Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 libre dans le jardin

Aller en bas 
+5
Floraturtle
dudule
guigui91
patetpop
Toutoune
9 participants
AuteurMessage
Toutoune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2011

libre dans le jardin Empty
MessageSujet: libre dans le jardin   libre dans le jardin EmptyDim 30 Oct 2011 - 22:25

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je me renseigne avant de me lancer dans l'aventure tortue. En fait, je pensais avoir une tortue et la laisser en liberté dans mon jardin qui est parfaitement clôturé. Pas de problème pour faire un espace hibernation. Mais quelques questions :
- j'ai lu que les chiens et chats peuvent faire des dégâts. Qu'en est-il ?je n'en ai pas mais ceux des voisins peuvent sauter sur mon terrain.
- faut-il une lampe UV ? J'habite en Bretagne.
- côté nourriture, je pensais laisser la tortue se servir toute seule dans le jardin (et même lui donner le droit de manger mes herbes aromatiques au besoin). Est-il possible qu'elle auto-gère ses repas ?
Voilà mes première interrogations. J'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

libre dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: libre dans le jardin   libre dans le jardin EmptyDim 30 Oct 2011 - 22:59

Une belle barrière bien solide pour te protéger des chiens des voisins pour commencer...
Revenir en haut Aller en bas
guigui91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 73
Localisation : île de France
Date d'inscription : 27/05/2011

libre dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: libre dans le jardin   libre dans le jardin EmptyDim 30 Oct 2011 - 23:38

Tout dépend quelle espère tu choisis mais si tu choisis une Eurotestudo hermanii ou boettgeri (celles qu'on appelle communément Tortues d'Hermann), pas besoin de lampe UV puisqu'elles doivent passer toute l'année dehors.
Par contre vu ta région, un petit coin aménagé avec une mini serre, pourrait être utile pour les intersaisons.
Pour la nourriture, si ton jardin et surtout ta pelouse n'est pas constituée uniquement d'un beau gazon, mais est aussi remplie de "mauvaises herbes", type pissenlit, trèfle, plantain etc.. une tortue peut parfaitement s'auto gérer. Tu pourras compléter de temps en temps (mais rarement) avec quelques fruits.
Il faudra aussi lui mettre à disposition un point d'eau, et un abri pour la nuit (la serre peut faire double emploi). Cet abri devra être sécurisé notamment pour l'hibernation.

Bien sûr une tortue peut être laissé libre sans protection aérienne que si c'est une tortue adulte ou sub adulte que tu acquières, les juvéniles et les bébés sont vulnérables vis à vis des oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
dudule
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
dudule


Féminin
Nombre de messages : 1356
Age : 111
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 31/08/2009

libre dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: libre dans le jardin   libre dans le jardin EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:40

Bonjour,

Oui, ta tortue peut profiter de ton jardin.

Plusieurs impératifs cependant :

1° LES CHIENS : à éviter absolument au contact de la tortue. Il y a forcément un moment où ils la prendront pour un os à pattes. J'en ai fait l'amère expérience.
Il faut donc une barrière solide et infranchissable.

2° LA TONDEUSE : il est très difficile de repérer une tortue dans un jardin. Donc, tu ne la retrouveras pas forcément au moment où tu voudras tondre.... pale

3° Comme dit plus haut, seule une tortue adulte n'a rien à craindre des rapaces et donc pour bébés et juvéniles, une protection aérienne est indispensable.

Le plus simple serait donc de lui faire un parc de bonne taille bien protégé où tu la saurais en sécurité. Tu trouveras de très bons exemples dans la section parcs de ce forum.

Pour la nourriture, tu sèmes des graines de "mauvaises herbes", si tu t'y prends maintenant pour l'aménagemen de ton parc, tu pourras accueillir en toute sérénité une petite pensionnaire au printemps.
Si tu souhaite être en accord avec la loi, pense aussi à obtenir une autorisation préfecorale. Tu trouveras les renseignements en section législation.

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2011

libre dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: libre dans le jardin   libre dans le jardin EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:25

Merci pour vos réponses qui vont m'être très utiles.
Je vais voir ce que je peux faire en terme d'enclos sécurisé et d'abri. Il y a pas mal d'idées et de photos sur le forum. Je voudrai faire quelque chose de complètement intégré dans le jardin genre abri rocaille ou souterrain. Pour la déclaration officielle, je compte bien la faire également une fois que l'idée sera concrétisée et avant de me lancer.
En période de vacances, si la nourriture est suffisante et l'approvisionnement en eau aussi, cela suffit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Floraturtle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2021

libre dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: libre dans le jardin   libre dans le jardin EmptyLun 19 Avr 2021 - 20:59

Bonjour. J’ai un petit jardin en ville, d’environ 150/200m2 entièrement muré et protégé... pensez vous que je puisse laisser ma tortue en liberté dedans ? Ce serait dommage de lui faire un enclos alors qu’elle pourrait profiter de tout cet espace !
Je vous mets une photo. Étant de nature anxieuse j’ai peur qu’elle mange une plante qui n’est pas bonne pour elle puisque que forcément j’ai beaucoup de truc qui pousse.. mais est ce qu’elle va se jeter sur tout ce qui pousse ou faire une sélection ? Sachant que c’est une tortue qui a 20 ans donc pas un bébé
Revenir en haut Aller en bas
Floraturtle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2021

libre dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: libre dans le jardin   libre dans le jardin EmptyLun 19 Avr 2021 - 21:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

libre dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: libre dans le jardin   libre dans le jardin EmptyLun 19 Avr 2021 - 21:21

Quel magnifique domaine pour une tortue de 20 ans ! Elle va y être très heureuse. Ne t'inquiète pas pour sa nourriture, elle choisira toute seule ce qu'elle veut et saura ce qui est bon pour elle.

Je te conseille de créer ton propre post sur lequel nous te répondrons. Là tu es sur un ancien sujet qui date de 2011.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Floraturtle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/04/2021

libre dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: libre dans le jardin   libre dans le jardin EmptyLun 19 Avr 2021 - 21:29

Je suis désolée de publier mais je ne sais pas comment créer mon sujet 🤣 je n’y arrive pas blonde que je suis
Revenir en haut Aller en bas
Chris 81
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Chris 81


Masculin
Nombre de messages : 2074
Localisation : Tarn (81)
Date d'inscription : 09/07/2007

libre dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: libre dans le jardin   libre dans le jardin EmptyLun 19 Avr 2021 - 21:38

Bonjour,

Pas de soucis pour une tortue adulte du moment que c'est bien fermé et qu'il n'y a pas de chien.
J'ai des tortues dans un jardin de 400 m2 et je n'ai jamais eu de problème avec les plantes présentes, même si je sais que certaines sont toxiques en théorie. Elles savent se gérer et ne touchent jamais à certaines plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

libre dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: libre dans le jardin   libre dans le jardin EmptyLun 19 Avr 2021 - 22:04

Tu vas dans la section Nourriture -Elevage et tu cliques sur NOUVEAU et tu donnes un titre à ton sujet
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

libre dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: libre dans le jardin   libre dans le jardin EmptyJeu 22 Avr 2021 - 18:33

Charlotte+ a écrit:
Tu vas dans la section Nourriture -Elevage et tu cliques sur NOUVEAU et tu donnes un titre à ton sujet

Ce fil est déjà dans "Nourriture-Elevage", donc il suffit de cliquer sur "nouveau", à gauche de "Répondre", et de mettre un titre au-dessus du corps du message.

Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

libre dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: libre dans le jardin   libre dans le jardin EmptySam 24 Avr 2021 - 11:13

Ma tortue bénéficie de tout mon jardin et se gère toute seule pour la nourriture.
J'ai récupérer des graines de pissenlits, des laiterons, quelques mauvaises herbes et je lui est ait en endroit ou elle se nourrir toute seule.
Je joue juste à cache cache quand je tond pour la mettre en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





libre dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: libre dans le jardin   libre dans le jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
libre dans le jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libre dans le jardin
» Libre dans le jardin et potager ou en enclos?
» Quel taille/poids pour la laisser libre dans le jardin ?
» oh oh oh qui vois-je dans mon jardin?? ;)
» Plantes dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: