Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 marginata, mais sous espèce ? merci

Aller en bas 
+3
LOLO06
julien30
girl59
7 participants
AuteurMessage
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyMer 28 Sep 2011 - 21:02

bonjour
voilà je viens d'adopter ce couple
en animalerie on m'a précisé qu'il hibernerait 4 à 6 semaines cette année

voilà, qu'y-at-il de plus à dire sur la sous espèce ? merci ;-)

[img]marginata, mais sous espèce ? merci Dscf7225[/img]
Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre Fidèle
julien30


Masculin
Nombre de messages : 604
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/04/2010

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyJeu 29 Sep 2011 - 22:22

trés difficiele à dire,mais en comparaison aux miennes,celle de gauche je dirais de souche sarde et celle de droite de souche grecque....

tu as vu les parents?il y a plusieurs couple?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: marginata   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyVen 30 Sep 2011 - 0:11

bonjour merci pour votre réponse
non je n'ai pas vu les parents, le couple provient d'un éleveur confirmé ( qui fournit ses espèces à l'animalerie ) comme m'a expliqué le vendeur en lisant le document de capacité

donc elles ne pourront pas s'accoupler d'ici quelques années ? ( ou à éviter ? ) parce que lorsqu'il a évoqué ce sujet là, il a minitieusement prêté attention à la façon dont je comptais les maintenir ( en gros si j'étais une connaisseuse, et si je faisais le rapport "incub ou in natura ", etc...)


merci
Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre Fidèle
julien30


Masculin
Nombre de messages : 604
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/04/2010

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:57

ok ok,pour la reproduction c'est pas avant une bonne dizaine d'année et encore il faut que ça soit un couple car la difficile de dire si c'est un male ou une femelle....tu auras peut etre 2 males ou 2 femelles .....
Vous allez les faire hiberner la premiere année?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyVen 30 Sep 2011 - 13:32

Bonjour girl59,

Ces petites testudos marginatas sont bien jolies, l'idéal serait d'avoir des photos des parents, connaître leurs poids aussi, sans ces infos il faudra attendre quelques années pour pouvoir se prononcer !
Il conviendra de les faire hiberner, au moins une partie de l'hiver pour cette année et dans un espace protégé et contrôlé ( température, hygrométrie ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyVen 30 Sep 2011 - 13:38

Quels sont les critères de différentiation grecques/sardes ?
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: marginata   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:34

bonjour
merci pour vos réponses
il s'agit bien d'un mâle et une femelle ( désolée je dois penser à mettre plus de photos ! c'est parce que c'est la 1ère que j'ai publié le jour où je les ai amené )

l'hibernation ils m'ont dit pour la première année entre 4 et 6 semaines ( 7-8 degrés )
elles seront en caisson dans mon sous sol

pour les parents je veux bien contacter l'animalerie, mais je ne suis pas sure qu'ils puissent remonter jusqu'à l'éleveur fournisseur ( à moins que..! )

j'avais demandé s'il n'avait pas d'adultes, il n'avait que des petites

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
girl59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: marginata   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyVen 30 Sep 2011 - 15:45

une autre question svp, pour l'hibernation en caisson , je dois les séparer ? ou peuvent-elles être dans le même ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:23

girl59 a écrit:

il s'agit bien d'un mâle et une femelle
Bien malin qui peut l’affirmer à cet âge !… Ils ont déterminé leur sexe avec un pendule ?

girl59 a écrit:

l'hibernation ils m'ont dit pour la première année entre 4 et 6 semaines ( 7-8 degrés )
Puisqu’ils affirment ce genre de sottises, il faudrait leur demander pourquoi pas aussi longtemps que les adultes (comme dans la nature)…

girl59 a écrit:

pour les parents je veux bien contacter l'animalerie, mais je ne suis pas sure qu'ils puissent remonter jusqu'à l'éleveur fournisseur ( à moins que..! )

j'avais demandé s'il n'avait pas d'adultes, il n'avait que des petites
merci Wink
Oui, des revendeurs qui ne cherchent qu’à faire du chiffre, en somme… et qui prennent les clients pour des idiots !

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isa07
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : SUD ARDECHE
Date d'inscription : 15/07/2011

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyVen 30 Sep 2011 - 16:44

girl59 a écrit:
il s'agit bien d'un mâle et une femelle Wink

Je pense qu'à l'animalerie ils ce sont moqués de toi. Tu peux juste dire que tu as un joli petit couple. Le reste tu verras beaucoup plus tard!!!! L'essentiel c'est qu'elles aillent bien.
Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre Fidèle
julien30


Masculin
Nombre de messages : 604
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/04/2010

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyVen 30 Sep 2011 - 17:04

Pour le sexe en effet trop tot pour savoir....

Pour l'hibernation,oui tu peux les mettres ensemble,sans indiscretion à combien il te les ont vendu en animalerie?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyVen 30 Sep 2011 - 17:24

Je suppose que l'éleveur a avancé les sexes selon les températures d'incubation, ceci reste aléatoire et il faudra attendre quelques années avant d'être fixé !

Les différences entre la souche sarde, la souche greque et la weissingeri, sont surtout au niveau des teintes et des tailles, les sardes étant généralement plus grandes et plus claires que leurs cousines greques Wink

Tes petites pourront hiberner dans la même caisse qui contiendra une épaisseur de terre légère, une couche de feuilles sèche, le tout maintenu au frais et à une humidité moyenne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyVen 30 Sep 2011 - 18:53

Merci LOLO06 ! Smile Même si, je n'ai pas vraiment trouvé sur ce reportage de Fred 44, que les sardes étaient particulièrement claires... il faudrait comparer avec quelques grecques sauvages.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t10107-un-petit-tour-en-sardaigne-a-la-recherche-de-nos-amies
Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre Fidèle
julien30


Masculin
Nombre de messages : 604
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/04/2010

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyVen 30 Sep 2011 - 19:41

voici ma margi sarde sur la gauche et la grecque a droite,la sarde est beaucoup plus claire,on ne distingue peut etre pas trop sur la photo mais en vrai on voit une nette difference.

marginata, mais sous espèce ? merci Dscn3417
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
NicWill
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 834
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/11/2008

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyVen 30 Sep 2011 - 21:16

Plusieurs de mes jeunes, tous de provenance "grecque"...donc la couleur chez les jeunes me semble pas un "critère valable" pour déterminer la provenance !
marginata, mais sous espèce ? merci 002lg

Pour autant que je sache il n'y a pas de sous-espèces définies chez marginata ; Même le statut de weissingeri n'est pas entièrement clair.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptySam 1 Oct 2011 - 10:02

De ce que j'ai pu comparer sur des photos de spécimens adultes et surtout sauvages, je ne note aucune différence entre les deux origines, sardes et grecques, je n'ai cependant pas de relevé de poids. Mais la théorie de la coloration, qui plus est sur de jeunes spécimens me parais plutôt légère.

Concernant Testudo marginata weissingeri elles sont quand même assez nettement plus petite à l'age adulte.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyDim 2 Oct 2011 - 19:50

Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre Fidèle
julien30


Masculin
Nombre de messages : 604
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/04/2010

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:25

en effet trés beau reportage thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:32

julien30 a écrit:
en effet trés beau reportage thumright

Oui c'est exactement celui que je mentionnais dans mon premier message, perso je ne vois toujours pas de différence notable avec les marginata grecques... :| scratch scratch Smile
Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre Fidèle
julien30


Masculin
Nombre de messages : 604
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/04/2010

marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci EmptyDim 2 Oct 2011 - 20:44

c'est vrai que c'est difficile à les diferencier.
Pour ma part j'ai les deux espèces mais en bébé elles sont de cette année et la seule difference que je voits c'est que la grecque est plus claire que la sarde.la grecque est un poil plus grosse mais bon comme nicwill nous le montre,la couleur n'est pas un critère valable....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





marginata, mais sous espèce ? merci Empty
MessageSujet: Re: marginata, mais sous espèce ? merci   marginata, mais sous espèce ? merci Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
marginata, mais sous espèce ? merci
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Confirmation espèce et sous espèce, merci
» quelle espèce? sous espèce? merci
» graeca mais quel sous espèce?
» Graeca mais quel sous espèce?
» Graeca mais quelle sous espèce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: