Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 hibernation avec herisson

Aller en bas 
+10
mabouya
Alona
bidou
stefany
graffitie
ornella
michel78
ben54
tortue2b
Marilene
14 participants
AuteurMessage
Marilene
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Neuchâtel / Suisse
Date d'inscription : 01/05/2008

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptySam 1 Oct 2011 - 18:09

Bonjour,
juste une petite question: en préparant l'enclos d'hibernation de mes tortues, je me suis rendue compte qu'un herisson avait lui aussi élu domicile dans ce lieu.
Je me demandais si cela pouvait poser problème aux tortues ou si je devais le déplacer?
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptySam 1 Oct 2011 - 18:13

bonjour, tu doit enlever l hérisson . les tortues et les hérissons ne font pas bon ménage c est un prédateurs vis a vis de ta tortues Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
ben54
Membre Fidèle
ben54


Masculin
Nombre de messages : 766
Age : 43
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 12/07/2011

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptySam 1 Oct 2011 - 18:29

+1 avec tortue2b et en plus le herisson est plein de parasites Rolling Eyes :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
michel78
Membre Actif
michel78


Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 17/06/2010

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptySam 1 Oct 2011 - 18:43

Bonjour,la tortue va s'enterrer pour hiberner,est ce que le fait de laisser le herisson ça craint Question Question je pense pas ça va tenir chaud a la tortue
Attends l'avis des pros qui te renseigneront comme il le faut
Salut Michel
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptySam 1 Oct 2011 - 21:04

La tortue n'a pas besoin de chaleur pour hiberner, seulement pour entrer en activité :lol:

Les Hérissons sont surtout dangereux pour les œufs et bb... Mais mieux vaut chacun chez soit... :twisted:
Si tu grillages, il ne doit pas il y avoir de problème... Comment le hérisson est-il installé Question
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptySam 1 Oct 2011 - 21:06

nan , sérieux enlève l hérisson si tu ne vas pas que ta tortue soit grignoté. de plus les hérisson son infesté de parasites nocif pour les tortues

Revenir en haut Aller en bas
graffitie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 13/09/2011

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptySam 1 Oct 2011 - 22:10

tu devrais faire un autre endroit pour le hérisson Very Happy c'est sympa aussi un hérisson lol!
Revenir en haut Aller en bas
stefany
Nouveau Membre
stefany


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 19/09/2011

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: hello   hibernation avec herisson EmptyDim 2 Oct 2011 - 13:30

le hérisson n'a pas l'air comme ca mais j'en ai deja vu un gros vider des chatons nouveaux nés, c'etait dans le terrain de mes voisins . Malgré qu'on la deplacé tout au fond du jardin il est revenu a la charge , c'etait impressionnant. hélas 3 des chaton sont morts atrocement. Il rentrait sa langue dans la gueule des chatons et dans leur anus. beurk!!! je ne vois plus les hérissons du meme oeil maintenant. :x
Revenir en haut Aller en bas
Marilene
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : Neuchâtel / Suisse
Date d'inscription : 01/05/2008

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:17

Merci pour toutes ces réponses. Je vais donc faire un autre endroit pour l'hérisson et bien barricader l'enclos des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
bidou
Membre Actif
bidou


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 08/08/2011

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptyMer 5 Oct 2011 - 19:19

Moi qui adore les herissons ,je en les croyais pas capable de ca!
Revenir en haut Aller en bas
stefany
Nouveau Membre
stefany


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 19/09/2011

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:53

Et moi donc !!! What a Face mais celui la avait une taille hors norme aussi . Il y avait un bébé herisson dans mon jardin il ya quelques jours c'est trop mignonnnnnn leur petite frimousse.
Revenir en haut Aller en bas
Alona
Membre Actif
Alona


Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2008

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptyVen 7 Oct 2011 - 16:15

Les hérissons et les tortues n'hibernent pas de la même manière : les tortues s'enterrent pendant plusieurs mois alors que les hérissons construisent un nid en surface, ne s'endorment que pour 3/4 mois avec de fréquents réveils.

Il n'y a aucun problème à laisser de jeunes hérissons avec des tortues à condition que ces dernières ne soient pas des juvéniles
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir tortues et hérissons dans le même enclos et je peux vous raconter de jolies histoires d'amitité qui sont nées entre les 2 espèces

Mais d'une manière générale, mieux vaut que chacun ait son espace
Un hérisson qui s'attaque à des bébés animaux, c'est qu'il crève de faim !
Donnez-lui une gamelle de croquettes et il n'y pensera même pas

Quant aux parasites des hérissons, ils n'ont rien de particulièrement nocifs ni pour les tortues ni pour les autres animaux
Il suffit de traiter le hérisson infesté avec un antiparasitaire ou un vermifuge et il n'aura plus rien. En plus, on lui rend service

Par contre, si vous trouvez des bébés hérissons en ce moment (moins de 400/g) appelez-moi d'urgence au 06 09 37 66 12 (numéro officiel des urgences du Sanctuaire des Hérissons)
Trop petits, ils n'on aucune chance de survivre à l'hiver et sont irrémédiablement voués à la mort

L'espèce est en danger. Parce que depuis plus de 2 ans, je dirige une enquête sur la mortalité des hérissons sur tout le teritoire français, je peux vous dire que leur population diminue très dangereusement. Il a complètement disparu de certains départements et au train où vont les choses, il n'existera plus du tout d'ici 10 ou 15 ans
C'est grave !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herisson.eu
stefany
Nouveau Membre
stefany


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 19/09/2011

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptyVen 7 Oct 2011 - 21:26

le bebe herisson que j'ai vu dans mon jardin n'etait pas aussi petit que celui que tu as dans ta main , il avait toutes ses epines et gambadait entre mon jardin et celui du voisin et je ne l'ai plus revu.
Revenir en haut Aller en bas
bidou
Membre Actif
bidou


Féminin
Nombre de messages : 265
Age : 54
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 08/08/2011

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptyLun 10 Oct 2011 - 9:57

Moi qui habite à la campagne depuis 8 ans , je n en ai jamais vu dans mon jardin!
Revenir en haut Aller en bas
mabouya
Membre Actif
mabouya


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 27/05/2011

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:38


Leur population ne fluctue-t-elle pas aussi en fonction des années. Certains hiver, nous en avons hébergé jusqu'à 4 récupérés en novembre à moins de 300 g en général, et cette année, je n'en ai même pas vu un farfouiller dans mon jardin au coeur de l'été ...

Dommage, même si en effet, je ne les laisserai pas en tête à tête avec n'importe quelle bestiole plus petite ou moins rapide qu'eux, ce sont de merveilleux habitants du jardin et de bons auxiliaires aussi.

Si j'avais su qu'il existait une assoc ...
Revenir en haut Aller en bas
jdeconnais
Nouveau Membre
jdeconnais


Masculin
Nombre de messages : 54
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 22/09/2011

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:24

il vaudrait mieux laisser le hérisson tranquille pour le pas le déranger pendant son "sommeil", mieux vaut faire une barricade entre les 2
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:38

pour ma part une famille entière (la mère et 6 jeunes) ont fait un nid sous notre haie mais on ne les a vu qu'une semaine , ensuite ils ont déménagé , mais cela faisait longtemps que j'en avais pas vu dans le jardin
Revenir en haut Aller en bas
Alona
Membre Actif
Alona


Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/10/2008

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:59

Les hérissons ne sont pas encore entrés en hibernation - en principe fin novembre/début décembre selon les températures - mais s'y préparent

Le problème : seuls ceux ayant atteint le poids minimum de 650/700g pourront hiberner dans de bonnes conditions
Les autres n'auront malheureusement aucune chance de survivre à l'hiver : soit ils mourront rapidement, soit ils ne se réveilleront pas

Pour Mabouya : leur population ne fluctue pas en fonction des années. Elle diminue chaque année de plus en plus dangereusement.
Le Sanctuaire des Hérissons mène une enquête sur la mortalité jusqu'en 2014/2015 (adresse dans ma bannière), enquête dont je suis responsable. Les chiffres enregistrés sont de plus en plus alarmants. Et surtout il est grave de constater, d'après le témoignage des participants, que l'espèce disparaît littérallement de certains départements

Si l'on en croit les études menées par certains pays européens, le hérisson n'existerait plus d'ici une quinzaine d'années !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herisson.eu
mabouya
Membre Actif
mabouya


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 27/05/2011

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptyJeu 13 Oct 2011 - 9:33

Une bonne raison pour abandonner un petit morceau de nos jardins à la nature, en oubliant un coin de pelouse pour y laisser pousser l'herbe, un tas de bois, du compost, quelques cachettes ...
Revenir en haut Aller en bas
Annie R.
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 215
Localisation : Vers Avignon
Date d'inscription : 21/08/2011

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptyJeu 13 Oct 2011 - 10:12

Depuis quelques années, dans un coin du jardin, je donne des croquettes à deux chats "sans famille". Un soir d'été, j'entends un bruit différent provenant de la gamelle. Je vais chercher une lampe électrique et je vois : papa ou maman hérisson et trois petits qui mangeaient des croquettes !

Depuis, je leur mets des croquettes et de l'eau en permanence, même l'hiver. J'ai trouvé un site sur les hérissons : le sanctuaire des hérissons.

Il m'arrive quelquefois de voir un ou deux hérissons, le soir, dans mon jardin. Je ne sais pas si ce sont les mêmes qu'au début.

J'en profite pour dire qu'il ne faut surtout pas leur donner du lait ou du fromage.
Revenir en haut Aller en bas
anais34
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 24/01/2011

hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson EmptyJeu 13 Oct 2011 - 10:14

Alona, perso j'en ai plein la nuit qui se glissent dans mon jardin, du coup mon chien qui ne les supporte pas pete un cable, et il arrive parfois que je ne sois pas assez rapide pour sauver les hérissons kamikazes... L'année dernière j'ai essayé de soigner un bébé que mon chien avait pris pour une baballe, mais il n'a tenu qu'un jour... Sad
En tout cas, ici ça en est plein, même trop...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation avec herisson Empty
MessageSujet: Re: hibernation avec herisson   hibernation avec herisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation avec herisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation avec un hérisson?
» Hibernation extérieure avec température > - 10°C
» hibernation
» soucis avec hibernation
» Sortie d'hibernation, avec les poules....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: