Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 identification de ZOE

Aller en bas 
+4
Mamoudomm
zéraphin
dede 66
louloute34
8 participants
AuteurMessage
louloute34
Nouveau Membre
louloute34


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 75
Localisation : pres de montpellier (hérault)
Date d'inscription : 05/11/2010

identification de ZOE Empty
MessageSujet: identification de ZOE   identification de ZOE EmptyVen 2 Déc 2011 - 21:44

Bonsoir,

Ma petite Zoé vient d'avoir un an, elle pesait au mois de septembre 43 gr 4. je vais la repeser demain

Je crains pour sa premiere hibernation, mon mari a fait un caisson sur roulette avec terre et maison en bois (caisse de vin) capitonée et dessus j'ai mis un pare soleil métalisé.
Le caisson se trouve sur ma terrasse au sud .
Je ne voudrais pas qu'elle meurt car j'ai déjà perdu une de ses petites soeurs, elle s'était mise sur le dos. Sad

Pourriez vous également me préciser son espèce HB ? je vous mets des photos

identification de ZOE Dscf0261kc

identification de ZOE Dscf0263x

merci pour vos conseils, bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
dede 66
Nouveau Membre
dede 66


Masculin
Nombre de messages : 152
Localisation : perpignan 66
Date d'inscription : 21/10/2009

identification de ZOE Empty
MessageSujet: Re: identification de ZOE   identification de ZOE EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:19

je dirais graeca
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

identification de ZOE Empty
MessageSujet: Re: identification de ZOE   identification de ZOE EmptyVen 2 Déc 2011 - 22:34

louloute34 a écrit:
... Pourriez vous également me préciser son espèce HB ?
Bonsoir louloute34, je confirme la réponse de dede 66, ta petite tortue est bien une Testudo graeca (Tg) reconnaissable à ses deux petits éperons cornés qu'elle porte en deça de sa queue.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

identification de ZOE Empty
MessageSujet: Re: identification de ZOE   identification de ZOE EmptyVen 2 Déc 2011 - 23:19

Oui , il s'agit bien d'une petite graeca ... Elle doit hiberner deux mois a peu prés , donc il faut commencer le processus d'hibernation tardive vers la mi decembre afin qu'elle dorme en janvier et fevrier et ensuite la reveiller doucement par le même procedé , mais en sens inverse et la garder en terra jusqu'au beaux jours ou elle regagnera son parc .
Tu te trouves dans quelle region , car une hibernation sur une terrasse est toujours risqué a cause du gel!!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
louloute34
Nouveau Membre
louloute34


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 75
Localisation : pres de montpellier (hérault)
Date d'inscription : 05/11/2010

identification de ZOE Empty
MessageSujet: Re: identification de ZOE   identification de ZOE EmptySam 3 Déc 2011 - 0:08

Mamoudomm a écrit:
Oui , il s'agit bien d'une petite graeca ... Elle doit hiberner deux mois a peu prés , donc il faut commencer le processus d'hibernation tardive vers la mi decembre afin qu'elle dorme en janvier et fevrier et ensuite la reveiller doucement par le même procedé , mais en sens inverse et la garder en terra jusqu'au beaux jours ou elle regagnera son parc .
Tu te trouves dans quelle region , car une hibernation sur une terrasse est toujours risqué a cause du gel!!!!

merci pour vos réponses

j'habite dans le languedoc roussillon (montpellier), jusqu'à présent il ne fait pas froid mais l'hiver cela peut geler.
Je possede une veranda mais elle n'est pas située au sud de la villa.
si c'est une graeca, cette espèce est-elle plus fragile que les autres ?
Comment faire pour débuter le processus d'hibernation, je la laisse donc en terra ?

Revenir en haut Aller en bas
poulitou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2010

identification de ZOE Empty
MessageSujet: Re: identification de ZOE   identification de ZOE EmptySam 3 Déc 2011 - 11:13

Tu n'as pas trop le choix,car elle est très petite et donc vulnérable aux prédateurs qui se régalent l'hiver des jeunes tortues endormies.De plus humidité et froid sont les ennemis des graecas,alors le mieux dans ton cas serait d'entamer le processus d'hibernation en terra ou en caisse bois dans une pièce froide et au calme.Il existe de nombreux posts sur le forum qui expliquent comment s'y prendre...

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

identification de ZOE Empty
MessageSujet: Re: identification de ZOE   identification de ZOE EmptySam 3 Déc 2011 - 12:14

bonjour
tu es dans le sud pas de souci

si ta petite est en enclos sécurisé jardin tu la laisses faire et quand elle est endormie tu ajoutes protection
il faut aménager l'enclos avec une bonne cabane sans fond et une petite serre chassis indispensable pour les graeca

si ta petite est en terra Confused tu lui fais le processus hibernation tardive puis caisson dans une pièce fraiche hors gel pas plus
de 8 °

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

ta véranda pourquoi pas mais faut pas qu'il y fasse trop chaud, sinon elle se réveille régulièrement et s'epuise.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

identification de ZOE Empty
MessageSujet: Re: identification de ZOE   identification de ZOE EmptySam 3 Déc 2011 - 14:36

zéraphin a écrit:
louloute34 a écrit:
... Pourriez vous également me préciser son espèce HB ?
Bonsoir louloute34, je confirme la réponse de dede 66, ta petite tortue est bien une Testudo graeca (Tg) reconnaissable à ses deux petits éperons cornés qu'elle porte en deça de sa queue.
D'accord avec Zéraphin et Dede66, cette tortue n'est absolument pas une Hermanni Boettgeri (HB), mais une Testudo graeca.

Revenir en haut Aller en bas
louloute34
Nouveau Membre
louloute34


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 75
Localisation : pres de montpellier (hérault)
Date d'inscription : 05/11/2010

identification de ZOE Empty
MessageSujet: identification de ZOE   identification de ZOE EmptyDim 4 Déc 2011 - 14:10

Natali a écrit:
bonjour
tu es dans le sud pas de souci

si ta petite est en enclos sécurisé jardin tu la laisses faire et quand elle est endormie tu ajoutes protection
il faut aménager l'enclos avec une bonne cabane sans fond et une petite serre chassis indispensable pour les graeca

si ta petite est en terra Confused tu lui fais le processus hibernation tardive puis caisson dans une pièce fraiche hors gel pas plus
de 8 °

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite

ta véranda pourquoi pas mais faut pas qu'il y fasse trop chaud, sinon elle se réveille régulièrement et s'epuise.


Bonjour Natali,

je te remercie pour tes infos. Non pour le momement elle n'est pas dans un enclos sécurisé, mais rassure toi elle n'a pas été toujours en terra. Je la mettais dehors avec une protection au dessus cadre avec grillage de poule, et elle faisait de l'exercice dans la pelouse, puis elle est partie en vacances dans le cantal là super elle avait pour manger pissenlit,trefle, plantain à feuille longue. Je pense que je vais faire comme tu dis pour la faire hiberner cette année. Je pensais la mettre dans une caisse en bois avec de la terre végétale au fond et des feuilles de chêne et placer cette caisse dans ma véranda ou elle sera tranquille, la température va de plus zéro a 10 ° Qu'en penses-tu ?

Ensuite pour le printemps je lui aménagerais l'enclos car si j'ai bien appris ma leçon il faut un enclos pour chaque espece Wink

peux tu me donner des precisions sur hibernation tardive et jusqu'à quand ? j'ai une lampe avec une ampoule rouge 50 w que j'avais acheté en animalerie, je mettais zoé dessous mais est-ce suffisant ?
Je t'embête peut etre avec toutes mes questions, mais je ne veux pas me louper et souhaite faire pour le mieux.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

identification de ZOE Empty
MessageSujet: Re: identification de ZOE   identification de ZOE EmptyDim 4 Déc 2011 - 14:56

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t86569-du-terrarium-au-caisson-d-hibernation

Tu vas devoir suivre les étapes de ce post pour ne pas avoir de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

identification de ZOE Empty
MessageSujet: Re: identification de ZOE   identification de ZOE EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:18

bonsoir
ta lampe ampoule rouge est surement une lampe chauffante il te faut une lampe uvb 5 %
type :

en animalerie ou en commande internet

tu mets le thermomètre en dessous et tu allumes, tu régles la hauteur jusqu'obtenir 30/32° dessous pour l'uvb tu la mets tout à
côté et environ 25 cm des carapaces pas plus, en dirigeant bien vers le bas
sous les lampes une petite pierre plate pour bien se chauffer.
allume de 9 h à 17 h

ensuite tu prévois la mise en hibernation commence vers début janvier ainsi tu vois si elle est bien vive et active et que
tout va bien, ainsi elle s'endort environ fin janvier dort fevrier mars et se réveille doucement directement en enclos au printemps
dans le Sud y a aucune raison que ça n'aille pas, il faut surtout que quand elle dort dans son caisson les températures soient
bien en dessous des 10 ° sinon elle se réveillerait trop tôt, au besoin cave fraîche ventilée ou endroit à l'ombre tout le temps.

merci dandolo pour tes explications :lol:

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
louloute34
Nouveau Membre
louloute34


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 75
Localisation : pres de montpellier (hérault)
Date d'inscription : 05/11/2010

identification de ZOE Empty
MessageSujet: identification de simba et alizée   identification de ZOE EmptyJeu 8 Déc 2011 - 17:11

Merci Natali, j'ai bien reçu l'adresse du véto .

Je continue le sérum "dacryosérum" flushage sur les yeux pendant combien de temps demain ça fera 5 jours


demain je mettrais des photos de leur caisson.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

identification de ZOE Empty
MessageSujet: Re: identification de ZOE   identification de ZOE EmptyVen 9 Déc 2011 - 20:27

comment sont les yeux ?
est ce que tu vois un mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
louloute34
Nouveau Membre
louloute34


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 75
Localisation : pres de montpellier (hérault)
Date d'inscription : 05/11/2010

identification de ZOE Empty
MessageSujet: Re: identification de ZOE   identification de ZOE EmptyDim 11 Déc 2011 - 13:57

oui moi je trouve que les yeux ne sont plus gonflés mais je ne suis pas experte Wink je mettrais une photo d'alizée car ce n'est pas zoé qui avait un probleme, pour que tu puisses en juger.
Toujours est-il que pour zoé, elle est ravie de faire bronzette sous la lampe a uvb + chauffante température à 30 ° vers 17 heures mademoiselle rentre toute seule dans sa maison "légo" bourrée de foin et feuilles de platane, je ne savais pas si je dois y mettre de la terre dessous (à cause de l'humidité vue que c'est une gaeca).Elle mange des endives et feuilles de blettes !

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

identification de ZOE Empty
MessageSujet: Re: identification de ZOE   identification de ZOE EmptyLun 12 Déc 2011 - 11:22

oui terre dans la cachette
pas trop d'endive ni de blette, c peu riche en nutriments tortue et riche en eau risque diarrhée

essaye de varier mauvaises herbes si trouve encore et fanes de radis de navet, pas trop, salade frisée, mache
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





identification de ZOE Empty
MessageSujet: Re: identification de ZOE   identification de ZOE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de ZOE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification 2 tortues
» identification
» identification
» identification??
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: