Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mes 2 Horsfieldii

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patou0401
Nouveau Membre
Patou0401


Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/11/2011

Mes 2 Horsfieldii Empty
MessageSujet: Mes 2 Horsfieldii   Mes 2 Horsfieldii EmptyMar 15 Nov 2011 - 21:42

Bonsoir,

Je me suis inscrite ce matin sur le forum pour me présenter.
J'ai 2 Horsfieldii, 1 mâle de 12 ans et 1 femelle de 8-9 ans, Franklin et Joséphine.

J'aime les tortues depuis l'enfance et me suis tjs promise que quand je le pourrais j'aurais une tortue terrestre mais en Belgique les tortues de jardins se font très rares et sont très chères. Mais après avoir entendu pendant des années que la seule chose qui me ferait plaisir vraiment ce serait une tortue, mes enfants ont décidé de m'en offrir une pour ma fête des mères. J'ai donc reçu Franklin petit mâle de 12 ans début mai pour mon plus grand bonheur. Tortue venant d'un éleveur avec expérience de 40 ans et très sérieux, j'ai eu ses papiers et bcp d'infos précieuses.
La Belgique n'étant pas le climat idéal pour une AH l'éleveur m'a vivement conseillé de le faire hiberner en réfrigérateur, ce qui est le cas depuis le 12 octobre!!! Franklin a passé son temps en été dans le jardin dans un enclos et aussi en liberté dans le jardin sous surveillance, il ne mange que des pissenlits et autres mauvaises herbes qu'il doit arracher lui-même, c'est un petit difficile !!!

J'avais mis une petite annonce sur un forum belge pour trouver une fiancée à Franklin pour le printemps prochain mais j'ai reçu un mes me disant qu'une AH femelle était à vendre, j'ai tel en pensant que ce pour après l'hibernation mais les proprios m'ont dit qu'elle n'avait jamais hiberné depuis 2 ans qu'ils l'avaient achetée. Ils voulaient la vendre très vite car elle était avec 2 hermanns qui avaient déjà été vendues et disaient ne plus avoir de place pour elle. J'ai donc été la voir!!!! Elle était ds une cage à lapins avec du terreau mouillé et comme seule source de chaleur une ampoule d'éclairage de 40 wtt pendue au dessus de sa cage, elle était nourrie de salade et de tomate devenues liquides!!!! J'ai eu pitié d'elle et si revenue avec la tortue. En rentrant mon fils s'est aperçu qu'elle avait une bulle au nez!!!! Inhalation de Pérubore pendant 1 semaine sans résultat. Rdv chez le vété pour reptiles qui m'a conseillé de lui acheter un terra avec lampes uv et chauffante, antibiotiques, bain tiède et meilleure nourriture!!! Diagnostic : rhinite et maigreur, juste la peau sur les os !!!!Heureusement en 15 jours Joséphine a été guérie. Elle mange maintenant très bien et a repris 100 grs !!!!!

Le vété m'a dit de ne pas la faire hiberner cette année !!!

Voici ma question : dois je la garder en terra chauffé tout l'hiver ou puis je la laisser un peu promener ds la maison pour qu'elle puisse se dégourdir les pattes car son terra ne fait qu'1m de long et j'ai peur qu'elle ne déprime. Actuellement, elle recherche la chaleur, elle reste sous sa lampe, ça a dû lui manquer. Les anciens proprios ne la mettaient jamais dehors et elle n'avait d'UV, pourtant elle n'a pas de problème de carapace!!!
Qu'en pensez-vous ??? J'aimerais aussi avoir des témoignages de membres qui pratiquent l'hibernation en frigo car je dois avouer que je ne suis pas du tout rassurée !!!!

Merci à tous pour les bonnes infos, je prends tout !!!! Bonne soirée à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mes 2 Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 Horsfieldii   Mes 2 Horsfieldii EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:05

Patou0401 a écrit:
Bonsoir,

Je me suis inscrite ce matin sur le forum pour me présenter., :lol:
J'ai 2 Horsfieldii, 1 mâle de 12 ans et 1 femelle de 8-9 ans, Franklin et Joséphine.
Rebonjour Patou0401,

Patou0401 a écrit:
J'aime les tortues depuis l'enfance et me suis tjs promise que quand je le pourrais j'aurais une tortue terrestre mais en Belgique les tortues de jardins se font très rares et sont très chères. Mais après avoir entendu pendant des années que la seule chose qui me ferait plaisir vraiment ce serait une tortue, mes enfants ont décidé de m'en offrir une pour ma fête des mères. J'ai donc reçu Franklin petit mâle de 12 ans début mai pour mon plus grand bonheur. Tortue venant d'un éleveur avec expérience de 40 ans et très sérieux, j'ai eu ses papiers et bcp d'infos précieuses.
La Belgique n'étant pas le climat idéal pour une AH l'éleveur m'a vivement conseillé de le faire hiberner en réfrigérateur, ce qui est le cas depuis le 12 octobre!!! Franklin a passé son temps en été dans le jardin dans un enclos et aussi en liberté dans le jardin sous surveillance, il ne mange que des pissenlits et autres mauvaises herbes qu'il doit arracher lui-même, c'est un petit difficile !!!
Bienvenue donc à Franklin. Sais tu si cette tortue a déjà hiberné et si oui, dans quelles conditions ? Ces premiers mois passés chez toi semblent s'être bien déroulés et dans de bonnes conditions ... thumleft

Patou0401 a écrit:
J'avais mis une petite annonce sur un forum belge pour trouver une fiancée à Franklin pour le printemps prochain mais j'ai reçu un mes me disant qu'une AH femelle était à vendre, j'ai tel en pensant que ce pour après l'hibernation mais les proprios m'ont dit qu'elle n'avait jamais hiberné depuis 2 ans qu'ils l'avaient achetée. Ils voulaient la vendre très vite car elle était avec 2 hermanns qui avaient déjà été vendues et disaient ne plus avoir de place pour elle. J'ai donc été la voir!!!! Elle était ds une cage à lapins avec du terreau mouillé et comme seule source de chaleur une ampoule d'éclairage de 40 wtt pendue au dessus de sa cage, elle était nourrie de salade et de tomate devenues liquides!!!! J'ai eu pitié d'elle et si revenue avec la tortue. En rentrant mon fils s'est aperçu qu'elle avait une bulle au nez!!!! Inhalation de Pérubore pendant 1 semaine sans résultat. Rdv chez le vété pour reptiles qui m'a conseillé de lui acheter un terra avec lampes uv et chauffante, antibiotiques, bain tiède et meilleure nourriture!!! Diagnostic : rhinite et maigreur, juste la peau sur les os !!!!Heureusement en 15 jours Joséphine a été guérie. Elle mange maintenant très bien et a repris 100 grs !!!!!
Aïe ... pale ... quelle dôle de maintenance pour une Ah ... Rolling Eyes Il ne faut pas s'étonner de l'avoir acquise dans cet état ... Confused Tu as bien fait de consulter. Attention, cette tortue reste fragile.

Patou0401 a écrit:
Le vété m'a dit de ne pas la faire hiberner cette année !!!
Cette solution est à double tranchant, sachant que cette espèce a besoin d'une longue période de sommeil. Personnellement, je la retaperai jusquà la mi janvier, puis, je l'amènerai tranquillement et lentement en phase d'hibernation. Il serait bon qu'elle hiberne de février au réveil naturel, soit vers la fin mars voire mi avril.

Patou0401 a écrit:
Voici ma question : dois je la garder en terra chauffé tout l'hiver ou puis je la laisser un peu promener ds la maison pour qu'elle puisse se dégourdir les pattes car son terra ne fait qu'1m de long et j'ai peur qu'elle ne déprime. Actuellement, elle recherche la chaleur, elle reste sous sa lampe, ça a dû lui manquer. Les anciens proprios ne la mettaient jamais dehors et elle n'avait d'UV, pourtant elle n'a pas de problème de carapace!!!
Qu'en pensez-vous ???

Patou0401 a écrit:
J'aimerais aussi avoir des témoignages de membres qui pratiquent l'hibernation en frigo car je dois avouer que je ne suis pas du tout rassurée !!!!
Je ne pourrai pas te répondre ... mes Ah hibernent "in natura". Attention toutefois à cette méthode qui cause parfois des pertes. Surveille bien l'hygrométrie du mileu.

Patou0401 a écrit:
Merci à tous pour les bonnes infos, je prends tout !!!! Bonne soirée à bientôt
En espérant avoir répondu à tes attentes ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patou0401
Nouveau Membre
Patou0401


Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/11/2011

Mes 2 Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 Horsfieldii   Mes 2 Horsfieldii EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:19

Merci bcp pour ta réponse super rapide Very Happy

Franklin a tjs hiberné en frigo d'après l'éleveur, c une tortue qu'il a récupéré d'un ami qui partait en appartement !!!
J'ai été consulté le vété qui s'occupe des tortues du Parc Paradisio, je ne sais pas si tu connais mais il est super calé sur les tortues et m'a bcp rassuré sur l'hibernation en frigo car d'après lui c très sûre si on surveille l'hygro et la t° mais je serais contente d'être déjà au printemps, j'avoue!!!

Penses tu que je dois laisser Joséphine en terra? ou peut elle un peu promener ds la maison, je sais que ce n'est pas l'idéal mais j'ai peur qu'elle ne déprime :mrgreen:

Merci bcp pour tes précieuses infos
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mes 2 Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 Horsfieldii   Mes 2 Horsfieldii EmptyMar 15 Nov 2011 - 22:37

Je ne me prononce pas quant à ce mode d'hibernation, n'étant pas du tout adepte de ce procédé.

Quant à Joséphine, oui, laisse là en terra le temps qu'elle se requinque, mais surtout pas de balades sur le sol ==> risque d'absorption de poussière, reliquats de produits ménagers ... pale ... puker

Il est certain qu'une Ah en terra n'est pas au mieux dans sa tête. Si ce n'est qu'occasionnel, elle devra faire avec. Il se peut qu'elle cherche à s'enterrer dans un angle du terra. Voici ce que peut donner une vie prolongée en terra :

What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella
Revenir en haut Aller en bas
Patou0401
Nouveau Membre
Patou0401


Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/11/2011

Mes 2 Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 Horsfieldii   Mes 2 Horsfieldii EmptyMer 16 Nov 2011 - 15:17

Merci pour ta réponse Benoit,

J'ai déjà regardé plusieurs fois les tribulations d'Annabella et son histoire ma bcp émue, l'as-tu tjs ?
Elle hiberne actuellement?J'ai pensé à Joséphine aussi en voyant ton témoignagne et j'ai hâte qu'elle soit ds son enclos.
L'année dernière j'avais fait un enclos à Franklin mais après avoir vu les autres enclos sur le forum je fais complètement le remanier avec bcp de zones habritées et une petite serre.

Je suis tout à fait convaincue qu'une tortue n'est pas du tout faite pour vivre en terra et je n'aime pas de l'y voir non plus Shit
Mais que puis je faire d'autre en attendant le printemps pour qu'elle ait une plus belle vie? Elle n'a pas l'air de souffrir de sa condition en terra car comparé à sa cage de lapins froide et humide qu'elle devait partagé avec 2 autres tortues, je pense qu'elle doit être mieux maintenant mais j'ai des scrupules quand même. Tu me conseilles de la faire hiberner en janvier jusque mars, ça me plait assez comme idée ça la réhabituerais aussi progressivement à hiverner et pas 6 mois tout d'une fois. Je t'en reparlerai au moment voulu pour un peu voir au niveau de sa courbe de poids car quand je l'ai récupéré elle pesait 646 grs pour 16 cm le vété m'a dit qu'elle était bcp trop maigre actuellement elle pèse 740 grs. Son poids idéal devrait être aux environs de 800 grs!! Quand penses tu? Que puis je lui donner à manger qui serait bon pour elle? Elle adore les fleurs de pissenlit mais il n'y en a plus au jardin.
Encore merci pour tout.....bonne journée
Pascale
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Mes 2 Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 Horsfieldii   Mes 2 Horsfieldii EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:33

salut patou,

pour l'an prochain, privilégie l'hibernation in-natura ... le climat belge s'y prête parfaitement ... l'ah n'est absolument pas gênée par les températures négatives à partir du moment où on fait une fosse suffisamment profonde et à l'abri de l'humidité ...
Revenir en haut Aller en bas
Patou0401
Nouveau Membre
Patou0401


Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 02/11/2011

Mes 2 Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 Horsfieldii   Mes 2 Horsfieldii EmptyMer 16 Nov 2011 - 17:51

Merci pour ta réponse,

Je préfererais mais le souci chez moi ce sont les rats on en a bcp en hiver ils viennent manger les graines des oiseaux jusque sur la terrasse
Impossible de mettre du poison car j'ai un chien très très gourmand. J'ai vu des photos de tortues mangées par les rats c assez affreux

L'hibernation en caisson me tente plus mais le souci c de trouver un endroit assez froid, les tiennes hivernent in natura?
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

Mes 2 Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 Horsfieldii   Mes 2 Horsfieldii EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:52

c'est leur 2ème hiver in natura ... si tu leur fait une fosse bien grillagée, aucun souci avec les rats thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes 2 Horsfieldii Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 Horsfieldii   Mes 2 Horsfieldii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes 2 Horsfieldii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saluts
» mes horsfieldii
» mes horsfieldii
» mes horsfieldii
» Horsfieldii ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: