Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Parc en dur : matériaux ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Parc en dur : matériaux ? Empty
MessageSujet: Parc en dur : matériaux ?   Parc en dur : matériaux ? EmptyVen 28 Avr 2006 - 23:11

Bonsoir,

J'ai décidé de construire des parcs avec des fondations en dur..mais je ne sais pas pour les matériaux Question

L'idée est un rectangle de 6m x 2 m (la tranchée est déjà creusée Very Happy ) avec une fondation de 40 cm de profondeur -nécessaire pour résister au gel- et 20 cm hors sol. Comme une espèce de couche pour potager. Ce parc pourrait être séparé en modules par la suite. Je vais grillager le tout car il servira à des juvéniles -les 2 nabs- et des BB. Le grillage pourrait être remplacé par du plexi à certains endroits pour que le parc serve également de serre en intersaisons. Plus tard, des enclos donnant sur ces serres seront aménagés autour. On va construire le parc en blocs de 10 cm. Ensuite, que faut-il faire de particulier ? Poser un rondin à l'intérieur pour isoler du froid ? Un autre isolant ? Avec 40 cm de fondation, faut-il prévoir un grillage anti-rongeurs sous le parc ? A priori, je ne l'aurais pas fait (ça fait quand même au moins 5 m3 de terre à déplacer !! Sad ).

Qu'en pensez-vous ?

cherry
Revenir en haut Aller en bas
zasoo
Membre d'Honneur
zasoo


Féminin
Nombre de messages : 2773
Age : 32
Localisation : aveyron, millau
Date d'inscription : 11/04/2006

Parc en dur : matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Parc en dur : matériaux ?   Parc en dur : matériaux ? EmptyVen 28 Avr 2006 - 23:14

Les rongeurs ne creuseront pas si profond, 40cm c'est quand même beaucoup pour un rat!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Parc en dur : matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Parc en dur : matériaux ?   Parc en dur : matériaux ? EmptyVen 28 Avr 2006 - 23:46

Les rats creusent des terriers à 1 m de profondeur rambo mais des attaques de rats comme il y a eu chez moi ne sont tout de même pas si courantes et chez moi ils n'ont pas creusés ils sont rentrés par le dessus Evil or Very Mad

Le seul "truc" qui m'inquièterait ce serait qu'en cas de fortes pluies ton enclos ne se transforme en piscine – il faudrait donc prévoir des évacuations grillagées au niveau du sol :compress:
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Parc en dur : matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Parc en dur : matériaux ?   Parc en dur : matériaux ? EmptyVen 28 Avr 2006 - 23:57

Tangerine a écrit:
Le seul "truc" qui m'inquièterait ce serait qu'en cas de fortes pluies ton enclos ne se transforme en piscine – il faudrait donc prévoir des évacuations grillagées au niveau du sol :compress:

Merci Tangérine! Je n'y avais pas pensé Sad ..;bon rien de mal fait... Very Happy

Pour ce qui est des rats, peuvent-ils "emprunter" des galeries de taupes ??? J'ai un grillage enfoncé à 30 cm autour de ma serre et pourtant, ma tortue a eu une copine taupe dans la serre pendant son hibernation... Sad ...mais sa fosse était elle-même entourée d'un grillage..enterré sur la profondeur de la fosse.... Very Happy

Ici, nous avons des belettes, des fouines, des renards, des blaireaux, des souris, mulots, musaraignes, taupes .....et des rats lors de l'automne dernier !

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Parc en dur : matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Parc en dur : matériaux ?   Parc en dur : matériaux ? EmptySam 29 Avr 2006 - 0:01

à ta place, je ne mettrais pas de grillage non plus... Le rat n'a pas non plus l'instinct de prédateur sanguinaire mais il est plutôt opportuniste, donc il pourrait attaquer ce qu'il aperçoit ou sent , mais il ne pourrait préméditer une attaque souterraine, qui plus est à 40 cm ... C'est pour cela qu'ils attaquent plutôt par le haut ...

Concernant les drains, il suffit de faire des trous de 12 mm à la perceuse pneumatique juste à raz du niveau de ton sol intèrieur... et ce tous les mètres environ... Ensuite, tu enfiles des morceaux de tuyaux en cuivre de 10 mm dans ces trous ( ou en PVC = gaines électriques) que tu cèles avec une petite poignée de prompt...


Dernière édition par le Sam 29 Avr 2006 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Parc en dur : matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Parc en dur : matériaux ?   Parc en dur : matériaux ? EmptySam 29 Avr 2006 - 0:05

Pour les galeries de taupe, bonne question :o , tellement bonne que je n'en sais rien du tout :lol: ! J'imagine que non lorsqu'elles sont habitées, mais ensuite je n'en ai aucune idée... Ces animaux m'étonnent tellement Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Parc en dur : matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Parc en dur : matériaux ?   Parc en dur : matériaux ? EmptySam 29 Avr 2006 - 9:38

Merci Franck...c'est super car je vais pouvoir prévoir tout cela ... Very Happy

Euh,.... mais c'est quoi le prompt ???? scratch

Encore une petite question Question : pour les sorties vers l'extérieur...;vers les futurs enclos, on va laisser un trou (colmaté ensuite avec une trappe bien hermétique ou un autre systéme de porte) mais comme un bloc mesure 20 cm de hauteur, je laisse le trou sur la rangée au ras du sol -mais risque d'infiltration d'eau ???) ou je fais deux rangées de blocs, ce qui porte la hauteur hors sol à 40 cm au total ? ...

cherry
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Parc en dur : matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Parc en dur : matériaux ?   Parc en dur : matériaux ? EmptySam 29 Avr 2006 - 11:07

Je dis prompt pour parler du "ciment prompt", c'est un ciment à prise rapide (2 min ) idéal pour afire des scellement ou du collage rapide...

Pour ton histoire d'écoulement, tu as peur que de l'eau de l'extèrieur ne rentre c'est ça ? dans ce cas, ça ne changera rien de réhausser d'un rang de parpaing... Il faudrait plutôt faire une petite marche en ciment au sol au niveau de la porte : un seuil réhaussé en quelquesorte ...
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Parc en dur : matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Parc en dur : matériaux ?   Parc en dur : matériaux ? EmptySam 29 Avr 2006 - 17:52

En fait j'avais deux questions : le seuil un peu rehaussé me semble une bonne idée...donc la sortie sera positionnée en fonction de l'inclinaison du terrain qui n'est pas plat, bien sûr !

Maintenant qu'on m'a bien expliqué que le terrain n'est pas plat, je suis obligée de poser deux blocs en hauteur, donc, la hauteur hors sol variera de 20 à 40 cm... Very Happy

Photo du chantier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


(Le parc au milieu est un vieux bac à sable transformé en enclos temporaire pour les nabs)


cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc en dur : matériaux ? Empty
MessageSujet: Re: Parc en dur : matériaux ?   Parc en dur : matériaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc en dur : matériaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: