Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Construire son incubateur

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yves51
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Sam 9 Déc 2017 - 16:27

Buffalon a écrit:

Les plaques d'accumulation de chaleur de chaleur sont tout simplement des éléments de carrelage (15 X 15 ou tout autre) récupérés dans mon garage.

La montée en température est rapide et il y a une très bonne précision de la température et une grande stabilité améliorée par le carrelage récupérateur de chaleur..

Sais tu si je peux utiliser les "pains de glace" pour améliorer les accumulateurs, s'il fonctionnent avec le froid ils doivent aussi fonctionner en conservateur de chaleur?
Ils appellent ça des plaques eutectiques.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation

Masculin

MessageSujet: Construire son incubateur   Lun 11 Déc 2017 - 9:13

Désolé mais je ne peux pas répondre car je ne sais pas ce qu'est une "plaque eutectique". C'est la première fois que je vois ce mot même s'il existe dans mon vieux dictionnaire.

Pour faire ce que je dis j'utilise des matériaux simples et très bon marché capables d'emmagasiner de la chaleur et de la restituer petit à petit, d'où l'utilisation d'éléments de carrelage de récupération.

Yves51
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Ven 26 Jan 2018 - 23:41

Buffalon a écrit:
La version présentée ici est une version ancienne (6 à 7 ans) qui permettait en cas de panne de faire fonctionner l'ensemble avec une lampe à incandescence d'où la cloison pour éviter l'éclairage des œufs.

On ne met pas de bouchon sur le jerrycan puisqu'il faut laisser le passage du thermoplongeur. Il sort un peu de vapeur d'eau du jerrycan mais la majeure partie reste à l'intérieur : elle se condense  au sommet puis retombe..

Dans la nouvelle version le volume de la boite est plus petit même s'il permet de traiter 12 œufs simultanément, les œufs sont au dessus d'un récipient plein d'eau qui suffit largement à l'obtention d'une hygrométrie jugée convenable. En fait l'hygro n'a qu'une faible importance sauf pour les juvéniles qui ont de la peine à s'extirper de leur coquille. Cela évite à la membrane blanche qui enserre la jeune tortue de s'assécher et de l'étouffer.

Les plaques d'accumulation de chaleur de chaleur sont tout simplement des éléments de carrelage (15 X 15 ou tout autre) récupérés dans mon garage.

La construction du dernier incubateur est d'une simplicité infantine pour tout bricoleur .... même du dimanche, et est très efficace et sans risque.
La montée en température est rapide et il y a une très bonne précision de la température et une grande stabilité améliorée par le carrelage récupérateur de chaleur.
L'essentiel c'est de trouver le bon thermoplongeur.

Je viens de terminer la construction de l'incubateur tel que définit par ton exemple en tête de post.
Pour des essais après 6h de chauffe avec le thermoplongeur 50w au max cad à 34°c je n'arrive pas à monter à plus de 28°c sur thermomètre numérique et 30°C sur un thermomètre style cuisson de viande.
Cela peut il venir de
- Thermoplongeur pas fiable
- Temps d'inertie pas assez long
-Autre
Merci de vos réponses
Buffalon

Masculin

MessageSujet: Construire son incubateur   Sam 27 Jan 2018 - 10:58

Je ne vois que 2 raisons pour lesquelles la température voulue n'est pas atteinte :
- le thermoplongeur ne peut pas atteindre la température désirée même si c'est indiqué sur lui qu'il le peut. Il y a tromperie sur les indications.
- l'incubateur se trouve dans un endroit trop froid. La déperdition de chaleur est plus forte que la température que peut apporter le thermoplongeur.

Personnellement j'ai un vieux  thermoplongeur de marque Aime. Il ne devrait me fournir au maximum que 32°. En fait , en plein été il peut atteindre 36° et je dois le freiner. C'est celui que j'utilisais pour les températures hautes. 3 thermomètres de marque et de style différents en attestent.
Par mesure de précaution j'ai voulu acheter un thermoplongeur récent de marque TR.... sensé me fournir 35°. Il n'a jamais atteint 30° = un achat pour rien.
J'ai trouvé par hasard dans une boutique de bricolage un thermoplongeur allemand de marque Eurotherme sensé être réglable de 18° à 33°. Il me fournissait bien les 32° pour la température basse.
Dans l'incubateur à température haute remanié j'ai laissé en place le système de chauffage électrique par ampoule en cas de panne du thermoplongeur.
Un de mes amis a acheté une résistance chauffante chez C....d. Il en est satisfait.

Dans le 2ème cas (déperdition de chaleur trop forte) il faut mettre l'incubateur dans un endroit moins frais et éventuellement renforcer l'isolation par l'extérieur
Personnellement je ne commençais les essais de température qu'à la  fin avril et il suffisait de quelques heures pour être à 30° . La température de 34° n'était nécessaire qu'à la mi mai. Il fait déjà chaud dans ma région à cette époque.
Il m'est arrivé , une année où j'ai laissé certains œufs hors incubateur, de les voir donner des naissances.

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Sam 27 Jan 2018 - 11:33

Il est possible aussi de prendre un câble chauffant :
https://www.amazon.fr/Hydor-C%C3%A2ble-Chauffant-pour-Aquariophilie/dp/B00F0KLBQC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1517048844&sr=8-1&keywords=cable+chauffant+aquarium

Et de le brancher sur un thermostat :
https://www.ebay.fr/itm/KKmoon-40-120-C-10A-220V-Mini-Digital-Thermostat-Temperature-Controleur-R8P5/182775536756?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20161027085944%26meid%3Dc02f6fdbfdcc4cd2aed8601123fbd27e%26pid%3D100623%26rk%3D2%26rkt%3D2%26sd%3D262762814251%26itm%3D182775536756&_trksid=p2047675.c100623.m-1

Ou bien encore moins cher :
https://www.ebay.fr/itm/220V-Controleur-de-temperature-numerique-Sonde-de-controle-de-thermostat-EH/172931991708?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3Df0b9718e5c1341529031480ad4ca8c9e%26pid%3D100005%26rk%3D3%26rkt%3D6%26sd%3D371913709716%26itm%3D172931991708&_trksid=p2047675.c100005.m1851

Yves51
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Sam 27 Jan 2018 - 12:24

Merci Buffalon et Plutonia, je continue les tests , rappelez moi les températures pour des œufs de Boettgeri (femelles souhaitées)?
Buffalon

Masculin

MessageSujet: Construire son incubateur   Sam 27 Jan 2018 - 16:30

Température supérieure à 32,5° pendant tout le 2ème tiers de l'incubation.

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Sam 27 Jan 2018 - 17:03

Buffalon a écrit:

Température supérieure à 32,5° pendant tout le 2ème tiers de l'incubation.

plus-un

Yves51
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Sam 27 Jan 2018 - 17:24

Essai avec ampoule de 25W en binôme avec le thermoplongeur, montée en moins d'une heure à 40°C;
L'omelette sera bien cuite
boulet d\'or
77818

J'ai donc suivi les conseils de Plutonia et commandé le:

KKmoon -40~120°C 10A 220V Mini Digital Thermostat
Il semble être assez précis pour couper l'alimentation au 1/10 de °C aussi bien pour le thermostat
que pour l'ampoule complémentaire que je passerai de 25W à 15W.
Je ferai suivre les infos dés que j'aurai le matériel.
Merci
Buffalon

Masculin

MessageSujet: Construire son incubateur   Sam 27 Jan 2018 - 18:31

A 40° on ne risque rien en cours d'incubation même si ce n'est pas recommandé sauf dans les derniers jours c'est à dire lorsque la carapace de la tortue est au contact de la coquille.

J'ai vécu involontairement l'expérience il y a quelques années
Je chauffais avec une lampe à incandescence et le thermostat n'a pas coupé le courant . La température est montée à 50°.
Il y avait plusieurs pontes espacées de 15 jours dans le même incubateur. Seules les juvéniles qui auraient dû naître 2 jours plus tard ont étés tuées dans l'oeuf . Les autres pontes n'ont subi aucun dommage car les carapaces étaient éloignées des coquilles.
Depuis lors je me méfie des thermostats électroniques et je préfère les thermoplongeurs qui ne permettent pas de monter si haut en température.

Buffalon

Masculin

MessageSujet: Construire    Sam 27 Jan 2018 - 18:34

A

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Sam 27 Jan 2018 - 20:53

On conseille de monter 2 thermostats en série, pour éviter ce genre de désagrément qu'a eu Buffalon...
T rex
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Dim 28 Jan 2018 - 9:18

Plutonia a écrit:
Il est possible aussi de prendre un câble chauffant :
https://www.amazon.fr/Hydor-C%C3%A2ble-Chauffant-pour-Aquariophilie/dp/B00F0KLBQC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1517048844&sr=8-1&keywords=cable+chauffant+aquarium

Et de le brancher sur un thermostat :
https://www.ebay.fr/itm/KKmoon-40-120-C-10A-220V-Mini-Digital-Thermostat-Temperature-Controleur-R8P5/182775536756?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20161027085944%26meid%3Dc02f6fdbfdcc4cd2aed8601123fbd27e%26pid%3D100623%26rk%3D2%26rkt%3D2%26sd%3D262762814251%26itm%3D182775536756&_trksid=p2047675.c100623.m-1

Ou bien encore moins cher :
https://www.ebay.fr/itm/220V-Controleur-de-temperature-numerique-Sonde-de-controle-de-thermostat-EH/172931991708?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D2%26asc%3D20170831090034%26meid%3Df0b9718e5c1341529031480ad4ca8c9e%26pid%3D100005%26rk%3D3%26rkt%3D6%26sd%3D371913709716%26itm%3D172931991708&_trksid=p2047675.c100005.m1851

J'utilise les deux thermostats cité ci dessus , un ne marchait pas tout de suite au début , mais j'en ai en stock alors pas de problème , par contre je ne fais pas au bain marie , juste un tapis chauffant collé au couvercle de l'incubateur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

et ça marche  Very Happy

Yves51
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Dim 28 Jan 2018 - 10:22

A TRex et Plutonia

- Est ce que le "KKmoon-40-120-C-10A-220V-Mini-Digital-Thermostat-Temperature-Controleur" est précis et de bonne qualité?
je vois une isolation au niveau du thermostat , pourquoi?
- Pour le montage en série( si les 2 thermostats ne sont pas de marque ou calibrés identiquement (ce qui est assez rare),
cela ne pose pas de problème ?
-Est cela le montage préconisé?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yves51
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Dim 28 Jan 2018 - 10:24

TRex, quelles références pour les tapis chauffants?
Merci
T rex
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Dim 28 Jan 2018 - 10:49

je ne sais plus combien de watt pour les tapis il faut aussi voir la taille de l'incubateur mais 25/30 watt suffisent largement pour un incubateur
pour le thermostat je conseillerais quand même quelque chose de plus fiable
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Dim 28 Jan 2018 - 14:20

T rex a écrit:

J'utilise les deux thermostats cité ci dessus , un ne marchait pas tout de suite au début , mais j'en ai en stock alors pas de problème , par contre je ne fais pas au bain marie ,
juste un tapis chauffant collé au couvercle de l'incubateur

et ça marche  Very Happy

C'est effectivement le principe de la plupart des incubateurs, et cela me semble plus judicieux ! thumright

Je fais la même chose mais, je ne le colle pas le câble au couvercle : je le fixe au couvercle avec des cavaliers pour fil électrique :
https://www.manomano.fr/cavalier-cable-electrique-257

Yves51
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Mar 30 Jan 2018 - 10:00

- TRex, une question, sur ton incubateur, je ne vois pas d'hygromètre dans ton installation,
comment fais tu pour gérer ce paramètre?
Mes tortues sont des Boettgeri,il me semblait que l’hygrométrie était un des paramètres important.
Quelqu'un peut me confirmer ce paramètre?

En cas de chauffage par lampe est ce que la lumière induite par l'ampoule n'est pas néfaste aux œufs?
T rex
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Mar 30 Jan 2018 - 10:49

j'ai juste le bac d'eau a coté , temps qu'il y a de l'eau c'est bon
Buffalon

Masculin

MessageSujet: Construire son incubateur   Mar 30 Jan 2018 - 10:54

Personnellement j'estime que l'hygrométrie est un paramètre négligeable.

Aux alentours de Nimes , en plein été, l'hygrométrie dans le sol est voisine de zéro alors que la température au sol dépasse les 40° et pourtant les tortues naissent là où la femelle a pondu.

Comme ça ne coûte rien de mettre un peu d'eau dans l'incubateur j'en mets mais à mon sens ça ne sert qu'au moment de la sortie de l'oeuf de certaines tortues peu vigoureuses qui risqueraient autrement de mourir étouffées par la pellicule blanche à l'intérieur de l'oeuf qui s'assèche et se rétracte.
Je connais un ami qui ne met jamais d'eau dans son incubateur et il a quand même des juvéniles.

J'ai fait l'expérience pendant plusieurs années de chauffer par ampoule en évitant ou non d'éclairer les œufs. Il n'y a aucune différence dans les résultats.
C'est avant tout un problème psychologique de l'éleveur.

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Mar 30 Jan 2018 - 10:55

Yves51 a écrit:
- TRex, une question, sur ton incubateur, je ne vois pas d'hygromètre dans ton installation,
comment fais tu pour gérer ce paramètre ?
Mes tortues sont des Boettgeri,il me semblait que l’hygrométrie était un des paramètres important.
Quelqu'un peut me confirmer ce paramètre ?

Quand du mets une source d'évaporation, l'hygrométrie augmente automatiquement, et c'est en général suffisant.

Citation :

En cas de chauffage par lampe est ce que la lumière induite par l'ampoule n'est pas néfaste aux œufs?

Je m'étais posé la même question, surtout si l'ampoule est commandée par un thermostat qui l'allume et l'éteint. C'est la raison pour laquelle, dans le doute, j'avais préféré prendre un cordon chauffant, qui diffuse mieux la chaleur, et laisse les œufs dans l'obscurité comme dans la nature.

Bébert81
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés
Modérateur Aquatiques spé Pélomédusidés

Masculin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Mar 30 Jan 2018 - 12:09

Excusez moi mais vous tirez des conclusions sur des expériences "d'apprentis sorciers".
L'humidité/hygrométrie n'a pas le même rôle en fonction des espèces. Pour des aquatiques et certaines exotiques forestières par exemple, elle a clairement son rôle à jouer dans le développement embryonnaire.

En ce qui concerne les espèces méditerranéennes, car c'est cela dont il s'agit ici apparemment, l'hygrométrie joue un rôle plus secondaire, mais pas négligeable. Pour moi autant rester dans un raisonnement basique où l'on cherche à reproduire les conditions naturelles d'incubation. Même dans un sol très sec visuellement l'humidité en "profondeur", au niveau des nids de ponte, est au moins de 30-40% (hors période de sècheresse où cela peut être plus bas), après je vous rejoins sur le fait qu'il n'y a aucun intérêt d'humidifier à outrance pour ces espèces là.
Le fait d'humidifier lors de l'incubation artificielle permet de compenser l'humidité présente dans la terre, même si elle est faible, car les oeufs sont positionnés en surface ou très peu enterrés (en fonction des techniques utilisées) contrairement au fait d'être en "profondeur" lors d'une incubation naturelle.

La température létale diffère selon les espèces encore une fois, mais serait à 39-40°C.

T rex
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Mar 30 Jan 2018 - 12:39

pour ma part je pense aussi que l’hygrométrie est négligeable , j'ai un amis Allemand qui pose ses œufs dans le local de la chaudière , que ce soit pardalis ou boettgeri et les œufs fécondé éclosent tous , pour ma part les œufs de carbo éclosaient très bien dans l'incubateur des pardalis j'ai même une fois oublié un œuf de carbo que je pensais pourri dans l'incubateur éteint et qui est né 2 mois plus tard a 20°
Yves51
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Mar 30 Jan 2018 - 13:06

Merci à vous tous pour ces informations partagées.
Plus qu'à attendre la belle période de ponte.
Yves51
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   Mer 31 Jan 2018 - 9:24

Autre question ,puisqu'en cette saison le temps de la réflexion prend le dessus sur l'activité extérieure.

Dans vos incubateurs, enterrez vous complétement les œufs dans le substrat avec 2/3 cm au dessus ou laissez vous effleurez le dessus de l’œuf comme j'ai pu le voir sur certaines photos?

Les températures d'incubation citées dans les divers articles sont données sur le dessus du substrat.
En fonction de la position de l’œuf la température aura une petite différence?

Merci de me faire part de vos expériences.
P.S.Ces sujets ont certainement déjà été traités mais cela fera une révision.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construire son incubateur   

Construire son incubateur
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant