar 2012 - 15:40

Et voilà !!! Sortie d'hibernation aujourd'hui. Je replantais du pissenlit et du sedum dans leur enclos. Je suis allé voir et elles étaient sorties. Elles ont été directement dans la coupelle d'eau et sentir les pissenlit et l'endive. Je suis très content. Pesée : 18 gr toutes les deux. Avant l'hibernation elles pesaient 17 et 15 gr !!!

Je vous laisse quelques photos :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

Et voilà. Je suis très heureux au vue de cet hiver assez meurtrier !!!!

Dois je les laisser dans leur cabane ou les transférer dans leur enclos ? J'ai peur qu'elles tournent en rond dans la cabane pendant la journée. Surtout qu'ils annoncent une semaine assez ensoleillée ! Je les mettrai à l'abri dans leur cabane tous les soirs.

Grég
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyDim 11 Mar 2012 - 15:52

bravo , c'est génial, tu doit-être heureux de les revoir pom-pom
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30435
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyDim 11 Mar 2012 - 23:11

très heureux Ravie pour toi : elles sont adorables, pleines de boue !!! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyMar 13 Mar 2012 - 0:29

cheers

génial, transfère les dans leur enclos et laisse les y fini les aller retour le printemps arrive.
assure toi quand même que le soir elles soient dans une cabane ou abri. I don\'t want that


et alors les relevés ?? Mr.Red Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
MrGdon
Nouveau Membre
MrGdon


Masculin
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 31/08/2011

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:20

Voici pour les relevés :

Novembre

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]


Décembre

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

Janvier

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

Février

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/img]

VOilà pour rappel deux BB Boettgeri dans le sud de l'Oise vers Beauvais altitude : 133M

Grég
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois EmptyMer 14 Mar 2012 - 11:27

Mr.Red en chiffre sur ma boite MP est ce possible Mr.Red Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Hibernation BB Boettgeri de 3 mois   Hibernation  BB Boettgeri de 3 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation BB Boettgeri de 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin d’hibernation un mois plus tôt
» Hibernation...au mois de mai... possible ??
» hibernation au mois de juin ?
» 1 er hibernation bb 4 mois
» hibernation bb 2 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: