Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? Empty
MessageSujet: Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ?   Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 19:42

Bonjour !

Ayant fait une recherche sur le forum et consulté plusieurs sujets sur les points d'eau et abreuvoirs, mais n'ayant pas trouvé d'équivalent à ce que j'ai en tête, je viens vous demander votre avis éclairé. Wink

SITUATION ACTUELLE
Jusqu'ici, je laissais de l'eau dans une coupelle à mes tortues. Mais 2 raisons font que c'est insuffisant et qu'il me faudrait quelque chose de plus ambitieux : je m'absente régulièrement donc avec l'évaporation l'eau ne tient pas plus de 2 ou 3 jours, et n'étant pas forcément là pour arroser quand il faut, les végétaux (pissenlit et trèfle essentiellement) ne font pas l'été, voire pas le printemps comme cette année.

SITUATION FUTURE POTENTIELLE
J'aimerais donc installer une zone humide dans le parc. 2 zones en fait : mes mâles Hermanni se battent et le parc de 7*2,5m est donc séparé en 2 par une sorte de mini-mur de Berlin. ^^
Je pensais donc creuser dans chaque partie un trou en forme de cylindre, l'étanchéifier, peut-être avec une bâche, remplir de terre jusqu'au niveau du sol, et arroser pour faire non pas une réserve d'eau, mais d'humidité : ainsi les tortues n'auraient peut-être pas de point d'eau à cet endroit mais la zone humide garantirait de la verdure toute l'année.
Seulement, est-ce que l'eau gardée par la terre dans ce trou étanche ne croupirait-elle pas ? N'était-ce pas malsain ?

Eventuellement, je peux peut-être assurer une pente pour qu'il y ait un abreuvoir grâce à ce trou, réalimenté par l'eau de pluie ou par moi. Mais on en revient au même concernant la salubrité. :/

Voilà, même si le chantier attendra l'hibernation de mes protégés (et que les pluies de novembre attendrissent un argile décidément bien dur !), j'attends vos réponses avec impatience ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ?   Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:13

bonjour
scratch pas tout compris, un genre de bassin boueux mais étroit pour garder une zone humide
mais ça n'arrosera pas les pissenlits, sunny

problème de sécheresse chez moi aussi, j'ai donc installé un arrosage automatique simple dans l'enclos, un tuyau asperseur avec embout
dans un des abreuvoirs ainsi l'eau est renouvelée et les pissenlits arrosés.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ?   Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 11:43

Et oui Natali j'ai vu ton ingénieux dispositif, c'est pas mal du tout. Mieux, c'est vraiment bien ! Mais le ciment je sais pas faire tandis que les trous, avec une bonne pelle... ^^

Imagine que tu creuses un trou, assez profond. Tu couvres les bords avec un revêtement, pourquoi pas une bâche. Ensuite au lieu de remplir d'eau, tu remplis de terre. Quand il pleuvra (ou que tu arroseras), l'eau ne pourra pas s'écouler au-delà du revêtement. Après ça déborde mais comme le trou sera dans le bas, loin des habitations, pas de risque d'inondation donc de noyade...
Donc l'humidité reste. En ne remplissant pas totalement de terre, on peut avoir 1 ou 2cm d'eau. Le principe est un peu celui d'un lac artificiel, mais en beaucoup moins profond !

Ca n'arrose pas les pissenlits, mais ça ferait une zone humide où les tortues en trouveraient plus facilement.

Mais au-delà des considérations techniques, la question était surtout : sachant que l'eau ne peut pas s'écouler, la terre peut-elle pourrir ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
lestef3007
Membre Actif
lestef3007


Masculin
Nombre de messages : 435
Age : 44
Localisation : moselle 57
Date d'inscription : 02/09/2007

Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ?   Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 20:46

Natali a écrit:
bonjour
scratch pas tout compris, un genre de bassin boueux mais étroit pour garder une zone humide
mais ça n'arrosera pas les pissenlits, sunny

problème de sécheresse chez moi aussi, j'ai donc installé un arrosage automatique simple dans l'enclos, un tuyau asperseur avec embout
dans un des abreuvoirs ainsi l'eau est renouvelée et les pissenlits arrosés.

Ça m interresse fortement ton système d arrosage automatique , tu as fait un post dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ?   Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? EmptySam 8 Oct 2011 - 0:36

Bizarrement je n'arrive pas à remettre la main sur le sujet de Natali... J'éditerai ce message si je le retrouve.

Mais en utilisant la fonction recherche du forum avec le mot "abreuvoir" tu as une liste de sujets avec pas mal d'exemples intéressants (en insistant sur le danger potentiellement fatal que représente un point d'eau pour un animal comme la tortue incapable de se retourner seul quand sur le dos...) :


-EDIT- lestef3007, voici plusieurs liens intéressants avec des choses variées et plus ou moins compliquées à mettre en oeuvre (surtout la 1e, mais je l'ai mise pour le plaisir des yeux ^^) :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t52855-abreuvoir-fontaine-pour-adultes?highlight=abreuvoir

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t80380-ch-conseils-pour-point-d-eau-longue-duree?highlight=point+d+eau

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t62426-point-d-eau?highlight=point+d+eau (photo en milieu de page)

Et celui de Natali que j'ai retrouvé sur la page du 2e lien (j'avais pensé uniquement aux mots "point d'eau" et "abreuvoir" pour la recherche, du coup je vais faire une nouvelle recherche avec "bassin") :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t39210-fabrication-bassin-reservoir

Je pense que l'esthétique doit être pris en compte dans la mesure du possible, mais que la première de priorités est la sécurité des animaux ; une tortue retournée sur terre est condamnée, alors dans l'eau... la pente doit être très douce pour éviter les retournements. Une tortue peut en retourner une autre, volontairement ou non. Raison pour laquelle je n'ai toujours mis rien de plus qu'une petite coupelle dans leur parc. C'est avant tout le fait qu'avec cette formule l'eau s'évapore ou se salisse très vite qui me conduit à envisager autre chose. Une autre raison étant qu'une "zone humide" favoriserait la présence de plantes sauvages pour leur alimentation. Pour cela j'aimerais faire un bassin comprenant de la terre, mais je crains que celle-ci ne pourrisse avec une eau stagnante. :/

-EDIT2- Quelques liens de plus :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84462-petit-bassin?highlight=bassin très joli - système avec pompe solaire

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t52777-bassin-en-pierre-a-la-facon-calimero?highlight=bassin avec une dalle en granit et une meuleuse
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t21611-bassin-en-pierre?highlight=bassin idem

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t9863-creation-d-un-bassin-abreuvoir-pour-tortues?highlight=bassin

Il y a d'autres liens sans doute, mais voilà déjà de quoi voir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ?   Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? EmptySam 8 Oct 2011 - 1:52

Je me permets un double-post car sinon le message serait un peu long et fastidieux à lire. J'ai retrouvé l'idée qui m'échappait dans le livre de Jérôme Maran intitulé L'élevage des tortues méditerranéennes, dans une partie détaillant les différentes parties d'un enclos (pour le point d'eau, pages 11-12). L'ouvrage a ceci d'intéressant que l'auteur part de l'observation de l'habitat naturel de la tortue (d'Hermann essentiellement) pour définir ses besoins en captivité (en tenant compte des changements induits par la captivité - personnellement je suis contre "laisser faire" car dès lors qu'on a un animal en captivité, la nature n'a plus rien à voir, le seul responsable s'il arrive quelque chose à la tortue, c'est soi-même et il nous incombe de réparer au possible les dégâts car la nature ne s'en chargera pas forcément). Bref, c'est un peu long mais j'ai envie de vous en faire profiter car c'est instructif sans pour autant répondre à toutes mes questions :
*****
"Un point d'eau : Il est souvent véhiculé que les tortues ne boivent pas. En fait, il est vrai que les espèces colonisant des milieux particulièrement arides s'abreuvent peu. Généralement, l'eau contenue dans les végétaux suffit à couvrir leurs besoins hydriques (note perso : attention donc si vous leur donnez des granulés d'herbes séchées à ce qu'elles aient de l'eau à disposition). Elles profitent également des averses soudaines pour se réhydrater. Dans la nature, les périodes de grosses chaleurs les conduisent à se réfugier le long des cours d'eau asséchés. Si le lit principal est en grande partie dépourvu d'eau, en revanche les berges présentent une végétation souvent haute et luxuriante. A l'ombre des grands arbres, les animaux profitent ainsi de la chaleur ambiante. Parfois une flaque résiduelle ou un maigre filet d'eau attirent les tortues qui en absorbent de longues gorgées d'eau. En captivité, elles boivent régulièrement notamment pendant les chaleurs de l'été et après la ponte pour les femelles.
Dans l'enclos, il est important de toujours leur mettre de l'eau à disposition. Un bac n'est pas une solution idéale car les tortues ont tendance à y faire leurs déjections (l'eau est rapidement souillée) ou à le renverser. En principe, l'arrosage hebdomadaire de la végétation apporte l'hydratation nécessaire. Néanmoins, la solution la plus adaptée consiste à aménager un bassin de faible profondeur. Celui-ci se présente davantage sous l'aspect d'une [zone humide][/u] plutôt que d'une pièce d'eau classique. Ne jamais construire un bassin profond comportant des pentes abruptes qui piègent les tortues. Elles s'affaiblissent alors rapidement et finissent par se noyer. Le bassin est réalisé soit en béton ou à l'aide d'une bâche. Sa superficie dépend de la place disponible. Il est profond d'une cinquantaine de centimètres."

Je fais une petite pause : je n'ai pas compris si la profondeur de 50cm consiste à avoir une réserve d'eau/d'humidité pour garder une "zone humide" digne de ce nom, ou bien si le bassin devait commencer au bord avec une profondeur de 0cm, puis avec une pente douce atteindre 50cm de fond plusieurs dizaines de cm ou un mètre plus loin... On poursuit :

"Une fois les travaux de construction terminés, le bassin est rempli de terre aux deux tiers aux deux tiers de manière à laisser au centre une profondeur d'eau libre comprise entre 5 et 10 centimètres (note perso : j'ai ma réponse, maintenant 10, et même 5cm, ça me parait énorme même si la tortue devrait s'apercevoir d'elle-même qu'elle n'a pas pied - en tout cas cela implique un bassin de belle taille donc il faut que le parc suive pour les dimensions). Sur les bords immédiats du bassin, les plantations et semis favorisent le développement d'une végétation touffue : plantain d'eau, bouton d'or des marais, prêle, renoncule d'eau, sagittaire, trèfles, pissenlit et cresson. Eviter de planter des joncs, massettes, iris (note perso : aucun rapport, mais j'en avais dans mon ancien parc, et alors âgée de 5-6 ans une tortue était sortie du parc en prenant appui sur les feuilles d'iris verticales, comme un humain passant entre deux murs rapprochés !), papyrus et phragmites qui sont trop envahissantes pour une si petite pièce d'eau. Bientôt, les plantes couvrent l'ensemble du bassin créant ainsi un milieu humide à végétation particulièrement dense où les tortues viennent se cacher, s'alimenter d'herbes fraîches et s'hydrater sans pour autant risquer de se noyer. Comme dans la nature, elles se frayent un passage à travers la végétation abondante. Les nombreuses coulées (passages à tortues) qui quadrillent la zone végétale témoignent de l'intense activité chélonienne. L'introduction dans la partie aquatique de poissons tels que les gambusies (Gambusia affinis) qui se rencontrent dans tous les cours d'eau calmes de l'hexagone permet de lutter contre la prolifération des moustiques. Ces petits poissons (3 à 4 cm de longueur à l'âge adulte) se reproduisent très bien, consomment les larves de moustique et sont totalement adaptés à nos hivers rigoureux."
*****
Voilà pour la partie sur cette fameuse zone humide. Plusieurs obstacles me gênent, à commencer par la taille. Mon parc fait 7m de long, c'est bien, et 2,5m de large, c'est moins pratique. Sachant que le parc est divisé en 2 pour éviter les combats. Si on veut respecter le texte, il faut une pente douce et une profondeur d'eau de 5 à 10 cm. Prenons 5cm pour mon petit parc. Déjà on ne mettrait pas beaucoup de poissons là-dedans ! ^^
Il me faut presque (à vue de nez et à cette heure tardive) 1m² de bassin, ce qui me parait difficile à placer : il faut que le bassin soit dans la partie basse (loin des habitations et pour éviter les inondations), et ne touche pas les bords (bois et grosse pierre taillée en grès/calcaire = sensibilité à la pourriture !).
En revanche, Jérôme Maran ne dit pas que la terre va pourrir... Peut-être est-ce du à la présence des plantes ? Les poissons ? Le Saint-Esprit ? Sans doute quelque chose que j'ignore. On a de jolies photos de l'habitat naturel des tortues méditerranéennes, mais point d'un enclos, avec ou sans point d'eau. :'(
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ?   Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? EmptyDim 9 Oct 2011 - 22:37

oui pour l'idée du bassin boueux pour garder humidité pourquoi pas mais à mon avis faut une grande surface et une profondeur
supérieur à 2 cm sinon ça durera pas longtemps, si tu pars plus de trois quatre jours, je suis pas sûre qu'en plein mois d'aout
ça tienne aussi longtemps scratch

lesteff3007 désolée par fait de photo de mon système et je le démonte en fin d'été donc, mais je te fais un schéma.

j'ai utilisé un tuyau souple plat micro perforé, de ce type

http://www.castorama.fr/store/Arroseur-souple-GARDENA-coloris-vert-Long-15-metres-PRDm522211.html?navCount=1&navAction=push

j'ai déroulé le tuyau tout le long du parc mais aérien et retourné de façon à arroser le parc en pluie, fixé simplement sur la
protection aérienne, relié à un programmateur par un tuyau d'arrosage normal,
ça faisait un peu comme ça. Je compte pour l'année prochaine installer en fixe parce que j'ai pu constaté cet été que ça
marchait impeccable. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ?   Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? EmptyLun 10 Oct 2011 - 10:04

Un arrosage automatique, en voilà une bonne idée ! Very Happy

Le bassin, je crains que ça ne demande trop de place pour ces 2 parcs. Si les tortues arrivaient à s'entendre dans un parc unifié (or j'ai remarqué qu'elles ont la dent... le bec dur et tenace ! donc c'est impossible), je crois que ce serait très réalisable puisque je pourrais alors le faire d'un seul côté. Mais en faire 2, finalement ça ne sera plus 1 parc avec 2 bassins mais un bassin tout court... Autant avoir des tortues d'eau ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ?   Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Point d'eau sans point d'eau ! Comment faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» point eau ou pas
» Pelomedusa sans point chaud pour 2 jours
» point d'eau
» point d'eau pour parc
» point d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: