Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 renseignements avant décision !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
laeti95
Nouveau Membre
laeti95


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Val d'OIse
Date d'inscription : 30/04/2006

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 15:08

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site et je le trouve trés intéréssant...

J'aimerais, un jour, avoir une tortue herman et je me demandais si des parcs comme le "parc de balcon" de Cesamace ou le "parc à roulette 50/50" de Tangerine seraient adaptés pour un bébé et si oui pour combien de temps avant de devoir changer de parc ?
Pour le moment je suis locataire dans un ancien corps de ferme où il y a de l'herbe mais aussi des chiens donc il me serait impossible de faire un enclos permanent dans l'herbe, d'autant plus que la cour ne m'appartient pas, c'est pour ça que les deux parcs que j'ai vu dans la rubrique me semblaient etre un bon compromis. Une autre question : un parc tel que ceux-là restent dehors ou il faut les rentrer à l'abri ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses qui j'espère m'aideront à me décider...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 15:22

Hello Laeticia et bienvenue I love you !

Le parc à balcon n'est à utiliser qu'en dernier recours quand tu n'as pas le choix ou pour remédier à une urgence dans le cas où tu récupères une tortues imprévue...

Le parc à roulettes lorsqu'il est bien conçu est un meilleur compromis car il peut véritablement être placé à un endroit ou l'exposition est la meilleure ... De plus en modulant plusieurs caisses, tu pourras créer des espaces différents : un espace sec en pailli et terre nue, une partie enherbée garnie de pissenlit et autres, et une partie aménagée en serre avec simplement une vitre en guise de couvercle.... Mais attention il ne convient qu'à une tortue bébé ou maximum de 2004, car ensuite il faut augmenter ta surface, donc autant dans ce cas construire un enclos dans un coin de jardin.... Mais d'ailleurs où comptes tu placer ce parc à bébé ?

Si tu ne peux pas envisager ce genre de parcs correctement ( par ex, en leur proposant des surfaces minimales), il vaut mieux différer l'acquisition de ta tortue....
Revenir en haut Aller en bas
laeti95
Nouveau Membre
laeti95


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Val d'OIse
Date d'inscription : 30/04/2006

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: merci...   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 15:37

Merci pour ta réponse...
Le parc à roulette me semblait aussi bien plus sympa... En fait pour l'instant je préfère me documenter et poser des questions...
Mais si je venais à en acquérir une je pourrais placer ce parc à l'extérieur, à un endroit qui soit au soleil ou mi-ombre mi-soleil selon ce qui convient le mieux... Comme j'ai accés à une cour de ferme, je peux envisager un parc de bonne taille. Faudrait-il le rentrer en hiver ?
J'ai vu que certains faisaient aussi des terrarium pour les inter-saisons, est-ce vraiment bien pour les tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 15:44

une tortue d'herman n'est pas faite pour vivre sur un balcon ou un an si c'est une juvénile de l'année Wink
Donc à moins de pouvoir faire d'ici l'année prochaine à vrai parc extérieur, il ne faudra pas acquérir de tortue. Wink

Pour l'hiver, la tortue hiberne et pour les intersaisons si elle dispose d'une serre dans l'enclos tout est parfait alien
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 15:55

Pour une herman, c'est 100 fois mieux de lui faire un parc (ou un parc à roulettes dans ton cas ) agencé avec plusieurs partie dont une avec serre qui fera office de microclimat pendant l'intersaison... Les intersaisons fraiches font partie du rythme biologique d'une tortue...

Imagine une tortue qui vis à environ 28- 30 °C en plein été , la température chute à 20-25 °C fin aout début septembre ce qui est encore très bien donc la tortue est encore dehors... Arrive fin septembre les températures chutent à 20°C... Et il faudrait alors les rentrer et les faire remonter à 25 °C pour ensuite les refaire partir en processus d'hibernation un mois plus tard.... Confused ... C'est très perturbant pour la petite tortue qui n'a pour seul répère biologique les températures et la luminosité... Donc tu perturbes doublement l'animal en passant par cette phase terrarium : tu empêches son métabolisme de se préparer à l'hibernation et en plus tu va à l'encontre de son rythme biologique en la surnourrissant et en lui imposant une lumière artificielle qui n'est pas équivalente à celle du soleil!

Par contre, tes parcs à roulettes seront à rentrer l'hiver, ta tortue ne pourra y hiberner car c'est trop peu profond pour une hibernation sans danger... Elle devra alors être rentrée en cave ou en pièce froide (4à 8 °C ) afin de dormir environ 3 à 4 mois...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 15:57

un parc à roulette c'est bien mais juste pour la première année de vie d'une tortue Wink
Revenir en haut Aller en bas
laeti95
Nouveau Membre
laeti95


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Val d'OIse
Date d'inscription : 30/04/2006

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:08

Par contre, tes parcs à roulettes seront à rentrer l'hiver, ta tortue ne pourra y hiberner car c'est trop peu profond pour une hibernation sans danger... Elle devra alors être rentrée en cave ou en pièce froide (4à 8 °C ) afin de dormir environ 3 à 4 mois...[/quote]


Que faut-il faire alors pour les faire hiberner dans de bonnes conditions, sans aucun danger ? Certains disent que pour l'hibernation le bac à légumes du frigo s'y prete bien, ça me parait bizarre, est-ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:13

Non, les conditions sont trop artificielles et il faudrait surtout un appareil consacré uniquement à cela... à cause des perturbations que pourraient occasionner des ouvertures incessantes du frigo...

pour une hibernation optimale : tu laisses faire ta tortue tout simplement: elle va progressivement ralentir d'elle même son métabolisme et lorsqu'elle sentira que c'est le bon moment elle s'enterrera... Tu dois donc surveiller l'endroit où elle se repose à l'automne et c'est là qu'elle s'enterrera probablement... Une fois qu'elle commence à s'enterrer, tu la transfères dans une caisse en bois remplis de mélange de terre et de feuilles mortes en lieu sur à moins de 10°C et elle se re-enterrera d'elle même pour en ressortir ressourcée et en pleine forme 4 mois plus tard... Plus on perturbe sa préparation, plus son hibernation sera biaisée...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:22

Je m'excuse d'être aussi franche mais une tortue a besoin d'un enclos extérieur et si c'est si compliqué pour toi mieux vaut faire pencher ton choix pour un autre animal... ce bac à roulette est très bien pour une tortue juvénile mais quand elle est adulte il lui faudra un grand parc... Parfois on ne se doute pas à quel point nos loulouttes ont besoin d'espace...
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:23

Exactement, mais c'est aussi pour cela que Laeticia nous a posé ses questions pour en être certaine avant de prendre une décision ...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:25

Franck a écrit:
Exactement, mais c'est aussi pour cela que Laeticia nous a posé ses questions pour en être certaine avant de prendre une décision ...

Oui c'est très bien de se renseigner avant l'achat d'un animal et j'espère qu'elle agira avec la même sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
laeti95
Nouveau Membre
laeti95


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 41
Localisation : Val d'OIse
Date d'inscription : 30/04/2006

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:29

Merci pour ta franchise !! Je ne me vexe pas du tout, loin de là... Si je suis là à vous poser des dizaines de questions c'est bien pour savoir ce qui est le mieux pour elle et comment s'en occupé au mieux pour quelle vive dans de bonnes conditions.
Maintenant c'est vrai que j'essaie de comprendre et que ça me parait un peu compliqué mais c'est la somme d'infos que je lis et que vous m'apportez qui fait que ça se complique... Smile
Mais l'envie est toujours là, j'en reve depuis que je suis toute petite (c'est la faute de ma cousine qui en a une super chouette !!) donc je me document, j'apprends et si je ne peux pas en avoir une pour le moment parceque vous me dites que ça ne serait pas convenable pour la ptite tortue et bien j'attendrais et en attendant j'en parrinerais une dans le village des tortues... :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:37

Tu sais, tu peux en parrainer une ici même, ce sera gratuit et tu auras certainement plus de nouvelles et de photos d'elle qu'en passant par la soptom Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:40

Franck a écrit:
Tu sais, tu peux en parrainer une ici même, ce sera gratuit et tu auras certainement plus de nouvelles et de photos d'elle qu'en passant par la soptom Wink ...

C'est une excellente idée Frank! cheers
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:44

laeti95 a écrit:
Merci pour ta franchise !! Je ne me vexe pas du tout, loin de là... Si je suis là à vous poser des dizaines de questions c'est bien pour savoir ce qui est le mieux pour elle et comment s'en occupé au mieux pour quelle vive dans de bonnes conditions.
Maintenant c'est vrai que j'essaie de comprendre et que ça me parait un peu compliqué mais c'est la somme d'infos que je lis et que vous m'apportez qui fait que ça se complique... Smile
Mais l'envie est toujours là, j'en reve depuis que je suis toute petite (c'est la faute de ma cousine qui en a une super chouette !!) donc je me document, j'apprends et si je ne peux pas en avoir une pour le moment parceque vous me dites que ça ne serait pas convenable pour la ptite tortue et bien j'attendrais et en attendant j'en parrinerais une dans le village des tortues... :lol:

Je suis très contente de ta philosophie, beaucoup de gens ne pensent pas comme toi hélas... mais je suis sûr que le jour viendra où tu auras une tortue à toi et ce jour-là tu pourras lui offir tout ce qu'il lui faut pour la rendre heureuse... et par la même occasion toi aussi... eh oui le bonheur c'est sacrément comunicatif avec ces pétettes!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignements avant décision !! Empty
MessageSujet: Re: renseignements avant décision !!   renseignements avant décision !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignements avant décision !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements avant acquisition.
» Renseignements avant achat
» renseignements AVANT L'AQCUISITION d'une tortue aquatique
» conseils achats de tortues et matériel
» la bonne décision?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: