Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 hibernation de mes nabulensis

Aller en bas 
+2
Dandolo
ZigetPuce
6 participants
AuteurMessage
ZigetPuce
Nouveau Membre
ZigetPuce


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 75
Localisation : var
Date d'inscription : 21/04/2010

hibernation de mes nabulensis Empty
MessageSujet: hibernation de mes nabulensis   hibernation de mes nabulensis EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:27

[img]https://i.servimg.com/u/f4[url=https://servimg.com/view/16454237/16][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]5/16/45/42/37/rimg0010.jpg[/img][/url]

apres avoir soulever les feuilles mortes et le foin qui les protegent , voici des photos de mes pepetes qui se sont couchees fin octobre
leur petite maison qui est dans une petite serre est maintenue entre 8° a 10°
Elle est protegee par un voile d'hivernage
le toit est ouvert dans la journee pour enlever l'humidite qui est sur les vitres de la serre
sont ce de vraies nabulensis ? les personnes chez lesquelles elles sont nées ne font pas hiberner leurs tortues et pourtant elles se sont enterrees spontanement !!!!!!! mystere de la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

hibernation de mes nabulensis Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes nabulensis   hibernation de mes nabulensis EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:30

Je pense qu'elles savent ce qu'elles font :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation de mes nabulensis Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes nabulensis   hibernation de mes nabulensis EmptyDim 27 Nov 2011 - 15:46

Peut etre pourrais tu nous faire d'autre photos plus explicites , car la on ne voit pas grand chose ... Si ce sont vraiment des Nabulensis , elles ne doivent pas hiberner mais hiverner ... Le personne qui te les a donné sait certainement l'origine des parents,ce qui nous guiderait bien dans l'identification Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ZigetPuce
Nouveau Membre
ZigetPuce


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 75
Localisation : var
Date d'inscription : 21/04/2010

hibernation de mes nabulensis Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes nabulensis   hibernation de mes nabulensis EmptyLun 28 Nov 2011 - 0:12

Mes tortues ont été identifie sur ce forum
Les photos sont dans la rubrique identification
Je ne vais pas faire d'autre photos maintenant , je ne veux pas les déranger
Elles ne doivent pas hiberner ......mais je ne vais pas les forcer a se réveiller !!!!
Je les ai eu par l'intermédiaire d'une amie et je n'ai pas plus de renseignements sur les parents
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation de mes nabulensis Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes nabulensis   hibernation de mes nabulensis EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:14

bon t'es dans le Sud, ça devrait aller, mais surtout ajoute des protections par dessus, une cabane plus une petite serre chassis
ou un plexi assez large pour éviter trop d'humidité.

ne les réveille pas,
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ZigetPuce
Nouveau Membre
ZigetPuce


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 75
Localisation : var
Date d'inscription : 21/04/2010

hibernation de mes nabulensis Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes nabulensis   hibernation de mes nabulensis EmptyMar 29 Nov 2011 - 16:43

c'est bon , elles sont dans une petite cabane qui est elle même dans une petite serre
c'est vrai qu'il y a beaucoup d'humidité la nuit , alors j'aére un peu dans la journée quand le soleil est là
j'ai quand même hâte de les revoir bouger au printemps
Revenir en haut Aller en bas
ZigetPuce
Nouveau Membre
ZigetPuce


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 75
Localisation : var
Date d'inscription : 21/04/2010

hibernation de mes nabulensis Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes nabulensis   hibernation de mes nabulensis EmptyLun 19 Déc 2011 - 18:19

Je viens d'apprendre que la maman est une hermann , je comprends mieux leur comportement
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

hibernation de mes nabulensis Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes nabulensis   hibernation de mes nabulensis EmptyLun 19 Déc 2011 - 20:45

Bonsoir

Qu'entends-tu par génitrice Hermann ? Les Eurotestudo et Testudo ne s'hybrident pas en principe ( à moins que j'aie raté un chapitre scratch scratch )
Et d'après les photos en identification, elles sont soit Nabeulensis soit Graeca Graeca... En effet elles sont trop jeunes pour avoir des certitudes, leurs tailles et poids à l'âge adulte pourraient nous renseigner plus certainement ; A moins que tu puisses avoir des clichés des géniteurs thumleft

Pour le reste, il est sur que les Testudo n'hibernent pas à proprement parlé comme la population européenne... Mais dans le Var, c'est jouable si tu les protèges, mais il n'est pas impossible qu'elles refassent surface dès qu'il fera plus doux, elles font ça en Afrique du Nord ! Elles sortent lorsqu'il fait doux et retournent se protéger lors qu'il fait plus frais :lol:
Revenir en haut Aller en bas
pif
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/03/2012

hibernation de mes nabulensis Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes nabulensis   hibernation de mes nabulensis EmptyVen 9 Mar 2012 - 15:17

Bonjour à tous,

Je suis heureux d'être désormais inscrit sur ce forum sur lequel je viens fréquemment piocher de nombreux renseignements.
J'ai décidé de me manifester car j'ai moi même deux nabeulensis adultes depuis plusieurs années sans problèmes jusqu'à maintenant et suis particulièrement étonné par le fait que, bien que résidant dans le 83, tu les fasses hiberner et en plus in natura. En effet, pour les miennes je pratique la technique de la brumation entre 7 et 15 degrés pendant un mois et demi fonction du jour et de la nuit pour les températures. Ma femelle reste en général légèrement active sans s'alimenter alors que mon mâle roupille pendant cette période. J'aurais souhaité connaître à quel moment se décident elles à sortir et surtout vers quelles températures nocturnes. Ceci me permettrait peut-être d'avancer leur date de sortie en enclos (en général mi-avril, fin avril pour être bien sûr, je suis dans le 04). De plus n'as-tu jamais rencontré de problèmes en utilisant cette technique? En effet, je tenterais bien une hibernation en caisson l'hiver prochain entre 5 et 10°C sur une période un peu plus longue car cela allègerait la surveillance que je leur porte pendant ce mois et demi. Cependant, étant nab, j'ai des doutes quant à leur capacité à passer cette période dans les mêmes conditions qu'autres graecas ou hermanns.
Si d'autres ont des expériences du même type à partager sur ce taxon, toute info sera la bienvenue.

Merci à tous pour vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
ZigetPuce
Nouveau Membre
ZigetPuce


Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 75
Localisation : var
Date d'inscription : 21/04/2010

hibernation de mes nabulensis Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes nabulensis   hibernation de mes nabulensis EmptyVen 9 Mar 2012 - 22:31

Je n'utilise aucune technique, JE NE LES FAIS PAS HIBERNER , elles se sont enterrées Toutes seules fin octobre début novembre , et viennent de se réveiller , j'ai juste assuré la protection et la surveillance de la t°
Je ne comprends pas toutes ces questions : dois je les faire hiberner ? Dois je les réveiller ? Dois je les mettre en caisson ? Ne savent elles pas se gérer ? Bien sur il faut les protéger et leur donner toutes les conditions pour assurer leur vie et leur survie , ne pas les laisser dehors si elles n'ont pas le réflexe de rentrer dans leur maison mais on ne peut pas décider pour elles
J'ai peut être de la chance car elles se débrouillent bien , elles rentrent le soir dans leur maison ( qui est dans une serre )
La serre est ouverte dans la journée
Depuis 2 ou 3 jours il,fait plus frais , elles ne sont pas vraiment sorties , elles sont sur le "pas de la porte"
Il est vrai que dans le sud les conditions de vie sont plus faciles pour nos carapattes
Revenir en haut Aller en bas
pif
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/03/2012

hibernation de mes nabulensis Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes nabulensis   hibernation de mes nabulensis EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:02

Merci pour ton retour, tu as raison, il ne faut les forcer à rien. Je vais réfléchir fonction de mes observations. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation de mes nabulensis Empty
MessageSujet: Re: hibernation de mes nabulensis   hibernation de mes nabulensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation de mes nabulensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nabulensis
» identification graeca
» nabulensis ou pas?
» Poids nabulensis
» info graeca nabulensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: