Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Post sur les Ampoules Solar Raptor

Aller en bas 
+12
kikou1
Bébert81
Pin-boy
platynota 86
poltok
Plutonia
LVAT
droopette76
Macatia
McFly
vox91
monster77
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post sur les Ampoules Solar Raptor   Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 EmptyVen 25 Oct 2019 - 8:47

P=U.I c'est en courant continu, le réseau étant en alternatif y'a une histoire de cosϕ qui est le facteur de puissance émis par le réseau c'est lié à la caractéristique sinusoïdale du signal.
Y'a une histoire de √3 également qui est la résultante de la tension composée U composée de plusieurs tensions simples V. Il y a des angles entre ses tensions simples et mathématiquement on le simplement par ce rapport de √3.

En alternatif:
P=√3UIcosϕ

En continu
P=UI

Dans les faits on pourrait utiliser un ballast de puissance différente s'il a une résistance variable, ainsi on pourrait "régler" la tension et l'intensité au secondaire. Mais c'est tellement cher qu'il vaut mieux acheter plusieurs ballasts… lol!

_________________
FFEPT_petite.gif   Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Ashura
Nouveau Membre
Ashura


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Saarbrücken
Date d'inscription : 02/09/2018

Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post sur les Ampoules Solar Raptor   Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 EmptyVen 25 Oct 2019 - 19:58

Bébert81 a écrit:


Dans les faits on pourrait utiliser un ballast de puissance différente s'il a une résistance variable, ainsi on pourrait "régler" la tension et l'intensité au secondaire. Mais c'est tellement cher qu'il vaut mieux acheter plusieurs ballasts… lol!

Je crois que tu as parfaitement résumé la situation, c´est tellement cher et probablement aléatoire qu´il vaut mieux en acheter plusieurs et, si possible, plusieurs fois. rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://ashurakansetsuwazakingu.over-blog.com/
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post sur les Ampoules Solar Raptor   Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 EmptyMer 13 Nov 2019 - 11:09

Oui c'est mieux pour l'utilisation qu'on en fait. Razz

_________________
FFEPT_petite.gif   Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post sur les Ampoules Solar Raptor   Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 EmptySam 29 Fév 2020 - 13:48

juste pour info

solar raptor 35w flood  avec ballast philips et réflecteur.
relevé avec solarmeter 6.2
.
Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 92822e10

.
Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 4e5e4c10

.
Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 E1e57510
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post sur les Ampoules Solar Raptor   Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 EmptySam 29 Fév 2020 - 20:20

Papyjo78 a écrit:
juste pour info

solar raptor 35w flood  avec ballast philips et réflecteur.
relevé avec solarmeter 6.2


Ce serait bien que tu testes la PowerSun, Papyjo78, si tu en as l'occasion.

Il y avait un véto spé qui avait pris les mesures comparatives sur plusieurs lampes, et il ne jurait que par la PowerSun, qui d'après lui était bien supérieure, et avait un spectre plus large.

D'après ses mesures, dès qu'une tortue s'éloignait du centre de la Raptor, elle recevait beaucoup moins d'UV, ce qui pose problème quand elles sont plusieurs à vouloir se mettre au centre…

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post sur les Ampoules Solar Raptor   Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 EmptySam 29 Fév 2020 - 21:51

la powersun 5.0 j’en ai entendu du mal mais je n’ai pas testé moi même.
je crois avoir entendu du bien de l’arcadia.

de toutes façons on est loin des relevés des constructeurs.
j’ai une différence également avec un relevé fait avec la même ampoule que moi mais sans le déflecteur.

a titre de comparaison
a 5cm, 15cm et 30 cm
avec la mienne neuve  et réflecteur c’est 320 (edit 550) ,153,65
avec un relevé d’un testeur particulier (sans réflecteur) c’est 1053, 403, 153 et 55 a 40 cm
bizarre qu’un déflecteur fasse baisser les chiffres. (Bad((

le constructeur lui a annoncé , sans déflecteur 5cm ?, 15cm 624, 30cm 272

alors à 30 cm c’est incompréhensible 65 ou 153 ou 272 ????
je referais d’autres relevés dans une semaine.

De toutes façons mon objectif est de comparer les valeurs avec celles de l’année prochaine pour savoir si il y a lieu de changer l’ampoule à 40€
j’ai vérifié avec l’extérieur et il y avait 60 donc je reste en intérieur avec des valeurs extérieurs en ce moment.
je confirme que les vitres ne laissent pas passer les uvb.

Tout va bien, c’est juste pour 2 mois environ.
La tortue est en pleine forme. La seule chose curieuse c’est qu’elle ne va que tres rarement se coucher dans l’endroit aménagé pour dormir (un peu de foin)   Elle semble aussi préférer le substrat coco à la terre.


Dernière édition par Papyjo78 le Dim 1 Mar 2020 - 13:58, édité 1 fois (Raison : edit a 5 cm 500-600 relevé mais toujours 65 env a 30 cm)
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post sur les Ampoules Solar Raptor   Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2020 - 10:34

Merci pour ces précisions.

As-tu essayé les feuilles sèches pour son lit ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post sur les Ampoules Solar Raptor   Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2020 - 11:00

Papyjo78 a écrit:

la powersun 5.0 j’en ai entendu du mal mais je n’ai pas testé moi même.


Je crois qu'il y a confusion  : la PowerSun n'existe pas en 5.0...

J'ai retrouvé un comparatif :

Phelsumalain a écrit:
Voici comment je pratique mes tests :

Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Solarr10Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Powers10
Les UVB sont mesurés à l'aide d'un Solarmeter 6.2, l'unité est le µW/cm².
J'effectue 2 types de mesure : une série dans l'axe vertical de l'ampoule, une autre série dans un axe incliné à 45° par rapport à la verticale, selon le dispositif suivant.
Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Mesure10
Voici les valeurs obtenues avec des ampoules quasi neuves :







Distance ampoule/Solarmeter Powersun® 100W
dans l'axe
Powersun® 100W
à 45° de l'axe
Solar Raptor® 100W
dans l'axe
Solar Raptor® 100W
à 45°
5 cm 445 370 520 70
10 cm 215 210 220 40
15 cm 130 120 165 15
20 cm 80 70 90 12
25 cm 57 45 50 8

Conclusion n°1 : plus on s'éloigne, moins il y a d'UVB - on le savais déjà

Conclusion n°2 : avec la Solar Raptor®, si l'animal n'est pas exactement à la verticale de l'ampoule (si par exemple il y a déjà un autre animal sous la lampe, ou alors s'il fait trop chaud sous l'ampoule et que l'animal se décale un peu....), il ne reçoit quasiment plus d'UVB, ou nettement moins.
Avec la Powersun®, la zone de dispersion des UVB est plus grande, tout en gardant une quantité d'UVB très satisfaisante (idéal entre 100 et 150 µW/cm²; minimum : 50 µW/cm²)

Cerise sur le gâteau : la lumière est beaucoup plus blanche dans le terra avec la Powersun®. Avec la Solar Raptor®, la lumière est blanche dans l'axe, mais jaune autour.

J'ai fait le même test avec une Dreamlite Flood® Desert de 70W en service depuis 1 mois à raison de 12 heures par jour. L'ampoule ne coute pas trop cher : 36€ prix public, mais nécessite un ballast adapté (spécifique pour ampoules de 70W) qui coute un bras : 87€.

Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 DFD-70W-1A
Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Dc-150_150

Voici les résultats :











Distance
ampoule/solarmeter
dans l'axe vertical
en µW/cm²
à 45° par rapport
à la verticale
5 cm 1800 115
10 cm 1300 30
15 cm 950 20
20 cm 660 17
25 cm 400 15
30 cm 200 12
35 cm 115 10
40 cm 100 8
50 cm 70 5

Conclusion : un vrai canon à UVB, tout dans l'axe, rien à côté. Prévoir une bonne distance de sécurité et une croix blanche au sol, afin que l'animal sache où se mettre dans le terra pour avoir sa dose d'UVB   Smile

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post sur les Ampoules Solar Raptor   Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2020 - 12:43

bonjour,

j’ai fait mes tests dans l’axe vertical afin de comparer avec ce test ici et aussi les valeurs constructeurs
pour la powersun, c’est effectivement pas 5.0 mais c’est quand même celle testée avec un deep dôme en 2eme test sur le lien ci-dessus.
.
Je suis moi aussi perplexe car je n’arrive pas à atteindre les mêmes résultats pourtant j’ai bien attendu 2 heures de chauffe.
je ferais d’autres tests.
.
c’est vrai que la tortue se met pile dessous puis varie sa position pour obtenir sa bonne température et peut être les uvb j’en sais rien. Je pense que si j’avais 3 tortues ça serait chacun son tour lol
.
je ne sais pas si le choix Flood de la solar raptor 35w a de l’importance pour la largeur de diffusion.
Peut être faut il un néon si on possède plusieurs tortues.
.
a suivre

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post sur les Ampoules Solar Raptor   Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2020 - 14:37

Bon, eh bien je préfère en rester sur les recommandations de Phelsumalain, qui a fait un excellent travail de professionnel !

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post sur les Ampoules Solar Raptor   Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2020 - 19:31

Plutonia a écrit:
Bon, eh bien je préfère en rester sur les recommandations de Phelsumalain, qui a fait un excellent travail de professionnel !


j’arrive au même résultat à 25-30 cm
moi j’ai une solar raptor 35w ( flood)
et lui une powersun 100w

la différence semble être le ballast obligatoire pour la solar raptor 35w et pas pour la powersun
Et je confirme que ma mesure est juste en dessous de ma lampe ( vertical et non 45°)
on est loin des chiffres donnés par les constructeurs.
je ne sais pas si le flood avec un déflecteur (dôme) change l’angle

conclusion : avec  solar raptor la tortue doit se trouver juste en dessous ce qui poserait un problème dans le cas de plusieurs tortues.
Après faudrait mieux comprendre le flood ou spot ainsi qu’un dôme ou pas.

phelsulalain a certainement raison puisqu’il utilise le même matériel de test que moi.

Ses chiffres me confortent dans mon choix de la solar.
Comme tout le monde semble content ( on est 3 à avoir testé avec le même matériel et on a les mêmes valeurs à 25-30 cm

Pour info, je me suis mis à 35 cm provisoirement  pour obtenir mes 28°c et un 55-60  uW/cm2 environ
A l’extérieur la tortue recevrait que dalle (2 uW/cm2)  en ce moment à paris !
Pour info les petites lampes iv ali a 2€ délivrent 2uW/cm2 à ... 4 cm


Dernière édition par Papyjo78 le Lun 2 Mar 2020 - 13:01, édité 1 fois (Raison : info ali)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Post sur les Ampoules Solar Raptor   Post sur les Ampoules Solar Raptor - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Post sur les Ampoules Solar Raptor
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» ampoule solar raptor (post de Monster77)
» Quelle puissance solar raptor
» Solar Raptor 80W
» solar raptor / reptil expert
» alternative au ballast solar raptor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Astuces techniques et matériel :: Eclairage-
Sauter vers: