Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 1ere tortue

Aller en bas 
+6
Plutonia
Jakles
zéraphin
Charlotte+
dylan26
bertrand72
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bertrand72
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/12/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: 1ere tortue   1ere tortue EmptyVen 30 Déc 2011 - 9:40

Bonjour à tous,

Hier on m'a offert une tortue, j'adore cet univers seulement j'ai cru lire qu'il y a pleins de choses a ne pas oublier et a respecter!

Donc voila j'aimerai bien avoir quelques conseils,

Etant donné qu'on est le 30 décembre, est ce que je dois la faire hiberner??
Je vis en sarthe donc c'est pas les grosses grosses chaleur :lol: je dois la laisser à l'intérieur peut etre...j'ai une lampe UV, je peux faire un bac mais j'avoue que je suis un peu perdu avec tout ce que je lis...

Merci de m'aider assez rapidement svp...

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptyVen 30 Déc 2011 - 10:23

bonjours a toi et ta carapace cheers déjà il lui faut un enclos sécuriser avec du grillage et la tortue que l'on ta offert fait des gallerie de 2 m de longeurs donc il lui faut un enclos sécurisé avec du grillage a maille fine sur 50cm de profondeur et qui remonte jusqu'à la hauteur ou tu enterre les planches ou les dalles de ton enclos va voir dans les posts de parc ou enclos ou tu trouveras plusieurs exemples soit tu la fait hiberner dehors ou soit tu lui fait un caisson en bois dans une pièce ou les températures sont entre 0°c et 8°c mais moi je te conseillerais de la faire hiberner cette année dans un caisson et au printemps tu la fais hiberner dehors dans une fosse sécurisé mais tu dois lui faire une hibernation tartive dans son terrarium ou il est a 28°c au point chaud et 20°c au point froid tu baisses progressivement jusqu'a que la température tombe jusqu'a 8°c thumright
Revenir en haut Aller en bas
bertrand72
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/12/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptyVen 30 Déc 2011 - 12:36

Merci de ta réponse!

Donc pour le moment, faute de moyens, j'ai une grande caisse, assez profonde dans laquelle je vais mettre de la terre de bruyère sur 50 cm de hauteur, avec un peu de salade et un petit point d'eau, je vais la mettre dans une pièce a 22° puis dans une pièce a 16° qui va se rafaraichir encore un peu puis dans une pièce a 8/10°!! Est-ce que cela ira?
Hibernera t-elle dans les prochains jours?
Je sais pas trop quelle age elle a mais elle fait 10 cm de longueur(la carapace) et pèse 81g!
Dites moi ce que je peux faire d'autre, je vais lui mettre un peu de feuilles sèches et humides également...je n'ai pas trop le temps de faire de grosses fabrications pour le moment mais plus tard ce sera possible...

Merci d'avance, en attente d'une réponse assez rapide...

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptyVen 30 Déc 2011 - 13:30

il faut que tu baisses progressivement du coup d'ici deux trois semaines tu pouras la faire hiberner pour le changement de pièce c'est une bonne idée laisse la jusqu'à quelle ne sorte plus de sa cabane et après tu la laisse dormir jusqu'au printemps sa veut dire fin mars début avril elle se réveillera progressivement avec les température qui vont augmenter ou aussi non tu déplaces la caisse ou elle hiberne jusqu'à faire le sens contraire passer de 10 a 16 et de 16 a 22 et après elle se réveillera toute seul thumright
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptyVen 30 Déc 2011 - 13:36

Bienvenue parmi nous !!!!

Tout d'abord, il faut observer ta tortue pendant une bonne 10aine de jours afin d'être sûr qu'elle est en bonne santé et ensuite tu pourras la préparer à l'hibernation.

Pour l'instant, tu mets de la terre (si possible de jardin sans engrais ni pesticide) dans ta caisse, tu mets d'un bout une lampe pour chauffer (environ 28° à hauteur de tortue). Tu lui donnes des mauvaises herbes (pissenlit, trèfle, plantain) si tu en trouves encore ou alors salade frisée, mâche, fanes de radis.

Si après cette observation tout va bien (la tortue est vive, ses yeux sont bien ronds, noirs et brillants, elle mange bien, fait bien ses besoins, etc...) tu pourras penser à l'hibernation.

Il suffit, sur une 15aine de jours environ de la faire passer de la chaleur à la fraicheur propice à l'hibernation.

Tu diminues l'éclairage, le temps de lampe chauffante... ensuite tu mets la caisse dans un endroit de plus en plus frais, pour descendre de 20° (température de la pièce) à moins de 10°.
Tout ça lentement, par palier afin que la tortue d'elle même ne mange plus et commence à s'enterrer et à dormir.
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:29

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptyVen 30 Déc 2011 - 14:36

bertrand72 a écrit:
Bonjour à tous,
salut Wink bonjour bertrand72, bienvenue à toi et à ton "galet à pattes" sur le forum.

bertrand72 a écrit:
Hier on m'a offert une tortue, j'adore cet univers seulement j'ai cru lire qu'il y a pleins de choses a ne pas oublier et a respecter!

Au fait, es-tu certain que cette tortue soit bien une Agrionemys horsfieldii (Ah) ... scratch ... Wink ... parfois, on va de surprise en surprise ... shaking

1ere tortue Desphotosdesphotos

Pour en avoir le coeur net, poste des photos de cette tortue dans cet espace :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/

Il sera alors plus facile pour nous de l’identifier et aussi de t’aider pour sa maintenance :

Difficile de te renseigner correctement sans connaître l'espèce de cette tortue. A chaque espèce sa maintenance.

Voici un tuto pour t’aider à poster les photos ... Wink thumleft

https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/tuto-mettre-des-photos-les-redimensionner-t65974.htm

Pour bien l’identifier, il faudra des photos nettes et bien précises :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12185-4-photos-necessaires-pour-une-bonne-identification

bertrand72 a écrit:
Donc voila j'aimerai bien avoir quelques conseils,
Etant donné qu'on est le 30 décembre, est ce que je dois la faire hiberner??
Si cette tortue est bien une Ah, elle devra hiberner dans environ un mois, un mois et demi ... le temps de savoir si elle est en bonne santé.

bertrand72 a écrit:
Je vis en sarthe donc c'est pas les grosses grosses chaleur :lol: je dois la laisser à l'intérieur peut etre...j'ai une lampe UV, je peux faire un bac mais j'avoue que je suis un peu perdu avec tout ce que je lis...
Pour le moment, oui, il faut qu'elle soit à l'intérieur de la maison. Si c'est une Ah, dis toi bien qu'elle sort d'animalerie et de ferme d'élevage, donc, ce n'est pas une tortue qui doit être habituée à vivre dehors à cette saison.

bertrand72 a écrit:
Donc pour le moment, faute de moyens, j'ai une grande caisse, assez profonde dans laquelle je vais mettre de la terre de bruyère sur 50 cm de hauteur, avec un peu de salade et un petit point d'eau, je vais la mettre dans une pièce a 22° puis dans une pièce a 16° qui va se rafaraichir encore un peu puis dans une pièce a 8/10°!! Est-ce que cela ira?
Le principe est bon, mais quelques petits points à corriger ... :lol:
Pas de terre de bruyère ==> trop acide. Tu la remplaces par de la terre de jardin légèrement humide. La hauteur est bonne ... thumleft
Pas de salade, hors-mis la scarole (du jardin ... Wink ) qui est une salade filandreuse. Un peu de mâche si tu veux, mais surtout du pissenlit, du trèfle, du plantain à feuilles longues ... bref de la nourriture un temps soit peu naturelle et sauvage.
Les paramètres de maintenance que tu donnes sont bons, en respectant le temps de refroidissement pour arriver à 3 ou 4°.

bertrand72 a écrit:
Hibernera t-elle dans les prochains jours?
Si ell est en bonne santé, elle devrait entrer en hibernation vers la mi février.

bertrand72 a écrit:
Je sais pas trop quelle age elle a mais elle fait 10 cm de longueur(la carapace) et pèse 81g!
Hélàs, ces critères ne sont pas la preuve irréfutable d'un âge bien déterminé. Ces tortues étant élevées en batterie, sans hibernation leurs premières années de vie et boostées pour grandir plus vite ... Rolling Eyes ... puker ... on ne peut donc pas affirmer leur âge réel.
Si cette tortue avait eu une maintenance et une croissance adéquates, tout laisserait penser qu'elle pourrait avoir au moins 7 ou 8 ans. Les Ah ont un développement assez lent. En réalité, elle n'a peut-être que 3 ou 4 ans. Avec des photos bien précises de sa dossière, nous verrons peut-être ses stries de croissance et leurs écarts ... What the fuck ?!?

bertrand72 a écrit:
Dites moi ce que je peux faire d'autre, je vais lui mettre un peu de feuilles sèches et humides également...je n'ai pas trop le temps de faire de grosses fabrications pour le moment mais plus tard ce sera possible...
Dans un premier temps, tu mets donc de la terre de jardin dans cette caisse et dans l'angle opposé à celui du point de chauffe, tu mets un petit tas de feuilles humides. Ta tortue ira se cacher dessous pour I don\'t want that Sans quoi, mets quelques pierres plates et quelques écorces sur la terre, histoire de briser la planitude de l'ensemble. Pense à mettre une pierre plate juste sous le point chaud, les tortues aiment bien s'insoler au sec ... :cool-blue:

bertrand72 a écrit:
Merci d'avance, en attente d'une réponse assez rapide...Bertrand
En espérant avoir débroussaillé un peu "ton chantier" ... :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
bertrand72
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/12/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptyVen 30 Déc 2011 - 16:44

1ere tortue 39978729441786852751285

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptyVen 30 Déc 2011 - 16:50

Merci bertrand72 pour cette photo.

Ta tortue est donc bien une Agrionemys horsfieldii (Ah) ... thumleft

Belle taille, avec des stries de croissances très marquées grand liseret blanc ... Wink

Ne laisse pas trop cette tortue en terrarium, sous peine de la voir se déformer par cause de déshydratation ... pale ... Sad

Regarde ce lien et tu comprendras mieux ... :twisted:

What the fuck ?!? ... I don\'t want that ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t64347-les-tribulations-d-annabella
Revenir en haut Aller en bas
bertrand72
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/12/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptyVen 30 Déc 2011 - 16:55

Je l'ai maintenant installé dans une grande caisse qui doit faire 50 cm de hauteur et environ 70/80 cm de diamètre!
Je lui ai mis un os de seiche, un peu de salade (un maximum de frisée), un petit bac d'eau en terre (mais tres peu profond: 2cm; et 5cm de diamètre) et un tas de feuilles humides!
5 minutes après l'avoir mise, elle était déjà dans les feuilles :lol:
La température de la pièce est de 24/25° environ, est ce que cela pourrait suffir ou il faut vraiment que je mette une lampe??
J'adore ma tortue, elle est magnifique, je l'ai surnomée Aretha...(pour ceux qui comprennent...^^)
Merci pour tout Very Happy

Bertrand

PS: je viens de voir ton message zéraphin, une fois qu'elle aura fini d'hiberner donc au printemps, un abri lui sera fait dehors, il y aura de l'herbe, du soleil, un petit point d'eau, enfin tout ce qu'il faut...j'avais déjà lu ce message qui est tres intéressant! c'est bon si je la laisse seulement l'hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:09

Super, quelqu' un qui est concerné par la vie qu' il a entre ses mains, ça fait plaisir! Tu verras que cette espèce est particulière... Très active pendant ses périodes d' activité ...qui sont très courtes!

Pour la température elle est bonne, peut-être même un peu chaude mais bon, rien de trop grave. Pour bien faire il faudrait un tube uvb (imitation rayon du soleil) et une lampe pour un point chaud, mais vu que c' est juste en attendant l' hibernation et la vérification de la bonne santé de l' animal, je ne pense pas que ça soit primordial car elle aura apparemment son abris pour le printemps. Par ailleurs, je te conseille de le terminer avant qu' elle ne se réveille, ça sera plus simple pour elle de s' acclimater directement, plutot que de tout changer quand elle aura pris ses habitudes.

Tout ça pour dire... bienvenue chez les accros des galets à pattes, tu vas réellement aimer l' AH, si particulière! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bertrand72
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/12/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:18

En fait, si je met une lampe, je pense que ca va chauffer tout son espace, car elle est assez grosse... Confused
Apres en ce qui concerne la température, elle varie entre 20 et 24 a peu pres...
Et donc si j'ai bien compris, je la laisse comme ca pendant une dizaine de jours, puis je la met dans une pièce un peu plus fraiche puis ensuite dans une piece a 8° environ, c'est ca? sinon je peux également la mettre dans les prochains jours dans une piece deja un peu plus proches... car si j'ai bien compris, elle va hiberner que si les températures sont froides soit entre 5 et 10 °?
Pour l'alimentation, je ne vois pas trop quoi lui donner, car en ce moment, y'a plus grnad chose de=ans les pelouses et jardins.. :lol:
Je peux lui donner un peu de salade, a la rigueur des tomates, mais pour le pissenlit, le trefle...pas évident à cette saison!

Merci,
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:23

Oui, comme te dit Jakles, le néon Uv n'est pas une urgence, compte tenu que "Miss Aretha" ne séjournera pas longtemps dans cette caisse .. Wink

Cette tortue doit hiberner dès la mi février au plus tard ... I don\'t want that

L'essentiel est de penser à construire son futur enclos, comme il te le conseille si bien ... thumleft

Quant à la nourriture, pas trop de tomates ... fait la cousre aux pissenlits dans les pieds de haies, auprès des murets ... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptyVen 30 Déc 2011 - 17:30

Évite salade et tomate pourtant, si tu peux Smile Pas simple mais bon...A la limite de la frisée, et essayer de trouver des pissenlits, j' en ai encore chez moi... mais plus de tortues réveillées :lol:

Pour la lampe, en fait ta tortue en a besoin pour être un minimum stimulée, attiser son appétit, etc. Le fait qu' elle mange, qu' elle bouge est un grand facteur dans le fait de savoir si elle est en bonne santé ou pas, mais bien sur ça n' est pas tout. Regarde ses yeux, ils doivent être bien foncés, ne pas couler (tout comme son nez), sa respiration doit sembler naturelle et sans sifflement. Regarde à ses pattes et entre ses plis de peau si tout parait uniforme et ne t' étonne pas de la longueur des griffes, l' AH est une pelleteuse!

Si elle mange rapidement et qu' elle semble assez active, tu pourras doucement baisser la température jusqu' à 6-8°c, température vers laquelle elle devrait s' enterrer ou en tout cas commencer à entrer dans un stade pré-hibernatoire. Ensuite, la température devra être entre 1 et 6°c, enfin pour ça je te parle de ce que je faisais moi, désormais elles hibernent dehors à plein temps.

Malgré le fait que cette espèce redoute l' humidité, je te conseille de mettre un hygromètre là où tu la feras hiberner pour maintenir environ 60% d' hygrométrie, car durant les mois d' hibernation, elle peut "secher"... surtout en intérieur, car dehors la nature se charge de réguler ces paramètres.

Quand ma première tortue n' avait pas hiberné (soucis de santé), je me rappelle que j' achetais de la "salade de blé", je ne sais plus l' autre nom de cet aliment, la mâche je crois! C' est pas mauvais mais il faut pas en abuser, ça reste cependant bien meilleure que la salade habituelle et la tomate pour une tortue.

EDIT: je n' ai vu qu' après le post de Zéraphin, mais... j' ai pas l' envie de supprimer le mien :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
bertrand72
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/12/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptySam 31 Déc 2011 - 10:34

Bonjour à vous et merci pour toutes ces réponses!

Aujourd'hui Aretha a l'air de bien se porter, mais je trouve qu'elle ne mange pas énormément, mais c'est peut etre normal vu qu'il n'y a une grande variété de choses pour le moment! Du trefle rouge, c'est bon ou pas?
Je la trouve tout de même peu active et pas des yeux grand grand ouverts... Confused
Je dois remettre des feuilles humides tous les jours?

Merci,
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptySam 31 Déc 2011 - 10:52

Bonjour bertrand72,

Tu sais, une tortue en milieu fermé devient assez rapidement apathique. Poste une photo de gros plan de la tête de ton Ah ... cette histoire d'yeux peu ouverts doit être résolue.

Qui plus est la tienne a certainement son horloge biologique qui la rapelle à l'ordre ==> I don\'t want that ... on ne peut pas lutter contre Dame Nature ... Evil or Very Mad

Quant au trèfle rouge, je ne vois pas trop de quelle espèce il s'agit ... peux-tu en poter une photo ?

Hydrate bien le milieu ambiant de ta tortue, qu'elle ne se déshydrate pas. Pour les feuilles, tu peux les renouveler une ou deux fois la semaine, ça humidiera toujours la terre ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bertrand72
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/12/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptySam 31 Déc 2011 - 11:21

1ere tortue Dsc02200t

Je crois que c'est ça...c'est une mauvaise herbe! Confused
Je vais faire de mon mieux pour la photo mais c'est pas évident de la prendre avec la tête sortie Smile
Comment hydrater le milieu? vaporiser...?

Photo postée par Zéraphin ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bertrand72
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/12/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptySam 31 Déc 2011 - 11:38

Voila Aretha, mais sur la photo je sais pas si elle prenait la pose ou quoi mais la elle ouvrait bien les yeux :lol:

1ere tortue Dsc03387xk

Puis la voila dans son territoire mais on voit pas grand chose... Confused

1ere tortue Dsc03384pt

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptySam 31 Déc 2011 - 12:00

Merci bertrand72 pour ce lien et ces photos.

Pour le trèfle ... je m'en doutais un peu .. c'est en fait de l'oxalis ==> ne pas en donner ... puker

Quant à Aretha ... elle semble avoir les yeux bien ouverts ... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bertrand72
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/12/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptySam 31 Déc 2011 - 12:18

Pensez vous que je puisse la mettre dans une piece un peu plus fraiche a partir de lundi ou alors je la laisse dans cette piece ci a 20/22° pendant encore une dizaine de jours?
J'avoue que cette étape, l'hibernation, me stresse assez...
Zéraphin, comment je dois humidifier mon milieu?

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
bertrand72
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/12/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptySam 31 Déc 2011 - 12:22

En ce moment elle est dans l'eau, elle est trop mignonne, j'adore et j'adhère Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptySam 31 Déc 2011 - 12:34

Maintiens la encore une dizaine de jours à cette température et diminue tout progressivement.

Attention qu'elle ne baigne pas trop, espèce fragile à l'excès d'humidité.

Pour hydrater le milieu, il suffit de vaporiser la terre un jour sur deux.

"No stress" pour le grand I don\'t want that ... Mr.Red ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
bertrand72
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/12/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptySam 31 Déc 2011 - 12:42

Oui et bien la je viens de la retirer de l'eau car elle avait carément la tête dedans, elle me faisait un peu peur...
Je suis content car en fouillant un peu le jardin, j'ai trouvé des pissenlits, du trefles, des chardons (c'est comme ca qu'on appelle ca par chez nous, je crois que c'est le liseron ou un truc comme ca :lol: )

Merci bien!
Je sens que j'ai pas fini de vous poser plein de questions car j'adore ma tortue, j'observe tous ces faits et gestes =)
Revenir en haut Aller en bas
Jakles
Membre Actif
Jakles


Masculin
Nombre de messages : 481
Age : 32
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/02/2005

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptySam 31 Déc 2011 - 13:16

Attention, liseron =/= chardon tout de même Very Happy Le liseron ne pique pas.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand72
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 30/12/2011

1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue EmptySam 31 Déc 2011 - 16:11

Non ce n'est pas du liseron, et ce n'est pas du chardon non plus mais ca y ressemble ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ere tortue Empty
MessageSujet: Re: 1ere tortue   1ere tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ere tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: