Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 préparer hibernation de tortue née fin septembre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyLun 3 Oct 2011 - 10:48

Bonjour,

ma tortue a 4 jours, elle est donc née tardivement. Elle n'est pas encore dehors puisque son sac vitelin n'est pas totalement résorbé.
Donc, elle n'est pas encore habituée aux fraiches nuits.
J'habite la drôme, il fait chauds les journées, nuits environ 13 °.
J'ai encore 3 oeufs non éclos.
Je me pose donc la question de l'hibernation.

J'ai lu qu'il faut les faire hiberner dès la 1ère année. Seulement, je me demande si elle aura fait assez de réserves d'ici là pour survivre ? en gros, elles commencent à hiberner vers novembre c'est ça ?
en attendant: feuilles et paille dans l'enclos dans la cachette ?
Comment dois-je m'y prendre ? je veux dire, que dois-je faire pour la préparer, à part lui fabriquer un caisson d'hibernation ?
Si j'ai bien compris, elle va commencer à se cacher sous la paille et les feuilles de son enclos,
je devrais donc la placer dans son caisson: une fois totalement endormie ??? ou avant ?
Pour le réveil: j'attends qu'elle se réveille d'elle même ou bien je la réveille ? Au bout de combien de temps ?

je ne sais pas si j'enterre le caisson, mon jardin est orienté au nord, souvent venté. Mais les hivers sont relativement doux.

Et pour les variations de températures pendant l'hibernation ? si il fait très beau certains jours avec températures de plus de 10 °, elle risque de se réveiller et je ne m'en aperçevrais pas !
Y a-t-il des personnes qui placent leur tortue au frigo ? ça parait bizarre à dire mais ça me semble être un bon endroit pour une température constante et pour vérifier de temps en temps que tout va bien.

à l'aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyLun 3 Oct 2011 - 12:15

bonjour
ta petite devra aller en enclos sécurisé au jardin bien exposé
si tu as des hivers doux, la meilleure solution est de la laisser dehors se gérer toute seule et la protéger quand endormie

les tortues n'ont pas besoin de faire de réserves, c pas comme les ours :mrgreen: Wink , elles ralentissent avec le climat
se mettent en demi mort, oui ça fait peur mais pour elles c normal, la respiration ralentit et le coeur ne bat très peu ainsi elles
ne consomment aucune énergie.

faudrait faire une petite cabane sans fond, sur de la terre bien ameublie avec du foin ou des feuilles mortes type platane noyer
pas de paille ça peut crever les yeux, sécuriser la fosse par du grillage ainsi elle ne sera pas déranger par prédateur,
et éventuellement lors de grands froids protéger par dessus avec un voile d'hivernage comme pour les plantes mais elle doit
rester en contact avec la terre car celle ci l'hydrate et la protége du gel.

en frigo, il faut un frigo que pour les tortues et une grande surveillance, en caisson c difficile si hiver doux car risque de réveil
et là épuisement, ainsi que l'hygro à surveiller, c délicat, le meilleur moyen sans risque c in natura.

regarde les différents exemples.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyLun 3 Oct 2011 - 12:29

merci, je vais prendre le temps d'étudier la question dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:44

et combien de temps je la laisse ?
autant qu'elle veut ou il faut la réveiller au bout de quelque temps ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:35

laure26 a écrit:
et combien de temps je la laisse ?
autant qu'elle veut ou il faut la réveiller au bout de quelque temps ?

Au même titre que nos tortues savent quand le moment est venu du I don\'t want that de même elles se réveillent seules avec les signaux du printemps (réchauffement de la terre, augmentation de durée du jour, + de chaleur etc)

Comme le dit Natali, "in natura" tout est bien plus confortable pour nous et surtout pour nos tortues : pendant qu'elles dorment "anesthésiées" nous, nous nous inquétons Mr.Red

"In natura" la seule obligation : vérifier les températures dans la fosse aux périodes de gel et ajouter les protections en conséquence ! Cette année, je me sens zen ! (première hibernation en caisson, pfff, vraiment contraignant :x )
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyLun 3 Oct 2011 - 17:25

donc, il faut creuser une fosse dans l'enclos, en mettant une cagette, recouvrir de grillage ? mais si c'est recouvert de grillage, elle ne pourra pas sortir seule !
à combien de profondeur ?
seulement de la terre dans la cagette, du foin + feuilles au dessus ?
et j'ajoute une bâche si il gel ?

Bon et les dimensions ?
j'en suis à une née fin septembre, j'attends toujours 3 éclosions éventuelles.

merci
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyLun 3 Oct 2011 - 17:40

et aussi,
elle va peut-être choisir de s'enterrer ailleurs que là où il y aura la cagette !
comment vous vous y prenez ?
vous réduisez la taille de l'enclos à mesure que le froid arrive pour qu'elle soit dans la bonne zon ?

et la cagette doit être placée à combien de profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:56

Tu creuses sur minimum 30 cm de profondeur, longueur 30 largeur 30 (ca devrait suffire c'est des bb), tu tapisses le fond et les cotés du trou avec du grillage a poule 1x1 , qui remonte sur les cotés, sur ce grillage, tu mets une fine couche de graviers pour le drainage, puis la terre , la cabane posée par au dessus, fixée sur le grillage et hop, le tour est joué

Natali a fait un schema super , mais je n'arrive pas a le copier coller Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:11

Bonsoir laure et sylvie Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:17

laure26 a écrit:
et aussi,
elle va peut-être choisir de s'enterrer ailleurs que là où il y aura la cagette !
comment vous vous y prenez ?
vous réduisez la taille de l'enclos à mesure que le froid arrive pour qu'elle soit dans la bonne zon ?et la cagette doit être placée à combien de profondeur ?

Sylvie à tout dit .... Pas de cagette, que du grillage pour hibernation la plus naturelle possible.... que la terre reste humide au grès des pluies et éviter la déshydratation de Pépette :lol:....

Attention tout de même la fosse doit être creusée sur une endroit haut du jardin et non inondable ! What a Face

Tu bouches les autres cachettes pour forcer Pépette à aller dans la bonne cabane :twisted:

Au besoin tu la rentres le premier soir et tu vois si elle y reste Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:22

cheers cheers cheers

Je me doutais que tu allais arriver pour donner le schema de Natali Razz Razz

comment tu a fais pour le copier coller mettre dans tes favoris etc etc Razz Razz , j'ai galerer un bon moment sans resultats Crying or Very sad Crying or Very sad Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyLun 3 Oct 2011 - 23:33

sylvie54 a écrit:
j'ai galerer un bon moment sans resultats Crying or Very sad Crying or Very sad Razz Razz

Fait "citer" sur mon précédent message et tu copies le lien du schémas.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:30

super !
là je pense tout avoir,

un grand merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptySam 8 Oct 2011 - 17:21

le toit de la cabane:
est-ce que c'est mieux qu'il soit en bois ou en plexi ???
sachant que d'après les posts ici, j'ai lu que c'est bien de mettre la cabane dans la partie chaude du parc, celle où il y a du plexi en guise de plafond !
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptySam 8 Oct 2011 - 22:27

laure26 a écrit:
le toit de la cabane:
est-ce que c'est mieux qu'il soit en bois ou en plexi ???
sachant que d'après les posts ici, j'ai lu que c'est bien de mettre la cabane dans la partie chaude du parc, celle où il y a du plexi en guise de plafond !

La cabane doit être opaque et sombre... Pour la serre qui chapeauterait cette cabane, tout dépendra la région et l'espèce !

Si tu es au nord, il est conseillé dans tous les cas d'avoir une petite serre ou auvent en plexi pour les intersaisons afin d'aider au réchauffement et prise de nourriture/digestion a fortiori ...

Si Testudo Graeca par exemple, même intérêt si ce n'est la protection de la trop grande humidité et des courants d'air en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:02

mes 4 bébés sont des hermanni,
je pense donc faire la cabane opaque en bois , dans l'espace chaud dont le toit est en plexi.
J'habite au sud de Valence (Drôme)
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:34

Coucou... Pas besoin dans ta région, il va faire bien trop chaud, le toit en bois c'est bien Wink

A la limite tu peux mettre un bout de plexi en auvent devant l'entrée de la cabane pour les intersaisons lorsqu'il fait gris ou venteux...
Revenir en haut Aller en bas
laure26
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 20/09/2011

préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre EmptyMar 11 Oct 2011 - 9:51

ah bon, donc seulement du grillage pour fermer l'enclos par le haut, sans partie en plexi.
Et un auvent devant la cabane en plexi suffira.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty
MessageSujet: Re: préparer hibernation de tortue née fin septembre   préparer hibernation de tortue née fin septembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
préparer hibernation de tortue née fin septembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: