Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Apprenti propriétaire demande conseil

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
goodkif
Nouveau Membre
goodkif


Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/11/2011

Apprenti propriétaire demande conseil Empty
MessageSujet: Apprenti propriétaire demande conseil   Apprenti propriétaire demande conseil EmptyMer 2 Nov 2011 - 9:59

Bonjour à tous,

je possède depuis quelques jours une tortue Herman élevée jusque là en captativité de 2 mois. Autant dire que c'est pas gros (environ 4 cm la carapace ) et encore mou ! ! !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai entendu pas mal de chose sur ces Tortues et j'ai pas mal surfé sur le net pour faire au mieux, mais j'ai des avis qui diffère. C'est pourquoi je pose ce post.

Tout d'abord concernant l'hibernation d'une Tortue de si petite taille. Doit elle Hiberner ou pas ? Elle est pour le moment dans un terrarium aménagé avec lampe UVB et lampe de chauffe afin de lui offrir Plusieurs zones de T°.

La lampe de chauffe doit elle rester allumée en permanence ou pas ? Dans le cas cas contraire quand exactement sachant que je suis en pavillon qu'elle dans la pièce principale qui subit la nuit une baisse de température avec la chaudière qui se coupe et redémarre au petit matin.

Idem pour la lampe UVB ? devons nous respecter le cycle jour/nuit pour ces Tortues ? et dois je allumer cette lampe uniquement la journée soit environ 8h par jour.

En ce qui concerne l'eau nous lui avons pour le moment mis de l'eau dans un gros bouchon de lait. Même si nous réapprovisionnons plusieurs fois par jour ce récipient, devons nous par défaut en mettre un plus important ou pas ?


Voilà pour le moment mais ne soyez pas frileux de conseils ils seront bons à à prendre en ce qui me concerne et j'attends de vos nouvelles.

Merci à tous.


Dernière édition par goodkif le Mer 2 Nov 2011 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Apprenti propriétaire demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Apprenti propriétaire demande conseil   Apprenti propriétaire demande conseil EmptyMer 2 Nov 2011 - 10:07

Tout d'abord, il faut savoir qu'une eurotestudo hermanni ou boettgeri n'a rien à faire en terrarium si elle n'est pas malade. Il faudrait qu'elle soit en enclos pour éviter une mort prématurée...
Cette petite doit bien sûr hiberner comme si elle se trouvait dans la nature. Elle peut hiberner dans un garage ou une cave ou encore dans un enclos.
Il faut savoir que la température doit être entre 1 et 8°C et que l'hygrométrie doit rester à environ 80% Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
goodkif
Nouveau Membre
goodkif


Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/11/2011

Apprenti propriétaire demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Apprenti propriétaire demande conseil   Apprenti propriétaire demande conseil EmptyMer 2 Nov 2011 - 10:14

Merci Dandolo pour ce 1er message

ce qui signifie que malgré ses 2 petits mois elle peut être à l’extérieure dans un enclos et qu'elle va hiberner seule de façon naturelle ( sans aide de ma part ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Apprenti propriétaire demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Apprenti propriétaire demande conseil   Apprenti propriétaire demande conseil EmptyMer 2 Nov 2011 - 10:29

Tu sais, j'ai 2 bébés de 1an et l'année dernière ils ont hiberné sans mon aide.
Dans quelle région es-tu car suivant ton département, il faut plus ou moins protéger l'enclos du froid.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t32482-exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59666-exemple-protection-hibernation-in-natura-au-nord-de-la-loire
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Apprenti propriétaire demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Apprenti propriétaire demande conseil   Apprenti propriétaire demande conseil EmptyMer 2 Nov 2011 - 10:42

pour répondre à tes questions :



non la lampe de chauffe ne doit pas rester allumée en permanece mais doit etre éteinte la nuit



oui vous devez respec ter le cylcle jour/ nuit pour les UV comme pour la chauffe du reste



le bouchon de lait suffit à priori - - - un couvercle de pot à confiture lui permettrait de patauger dedans - - mais c'est pas crucial





par contre en ce qui concerne le substrat de ton terra sache qu'il n'y a rien de mieux pour elle que de la terre de jardin tout simplement ( les copeaux sont trop secs et elle peut en ingurgiter - - )
Revenir en haut Aller en bas
goodkif
Nouveau Membre
goodkif


Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/11/2011

Apprenti propriétaire demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Apprenti propriétaire demande conseil   Apprenti propriétaire demande conseil EmptyMer 2 Nov 2011 - 10:58

Citation :
Dans quelle région es-tu car suivant ton département, il faut plus ou moins protéger l'enclos du froid.

Je suis de la région Parisienne Dandolo du Val de marne (94) plus exactement c'est la raison pour laquelle j'avais opté pour un terrarium, même si pour le moment elle est dans un caisse boite d'environ 50 x 40cm et 10 de hauteur

Citation :
pour répondre à tes questions :
non la lampe de chauffe ne doit pas rester allumée en permanece mais doit etre éteinte la nuit
oui vous devez respec ter le cylcle jour/ nuit pour les UV comme pour la chauffe du reste
le bouchon de lait suffit à priori - - - un couvercle de pot à confiture lui permettrait de patauger dedans - - mais c'est pas crucia
par contre en ce qui concerne le substrat de ton terra sache qu'il n'y a rien de mieux pour elle que de la terre de jardin tout simplement ( les copeaux sont trop secs et elle peut en ingurgiter - - )

Merci pour tes réponses Gin
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Apprenti propriétaire demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Apprenti propriétaire demande conseil   Apprenti propriétaire demande conseil EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:19

Cette espèce ne craint pas trop le froid donc tu peux la mettre en enclos extérieur :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Apprenti propriétaire demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Apprenti propriétaire demande conseil   Apprenti propriétaire demande conseil EmptyMer 2 Nov 2011 - 12:26

bonjour

une hermanni ne peut pas vivre en terra,
pas la peine d'en acheter un, pour l'instant la caisse suffit, tu enlèves les copeaux et n'y mets que la terre du jardin

attention tu ne la sors pas comme ça, choc thermique maintenant il fait trop froid.

tu aménages sa caisse, point chaud d'un coté avec les lampes uvb et chauffante, à 28° et de l'autre coté cachette point frais à 20° environ
des pierres plates, des branchages du relief,
allumage de 9 h à 17 h en décalage avec uvb en premier.
regarde en fin de post les exemples de terra provisoire

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75162-exemples-de-terrariums-vitrine-ika

tu la gardes ainsi quelques semaines, puis tu commences la mise en hibernation artificielle, tu dois baisser de quelques ° la température et le temps d'allumage, regarde dans ce post

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

ensuite quand elle dort bien tu la mets dans un caisson, pièce froide hors gel et maxi 8/10°

pendant ce temps tu fais son enclos dehors, sécurisé avec cabane fosse, tu l'y remettras juste avant le réveil au printemps
ainsi elle ne connaitra plus jamais le terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
goodkif
Nouveau Membre
goodkif


Masculin
Nombre de messages : 12
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/11/2011

Apprenti propriétaire demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Apprenti propriétaire demande conseil   Apprenti propriétaire demande conseil EmptyMer 2 Nov 2011 - 13:21

Super merci Natali pour toutes ces informations claires et précises.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprenti propriétaire demande conseil Empty
MessageSujet: Re: Apprenti propriétaire demande conseil   Apprenti propriétaire demande conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprenti propriétaire demande conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseil
» demande de conseil
» demande conseil
» demande de conseil
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: