Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 hibernation pour ma tortue

Aller en bas 
+3
ornella
dylan26
arthur 69
7 participants
AuteurMessage
arthur 69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 27
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/11/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:55

j'ai une tortue hermane de 2 ans. Je vis a Lyon et les températures peuvent descendre jusqua -10°. Je voudrais la place dans mon garage là où il fait entre 10 et 14 ° .Comment faire pour quelle javascript:emoticonp('I don\'t want that') dorme? J'ai une grande caisse en plastique qui fait 45 cm de profondeur 1 m de long 45 de large que puis je mettre dedans pour que ma petite aille bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyLun 14 Nov 2011 - 20:58

pour quelle dorme bien déjà il faut une pièce entre 0°c et 8°c maximum car plus de 10°c réveille et épuisement de la tortue et pour la faire hiberner en caisson tu devrais mettre de la bonne terre de jardin ou autre terre légère (sens pesticide) mais si tu la fait hiberner en caisson ce n'est pas maintenant qui faut la faire hiberner attend encore 1 ou 2 semaines qu'il fasse froid thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
arthur 69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 27
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/11/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:09

Le seul problème c'est que le garage c'est la pièce la plus froide. Pour l'instant je l'ai mis dehors et elle commence a I don\'t want that . Si je creuse un trou je pense que sa terre sera au alentour de 0 sachant que la terre gel et qu'il peut y avoir 20 cm de neige.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyLun 14 Nov 2011 - 21:11

Bonsoir arthur 69 et bienvenue Very Happy

Avant tout, tu dois faire identifier ta petite à l'aide de photos... Tu postes des clichés sous toutes les coutures, tortue Hermann c'est trop vaste pour te conseiller comme il faut...

Regarde comment poster : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75652-hebergeur-servimg

Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyMar 15 Nov 2011 - 6:16

Il y a bien longtemps que nous n'avons pas eu des températures de cet ordre là a Lyon !

Mes tortues ne se sont jamais bien enterrées !

Il suffit que tu les recouvre de feuilles mortes et d'un voile d'hivernage dés qu'elles se sont enfouies !
Revenir en haut Aller en bas
arthur 69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 27
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/11/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
arthur 69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 27
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/11/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyMar 15 Nov 2011 - 20:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:33

Petite Eurotestudo... Faudra d'autres photos de meilleurs qualités pour dire si Hermanni 100%... Si tu as les photos des géniteurs, c'est encore mieux Very Happy

A Lyon, elle peut hiberner avec protections dans son enclos, il faut bien ameublir la terre sous son abri et tu la protèges bien comme expliqué par Nane lorsqu'elle s'est enfouie... La terre et les feuilles mortes sont de très bons isolants thumleft

Regarde les protections et installations du forum :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59789-exemple-protection-hibernation-in-natura-au-sud-de-la-loire
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
arthur 69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 27
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/11/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyMer 16 Nov 2011 - 18:56

je peut pas avoir de photo des géniteurs désolé je pourrai en avoir samedi pas avant
merci pour tout les conseil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arthur 69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 27
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/11/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:57

j'ai une question si il y a du bruit pendant que ma petite tortue hiberne est se que c'est grave?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:54

Il n'y a pas d'urgence pour les photos, surtout si tu n'envisages pas les repro dans l'immédiat ( impossible vu la taille) Mr.Red

Pour les nuisances sonores durant l'hibernation, oui, c'est préjudiciable, il faut éviter le plus possible.... I don\'t want that I don\'t want that Pas de voiture si hibernation au garage , pas de chaudière si dans une cave... éviter les cris, les aboiements à proximité etc etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 57
Localisation : Ain
Date d'inscription : 25/08/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:12

ornella a écrit:

Pour les nuisances sonores durant l'hibernation, oui, c'est préjudiciable, il faut éviter le plus possible.... I don\'t want that I don\'t want that Pas de voiture si hibernation au garage , pas de chaudière si dans une cave... éviter les cris, les aboiements à proximité etc etc.....

Et dans une fosse dans le jardin?? Il y aura des bruits quand meme, pas tout à coté du parc et leur cabane mais on gare la voiture, on travaille dans le jardin, on passe la tondeuse (peut-etre plus trés souvent Very Happy ) C'est pas grave tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 57
Localisation : Ain
Date d'inscription : 25/08/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:14

nane a écrit:
Il y a bien longtemps que nous n'avons pas eu des températures de cet ordre là a Lyon !

Mes tortues ne se sont jamais bien enterrées !

Il suffit que tu les recouvre de feuilles mortes et d'un voile d'hivernage dés qu'elles se sont enfouies !

Tu me rassures nane, je suis dans la plaine de l'Ain, à une trentaine de km de Lyon, mais parfois les températures descendent quand meme....Hier j'avais que 2°C dans ma cabane/fosse et les tortues veulent pas s'enterrer... affraid
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:37

Sylvia a écrit:

Tu me rassures nane, je suis dans la plaine de l'Ain, à une trentaine de km de Lyon, mais parfois les températures descendent quand meme....Hier j'avais que 2°C dans ma cabane/fosse et les tortues veulent pas s'enterrer... affraid

Les Hermanni corses ne s'enfouissent pas des masses, tu pourrais peut-être mettre beaucoup de feuilles mortes en épaisseur sur la zone d'hibernation ( dedans, autour et sur l'abri) ... Du voile de forçage en sus si ça descend plus ....
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 57
Localisation : Ain
Date d'inscription : 25/08/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:59

Ok, je crois je vais adapter le systeme du filet avec les feuilles dedans autour de ma niche...je pensais le remplissage de la niche suffisait......... Question
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:19

Sylvia a écrit:
Ok, je crois je vais adapter le systeme du filet avec les feuilles dedans autour de ma niche...je pensais le remplissage de la niche suffisait......... Question

qd j'ai installé le filet avec les feuilles dedans le we dernier (carré de 1 metrex 1 metre et pour l'instant environ 20 cm d'epaisseur de feuilles) la temperature sous terre est remontée d'un demi degré , c'est pas enorme , mais depuis la baisse est tres lente et ne fait pas le yoyo Wink des que tu as une epaisseur de feuilles consequente , moi je fais 50 cm, tu recouvre le tout de plusieurs couches de voile d'hivernage, ca fait comme une yourte Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Sylvia
Nouveau Membre
Sylvia


Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 57
Localisation : Ain
Date d'inscription : 25/08/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyMer 16 Nov 2011 - 22:24

Merci Sylvie54, la niche qui protège la cabane fosse est déjà assez grande 1m x 0,8 m, si je me un filet autour je vais devoir aller chercher des feuilles encore et encore...... Confused
La température dans la terre a l'air de rester assez stable, c'est au-dessus ça m'inquiète...car mes deux n'ont pas l'air d'avoir envie de creuser What a Face
Revenir en haut Aller en bas
arthur 69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 27
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/11/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptySam 19 Nov 2011 - 21:42

dans mon caisson il vaut mieux des feuilles de hêtre;bouleau; tilleul ou des épines de pin
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptySam 19 Nov 2011 - 21:51

Bonsoir,

Même si il y en a dans le biotope, les aiguilles de pins peuvent être dangereuses ( pour les yeux)... Je préfèrerai les feuilles mortes sans conteste ....
Revenir en haut Aller en bas
arthur 69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 27
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/11/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptySam 19 Nov 2011 - 21:56

Et dans les trois arbres si dessus toute les feuilles vont bien.
Et il faut combien d'higro?
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptySam 19 Nov 2011 - 22:01

arthur 69 a écrit:
Et dans les trois arbres si dessus toute les feuilles vont bien.
Et il faut combien d'higro?

Les feuilles de platane, noyer, chêne sont reconnues difficilement putrescibles, mais tu utilises ce que tu as....
Pour l'hygro c'est environ 80 pour eurotestudo et 70 pour testudo... Vérifie que la terre ne soit jamais sèche pour éviter la déshydratation....
Revenir en haut Aller en bas
arthur 69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 27
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/11/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptySam 19 Nov 2011 - 22:13

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
arthur 69
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 27
Localisation : lyon
Date d'inscription : 13/11/2011

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:50

si il fait 12° dans mon caisson est ce que c'est bon Confused
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue EmptyLun 21 Nov 2011 - 19:52

Surtout pas, ta tortue va s'épuiser...
Il faut qu'il soit entre 2 et 8°C
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation pour ma tortue Empty
MessageSujet: Re: hibernation pour ma tortue   hibernation pour ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation pour ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation pour tortue graeca de 2 ans
» Hibernation ou pas pour ma tortue?
» hibernation
» Hibernation pour tortue des steppes
» Hibernation pour la tortue !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: