Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 tortues avec le soleil

Aller en bas 
+4
FELIZ
Yann51
Plutonia
domi10
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyLun 26 Déc 2011 - 15:29

j'ai peur que les tortues remontent en surface scratch , gros soleil depuis ce midi, il fait 20 ° dehors, les cat font carpettes sur les marches extérieurs,
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyLun 26 Déc 2011 - 16:15

Avec les Boettgeri, le risque est moindre, Domi. Les nuits sont tout de même très fraîches.

Tu peux peut-être arroser par dessus les feuilles : l'hygrométrie devrait rafraîchir encore. Et les Boettgeri ne craignent pas une forte hygrométrie.

Revenir en haut Aller en bas
Yann51
Nouveau Membre
Yann51


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Cité des sacres
Date d'inscription : 10/04/2010

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyLun 26 Déc 2011 - 17:42

domi10 a écrit:
j'ai peur que les tortues remontent en surface scratch , gros soleil depuis ce midi, il fait 20 ° dehors, les cat font carpettes sur les marches extérieurs,

20° en champagne Ardennes ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guarouba.com
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyLun 26 Déc 2011 - 17:47

Champagne sans Ardennes, peut-être... faudrait faire souffler le thermomètre dans l’éthylotest ! :lol:

Revenir en haut Aller en bas
Yann51
Nouveau Membre
Yann51


Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 52
Localisation : Cité des sacres
Date d'inscription : 10/04/2010

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyLun 26 Déc 2011 - 17:53

Plutonia a écrit:
Champagne sans Ardennes, peut-être... faudrait faire souffler le thermomètre dans l’éthylotest ! :lol:


:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guarouba.com
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyMar 27 Déc 2011 - 10:33

Yann51 a écrit:
Plutonia a écrit:
Champagne sans Ardennes, peut-être... faudrait faire souffler le thermomètre dans l’éthylotest ! :lol:


:lol:

ça veut dire quoi scratch

petite photo à l'appui,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyMar 27 Déc 2011 - 10:45

Même s'il fait 20° (pas tout à fait sur le thermo Smile ) je pense que tes tortues ne se réveilleront pas car ces températures ne durent pas et baissent vite dès que le soleil décline.

Même si pas enterrées et bien sous les feuilles + bonne hygrométrie, elles ne risquent pas de se réveiller, tout au plus se déplacer un peu : c'est l'hiver paraît-il Smile

Tu pourrais ombrager la cabane avec feuillages, plantes, planches etc.

Ici aussi il fait 25° au soleil au meilleur moment de la journée et il gèle un peu la nuit : - 2°.
Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyMar 27 Déc 2011 - 10:48

quand je me suis décidée à faire une photo (qui était en réalité pour envoyer à ma soeur) la température commençait à descendre , et je n'ai pas pour habitude de raconter des salades
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyMar 27 Déc 2011 - 10:58

domi10 a écrit:
quand je me suis décidée à faire une photo (qui était en réalité pour envoyer à ma soeur) la température commençait à descendre , et je n'ai pas pour habitude de raconter des salades


en fait si ton thermométre était au soleil c'est normal - - - chez moi ( et dans ces conditions ) il faisait 30 ° mais - - l'air est froid - - et à l'ombre c'est plus les meme T°
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyMar 27 Déc 2011 - 11:02

domi10 a écrit:
quand je me suis décidée à faire une photo (qui était en réalité pour envoyer à ma soeur) la température commençait à descendre , et je n'ai pas pour habitude de raconter des salades

J'essaie d'être rassurante et v'là comment tu me causes, c'est pas sympa bref Wink

Gin, entre temps, a remis les pendules à l'heure Razz
Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyMar 27 Déc 2011 - 14:46

désolée, mais je ne suis mal dans mes baskettes, pas de nouvelles de mes 2 petits fils , donc de ma fille du coup je n'ai pas fait de sapin cette année , bref en ce moment il fait 8 ° dehors et ciel bien gris on a l'impression qu'il va neiger mais ça m'étonnerait. ce qui m'inquiète c'est que c'est la 1ère année que j'ai laissé les 6 BB et les 4 juvéniles in natura et si elles ne ressortaient pas je m'en voudrai terriblement.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyMar 27 Déc 2011 - 14:55

Désolée de t'avoir blessée, Domi ! Embarassed

Je voulais aussi dire que dans les Ardennes, il fait plus froid que dans l'Aube ! J'avais regardé sur la météo les températures sur Troyes, et elles étaient rassurantes.

J'ai juste fait une plaisanterie en voulant souligner que tu étais bien en Champagne, mais pas dans les Ardennes, et comme tu étais inquiéte, elle est mal tombée. Embarassed

Ce sont tes bébés de l'année qui hibernent dehors, ou bien ceux de 2010 ? Quand se sont-ils enterrés ?

Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyMar 27 Déc 2011 - 15:19

elles ont commencé à s'enterrer à partir du 20 octobre mais il y avait une récalcitrante qui tournait toujours fin octobre, et j'ai vu sur le site qu'il y en avait qui était toujours dehors en balade je ne sais plus trop si c'est rassurant ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyMar 27 Déc 2011 - 15:36

domi10 a écrit:
elles ont commencé à s'enterrer à partir du 20 octobre mais il y avait une récalcitrante qui tournait toujours fin octobre, et j'ai vu sur le site qu'il y en avait qui était toujours dehors en balade je ne sais plus trop si c'est rassurant ou pas

Dort sur tes deux oreilles Domi !
L'hiver dernier il a fait des températures très négatives, ce n'est pas pour autant que sous terre, au niveau des tortues il faisait aussi froid, même principe en cas de douceur en journée, la terre ne se réchauffe pas aussi vite. Pour te rassurer un peu plus, si l'endroit est ensoleillé, tu peux mettre une plaque de pvc...

Je suis sur que tout va bien se passer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyVen 13 Jan 2012 - 16:22

ce midi 18° je décide donc d'aller jeter un oeil sur les BB, affraid les dossières sont hors du sol. J'ai appuyé dessus elles bougent. Ca m'affole car en ce moment il gèle le matin. Du coup je n'ai pas regardé les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyVen 13 Jan 2012 - 16:42

Perso mes parcs sont plein sud, pour que le soleil ne réveille pas,mes pépettes j installe un panneau de bois ou vielle table de camping devant l'endroit d hibernation face au soleil, la cabane voir le parc entierndes bébés se trouve a l'ombre tout l'hiver.
Sinon moi aussi j'ai une adulte qui fait de la résistance devant sa cabane. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyVen 13 Jan 2012 - 17:13

Ce qui m'ennuie pour Domi, c'est que c'est une première pour elle de faire hiberneer ses tortues dehors, et que cette année est dangereuse dans la messure où il ne fait pas assez froid, et où elles risquent de s'épuiser (surtout les bébés et juvéniles)...

Je ne sais pas quoi conseiller à Domi...

Elles ont quel âge ces Boettgeri, Domi ? Et elles faisaient quel poids avant l'hibernation ?

Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptySam 14 Jan 2012 - 0:26

elles sont de 2011 et faisaient entre 17 et 22 gr, elles ont dormi 2 mois , j'aurai presque envie de les réveiller pour les remettre dans un terrarium dans la maison,
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptySam 14 Jan 2012 - 11:12

domi10 a écrit:
elles sont de 2011 et faisaient entre 17 et 22 gr, elles ont dormi 2 mois , j'aurai presque envie de les réveiller pour les remettre dans un terrarium dans la maison,

C'est dommage, ils annoncent enfin le froid ! si le sommet de la dossière dépasse un peu, rajoute une bonne couche de terre délicatement, puis les feuilles et si vraiment le froid ne dure pas et qu'elles se remettent à bouger alors on avisera. De même, si le printemps n'est pas suffisamment chaud pour permettre une réalimentation rapide, il serait certainement plus prudent de les passer quelques jours en terrarium.
Tes tortues n'hibernent pas sous serre ?
Revenir en haut Aller en bas
domi10
Membre Fidèle
domi10


Féminin
Nombre de messages : 1501
Age : 72
Localisation : champagne
Date d'inscription : 16/08/2005

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptySam 14 Jan 2012 - 14:30

non pas de serre , elles sont sous leur cabane, j'ai creusé 40 cm pour que la terre soit souple; une fois enterrées, j'ai mis un tas de feuilles de chêne , voile d'hivernage, remis la cabane et tuiles dessus la cabane pour protéger
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptySam 14 Jan 2012 - 14:50

domi10 a écrit:
non pas de serre , elles sont sous leur cabane, j'ai creusé 40 cm pour que la terre soit souple; une fois enterrées, j'ai mis un tas de feuilles de chêne , voile d'hivernage, remis la cabane et tuiles dessus la cabane pour protéger

Mine de rien je trouve que le voile hivernage fait un léger "effet de serre", totalement inutile surtout par un hiver comme celui ci. C'est le genre de protection supplémentaire que je réserve seulement pendant les grosses gelées, et que je retire dès qu'il y a redoux.
Même les feuilles mortes cette année j'ai tardé à le mettre, celà doit faire seulement une quinzaine de jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptySam 14 Jan 2012 - 17:34

Si le voile est blanc, il devrait faire moins effet de serre, parce que le blanc réfléchit la lumière, donc la chaleur, alors que les couleurs foncées l'absorbent.

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptySam 14 Jan 2012 - 18:40

Plutonia a écrit:
Si le voile est blanc, il devrait faire moins effet de serre, parce que le blanc réfléchit la lumière, donc la chaleur, alors que les couleurs foncées l'absorbent.


Les voiles d'hivernages ont pour principes de laisser passer les rayons du soleil et de retenir un maximum la chaleur pour éviter le gel. Un blanc opaque type pvc, réfléchis la lumière, mais pas le voile d'hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
crousille
Nouveau Membre
crousille


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 45
Localisation : montélimar ( 26 )
Date d'inscription : 28/12/2011

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyDim 15 Jan 2012 - 10:05

- 6° ce matin à montélimar !!! affraid
bien content de faire hiberner mes petites à l'interieur d'une pièce ! moins de souci !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil EmptyDim 15 Jan 2012 - 10:29

Ce n'est qu'un pic à -6°, ça ne dure pas en journée, sous terre la température n'a pas le temps de descendre aussi bas :lol:

C'est 100 fois mieux in-natura dans ta région, les températures sont plus stables qu'en caisson, la terre isole bien... Wink



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortues avec le soleil Empty
MessageSujet: Re: tortues avec le soleil   tortues avec le soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortues avec le soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avec le soleil...
» Avec ce beau soleil...
» désolée ça n'a rien avoir avec les tortues mais avec le site
» Mon parc avec le beau soleil :)
» Un peu de soleil avec ce temps de novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: