Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 question couple ibera

Aller en bas 
+3
Matt_44
LOLO06
worldholdon
7 participants
AuteurMessage
worldholdon
Membre Actif
worldholdon


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : Aix en Pce
Date d'inscription : 14/06/2009

question couple ibera Empty
MessageSujet: question couple ibera   question couple ibera EmptyLun 12 Sep 2011 - 15:55

bonjour,
j'ai un vieux mâle ibera et je voudrais adopter une femelle mais j'ai l'impression qu'elles n'ont pas le même taxon, peut-on quand même en faire un couple? les bébés seront-ils "hybrides"?

merci

mon mâle:
https://2img.net/r/ihimizer/img695/1685/dsc01983y.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img685/7603/dsc01978r.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img15/8377/dsc01975fg.jpg

la madame que je voudrais adopter:
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/580/dsc00342g.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera EmptyMar 13 Sep 2011 - 5:55

Bonjour worldholdon,

En effet, cette femelle n'est pas de la même souche que ton mâle : c'est vrai, il faut toujours rechercher à accoupler des tortues présentant des caractères communs, se rapprochant le plus possible et ici ce n'est pas le cas, de plus on ne dispose que d'une vue de la belle !
Je déconseillerais ce "mariage" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:19

C'est rare et cher de si belle et vieille femelle ibera... celle ci parait en plus bien sauvageonne !! Es tu certains du sérieux de cette personne ?
Revenir en haut Aller en bas
worldholdon
Membre Actif
worldholdon


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : Aix en Pce
Date d'inscription : 14/06/2009

question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:23

oui a ce niveau j'ai tout a fait confiance, elle est pucée avec cites donc pas de problèmes Wink

les iberas femelle sont tellement difficiles a trouver Sad ca fait des années que je cherche Confused
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera EmptyMar 13 Sep 2011 - 11:40

worldholdon a écrit:
oui a ce niveau j'ai tout a fait confiance, elle est pucée avec cites donc pas de problèmes Wink

les iberas femelle sont tellement difficiles a trouver Sad ca fait des années que je cherche Confused

Ah oui c'est vrai dès qu'il y a des papiers c'est propre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
worldholdon
Membre Actif
worldholdon


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 38
Localisation : Aix en Pce
Date d'inscription : 14/06/2009

question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:13

après ca j'en sais rien.. Confused mais comment savoir.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
leda
Membre Fidèle
leda


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 52
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 02/05/2010

question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:17

Matt_44 a écrit:
C'est rare et cher de si belle et vieille femelle ibera... celle ci parait en plus bien sauvageonne !! Es tu certains du sérieux de cette personne ?

la jalousie est un vilain default Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:22

leda a écrit:
Matt_44 a écrit:
C'est rare et cher de si belle et vieille femelle ibera... celle ci parait en plus bien sauvageonne !! Es tu certains du sérieux de cette personne ?

la jalousie est un vilain default Thumb down

Ohhh oui pas bien !! bouhhh :lol: :lol: Mr.Red Mr.Red
J'ai bien l'impression que le fait qu'une tortue soit légale rend totalement aveugle l'acheteur. C'est ainsi qu'on fait venir entre autre beaucoup d'adulte de ces fermes d'élevage, vous croyez sincèrement qu'elles poussent dans les arbres ??
J'avertis simplement après chacun fait comme bon lui semble ! Mais je pense qu'on est jamais trop prudent. Se voiler la face n'a jamais fais avancé les choses.
Revenir en haut Aller en bas
leda
Membre Fidèle
leda


Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 52
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 02/05/2010

question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:26

ok mais a force d etre trop prudent on peut devenir parano mais c est juste mon point de vue 8)
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera EmptyMar 13 Sep 2011 - 12:47

Bonjour,

worldholdon a eu plusieurs contacts avec le vendeur et sa question est son mâle peut il former un couple avec la femelle. Elle a gentillement répondu au sujet des papiers mais son interrogation est sur le mélange de souche donc pourriez vous donner votre avis dans ce sens s'il vous plait afin de l'aider Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:02

Doriane a écrit:
Bonjour,

worldholdon a eu plusieurs contacts avec le vendeur et sa question est son mâle peut il former un couple avec la femelle. Elle a gentillement répondu au sujet des papiers mais son interrogation est sur le mélange de souche donc pourriez vous donner votre avis dans ce sens s'il vous plait afin de l'aider Very Happy




Effectivement ne parlons pas des choses qui fache. Smile
En ce qui concerne sa question, il est bien difficile de répondre car si les variations chromatiques des Testudo ibera sont aussi variées que celle des Testudo boettgeri, cela me parait peu judicieux de s'en servir comme base pour identifier les différentes souches. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:09

Doriane a écrit:
pourriez vous donner votre avis dans ce sens s'il vous plait afin de l'aider Very Happy

En effet et pour résumer les réponses de LOLO06 et Matt44, ce mariage est possible mais déconseillé dans le cadre de la préservation des espèces pures.... :lol: si j'ai bien compris Mr.Red

C'est vrai que c'est difficile... Il y a tellement de souches différentes et méconnues de Boettgeri et Ibera... Pour ne parler que d'elles... Que la seule solution, pour limiter les dégâts, consiste à faire mariage entre spécimens qui se ressemblent le plus possible Exclamation
(et encore, je viens de m'apercevoir que Matt44 n'est pas d'accord avec le dernier point.... Pas simple tout ça Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:41

Bonjour


En fait avec une photo uniquement de sa carapace - - il est difficile de te répondre

pour etre précis dans le taxon il faut prendre en compte la couleur de la peau , l'écaillure de la tete - dessus et de coté - ainsi que celles des membre

ainsi si la forme de la tete - vue de dessus - oeil - nez - écaillure est semblable - - - pour moi il s'agit du meme taxon ou vraiment proche meme si la dossiére semble différente
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:49

serait-il possible d'avoir d'autres photos de différents plans de vue de cette jolie femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera EmptyMar 13 Sep 2011 - 16:33

gin a écrit:
Bonjour


En fait avec une photo uniquement de sa carapace - - il est difficile de te répondre

pour etre précis dans le taxon il faut prendre en compte la couleur de la peau , l'écaillure de la tete - dessus et de coté - ainsi que celles des membre

ainsi si la forme de la tete - vue de dessus - oeil - nez - écaillure est semblable - - - pour moi il s'agit du meme taxon ou vraiment proche meme si la dossiére semble différente

Si tu as des informations scientifique Gin, sur des différenciations d'écaillures ou autres sur différentes populations de Testudo ibera, étude réalisée bien sur sur des spécimens sauvages, pourrais tu nous les faire partager ?

On a beau entendre parler certains de différente souche de Testudo boettgeri, ce qui est clair c'est que leur aire de répartition est très vaste et les tortues ne respectent pas spécialement nos frontières !! :lol: Sur les différents reportages in natura, de fred 44 et herve dodo entre autre, il me semble qu'on peut trouver sur un même espace, des tortues bien différente, tant sur le plan de la coloration, que de la morphologie en générale.
Et j'ai un peu le même sentiments en ce qui concerne Testudo ibera.

Les Testudo hermanni sont plus "facile" à différencier puisque la plupart sont très isolées, soit par l'urbanisation soit des populations insulaires. Population plus uniforme car moins de brassage génétique (de plus en plus vrai pour les Testdo hermanni varoise), ce qui n'est pas le cas de ces deux autres espèces...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question couple ibera Empty
MessageSujet: Re: question couple ibera   question couple ibera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question couple ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: