Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 hibernation OSCAR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
arabesque
Nouveau Membre
arabesque


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 08/10/2011

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptySam 8 Oct 2011 - 10:58

Bonjour,

J'habite dans l'Essonne 91 et j'ai un mâle boettgeri né en mai 2007. Il était en terrarium chauffé jusqu'au mois de mai de cette année. Il est donc actuellement en enclos extérieur. Je vais le faire hiberné dans un caisson que je peux faire descendre à 5°.

Je ne souhaite pas le laisser à l'extérieur car l'année dernière nous sommes descendu à -18°C dans le jardin.

Je ne sais pas comment m'y prendre. Est ce qu'il faut que je le vermifuge avant ? Dois je lui donner encore à manger ? Quand le rentrer en caisson ?
Actuellement il fait entre 11 et 15 dehors.

Comme vous pouvez le constater je suis un peu perdue. Merci pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptySam 8 Oct 2011 - 11:07

Si il n'a pas de vers ne le vermifuge pas.
Continue à le faire manger et quand les températures seront sous les 10°C environ alors là en caisson Very Happy
Pourquoi était-il en terrarium ???
Cette espèce n'a rien à y faire...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptySam 8 Oct 2011 - 11:28

Non pas de vermifuge !

Avant de le mettre en caisson, laisse-le s'endormir dans son enclos, car c'est lui qui choisit le moment pour le grand I don\'t want that ;

11° et 15° ça va ! ne t'inquiète pas Smile

Je l'aurais fait hiberné en extérieur si fosse plus cabane bien protégés avec un morceau de plexi sur la cabane et plusieurs couches de voile d'hivernage au plus incisif du gel ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
arabesque
Nouveau Membre
arabesque


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 08/10/2011

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptySam 8 Oct 2011 - 13:10

En ce qui concerne le terrarium j'ai fait ce que le vendeur m'a dit.
Ca m'a coûté une fortune si j'avais su ...

Dans mon jardin c'est de la terre glaise j'ai une voisine qui en a déjà perdu 3 sur 2 hivers alors je ne veux pas prendre de risque.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptySam 8 Oct 2011 - 14:36

Juste à titre de culture générale : pour amender un sol argileux (terre glaise), on peut incorporer du compost de champignonnière, des écorces de pin, de la paille, etc...

Mais tu peux aussi faire une fosse, mettre des graviers au fond pour le drainage, et y mettre par dessus une grande caisse percée au fond, que tu rempliras d'un mélange de terre forestière, terreau, terre de taupinières.

Puis tu mets ta cabane d'hibernation par dessus.

Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptySam 8 Oct 2011 - 15:19

arabesque a écrit:
En ce qui concerne le terrarium j'ai fait ce que le vendeur m'a dit.
Ca m'a coûté une fortune si j'avais su ...

Dans mon jardin c'est de la terre glaise j'ai une voisine qui en a déjà perdu 3 sur 2 hivers alors je ne veux pas prendre de risque.

Arabesque, tu aurais du venir sur le forum avant de consulter ce vendeur... un excellent vendeur du reste Mr.Red Rolling Eyes

Plutonia vient de te conseiller pour la façon d'ameublir ta terre difficile à "travailler" et du même coup j'en apprends...

Ici, nous préconisons tous l'hibernation "in natura" car même dans ta région ta tortue (espèce boettgeri) peut hiberner avec les protections adéquates. Et les tortues en captivité hibernent tout comme les sauvages, et sauvages elles restent dans chacun des cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
arabesque
Nouveau Membre
arabesque


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 08/10/2011

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptySam 8 Oct 2011 - 16:48

Merci pour toutes ces indications reste un problème de taille, celle du JARDIN !!!

30 m2 juste la place pour son enclos une petite terrasse un petit barbecue et un peu d'herbe. Tout en miniature donc..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptySam 8 Oct 2011 - 17:41

Le problème est aussi de savoir si tu n'as pas des murs trop hauts autour, parce qu'elle a besoin de soleil...
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptySam 8 Oct 2011 - 17:55

Oscar aura 5 ans en 2012 et selon son poids, je l'aurai laissé libre dans le jardin si bien clôturé avec le coin fosse-cabane d'hibernation sécurisé par en dessous dans un périmètre sécurisable le temps de l'hibernation ; le tout bien sûr orienté sud sud est.

Mais tout dépend de son poids ! Après attends d'autres avis. Wink

Revenir en haut Aller en bas
arabesque
Nouveau Membre
arabesque


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 08/10/2011

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptySam 8 Oct 2011 - 18:04

Il a tout le soleil qu'il lui faut je suis orientée plein sud. Il profite du soleil du matin à la fin de l'après midi.
Quand à le laisser libre dans le jardin impossible trop de travaux et trop de chats des voisins ( qui déjà campent sur l'enclos, grillagé sur le dessus) et trop de corbeaux et de pie très intéressés aussi.

Il mesure un peu plus de 12 cm et pèse 465g
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptySam 8 Oct 2011 - 18:11

J'aurais tendance à partager l'avis de FELIZ.

Avec cette taille et ce poids, les pies et corbeaux ne lui feront plus rien, je pense... Mais bon, encore faut-il en être sûr : attends d'autres avis.

Quant aux chats, ils ne posent pas de problème, si ce n'est que les tortues mangent parfois leurs crottes (bon appétit à tous Razz )...

Revenir en haut Aller en bas
arabesque
Nouveau Membre
arabesque


Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : Essonne 91
Date d'inscription : 08/10/2011

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:15

Après plusieurs visite sur le forum et grande réflexion, je vais faire hiberner Oscar dans le jardin.

J'ai trouvé une place près de son enclos . J'ai acheté un châssis et je vais creuser une fosse que je vais grillager pour éviter les rongeurs.

En ce qui concerne la terre que dois je mettre dans la fosse ? Je sais qu'il faut du compost mais quoi d'autre ?..

Quant aux feuilles mortes autour de chez moi ce sont les peupliers, les érables qui foisonnent. il y a aussi quelques noyers, il paraît que ça éloignent les rats...

Merci pour tous vos conseils je suis une néophyte mais je ne demande qu'à apprendre et je tiens beaucoup à Oscar.

Bonne nuit I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:47

Bravo pour cette décision et tu vas devoir faire vite... Smile tu sais comment t'y prendre.

Pour la fosse, de la terre de jardin naturelle (sans engrais) càd celle que tu décaisseras en creusant, tu l'assouplis en y rajoutant des morceaux de feuilles mortes et par- dessus, la cabane que tu remplira de feuilles mortes de noyer, chêne, platane (peuplier ? pourquoi pas ) surtout pas les feuilles de fruitiers.

Il sera très bien "in natura" et tu utiliseras les protections supplémentaires (1 ou +sieurs voiles d'hivernage selon intensité du gel) et il te faut un thermomètre à sonde pour surveiller la température de ta fosse au plus près des tortues)

Si autres questions, n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30437
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptyLun 17 Oct 2011 - 17:27

Si ta terre est très lourde, ou argileuse, tu peux y incorporer de la tourbe (pas trop car elle est acide).

Si tu veux, tu peux faire des mélanges de terre : tu vas prendre quelques pelletées de terre en forêt, et de la terre de taupinières...

Mais le mieux est la terre de jardin, comme l'a dit FELIZ.

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:26

arabesque a écrit:
Après plusieurs visite sur le forum et grande réflexion, je vais faire hiberner Oscar dans le jardin.

J'ai trouvé une place près de son enclos . J'ai acheté un châssis et je vais creuser une fosse que je vais grillager pour éviter les rongeurs.

En ce qui concerne la terre que dois je mettre dans la fosse ? Je sais qu'il faut du compost mais quoi d'autre ?..

Quant aux feuilles mortes autour de chez moi ce sont les peupliers, les érables qui foisonnent. il y a aussi quelques noyers, il paraît que ça éloignent les rats...

Merci pour tous vos conseils je suis une néophyte mais je ne demande qu'à apprendre et je tiens beaucoup à Oscar.

Bonne nuit I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that

thumleft

pas de compost, tu creuses 50 cm c bien :mrgreen: un petit lit de gros graviers pour le drainage, tu tapisses la fosse de grillage fine
mailles ainsi aucun prédateur ne peut entrer, tu remplis avec la terre du jardin mélangée à de la terre de bruyère ou terre de taupinière attention naturelle sans engrais sans pesticide si tu en achètes pour alléger, ensuite tu remplis de feuilles mortes
type chêne platane noyer et tu le laisses faire, si il ne va pas dans sa cabane fosse le soir tu l'y mets il finira par dormir
tranquillement, ensuite avec le gel arrivant tu ajoutes protection type voile d'hivernage, planche bâche etc...

attention il faut qu'il puisse bénéficier de la protection de la terre et de son hygrométrie naturelle c très important, il ne doit
pas de déshydrater

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

en idf aucun danger pour lui d'hiberner in natura.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





hibernation OSCAR Empty
MessageSujet: Re: hibernation OSCAR   hibernation OSCAR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation OSCAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: