Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 confirmation identification

Aller en bas 
+7
Titi
Dandolo
ChrisS
Buffalon
Matt_44
dylan26
militurtle
11 participants
AuteurMessage
militurtle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2011

confirmation identification Empty
MessageSujet: confirmation identification   confirmation identification EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:45

Bonsoir à tous et merci pour le temps passé à aider les novices comme moi!
Bien que je ne doute pas des compétences de l'éleveur de chez qui proviennent mes 2 tortues, j'aimerais quand même une identification. Ce sont deux petites hermann varoise normalement(2011 et 2010), apparement du même père mais pas de la même mère. Pour éviter les désagréments, Fraise (la plus jeune) étant encore effrayée, je n'ai pris en photo que Framboise bien qu'elle soit beaucoup plus claire que sa jeune demi-soeur. Pour mon information personnelle et si ça ne vous dérange pas, j'apprécierai que vous nommiez les critères d'identification que vous utiliser.
[img]confirmation identification 1318790236-img14882[/img]
confirmation identification 1318790351-img14861
confirmation identification 1318790485-img14832
confirmation identification 1318790562-img14811
confirmation identification 1318790687-img14792
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:56

oui c'est bien une hermann varoise thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:07

dylan26 a écrit:
oui c'est bien une hermann varoise thumleft

Impossible à dire à cet âge. Il faut absolument demander à l'éleveur des photos des géniteurs si tu veux en être sur. En ce qui me concerne pour le moment j'ai de gros doutes....que je confirmerais et expliquerais seulement sur des individus adultes ayant les critères de distinction à maturité. D’ailleurs même sur des sujets adultes, la tache peut s'avérer très difficile.

Si tu ne tiens pas à mettre sa parole en doute (il pourrait mal le prendre), dis lui simplement que tu souhaites des photos des géniteurs pour créer un dossier pour chaque tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

confirmation identification Empty
MessageSujet: Confirmation d'identification   confirmation identification EmptyDim 16 Oct 2011 - 23:20

Pour ma part j'ai de sérieux doutes sur le fait que cette tortue soit une varoise de pure souche .

L'avant de la vertébrale 2 est droite et le colori de la dossiere semble bon pour une hermanni .
Par contre la couleur de fond du plastron est bien terne pour une hermanni . J'ajoute que la suture pectorale est nettement plus grande que la suture fémorale et que je trouve que le bouchon de champagne sur V5 ressemble à celui qu'on peut trouver parfois sur des boettgeri .
Je trouve que 3 différences par rapport à une varoise type me semblent beaucoup .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyLun 17 Oct 2011 - 0:04

+1
je rajoute que la supracaudale n'est pas divisée..

doute confirmé pour moi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyLun 17 Oct 2011 - 18:49

Femelle par contre
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyLun 17 Oct 2011 - 20:35

Dandolo a écrit:
Femelle par contre
Très fort pour sexer a cet age Rolling Eyes
Et je dirai aussi plus boet que hermani
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:19

pas hermanni pour moi, en tout cas pas pure Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
militurtle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2011

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:40

Merci à tous pour vos réponses!
J'ai bien une photo des parents mais elle est à distance et ne vous aidera certainement pas pour l'identification.
Je n'ai plus qu'à attendre quelques années afin d'en être vraiment certaine pour ne pas faire n'importe quoi au niveau de la reproduction. Mon grand-père a un vieux mâle dans son jardin que je pense aussi varois (mais il est déjà caché et pas moyen de le photographier avant le printemps!!!) et j'espérais qu'il trouve une compagne parmi les 2 miennes... Tant pis!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:44

faut faire identifier chaque tortue dessous dessus profil poids mensuration etc...
ça peut attendre le printemps, elles sont encore loin de la repro mais vaut mieux demander de suite parce qu'après on oublie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:08

Bonsoir,

Il est peut être un peu tard pour donner un avis, mais je post qu'en même le miens Wink

Très certainement hybride E.Boettgeri x E.Hermanni, car:
- écart suture des plaques pectorales > plaques femorales --> E.Boettgerie
- Supracaudale non divisée ---> E.B

- bandes noires sur plastron --> E.H
- couleur générale plutot typée E.H

En tout cas, sans photo des parents, ces juvénils sont a exclure de la reproduction, trop de doute sur la pureté... Et si un jour une ponte a lieu, les oeufs devront être détruits.
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:45

je pense que tu vas un peu vite en besogne nelou. Une fois de plus les sujets plu ou moins atypiques sont classés comme étant des hybrides sans la moindre considération... alors que tu prends la peine d'emettre quelques réserves en demandant des photos des parents (ce qui est effectivement le plus sur pour identifier une tortue aussi petite) ne la qualifie de très certainement hybride EHxEB avant d'avoir vu les photos des parents.
plusieurs fois sur le forum il s'est avéré que des hybrides étaient des magnifiques tortues un peu atypiques ou d'un taxon peu courant.
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:50

Moi j'aurai plus dit boet ... A cause de l'écart entre les plaques pectorales et fémorales notamment..
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:47

plumedusud a écrit:
je pense que tu vas un peu vite en besogne nelou. Une fois de plus les sujets plu ou moins atypiques sont classés comme étant des hybrides sans la moindre considération... alors que tu prends la peine d'emettre quelques réserves en demandant des photos des parents (ce qui est effectivement le plus sur pour identifier une tortue aussi petite) ne la qualifie de très certainement hybride EHxEB avant d'avoir vu les photos des parents.
plusieurs fois sur le forum il s'est avéré que des hybrides étaient des magnifiques tortues un peu atypiques ou d'un taxon peu courant.

Il y a quand même plus de risques sur ces jeunes animaux nées en captivité, que ce soit des hybrides plutôt que des sujets "atypique". Je pense que ce que veut dire Nelou, et je la rejoins entièrement, c'est que en l'absence de photos des géniteurs, dans le doute, il vaut mieux ne pas classer ces individus de manière hasardeuse et éviter de les faire se reproduire. Principe de précaution.

Quand un critère important n'est pas "respecté" on peut éventuellement penser à un individus atypique mais lorsque l'on note 2 voir 3 critères... !
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:46

j'avais présenté des photos d'une petite tortue que je pensais etre une hermanni mais au plastron un peu atypique (bandes discontinues sur le plastron) et qui a donc été identifiée comme une parfaite hybride EHxEB
quelle ne fut pas ma surprise lorsque la personne qui me l'avait donné pu me montrer ses parents de découvrir deux magnifiques euroestudo hermanni varoise d'une soixantaine d'années ! j'avais donc une petite "hybride" né de deux parents de pure souche varoise.
je suis d'accord que concernant des aniamux nés en captivité on peut se poser la question mais je pense néanmoins qu'il ne faut pas etre aussi catégorique.
et tu le souligne Matt_44 tout comme nelou il faut des photos des parents lorsque l'on n'est pas sur de leur taxon, sans les photos il est en effet hazardeux d'intenfier une petite tortue comme étant une hermanni ou une boettgeri tout comme de l'identifier comme étant une hybride.
je sais bien que tu as une grande expérience des tortues et je n'ai absolument pas la prétention de t'arriver à la cheville dans ce domaine mais lorsqu'on répéte encore et encore qu'il faut des photos des parents pour etre sur de la pureté du taxon de leur rejeton je pense qu'il en faut aussi pour affirmer que c'est une hybride surtout lorsque la tortue est aussi petite.

et j'ai aussi pour exemple qu'une fois j'ai posté une photo de mes tortues (celles qui m'ont été volées) toutes alors des hermanni varoises sauf une corse et que l'un des premiers commentaires fut "on remarque un certain mélange hermanni/boettgeri" alors que toutes étaient bel et bien des hermanni

alors je m'excuse par avance mais j'expose simplement mon avis concernant ce sujet épineux
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:02

Tu as parfaitement raison Plumedusud ! thumright
Nous attendons donc des photos des géniteurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyMer 19 Oct 2011 - 17:31

je suis soulagé Smile au moins un endroit au monde où les gens ne sont pas bornés Smile ! ça doit etre le seul un reliquat d'une autre époque et j'en suis ravi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
militurtle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2011

confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification EmptyDim 23 Oct 2011 - 11:48

Merci à tous, pour vos indications.

Quand j'en aurai l'occasion, je prendrai des photos des parents.

Je voulais juste ajouter que, suite à vos remarques, j'avais observer Fraise (demi-soeur: même père mais pas même mère d'après éleveur) et qu'elle a la supracaudale divisée , les sutures fémorales et pectorales de même taille mais qu'elle est beaucoup plus foncée (couleur peau et carapace) que Framboise...
A voir dans quelques années, maintenant elles dorment!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





confirmation identification Empty
MessageSujet: Re: confirmation identification   confirmation identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
confirmation identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: