Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 ponte le 4 octobre

Aller en bas 
+5
horhely
Plutonia
Matt_44
lalie 1510
franckboettgeri
9 participants
AuteurMessage
franckboettgeri
Nouveau Membre
franckboettgeri


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2009

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyJeu 6 Oct 2011 - 9:41

Bonjour à tous,

ma boett de 35 ans a pondu 7 oeufs dont un cassé, elle a fini de recouvrir son trou à 20h00 j'ai donc récupéré les 6 oeufs pour les mettre au chaud.
Hier j'ai achete une couveuse je l'ai testé toute la nuit j'ai mis les oeufs dedans ce matin.

Pensez vous qu'il est possible d'avoir des naissance avec une ponte si tardive?
Revenir en haut Aller en bas
lalie 1510
Membre Fidèle
lalie 1510


Féminin
Nombre de messages : 1677
Localisation : Belge 30 km Lille
Date d'inscription : 20/08/2011

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: 4 OCTOBRE   ponte le 4 octobre EmptyJeu 6 Oct 2011 - 10:59

OUI TOUT EST POSSIBLE;L'année dernière des petites tortues sont nées en décembre, il ne faut plus que patienter maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyJeu 6 Oct 2011 - 12:02

Perso je n'incuberai pas ces oeufs. Dans la nature, l'incubation ne se ferait pas. Et faire naitre des bébés en plein hiver n'est vraiment pas judicieux... comment vont ils hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyJeu 6 Oct 2011 - 14:47

Oui bien sûr que c'est possible.

Tu peux rechercher les posts d'une certaine Roseline, qui l'avait fait. Sa Boettgeri ne se mettait pas en hibernation en octobre, alors que les autres l'étaient, et elle a pondu 3 oeufs avant de s'endormir du sommeil du juste.

Ils ont fait environ 800km aller et retour pour récupérer leur incubateur en Lorraine, et mettre les oeufs en incubation.

Trois petites tortues sont nées en décembre, et ont hiberné après quelques semaines, pour se réveiller au printemps.

Je les ai vues cet été, elles vont très bien et sont superbes ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:00

P.S. : Je viens de retrouver le post du réveil de la petite Berthe, née le 1er décembre 2009 :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61957p30-le-reveil-2010-de-nos-carapaces#979678

Revenir en haut Aller en bas
franckboettgeri
Nouveau Membre
franckboettgeri


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2009

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyJeu 6 Oct 2011 - 16:41

bounce bounce bounce bounce super nouvelle que tu m'annonce là PLUTONIA bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
horhely
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2009

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:26

il faut incuber ....

si pas d hibernation la premiere année, contrairement a ce que pense beaucoup sur ce forum ce n est pas dramatique.
je suis une des rares a refusé l hibernation la premiere annee.

ce n est pas parce que dans la nature les oeufs pondu en octobre ne survivraient pas qu il faut les condamner de suite. laissons une chance a ses futurs bebes de naitre. les faibles dans la nature meurent. nous faisons tous de la captivité alors il faut arreter de parler de la nature tout le temps. un faible que l on aide la premiere annee devient fort.....

toutes mes tortues qui n ont pas hiberné la premiere annee sont en vie.... et certaines sont presque adultes maintenant.



donc oui, incube et si naissance, en terra jusqu au beau jour puis enclos hyper protégé et hibernation en 2012.

(mon message ne plaira surement pas mais j assume :lol: )
Revenir en haut Aller en bas
jerome m51
Nouveau Membre
jerome m51


Masculin
Nombre de messages : 52
Localisation : aisne
Date d'inscription : 20/12/2010

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:37

"horhely"]il faut incuber ....

si pas d hibernation la premiere année, contrairement a ce que pense beaucoup sur ce forum ce n est pas dramatique.
je suis une des rares a refusé l hibernation la premiere annee.

ce n est pas parce que dans la nature les oeufs pondu en octobre ne survivraient pas qu il faut les condamner de suite. laissons une chance a ses futurs bebes de naitre. les faibles dans la nature meurent. nous faisons tous de la captivité alors il faut arreter de parler de la nature tout le temps. un faible que l on aide la premiere annee devient fort.....

toutes mes tortues qui n ont pas hiberné la premiere annee sont en vie.... et certaines sont presque adultes maintenant.



donc oui, incube et si naissance, en terra jusqu au beau jour puis enclos hyper protégé et hibernation en 2012.

(mon message ne plaira surement pas mais j assume :lol: )

je suis assez d'accord avec toi ,et je trouverais sa encore plus grave de les condannées Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
franckboettgeri
Nouveau Membre
franckboettgeri


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2009

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:39

horhely a écrit:
il faut incuber ....

si pas d hibernation la premiere année, contrairement a ce que pense beaucoup sur ce forum ce n est pas dramatique.
je suis une des rares a refusé l hibernation la premiere annee.

ce n est pas parce que dans la nature les oeufs pondu en octobre ne survivraient pas qu il faut les condamner de suite. laissons une chance a ses futurs bebes de naitre. les faibles dans la nature meurent. nous faisons tous de la captivité alors il faut arreter de parler de la nature tout le temps. un faible que l on aide la premiere annee devient fort.....

toutes mes tortues qui n ont pas hiberné la premiere annee sont en vie.... et certaines sont presque adultes maintenant.



donc oui, incube et si naissance, en terra jusqu au beau jour puis enclos hyper protégé et hibernation en 2012.

(mon message ne plaira surement pas mais j assume :lol: )

super HORHELY, tu m'as bien fait rire :lol: encore merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:44

horhely a écrit:
il faut incuber ....

si pas d hibernation la premiere année, contrairement a ce que pense beaucoup sur ce forum ce n est pas dramatique.
je suis une des rares a refusé l hibernation la premiere annee.

ce n est pas parce que dans la nature les oeufs pondu en octobre ne survivraient pas qu il faut les condamner de suite. laissons une chance a ses futurs bebes de naitre. les faibles dans la nature meurent. nous faisons tous de la captivité alors il faut arreter de parler de la nature tout le temps. un faible que l on aide la premiere annee devient fort.....

toutes mes tortues qui n ont pas hiberné la premiere annee sont en vie.... et certaines sont presque adultes maintenant.



donc oui, incube et si naissance, en terra jusqu au beau jour puis enclos hyper protégé et hibernation en 2012.

(mon message ne plaira surement pas mais j assume :lol: )

Incuber tous les oeufs, pourquoi ?
- ...quand on voit que les centre de récupération commence à saturer !
-...et quand on voit le nombre de tortues qui sont maltraité par leur futur propriétaire !

Certes on se fait plaisir et on s'émeut de voir ces toutes petites carapaces sortir de leur coquille mais à quel prix...pour elles du moins !! Je pense qu'il ne faut pas pousser trop loin l'égoïsme de notre passion.
C'est effectivement une expérience qui mérite d'être vécu pour tout passionné mais de la a se sentir obliger d'incuber tous les oeufs, pour peu que l'on ait deux femelles, suivant les espèces on se retrouve vite avec une bonne vingtaine de chtios !! Shocked Shocked Est ce raisonnable ?

A savoir qu'un œuf tout juste pondu est sans vie, l'embryon n'est pas encore formé donc si on incube pas on ne tu pas, il ne faut pas exagérer non plus !

La non hibernation la première année pour les espèces "hibernante" c'est le non respect du cycle biologique de l'animal, celà s'apparente à de la maltraitance. Si les "faibles" sont éliminés dans la nature c'est qu'il y a une raison ! Ils seront toujours faibles et vulnérables face aux maladies ces animaux seraient des vecteurs de maladies pour les tortues saines et robustes. Ces animaux dans des cheptels sont de véritable bombes à retardements.

Lorsqu'on s'engage à élever en captivité un animal sauvage il faut savoir se soumettre au minimum aux loi de la nature donc oui je persiste et je signe je me réfère toujours à ce qui se passe dans la nature !

Une mise en hibernation artificielle est plus compliquée et plus risquée pour les animaux. franckboettgeri si tu veux vivre cette expérience honnêtement attend le printemps prochain tu auras en plus davantage de temps pour profiter de tes petiotes en extérieur et les faire hiberner naturellement.

A toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyJeu 6 Oct 2011 - 18:27

franckboettgeri a écrit:
bounce bounce bounce bounce super nouvelle que tu m'annonce là PLUTONIA bounce bounce bounce
Je pensais bien que cela te ferait plaisir (à ta place j'aurais réagi pareil) !

Si tu as une petite femelle, tu pourras l'appeler Plutonia en souvenir de moi ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
franckboettgeri
Nouveau Membre
franckboettgeri


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2009

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyVen 7 Oct 2011 - 6:14

Matt_44 a écrit:
horhely a écrit:
il faut incuber ....

si pas d hibernation la premiere année, contrairement a ce que pense beaucoup sur ce forum ce n est pas dramatique.
je suis une des rares a refusé l hibernation la premiere annee.

ce n est pas parce que dans la nature les oeufs pondu en octobre ne survivraient pas qu il faut les condamner de suite. laissons une chance a ses futurs bebes de naitre. les faibles dans la nature meurent. nous faisons tous de la captivité alors il faut arreter de parler de la nature tout le temps. un faible que l on aide la premiere annee devient fort.....

toutes mes tortues qui n ont pas hiberné la premiere annee sont en vie.... et certaines sont presque adultes maintenant.



donc oui, incube et si naissance, en terra jusqu au beau jour puis enclos hyper protégé et hibernation en 2012.

(mon message ne plaira surement pas mais j assume :lol: )

Incuber tous les oeufs, pourquoi ?
- ...quand on voit que les centre de récupération commence à saturer !
-...et quand on voit le nombre de tortues qui sont maltraité par leur futur propriétaire !

Certes on se fait plaisir et on s'émeut de voir ces toutes petites carapaces sortir de leur coquille mais à quel prix...pour elles du moins !! Je pense qu'il ne faut pas pousser trop loin l'égoïsme de notre passion.
C'est effectivement une expérience qui mérite d'être vécu pour tout passionné mais de la a se sentir obliger d'incuber tous les oeufs, pour peu que l'on ait deux femelles, suivant les espèces on se retrouve vite avec une bonne vingtaine de chtios !! Shocked Shocked Est ce raisonnable ?

A savoir qu'un œuf tout juste pondu est sans vie, l'embryon n'est pas encore formé donc si on incube pas on ne tu pas, il ne faut pas exagérer non plus !

La non hibernation la première année pour les espèces "hibernante" c'est le non respect du cycle biologique de l'animal, celà s'apparente à de la maltraitance. Si les "faibles" sont éliminés dans la nature c'est qu'il y a une raison ! Ils seront toujours faibles et vulnérables face aux maladies ces animaux seraient des vecteurs de maladies pour les tortues saines et robustes. Ces animaux dans des cheptels sont de véritable bombes à retardements.

Lorsqu'on s'engage à élever en captivité un animal sauvage il faut savoir se soumettre au minimum aux loi de la nature donc oui je persiste et je signe je me réfère toujours à ce qui se passe dans la nature !

Une mise en hibernation artificielle est plus compliquée et plus risquée pour les animaux. franckboettgeri si tu veux vivre cette expérience honnêtement attend le printemps prochain tu auras en plus davantage de temps pour profiter de tes petiotes en extérieur et les faire hiberner naturellement.

A toi de voir !

Tu parle de centre de récupération qui sature, alors pourquoi ne pas faire de campagne de libérations dans la nature avec un système de traceurs pour connaître un peu mieux leur façon d'évoluer.... enfin ce n'ai pas le sujet!

Le fait de dire "de laisser faire la nature", je veux bien et j'ai même essayé au printemps, j'ai eu 10 œufs en tout, laissé in natura avec une serre au dessus mais en région parisienne résultat => aucune naissance.

Donc si on écoute la nature, on ne fait pas de reproduction à paris à cause du climat.....

Donc chacun donne son avis sur le forum mais pour le moment je vais les laisser en couveuse..... mais toi matt 44 tu incube tes œufs ou tu laissé faire la nature?
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
Nouveau Membre
bugsy


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 19/09/2011

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyVen 7 Oct 2011 - 8:27



fait ce que ton cœur te dicte....s'il n'y a aucun problème pour que tes tortues naissent en décembre... alors Very Happy

"Natt_44 j'admire tes connaissances mais j'ai un peu de mal concernant ce que tu dis ' ...quand on voit que les centre de récupération commence à saturer '! ..en effet j'attends mon AEA et j’étais décidée a sauver quelques tortues d'un centre mais quand je lis certains posts ici...et vu les sites ...ça décourage Evil or Very Mad et j'irais chez un bon éleveurs si j'en désire d'autres " désolée je déborde sur ton post shaking

Revenir en haut Aller en bas
horhely
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 170
Age : 41
Date d'inscription : 09/08/2009

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:38

tout les ans c est la meme chose, les debats pour ou contre l hibernation des bb ou encore faut il incuber tout les oeufs???

il faut faire selon ses convictions.... si tu sais que tu garderas les bb ou qu elles seront dans des familles qui s en occuperont....tu n as pas a t inquieté...


pour ce qui est des centres les conditions d adoption sont contaignantes.... j ai deja des tortues qui n ont pas de papiers, et regulariser leur situation est trop compliqué voir impossible pour certaine.... je ne rempli pas les bonnes conditions pour ces centres mais rien ne dit que mes tortues ne sont pas bien chez moi.... chaque espece a son enclos, chaque age aussi..... j en ai 18 et elles se portent tres bien. chacune mange a sa faim.....





Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:46

bugsy a écrit:


fait ce que ton cœur te dicte....s'il n'y a aucun problème pour que tes tortues naissent en décembre... alors Very Happy

"Natt_44 j'admire tes connaissances mais j'ai un peu de mal concernant ce que tu dis ' ...quand on voit que les centre de récupération commence à saturer '! ..en effet j'attends mon AEA et j’étais décidée a sauver quelques tortues d'un centre mais quand je lis certains posts ici...et vu les sites ...ça décourage Evil or Very Mad et j'irais chez un bon éleveurs si j'en désire d'autres " désolée je déborde sur ton post shaking


thumright C'est exactement mon raisonnement !


Revenir en haut Aller en bas
franckboettgeri
Nouveau Membre
franckboettgeri


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2009

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyVen 7 Oct 2011 - 10:54

horhely a écrit:
pour ce qui est des centres les conditions d adoption ....... et regulariser leur situation est trop compliqué voir impossible pour certaine.... je ne rempli pas les bonnes conditions pour ces centres mais rien ne dit que mes tortues ne sont pas bien chez moi.... ............ j en ai 18 et elles se portent tres bien. chacune mange a sa faim.....



oui effectivement Horhely je suis d'accord avec toi sur ce qui est écrit ci dessus, on ne rempli jamais les bonnes conditions pour pouvoir les adopter mais ce n'ai pas pour autant qu'elles sont malheureuses....

moi aussi j'admire tes connaissances Matt_44 mais pour les passionnés comme nous, où les tortues seront en bonne maintenace, pourquoi ne pas les incuber....
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:35



+1 avec horhely pour ce qu'elle a dit en y apportant quelques nuances :

d'abord quand tu dis " mon message ne plaira pas " - - - ben si - - la preuve Wink

maintenant , évidemment tout le monde peut librement s'exprimer et donc apporter la contradiction - - - c'est trés bien - - car c'est enrichissant - - - ( il n'y a pas de "ligne du parti" sur ce forum Wink )

maintenant quand on parle d'hibernation ou de non hibernation ou d'hibernation tardive - - - :

chacune de ces situations peut etre une bonne indication , cela dépend des paramétres en présence ( climat , état de la tortue etc) - - - un peu comme les différentes techniques d'hibernation : elles sont toutes bonnes si bien faites et appropriées

maintenant sur le terme " naturel" ," comme dans la nature " - - - j'ai l'impression que nous en avons pas le meme sens , donc que pour nous cela n'a pas la meme signification - - apparemment

car pour moi une tortue en captivité n'est plus tout à fait un "animal sauvage" et sa maintenance doit etre adaptée à sa "nature" ( de reptile) et à la région dans laquelle on habite - - - et donc cela est valable bien entendu pour ce qui concerne l'incubation - - - Wink
Revenir en haut Aller en bas
franckboettgeri
Nouveau Membre
franckboettgeri


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 43
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 27/05/2009

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:49

Bonne conclusion Gin o Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyVen 7 Oct 2011 - 14:19

Citation :
Tu parle de centre de récupération qui sature, alors pourquoi ne pas faire de campagne de libérations dans la nature avec un système de traceurs pour connaître un peu mieux leur façon d'évoluer.... enfin ce n'ai pas le sujet!

Parce qu'une très grande partie des animaux que nous faisons naitre en captivité sont hybrides ou bien des espèces exogènes. Les relâcher seraient gravissime pour les populations sauvages à causes de la pollution génétique. Seule certaine structures sont habilités à faire des relâchés de tortues après avoir effectués les Tests génétiques.

Le fait de dire "de laisser faire la nature", je veux bien et j'ai même essayé au printemps, j'ai eu 10 œufs en tout, laissé in natura avec une serre au dessus mais en région parisienne résultat => aucune naissance.

Donc si on écoute la nature, on ne fait pas de reproduction à paris à cause du climat.....

Si tu me relis bien, je n'en demande pas tant ! Et des œufs pondu en octobre, que ce soit à Paris ou bien dans le sud, ils n'arriveront jamais a terme !!

Donc chacun donne son avis sur le forum mais pour le moment je vais les laisser en couveuse..... mais toi matt 44 tu incube tes œufs ou tu laissé faire la nature?

Je n'ai pas de femelle donc pas d’œufs ! Si jamais j'ai une femelle parmi mes jeunes, je ne ferais certainement pas de reproduction ou bien au compte goutte.
D'ailleurs, il y a enfin un certain nombre d'éleveurs responsables qui reproduisaient il y a encore quelques années et qui ont cessé car ils se rendaient compte 5 ou 10 ans après que beaucoup de leur tortues finissaient dans des états déplorables malgré de belles promesses au moment de l'acquisition.
Partant de la je préfère effectivement "tuer des oeufs" comme certains le dise plutôt que de faire naitre des tortues pour en revoir ne serait ce que 20%, 5 ans après en terrarium, sans hibernation, toutes mal formées. Je me sentirais alors autant irresponsable que ces personnes !!
Je peux concevoir que de trouver des propriétaires vraiment sérieux pour moins de 10 tortues par an c'est possible mais ne me dite pas que vous gardez toutes vos naissances et encore moins que vous etes sur du sérieux de l'acquéreur quand vous avez 20 ou 30 petites tortues à céder, c'est impossible !!

Oui Horhely, le même débat tous les ans parce qu'il y en a toujours qui veulent aller contre nature et pire encore, faire croire aux membre que c'est une bonne solution !!
Il faut respecter les besoins de l’espèce avant de suivre ses propres convictions. Sinon celà peut aller très loin, on peut se dire aussi "tiens j'ai pas envie d'aller cueillir des herbes sauvages, je vais leur donner des granulés zoomed ou de la salade"... j'ai le droits ce sont mes convictions !

L'hibernation est nécessaire ou elle ne l'est pas, il faut savoir. Si d'après toi elle ne l'ai pas, pourquoi fais tu hiberner tes adultes ? Si elle l'est, pourquoi elle ne le serait pas pour les juvéniles ? Peut être parce qu'on préfère égoïstement les garder près de soi pendant l'hiver ?

Gin, un alligator ou un lion dans un zoo est devenu un animal domestique ou reste un animal sauvage aux comportements et besoins spécifiques ? Moi je suis désolé mais je ne peux pas être d'accord avec ça ! Et il est important de faire la distinction entre ces animaux et de "vrai" animaux domestiques dont les "règles de maintenance" autorisent clairement de plus grandes possibilités du fait de la meilleur adaptabilité de ces animaux chiens, chats...
Ainsi je peux comprendre qu'il y ait différentes méthodes d'hibernation, tant que les paramètres sont respectés, en revanche il y a une seule ligne à tenir c'est le cycle biologique de l'animal et ce quelque soit sont âge. Et jusqu'à preuve du contraire Testudo boettgeri se réveille entre février et avril, s'accouple toute l'année avec des pics en sortie d'hibernation et en automne, pond au printemps, naissance soit en fin d'été soit après hibernation, entrée en hibernation entre octobre et décembre pour les petites comme pour les grandes


Revenir en haut Aller en bas
ogaol
Nouveau Membre
ogaol


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 50
Localisation : Morlaix (29)
Date d'inscription : 28/09/2011

ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre EmptyVen 7 Oct 2011 - 18:43

Certains lions en zoo ou élevés par l'homme ronronne même une fois adulte alors que c'est l'apanage des félins avant sevrage. Ils se prennent pour de gros bébés et réagissent avec l'homme comme si ce-dernier était leur mère. Alors si sauvage que ça le lion?

Euh sinon pas certain pour l'alligator... je n'essayerai pas de lui faire des papouilles derrière l'oreille... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ponte le 4 octobre Empty
MessageSujet: Re: ponte le 4 octobre   ponte le 4 octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ponte le 4 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte en octobre
» suite ponte du 4 octobre
» Nouvelle ponte au 3 octobre 08 - RADIATA
» Ponte en direct! (+ découverte 2ème ponte par hasard!)
» Mystère ponte ou pas ponte? Mâle excited...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: