Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.

Aller en bas 
+4
Angelina13
FELIZ
Plutonia
jacky.c
8 participants
AuteurMessage
jacky.c
Nouveau Membre
jacky.c


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 56 Morbihan
Date d'inscription : 29/01/2009

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptyVen 4 Nov 2011 - 16:34

Bonjour à tous,

Mes juvéniles de 2010 se retournent trés fréquamment car elles ne mangent plus, n'ont plus grand force, et le redoux les pousse à sortir quand même.

Elles cherchent à se mettre à la verticale sur les bords de l'enclos et tombent comme des mouches et n'ont plus la force de se retourner.

Ce phénomène est nouveau.

Tant que je suis là ça va, j'en retourne au moins fois 10 par jour, mais je dois m'absenter pendant 15 jours.

La seule solution que j'ai envisagée est de les enfermer dans le noir dans leur cabane.

Qu'en pensent les "pros" est-ce la bonne solution à cette saison?

Merci pour toutes précisions car je me fais vraiment du mauvais sang!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptyVen 4 Nov 2011 - 17:34

Tu crois qu'être dans le noir les empêchera de se retourner ?

Tu pars quand ?

Tu n'as personne pour les surveiller en ton absence ?

Revenir en haut Aller en bas
jacky.c
Nouveau Membre
jacky.c


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 56 Morbihan
Date d'inscription : 29/01/2009

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:17


Sûr que dans leur cabane fermée et dans le noir elles ne se retourneront pas.

Le toit de leur cabane est amovible et je ne les ai jamais vu une seule fois retournée le matin quand je vais les surprendre de temps en temps par curiosité.

Ma femme de ménage pourra les surveiller, mais ni le samedi,ni le dimanche ni le lundi.
Cela fait trois jours de suite... et trois jours sur le dos, je tiendrai pas vraiment donc elles, elles en mourraient.


Donc la question est: Est-ce correct de les enfermer comme pour une hibernation à cette saison, sachant qu'elles ne touchent même pas un poil à la nourriture que je leur présente bien en évidence tout prés de la porte de leur cabane, et qu'elles sont quand même en pseudo léthargie et parraissent un peu saoules.Donc prêtes à s'endormir trés bientôt sans ce redoux actuel.

A mon avis c'est la solution la plus évidente mais un avis de "pro" me ferait du bien.

Merci d'avoir répondu, même si c'est pas vraiment à la question.
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:18

Tu mets tout le long de ton enclos, branchages, herbe de tonte, paille, feuilles mortes, quelques cailloux : si elles se retournent, elles auront de quoi s'aggriper pour se retourner.

Autrement la solution : ne pas partir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Angelina13
Membre Actif
Angelina13


Féminin
Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 05/09/2010

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptyVen 4 Nov 2011 - 23:00

Emmenes les avec toi ou trouve une ou un ami pour venir les voir une fois par jour voir meme une voisine. Vaut mieux quinze jours enfermé dans une piece que prendre le risque qu'elles meurent
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptyVen 4 Nov 2011 - 23:26

Angelina13 a écrit:
Emmenes les avec toi ou trouve une ou un ami pour venir les voir une fois par jour voir meme une voisine. Vaut mieux quinze jours enfermé dans une piece que prendre le risque qu'elles meurent

La bonne solution serait qu'un voisin vienne "jeter un oeil" chaque jour !
Mais en aucun cas, emmener les tortues avec soi, ce ne sont pas des chiens ou chats : les tortues en enclos y restent pour toujours et il est dangeureux de transporter une tortue en préhibernation ou début d'hibernation càd actuellement > stress, perte de repères etc.

La solution des branchages, feuilles mortes, cailloux, brindilles est très efficace (je l'ai testée et sur les conseils de Natali) ça n'empêche pas la tortue de se retourner mais elle se remet d'aplomb facilement.

Enfermer dans leur cabane ou dans une pièce pendant 15 jours affraid et les petites tortues de s'échiner à vouloir sortir n'est pas bon non plus, car risque d'épuisement et issue fatale :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptySam 5 Nov 2011 - 0:11

moi je ne les enfermerai pas dans la cabane si elles dorment pas
quand pars tu ? d'ici la elles dormiront peut être
sinon tout le long des clôtures tu mets des pierres et tu réduis l'enclos, un petit bout devant la cabane, elles peuvent sortir mais
n'ont pas bcp d'espace, plus facile à surveiller et moins de crapahutage possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
jacky.c
Nouveau Membre
jacky.c


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 56 Morbihan
Date d'inscription : 29/01/2009

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptySam 5 Nov 2011 - 10:14

Bonjour Natali,

Toujours prompte à aider les membres, merci à toi.

Le conseil est judicieux et correspond bien à la bonne logique de qui sait élever des tortues.
C'est tellement vrai que je l'ai déjà réalisé trés exactement comme tu le préconise depuis 5 jours.
C'était le solution de départ la plus logique.

Certes certaines arrivent à se retourner mieux qu'avant, mais il y a au moins 5 retournements définitifs au moins par jour qui interviennent.

Elles ne mangent pas, et parraissent trés faibles malgrés leur excllente santé.(Ce sont des Hemann corses de 15 mois et leurs poids varie de 39 à 54 grammes, elles sont de toute beauté)

Du fait qu'elles ne mangent plus, penses-tu vraiment qu'il y a risque majeur à les enfermer?

J'habite en centre ville et l'on doit passer dans la maison pour aller au jardin, il n'est pas question de laisser des étrangers entrer.(sauf femme de ménage qui a les clés mais qui restera 3 jours de suite sans venir et celà deux fois pendant mon absence de 15 jours.

La question reste bien la même: Que risquent-elles si je les enferme?

Merci pour la réponse.

[b]
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptySam 5 Nov 2011 - 10:55

jacky.c a écrit:
.

La question reste bien la même: Que risquent-elles si je les enferme?

Merci pour la réponse.

[b]

pour moi elles ne risquent rien - - enfin presque puisqu'elles peuvent aussi se retourner dans leur abri - - - mais sans doute peuvent elles se redresser - - -

donc tu peux les enfermer mais il faudrait que les T° soient suffisamment basses ( inférieures à 12° par ex) pour qu'elles n'aient pas envies de bouger

c'est étonnant qu'elles soient si "actives" à cette époque : normalement elles sortent juste prendre le soleil ( ou la chaleur) mais ne crapahutent plus


PS : vérifie ton hygro qu'elle soit suffisante et tes T°
Revenir en haut Aller en bas
jacky.c
Nouveau Membre
jacky.c


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 56 Morbihan
Date d'inscription : 29/01/2009

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptySam 5 Nov 2011 - 13:29

Bonjour gin,

Je pensais comme toi, mais j'avais besoin d'une confirmation d'un éleveur éclairé.

Je reste persuadé que cette solution reste la mois dangereuse.

Les parents sont dans leur cabane ouverte, et n'en sortent pas, et sont relativement léthargiques.
Les jeunes dont la cabane voit un peu moins le soleil (donc naturellement moins chauffée) sortent sans crapahuter vraiment, car trés léthargique aussi, mais sont comme ivres et n'ont plus de force.

Lors des retournements elles n'essaient même pas de se retourner pour les trois quarts d'entre elles.

Comme les enfants humains, elles présument de leurs force, et badaboum !!!! La seule différence c'est qu'elles ne pleurent pas quand elles tombent !!!! et que papa ne sera pas là pour les ramasser.

Je vais les enfermer dans leur cabane avec des feuilles séches de noyer pour leur prmette d'avoir des points d'appuis au cas où elles bougeraient beaucoup, ce qui m'étonnerai car pour celles qui restent longtemps dans leur cabane le jour (et potre ouverte, donc pas dans le noir) je vois qu'elles ne bougent pas.

Même en plein été, une tortue transportée dans une caisse en bois et un fond de terre ne bouge pas dans le noir. Je pense que dans leur cabane au noir elles seront sages, et comme elles ne s'alimentent pas de toute façons, ça devrait le faire.
D'accord avec toi pour l'hygromètrie, Pas de problème il a plu ces derniers jours et c'est la cabane d'hibernation, préparée pour une bonne mainenance.

Pour information, en aout je les ai laissées un mois entier sans aucune surveillance dans un enclos bien plus grand et surtout trés planté, (façon mini jungle) et avec abreuvoir alimenté par arrosage automatique et tout c'est trés bien passé, mais elles étaien super actives à cette époque.

Merci à toi.

Le sujet reste ouvert, ça peut servir à d'autres membres qui ont des questions analogues.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptySam 5 Nov 2011 - 13:59

jacky.c a écrit:


Pour information, en aout je les ai laissées un mois entier sans aucune surveillance dans un enclos bien plus grand et surtout trés planté, (façon mini jungle) et avec abreuvoir alimenté par arrosage automatique et tout c'est trés bien passé, mais elles étaien super actives à cette époque.


.

pour moi c'est l'idéal comme maintenance - - - meme à pareil époque

c'est ainsi que je les maintiens - - et je n'en ai jamais retrouvées sur le dos - - - meme en ce moment ( alors qu'il y en a qui sortent toujours - - - comme toi des corses )

donc en ce qui te concerne humidifie bien leur abri ou elle seront enfermé ( la terre et elles par la meme occasion) - - et rempli de feuilles mortes - - n'hésites pas


Bon voyage - - - si tu t'absentes pour un voyage Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacky.c
Nouveau Membre
jacky.c


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 56 Morbihan
Date d'inscription : 29/01/2009

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptySam 5 Nov 2011 - 17:55

Merci gin et Natali, pour votre soutient et vos réponses logiques.

Elles commencent à comprendre le cycle saisonnier, seules quatre sont sorties à peine aujourd'hui, et pas de retournement définitif car ce soir à la tombée de la nuit vérification... nickel.

Toutes les autres sont restées calmes dans leur cabane.

Je pars demain soir, je vais les enfermer comme prévu avec les précautions que nous venons de citer.

Merci encore à vous et à tout le forum TT qui m'a tout appris.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptySam 5 Nov 2011 - 18:00

thumleft

Bon voyage, et merci aussi à toi qui offres aux autres ce que tu as toi-même appris ici, augmenté de ta propre expérience flower

Revenir en haut Aller en bas
teutatesthor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 51
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/07/2008

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptySam 5 Nov 2011 - 18:12

j'ai le meme soucis avec une margi qui se retourne et qui n'a pas la peche de se remettre a l'endroit
Revenir en haut Aller en bas
capri
Nouveau Membre
capri


Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 55
Localisation : Haute Saône
Date d'inscription : 15/09/2011

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:39

Je me posais justement la question, combien de temps une tortue peut-elle rester sur le dos? confused
Revenir en haut Aller en bas
teutatesthor
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 89
Age : 51
Localisation : 71
Date d'inscription : 20/07/2008

Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:45

ca depend, en ete en plein soleil, une tortue ne tient pas longtemps sur le dos , a cette époque si la nuit est froide c'est pas bon non plus alors ca depend Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty
MessageSujet: Re: Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.   Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retournements trés fréquents et 15 jours d'absence prévus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: