Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'une tortue marnaise

Aller en bas 
+8
gin
caroline51
Mamoudomm
MTHE
dylan26
Matt_44
plumedusud
Buffalon
12 participants
AuteurMessage
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:55

Une personne de la marne m'a transmis il y a quelques jours des photos d'une tortue qu'on vient de lui confier .

Ne connaissant bien que les tortues d'hermann je préfère soumettre à votre sagacité visuelle ces photos pour que cette personne qui ne connait pas grand chose aux tortues puisse avoir le maximum de renseignements sur elle et lui assurer une maintenance correcte .

Ce qu'elle attend donc c'est son espèce, son taxon, éventuellement un age approximatif et son sexe .
Que faut il qu'elle ait dans le jardin où elle se trouve pour qu'elle soit bien maintenue dans la marne ?


Identification d'une tortue marnaise  61325978



Identification d'une tortue marnaise  79082925



Identification d'une tortue marnaise  70144894



Identification d'une tortue marnaise  26239340



Identification d'une tortue marnaise  94368140



Identification d'une tortue marnaise  24047651



_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)


Dernière édition par Natali le Lun 19 Sep 2011 - 14:10, édité 1 fois (Raison : affichage photos en direct)
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyLun 19 Sep 2011 - 8:13

je dirais un male graeca marokkensis mais je ne suis pas un pro des gaecas :/
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyLun 19 Sep 2011 - 11:15

Oui Testudo graeca marokkensis, une trentaine d'années peut être.
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyLun 19 Sep 2011 - 19:07

pareil pour moi voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
MTHE
Nouveau Membre
MTHE


Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 15/09/2011

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Remerciements   Identification d'une tortue marnaise  EmptyJeu 22 Sep 2011 - 16:40

Tous mes remerciements aux internautes pour l'identification de la tortue.
J'aimerais aussi avoir vos conseils avisés pour sa maintenance pendant l'hiver, étant donné les renseignements très divers, voire contradictoire trouvés. Embarassed Embarassed
Sa sous-espèce semble déterminante pour savoir si elle doit hiberner ou hiverner...
Moi qui pensais qu'elle avait une dizaine d'années, vous êtes sûrs qu'elle est aussi âgée ??
Elle mesure 13 cm de long et 9 cm de large (je ne l'ai pas pesée).
Pour le moment nous lui avons aménagé un abri dans le jardin, couvert de plastique bulles et par dessus des tuiles ; à l'intérieur des feuilles mortes et un peu de paillettes de lin.
Tous les jours, elle mange des feuilles de salade, de la tomate et elle se balade dans tout le jardin.
Cela a l'air de lui plaire pour le moment.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyJeu 22 Sep 2011 - 17:15

les tomates sont a donner une fois par semaines comme gourmandises nourrit la de mauvaises herbes comme le trèfles .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyJeu 22 Sep 2011 - 17:22

C'est une trés belle marokensis ... Il faut revoir son alimentation , voici un lien

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres

Depuis quand est elle chez toi? , est elle importée? Comment a t elle vécu jusqu'a maintenant et a t elle hiberné ... Toutes ses questions bien sur pour t'aider au maximum pour sa maintenance Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
MTHE
Nouveau Membre
MTHE


Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 15/09/2011

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Maintenance graeca marokensis   Identification d'une tortue marnaise  EmptyJeu 22 Sep 2011 - 18:48

Merci pour les indications d'alimentation. J'arrête les tomates et la salade feuille de chêne (je pense que c'est une variété de laitue).
J'avais essayé le persil mais elle n'aime pas.
Heureusement, dans le jardin, il y a entre autres, des hibiscus, du trèfle, des pissenlits, des pâquerettes, des liserons. Je pense qu'elle trouvera ce qu'elle aime le plus.
C'est un voisin qui nous l'a confiée au mois de mai dernier parce qu'elle s'était réfugiée chez lui et qu'il ne voulait pas s'en occuper.
Nous pensions pouvoir retrouver son propriétaire mais nos recherches pour savoir à qui elle appartenir sont restées vaines. Donc, nous ne savons rien de son dernier hiver.
On peut logiquement supposer qu'elle n'a pas été rapportée tout récemment puisqu'elle était déjà ici au mois de mai...
Revenir en haut Aller en bas
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyJeu 22 Sep 2011 - 19:07

bonjour
vers ou habite tu dans la marne ?
moi j habite pas loin de reims et il y a trois ans ma tortue c'était echapee Sad
Revenir en haut Aller en bas
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:28

pourquoi personne repond Sad Question Question
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyMar 27 Sep 2011 - 20:57

caroline51 a écrit:
pourquoi personne repond Sad Question Question

ils ont peut etre déserter le topic (?) I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
caroline51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 27
Localisation : nord-est
Date d'inscription : 29/06/2011

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyMar 27 Sep 2011 - 21:13

lol :lol:
Revenir en haut Aller en bas
ernestine
Membre Fidèle
ernestine


Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/09/2010

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyMer 28 Sep 2011 - 11:27

MTHE a écrit:
Merci pour les indications d'alimentation. J'arrête les tomates et la salade feuille de chêne (je pense que c'est une variété de laitue).
J'avais essayé le persil mais elle n'aime pas.
Heureusement, dans le jardin, il y a entre autres, des hibiscus, du trèfle, des pissenlits, des pâquerettes, des liserons. Je pense qu'elle trouvera ce qu'elle aime le plus.
C'est un voisin qui nous l'a confiée au mois de mai dernier parce qu'elle s'était réfugiée chez lui et qu'il ne voulait pas s'en occuper.
Nous pensions pouvoir retrouver son propriétaire mais nos recherches pour savoir à qui elle appartenir sont restées vaines. Donc, nous ne savons rien de son dernier hiver.
On peut logiquement supposer qu'elle n'a pas été rapportée tout récemment puisqu'elle était déjà ici au mois de mai...

as-tu pensé à l'emmener chez un vétérinaire?elle est peut-être pucée!!
Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyMer 28 Sep 2011 - 12:24

ernestine a écrit:
MTHE a écrit:
Merci pour les indications d'alimentation. J'arrête les tomates et la salade feuille de chêne (je pense que c'est une variété de laitue).
J'avais essayé le persil mais elle n'aime pas.
Heureusement, dans le jardin, il y a entre autres, des hibiscus, du trèfle, des pissenlits, des pâquerettes, des liserons. Je pense qu'elle trouvera ce qu'elle aime le plus.
C'est un voisin qui nous l'a confiée au mois de mai dernier parce qu'elle s'était réfugiée chez lui et qu'il ne voulait pas s'en occuper.
Nous pensions pouvoir retrouver son propriétaire mais nos recherches pour savoir à qui elle appartenir sont restées vaines. Donc, nous ne savons rien de son dernier hiver.
On peut logiquement supposer qu'elle n'a pas été rapportée tout récemment puisqu'elle était déjà ici au mois de mai...

as-tu pensé à l'emmener chez un vétérinaire?elle est peut-être pucée!!

Quand je vois le nombre de personnes qui " trouvent" des tortues , le premier réflexe devrait être d aller vérifier si elle n est pas pucée !!
Revenir en haut Aller en bas
MTHE
Nouveau Membre
MTHE


Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : MARNE
Date d'inscription : 15/09/2011

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyLun 10 Oct 2011 - 18:50

Embarassed
Je suis allée chez le vétérinaire : cette tortue n'est pas pucée et il m'est donc impossible d'en connaître le propriétaire.
Elle est en bonne santé et j'espère qu'elle passera l'hiver au mieux dans un abri protégé dans notre jardin avec un sol en terre, de la paillette de lin, des copeaux et des feuilles mortes.
Qu'en pensez-vous ?
Vu le temps qui s'est beaucoup rafraîchi, elle mange et sort de moins en moins.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyLun 10 Oct 2011 - 23:15

je pense que c'est un peu juste pour une graeca , n'as tu pas plutot un endroit hors gel entre 1 et 8° environ , ou tu pourrais la mettre en caisson ... les graeca ont la facheuse tendance a ne pas s'enterrer et j'ai grand peur que tu la retrouves congelée au printemps ... Il te suffit d'une grande caisse a vin ou mieux deux l'une sur l'autre , remplie de terre sur 40 cm environ puis des feuilles mortes et un grillage pour la protéger des predateur ... Il te faudra juste un thermomettre a sonde pour verifier sans la déranger que les tempèratures ne sont pas trop basses , ni trop hautes lorsque le temps se radoucit... C'est le radoucissement en plein hiver qui est le plus difficile a gérer ...car la graeca se reveille assez rapidement ... Mais dans ce cas il y a toujours la solution des paks de glace contre le caisson .... Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: marokkensis   Identification d'une tortue marnaise  EmptyMar 11 Oct 2011 - 13:51

bonjour,
j'ai un couple adulte de marokkensis , si cela peut t'aider , voici ce que je fais : je laisse s'endormir naturellement dans leur cabane , bien fournie en foin et feuilles sèches ,et je vérifie tous les soirs qu'elle y est, et quand elle ne sortira plus du tout ,tu la mets dans une caisse sécurisée avec un fond de terre et foin et feuilles , et tu trouves un endroit froid hors gel , les miennes dorment dans un bac en plastique ,dans une pièce ou il fait moins de 10°, en général d'octobre (mi ou fin suivant le temps) à fin février ,maxi début mars , c'est parfois à ce moment que c'est plus compliqué , chez moi en mars il peut faire déjà bon alors je les remets dehors , chez toi çà sera encore le mauvais temps , alors prévois-lui un coin intersaison, genre véranda , mais les adultes ont besoin d'espace et un terra ne suffit pas ;
Revenir en haut Aller en bas
tortuepollestres
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 30/05/2011

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyJeu 13 Oct 2011 - 11:34

Pour moi c'est une graeca marokensis.

J'en ai perdu une il y a 5 jours.
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:00

perdue égarée ou morte?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une tortue marnaise  Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue marnaise    Identification d'une tortue marnaise  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une tortue marnaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Age dune tortue
» Identification de ma tortue
» identification de ma tortue
» IDENTIFICATION TORTUE
» Identification tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: