Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 de retour ça y est pour l hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:15

Bonsoir
Voilà la fraicheur est arrivée .Alors j aurai besoin de petits conseils pour une première hibernation de mes petites Hermans d un an et demi .Hibernation in natura ,j habite le sud de la France .Faut il absolument une fosse d hibernation??? J ai ameublie la terre ,j y ai mis du gravier dans le fond sur la partie ou la cabane est posée et recouvert le parc par un serre .
Est ce suffisant ??
Merci de m aider je suis un peu angoissée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyDim 23 Oct 2011 - 19:22

en paca, c parfait
tu t'assures qu'elles y rentrent pour I don\'t want that le soir et bientôt elles sortiront plus

tu peux éventuellement ajouter une fois bien endormies des protections couche de feuilles mortes et voile d'hivernage selon
ta situation mais ici pas de souci, attention avec la serre ici ça devient vite trop chaud et elles se réveillent
donc ou tu l'enlèves, ou tu mets une planche par dessus pour pas que ça chauffe. sunny

attention à ne pas trop protéger, l'humidité de la terre doit bien se faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: voici mes photos pour ma fosse    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



alors j attend vos conseils Merci
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyMer 2 Nov 2011 - 15:57

La cabane-fosse est très bien et ressemble à celle d'Ornella ... Wink A l'intérieur que des feuilles mortes, pas de foin ni d'herbes qui peuvent "chauffer" ce que l'on ne recherche pas pour la période de l'hibernation et encore moins en région Paca.

Je ne mettrais pas de serre car ça deviendra vite trop chaud et donc risque de réveil Confused

Pourquoi ne pas faire la cabane fosse attenante à la serre, à la rigueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyMer 2 Nov 2011 - 21:03

c bien, mets la cabane à côté de la serre et tu fais une ouverture les reliant c une bonne idée
bouche aussi les trous des poignées de la caisse ça semble assez gros pour laisser passer un rat.

est ce que la serre sert d'enclos ? ou c juste pour la préhibernation ? attention à l'effet four.
vue la taille des tortues tu peux retirer les tontes et broyer les feuilles mortes un peu et en mettre plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyJeu 3 Nov 2011 - 10:30

Bonjour,
en faite elles sont habituellement en caisson sur roulettes .Pour l hiver suivant vos conseils ,je les ai mise en terre direct dans mon jardin donc la serre sert d enclos si je l enlève ce n est clôturé . C est provisoire pour l hiver et je clôturerai au printemps .En occultant , le dessus pensez vous que ça sera ok ??
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyJeu 3 Nov 2011 - 10:52

oui, mais tant qu'il y a du soleil faut ouvrir, le mieux serait, le temps qu'elles s'endorment un capot grillagé ainsi tu ne fermerais
qu'une partie de la serre, sinon elles vont trainer trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyJeu 3 Nov 2011 - 10:57

Le capot se soulève ,il est ouvert toute la journée je ne le referme que le soir .
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:00

ok
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyMer 23 Nov 2011 - 9:55

bonjour
je suis inquiète 2 de mes tortues sont partis en hibernation mais une ne dort pas .Le temps dehors est très doux 20 voir 21 °C .La question que je me pose c est lequel des deux cas est normal ??? J ai peur qu' il ne fasse pas assez froid et que mes deux petites s épuisent en ne dormant pas profondément .Que dois je faire ? Et pour la troisième qui ne dort pas ?
C est une première pour moi l hibernation et ça m angoisse un peu
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyMer 23 Nov 2011 - 10:09

teoxel a écrit:
bonjour
je suis inquiète 2 de mes tortues sont partis en hibernation mais une ne dort pas .Le temps dehors est très doux 20 voir 21 °C .La question que je me pose c est lequel des deux cas est normal ??? J ai peur qu' il ne fasse pas assez froid et que mes deux petites s épuisent en ne dormant pas profondément .Que dois je faire ? Et pour la troisième qui ne dort pas ?
C est une première pour moi l hibernation et ça m angoisse un peu

Les deux cas sont normaux : chaque tortue a son rythme ; la troisième s'endormira quand il fera plus froid, tout simplement !

Si endormies même pas profondément, elles ne s'épuisent pas... là elles se mettent doucement en conditions, pas assez froid !

Attention à l'effet de serre Smile : dans le sud-est le moindre rayon de soleil et hop la température dans la serre grimpe en flèche : j'aurai enlevé le couvercle de la serre et mis un cadre grillagé à la place !

flower
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyMer 23 Nov 2011 - 11:25

merci Feliz
tu me rassures !!! Les couvercles de la serre sont ouvert la journée ,je ne les rabat que le soirs
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyMer 23 Nov 2011 - 12:07

FELIZ a écrit:
j'aurai enlevé le couvercle de la serre et mis un cadre grillagé à la place !

Je partage cet avis :lol: Chez nous dans le sud, c'est pas nécessaire le plexi et au plus on protège au moins elles s'enterrent finalement.... Le "froid" de la nuit + la rosée aiderait à rafraichir un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:31

j ai décidé d enlever le dessus de la serre j'ai grillagé le dessus pour y laisser entrée le froid et l humidité
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:36

Action / réaction thumleft :lol:

Tu pourras remettre le pléxi en cas de gelée extraordinaire ( rarissime chez nous ) mais tout dépend ton département, c'est vaste la PACA Razz

Ou en cas de pluies diluviennes..... Il faut laisser passer les pluies raisonnables pour que les pepettes restent hydratées et la terre donc humide....

Sinon, le grillage est parfait !

PS / Très belle fosse/ cabane, elle me rappelle quelque-chose scratch :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyMer 23 Nov 2011 - 14:47

teoxel a écrit:
j ai décidé d enlever le dessus de la serre j'ai grillagé le dessus pour y laisser entrée le froid et l humidité

thumright thumright belle réactivité thumleft Et tu sais que plus il fait frais plus elles s'endorment profondément Wink

Cette cabane-fosse me rapelle celle de .... je ne me souviens plus trop Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
teoxel
Nouveau Membre
teoxel


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 46
Localisation : paca
Date d'inscription : 29/10/2010

de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:27

Effectivement j ai copié la tienne ton exemple de fosse m a beaucoup servi merci !!!! Et oui une est ressortie aujourd'hui toute boueuse . C est ma première hibernation donc je veux faire du mieux possible éviter le maximum d erreurs vont conseils sont les bienvenues merci .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de retour ça y est pour l hibernation  Empty
MessageSujet: Re: de retour ça y est pour l hibernation    de retour ça y est pour l hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de retour ça y est pour l hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: