Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment faire hiberner ma tortue ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
E&R
Nouveau Membre
E&R


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:40

Bonjour tout le monde !
J'aimerais avoir des conseils concernant l'hibernation de ma tortue :
-Elle s'appelle Rosalie, c'est une tortue Hermann
-Elle a environ 1 an et demi et a déjà hiberné en extérieur
-Elle vit et a toujours vécu en extérieur
-Elle est en bonne santé et mange de tout (pissenlit, plantain, altéa...) en période estivale.
-Elle a un enclos surélevé et grillagé avec des zones en pierre, en terre, et la végétation et une "piscine".
-J'habite dans le sud ouest de la France.
-En ce moment, elle dort dans sa cabane et commencé à s'enterrer (après avoir passé plusieurs jours sans manger, rien d'anormal il me semble, comme elle doit vider ses intestins)maos on voit toujours sa carapace.
-J'ai rajouté de la paille et des feuilles mortes dans sa cabane pour qu'elle n'ait pas froid.
-Je pense boucher l'entrée avec une plaque de plexiglass trouée et éventuellement rajouter une toile anti-gel en cas ban... de gel ! Razz
-J'ai pensé à la peser avant son sommeil.

Auriez-vous des conseils pour que je puisse améliorer son hibernation ? C'est la première fois que je fais hiberner une tortue et j'appréhende mais c'est mieux pour elle qu'elle hiberne Smile

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:47

Peux-tu mettre des photos de cette tortue, si tu n'en as pas, prends en photo ce que tu peux voir sans la déranger.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59789-exemple-protection-hibernation-in-natura-au-sud-de-la-loire
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 15:51

Tout m'a l'air parfait thumleft thumleft

esaye d'eviter la paille qui moisi en hiver et qui peut blesser les yeux des roetues, privilégie les feuilles mortes

Moi personnellement je ne la peserais plus Shit Shit , si elle dort, tu risques de la deranger dans son processus d'hibernation et la stresser Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
E&R
Nouveau Membre
E&R


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:32

Merci pour vos réponses ! Very Happy

Dès demain, je pars chercher des feuilles mortes pour remplacer la paille au plus vite ! Smile
Ce qui m'inquiétait est que je n'ai pas fait de caisse d'hibernation et qu'elle est encore peu enterrée, elle ne risque pas de geler ou d'être attaquée ?

Dandolo : Je n'arrive pas à mettre des photos de Rosalie, j'en ai d'elle en été, mais je n'arrive pas à les insérer :/

Revenir en haut Aller en bas
E&R
Nouveau Membre
E&R


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:38

Dandolo : J'ai juste réussi à la mettre en avatar, si vous voulez j'en ai une où on la voit mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:38

bonsoir

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75629-mettre-des-photos-sur-le-forum

ça me parait très bien, son enclos est sécurisé, elle peut s'enterrer sous la cabane dans la terre,
une grosse brassée de feuilles mortes type platane chene noyer dans la cabane, éventuellement par dessus le tout quand elle I don\'t want that

y a rien à craindre si c bien une hermanni :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
E&R
Nouveau Membre
E&R


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:48

Merci Natali Smile

Et quand il gèle, je met une plaque de plexi trouée à l'entrée et une voile anti-gel ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:54

Un bon tas de feuilles mortes sur la cabane et voile d'hivernage en 1 a 4 couches si ca gele par chez toi et ca devrait suffir Wink
Revenir en haut Aller en bas
E&R
Nouveau Membre
E&R


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 20:09

D'accord merci Sylvie Smile

Je vais aller acheter tout ça rapidement avant d'être surprise par le gel ! Smile
Mais je dois mette la plaque ou pas ? L'entrée de la cabane étant ouverte, je ne sais pas si c'est mieux... Boulet

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 20:18

Moi dans ma région je ne ferme pas l'entrée de la cabane, je me dis que si tout est completement clos, il n'y a plus d'echappatoire possible en cas de probleme pendant le I don\'t want that I don\'t want that et comme moi non plus je n'aime pas etre enfermé Razz Razz , mais beaucoup le font scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
E&R
Nouveau Membre
E&R


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 20:26

Je pense le faire seulement en cas de gel, je ne veux pas l'emprisonner tout l'hiver même si elle I don\'t want that . C'est que je crains un peu les courants d'airs et le froid, après son enclos est grillagé, je ne m'inquiète donc pas trop pour les rongeurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? EmptyDim 23 Oct 2011 - 21:35

alors tu laisses ouvert tu bouches avec un gros tas de feuilles mortes bien tassées devant la porte
le froid n'entre pas mais la tortue si elle veut sortir elle peut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
E&R
Nouveau Membre
E&R


Féminin
Nombre de messages : 10
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 23/10/2011

Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:34

Bonne idée, je vais faire ça alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
instit00
Nouveau Membre
instit00


Féminin
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 22/11/2010

Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:57

en quoi tu as fait ta cabane? ( c'est pour moi pour savoir)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire hiberner ma tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue ?   Comment faire hiberner ma tortue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire hiberner ma tortue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: