Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Accueil d'une petite tortue d'Hermann

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
STEPHANIE51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : 51
Date d'inscription : 02/06/2011

Accueil d'une petite tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Accueil d'une petite tortue d'Hermann   Accueil d'une petite tortue d'Hermann EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:28

Bonjour,

Une personne vient de me donner une tortue Hermann d'1 an. Je l'ai depuis 4 jours. En attendant d'avoir son enclos extérieur, elle est dans une caisse en bois de 60cm sur 40 cm avec de la terre de mon jardin.
A l'extrémité de la caisse j'ai mis une ampoule chauffante 50W, en dessous température aux alentours de 30°C. Juste à côté de cette ampoule une ampoule UVB 5.
De l'autre extrémité, de l'eau et une coupelle où je lui met sa nourriture (Température à cet endroit: 20°C). Au milieu, une petite cabane et des cailloux plus ou moins gros qu'elle, pour un peu d'escalade. L'hygrométrie est entre 80 et 90 du côté où il n'y a pas les ampoules.

Je sais qu'il faut soit dehors, et qu'elle devrait hiberner. Mais la personne qui me l'a donné, m'a demandé de ne pas la faire hiberner d'attendre l'année prochaine (elle en a une dizaine de tortue chez elle). Je vais faire ce qu'elle m'a dit car si il y arrive qqchose elle me le reprocherait. Ses petites tortues n'ont jamais hibernés pour le moment, elle attend l'année prochaine.

Je voulais juste avoir qq conseils pour faire au mieux en attendant qu'elle soit dehors. Voilà comment s'organise ses journées.
Le matin, on allume les ampoules à 8H30. Elle met une bonne heure avant de se réveiller. Ensuite 2H après, elle gambade dans sa caisse sans s'arrêter parcourant les 4 coins, escaladant les rochers, et terminant la fin d'après midi sous les lampes chauffantes pendant au moins 2 bonnes heures.
Puis vers 18h, j'éteins les lumieres, et là, elle dort direct, et s'endort à l'endroit où elle se trouve. Elle ne va pas dans sa cabane.
Quelque fois, elle s'endort sous la lampe chauffante, moi j'éteinds les lumière, et le lendemain, elle est toujours au même endroit dans la même position.

Elle ne mange pas depuis que je l'ai, il n'y a qu'une fois où elle est a croqué dans une feuille d'endive. Peut être pcq je l'ai depuis peu et est un peu chamboullée par ces changements?
Elle ne boit pas non plus, mais quelque fois passe en plein dans sa coupelle d'eau.

Sinon elle passe la majeure partie de son temps sous les ampoules chauffantes.

Puis je continuer à procéder de la sorte jusqu'à temps qu'elle aille dehors au printemps prochain?

Merci pour vos conseils. Sachez qu'elle intrégrera son enclos au printemps prochain pour vivre à l'extérieur toute l'année. C'est juste une question de quelques mois.

Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Accueil d'une petite tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'une petite tortue d'Hermann   Accueil d'une petite tortue d'Hermann EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:40

Juste une question de quelques mois qui malheureusement sont important pour une tortue .
L'hibernation est un processus naturelle et vitale pour une herman et donc personne sur le forum ne pourra te conseillé de ne pas faire hiberner une tortue hermani saine .
Par contre il faudrait etre sur que c'est bien une hermani . Quelques photos pour l'identifié serait la bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Accueil d'une petite tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'une petite tortue d'Hermann   Accueil d'une petite tortue d'Hermann EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:02

Avant tout il faut être sûr que tu as bien une ETH : pour la faire identifier tu vas dans le menue "Identification".

Si c'est une ETHermanni ou Boettgeri, ta petite toertue doit hiberner (si pas malade) et la personne qui te l'a donné ne pourra rien te reprocher car, malgré tous les discours, les tortues de cette espèce sont programmées pour hiberner : nous devons respecter ce besoin physiologique et vital et nous ne pouvons choisr à la place de la tortue !
Vous pourriez parcourir ce forum toutes les deux !

Maintenant qu'elle est en terra, il n'est plus possible de la passer dehors en cette saison : quel dommage Mr.Red

Ce serait bienvenu si tu nous envoies une photo du terra pour t'aider au mieux : apparament tu l'as déjà bien aménagé mais rien de mieux qu'une photo.

Les températures 28° au point chaud et 18° au point frais : les lampes allumées de 9H30 à 17H pour la saison et les uvb5% une demi heure avant et une demi-heure après la chauffante. les deux lampes côte à côte.

La cabane au point frais remplie de feuilles mortes (ça tombe par paquet en ce moment !) profites-en Wink

Mais première chose identifier ta petite tortue Wink
Revenir en haut Aller en bas
STEPHANIE51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : 51
Date d'inscription : 02/06/2011

Accueil d'une petite tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'une petite tortue d'Hermann   Accueil d'une petite tortue d'Hermann EmptyLun 31 Oct 2011 - 14:56

Voici ma tortue:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon terrarium en attendant l'enclos extérieur pour le printemps:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le coupelle, il y a qq morceaux de tomates, je sais que cela ne doit pas constituer sa nourriture principale. Mais vu qu'elle ne mange pas j'ai essayé.

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Accueil d'une petite tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'une petite tortue d'Hermann   Accueil d'une petite tortue d'Hermann EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:33

Bonjour,
Petite Eurotestudo, probablement Boettgeri… Avec un bon début de déformation osseuse, heureusement que tu la récupères ….

Oui elle est sûrement chamboulée, le moins de manipulations possible et du calme, c’est un animal sauvage qui stresse vite même si peu expressive ! Pas grave si elle dort sous les lampes…. Normal qu’elle mange moins…

La caisse est bien pour une courte durée, il faut au moins 90 cm de long pour avoir un bon gradient de température….
Manque une bonne épaisseur de terre, 10 cm mini, bien humide, non collante, faut vaporiser soirs et matins lorsque la tortue est cachée… Wink La sécheresse contribue aux déformations ainsi que mauvaises nourritures et non-hibernation… :twisted:

Les éclairages au point chaud 28° côte à côte ! Très bien les petites pierres pour bronzette !

La cachette à l’autre extrémité, au point frais18/20°, avec gros tas de foin dépoussiéré bien douillet, (pas de paille dangereuse)….
La coupelle d’eau au centre, toujours propre, un os de seiche à rajouter pour le calcium et limage de bec :lol:

La nourriture exclusive reste les mauvaises herbes pissenlits, trèfles, liserons, laiterons de toutes sortes…… flower

D’ici un mois, si tout se passe bien il faudra reproduire une pré-hibernation artificielle en réduisant la durée d’éclairage et la température très progressivement sur 2/3 semaines jusqu’à arriver à 8°… La tortue va ralentir son rythme et ne plus sortir, il faudra la passer en caisson avec terre bien humide et feuilles mortes au dessus, petit grillage protecteur contre la prédation, le tout dans un endroit calme et hors gel style garage ou cave…. Température en dessous de 10° impérative pour éviter le réveil et épuisement…

Regarde le post-it en bas, à la rubrique « Mise en hibernation tardive » et « Caisson d’Hibernation » tout est expliqué : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

Au printemps, enclos extérieur plein sud, elle ne devra plus le quitter, cette espèce est parfaitement acclimatée aux régions fraîches et peut y rester à l’année et hiberner dans une fosse avec protection contre le gel…
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles
Revenir en haut Aller en bas
STEPHANIE51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : 51
Date d'inscription : 02/06/2011

Accueil d'une petite tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'une petite tortue d'Hermann   Accueil d'une petite tortue d'Hermann EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:25

Merci beaucoup pour tout ces conseils!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueil d'une petite tortue d'Hermann Empty
MessageSujet: Re: Accueil d'une petite tortue d'Hermann   Accueil d'une petite tortue d'Hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueil d'une petite tortue d'Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: