Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 1an et perte de poids....??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ernestine
Membre Fidèle
ernestine


Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/09/2010

1an et perte de poids....?? Empty
MessageSujet: 1an et perte de poids....??   1an et perte de poids....?? EmptyLun 17 Oct 2011 - 13:29

bonjour.je suis un peu inquiète.

j'ai pesé mes bébés de 2010 hier car elles commençent à s'endormir...

l'une d'elle a perdu 3gm...elle faisait 42 il y a 3semaines affraid

l'autre n'a rien perdu.

J'ajoute que je les pèse avec ma balance de cuisine qui n'est pas précise au dizième et qu'une petite erreur est possible.
Supposons que la perte ne soit que de 2gm....sur 42 ça fait pas mal avant l'hibernation non?je sais que c'est "normal" mais ajouté au poids qu'elle va encore perdre ça risque de faire pas mal non?? est-elle en danger?

aucune alimentation plus depuis 3semaines....(pour les deux).mais seule celle qui n'a rien perdu s'enterre...je commence à me demander s'il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

1an et perte de poids....?? Empty
MessageSujet: Re: 1an et perte de poids....??   1an et perte de poids....?? EmptyLun 17 Oct 2011 - 14:27

Pour l'instant il n'y a absolument rien d'anormal , 3gr c'est l'équivalent d'un petit caca ou d'un pipi , elle s'est vidé de ses intestin ce qui est normal .... De plus il n'y a aucune raison qu'elle perde plus en hibernation , en géneral , si l'hygro est bonne elles ne perdent pas de poid ... On peut commencer a s'affoler lorsqu'elles perdent plus de 10% du poid de la dernière pesée aprés quinze jours de préhibernation ... Elles vont hiberner in natura?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ernestine
Membre Fidèle
ernestine


Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/09/2010

1an et perte de poids....?? Empty
MessageSujet: Re: 1an et perte de poids....??   1an et perte de poids....?? EmptyLun 17 Oct 2011 - 15:19

merci. Mais 10%.....

3gm sur 42 ça fait pas 10%mais...pas si loin Sad 3gm le caca??!!!!non je pense pas ce sont des bébés d'un an et demi! Razz

pour l'hibernation:pour le moment tout est prévu pour le innatura MAIS malgré tous les conseils donnés ici j'ai encore un doute.j'ai lu bcp de témoignages de gens qui ont perdu des bébés dans le nord de la France Sad

comme ce sont des petites elles ne pourront pas creuser 20cm ou plus OR il gèle parfois des semaines durant à -10-15.....
j'a donc aussi prévu un caisson. Question

je suis partagée....mais je vais faire le test pour l'abri dehors quoi qu'il arrive (caisson ou pas) afin de savoir exactement les températures que je peux espérer avec protection.
je sais que le sol gèle fort et en profondeur pour avoir voulu décaisser pour mon enclos en mars:IMPOSSIBLE!!!
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

1an et perte de poids....?? Empty
MessageSujet: Re: 1an et perte de poids....??   1an et perte de poids....?? EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:36

ernestine a écrit:
merci. Mais 10%.....

3gm sur 42 ça fait pas 10%mais...pas si loin Sad 3gm le caca??!!!!non je pense pas ce sont des bébés d'un an et demi! Razz

pour l'hibernation:pour le moment tout est prévu pour le innatura MAIS malgré tous les conseils donnés ici j'ai encore un doute.j'ai lu bcp de témoignages de gens qui ont perdu des bébés dans le nord de la France Sad

comme ce sont des petites elles ne pourront pas creuser 20cm ou plus OR il gèle parfois des semaines durant à -10-15.....
j'a donc aussi prévu un caisson. Question

je suis partagée....mais je vais faire le test pour l'abri dehors quoi qu'il arrive (caisson ou pas) afin de savoir exactement les températures que je peux espérer avec protection.
je sais que le sol gèle fort et en profondeur pour avoir voulu décaisser pour mon enclos en mars:IMPOSSIBLE!!!

Je viens d'aller revoir ton beau parc et la fosse : pour te rassurer, tu pourrais doubler les parois de la fosse par exemple sur les bords extérieur avec deux planches formant un angle... tu vois ce que je veux dire ? Smile

Si bien protégée avec beaucoup de feuilles mortes dans la cabane et autour dans tout l'enclos + voiles d'hivernage en plusieurs épaisseur, tout doit bien se passer ! tu constateras que même petites elles s'enterrent car elles sont "programmées" pour se protéger l'hiver.

Ok je suis dans le sud et pour moi aussi première hibernation in natura pour mes trois qui ont 1 an, 3 mois (l'hiver dernier hibernation en caisson = galère car la fosse n'était pas faite, l'une s'était enterrée à 8 cm )
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

1an et perte de poids....?? Empty
MessageSujet: Re: 1an et perte de poids....??   1an et perte de poids....?? EmptyLun 17 Oct 2011 - 16:41

Tu repèses dans une quinzaine de jours avant qu'elles ne dorment complètement et là tu verras si elle continue a perdre car on prend le poid de la début d'hibernation , là elles ne dorment encore pas complètement .... C'est vrai qu'il ne reste pas beaucoup de marge ... Si elle a encore perdu , il faudra la mettre en terra pendant un mois et demie et la fire hiberner en caisson a ce moment , mais c'est beaucoup plus compliqué ....

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

1an et perte de poids....?? Empty
MessageSujet: Re: 1an et perte de poids....??   1an et perte de poids....?? EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:35

zen, elles perdent en préhibernation c normal et parfois 10 % du poids elles mangent plus et se vident
ensuite quand elles dorment elles perdent rien et prennent même parfois :cool-blue:

on perd aussi des bb dans le sud, c pas l'hibernation, c la nature hélas Crying or Very sad si les bb sont en pleine forme et qu'on les laisse
faire naturellement en les protégeant un peu y a pas de raison.

pesée d'une tortue à 105 g, évidemment elle a stressé donc fait pipi caca dans la foulée, repesée total 98 gr soit un pipi caca de 7 g
:mrgreen: Mr.Red Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ernestine
Membre Fidèle
ernestine


Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 50
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/09/2010

1an et perte de poids....?? Empty
MessageSujet: Re: 1an et perte de poids....??   1an et perte de poids....?? EmptyMar 18 Oct 2011 - 8:54

ok merci!!

je sais que vous faites ce que vous pouvez pour me rassurer Smile par rapport à l'hibernation.

En soi c'est un phéomène que je comprends..mais je n'oublie pas que les tortues ne sont pas venues seules dans l'est de la France....

je n'oublie pas non plus les pics (ça se dit pour une chute? :lol: ) à -20 que l'on a chaque année...

ok pour la pesée...j'attends encore je repèse.

pour ce qui est de se vider elles n'ont plus fait caca depuis déjà qq semaines et comme elles ne sortent plus de la serre aucun risque qu'elles fassent encore...j'ai mis une coupelle d'eau.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1an et perte de poids....?? Empty
MessageSujet: Re: 1an et perte de poids....??   1an et perte de poids....?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1an et perte de poids....??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de poids :(
» Perte de poids
» Perte de poids
» perte de poids
» perte de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: