Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 tortue qui s'enterre au point chaud... problème?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vanilla2209
Nouveau Membre
vanilla2209


Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2011

tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  Empty
MessageSujet: tortue qui s'enterre au point chaud... problème?    tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:31

Bonjour,

j'ai acheté il y a quelques temps une testudo hermanni boettgeri.

Je l'ai placée en terrarium pour sa première année, avant de la faire hiberner (en réduisant progressivement les températures). Au printemps, aucune crainte, elle aura un enclos réservé dans le jardin!

Pour le moment cependant, je maintiens les températures et je remarque qu'elle se cache toujours au point chaud sous une petite écorce de bois. pouvez vous m'éclairer? Parce que je ne comprend vraiment pas pourquoi!

J'aimerais également savoir à quelle fréquence je dois changer la terre de son terrarium.

Merci beaucoup à tous! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  Empty
MessageSujet: Re: tortue qui s'enterre au point chaud... problème?    tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:19

Il y a deux ans, mon frère m'avait apporté un bébé boettgeri, me disant qu'il s'était enterré dans une jardinière (donc risque de gel), mais qu'en le pesant, il avait vu une très grosse perte de poids, donc qu'il ne pouvait pas hiberner...

Je l'ai mise dans le terrarium, mais elle ne voulait qu'une chose : dormir, et s'enterrait...

Je l'ai donc mis sur une caisse remplie de terre, dans un endroit de plus en plus frais (au sous-sol, puis dehors), et il a hiberné comme cela... il est ressorti au printemps en ayant regagné 2g.

Je ne sais pas pourquoi ta tortue est en terrarium, ni si mon tmoignage peut t'aider... Je sais seulement que le soleil a sonné le départ pour l'hibernation, et que les tortues le sentent...

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  Empty
MessageSujet: Re: tortue qui s'enterre au point chaud... problème?    tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:20

quelle temperature a t elle au point chaud et au point froid de ton terrarium:?: Question
Revenir en haut Aller en bas
vanilla2209
Nouveau Membre
vanilla2209


Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2011

tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  Empty
MessageSujet: Re: tortue qui s'enterre au point chaud... problème?    tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:22

merci pour ta réponse!

pour le moment, je garde des températures d'été pour ma tortue dans son terrarium. Elle est vraiment très vive et pèse 60g pour 6,7 cm. J'ai calculé (0,191 x (l)³) et son poids est idéal. Elle mange beaucoup et se montre souvent de la journée, donc je ne sais pas, peut etre qu'elle cherche juste un coin un peu plus sombre?

Elle est en terrarium pour le moment mais je sais bien que les tortues européennes doivent vivre en exétrieur donc pour son réveil tout sera pret pour elle dans le jardin! = )

Par contre, pour le moment, à quelle fréquence dois-je changer la terre de son terrarium?

Merci beaucoup! = )
Revenir en haut Aller en bas
vanilla2209
Nouveau Membre
vanilla2209


Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2011

tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  Empty
MessageSujet: Re: tortue qui s'enterre au point chaud... problème?    tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:23

au point chaud je dirais entre 25 et 28. Elle est dans une véranda donc en fonction de la température extérieure, ca peut augmenter ou diminuer légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  Empty
MessageSujet: Re: tortue qui s'enterre au point chaud... problème?    tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:45

Alors si au niveau des temperatures c'est OK (28 au point chaud, 20 au point froid, pas de soucis pour moi Mr.Red Mr.Red loin d'etre experte en terrarium Razz
Faut quand meme que tu la calque sur la saison Wink Wink le soleil se leve plus tard, se couche plus tot, idem pour la chaleur

D'ici une quinzaine de jours il faudra que tu diminues progressivement chaleur et ensoleillement artificiel histoire qu'elle I don\'t want that I don\'t want that fin de mois , debut novembre

pas besoin de changer la terre du terrarium a mon avis , ramasse crotte et nourriture non mangée Mr.Red Mr.Red

Ta terre n'est elle pas trop seche Question Question qu'elle essaye d'aller en profondeur Question Question
Revenir en haut Aller en bas
vanilla2209
Nouveau Membre
vanilla2209


Féminin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2011

tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  Empty
MessageSujet: Re: tortue qui s'enterre au point chaud... problème?    tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:13

j'humidifie ma terre de temps en temps, pas trop bien sur donc non, elle n'est pas trop sèche je pense = )

les températures sont correctes je pense donc dans une quinzaine de jours alors je diminuerai les températures pour l'hibernation! =D Je vais aussi adapter la durée de luminosité et de chaleur en fonction de la période alors pour le moment!

merci beaucoup pour toutes ces infos! = )

Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  Empty
MessageSujet: Re: tortue qui s'enterre au point chaud... problème?    tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:21

J avais posté il y a peu de temps un sujet dans lequel j expliquai que ma tortue dormait uniquement au point chaud dans un trou qu elle a creusé , alors qu elle a un abri au point froid! Elles savent ce qui est le mieux pour elles Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  Empty
MessageSujet: Re: tortue qui s'enterre au point chaud... problème?    tortue qui s'enterre au point chaud... problème?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue qui s'enterre au point chaud... problème?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: