Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mes juvéniles ne dorment pas !!

Aller en bas 
+4
Natali
gin
zéraphin
Gisèle
8 participants
AuteurMessage
Gisèle
Nouveau Membre
Gisèle


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 75
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 26/06/2010

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptySam 28 Jan 2012 - 20:56

Bonsoir,
j'ai 2 BB tortues Hermann Boetgérri, nées le 16 et 22/8 /2011, elles sont à l'intérieur, mais pas dans une pièce fraîche, je dirai à t° ambiante. Elles mangent enfin "grignottent" et aiment toujours se baigner : faut il laisser faire ou changer qquechose ???

Merci de me dire
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptySam 28 Jan 2012 - 20:58

Bonsoir Gisèle,

Pourquoi ces BB sont-ils à l'intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptySam 28 Jan 2012 - 21:20


et quelle T° à l'intérieur ?

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptyDim 29 Jan 2012 - 0:24

t° ambiante donc comme chez toi dans les 20° ?? c bcp trop chaud c petites végétent :twisted:

faut baisser progressivement les températures pour les amener à dormir donc quelques degrés tous les jours en moins
jusque obtenir environ 6° ainsi elles dorment bien ni ne bougent ni ne mangent et ceux jusqu'au printemps

regarde le post sur l'hibernation en particulier la tardive.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptyDim 29 Jan 2012 - 7:22

Il serait plus judicieux de les faire hiberner maintenant jusqu'au printemps,ce qui leur ferait deux mois environ.Au lieu qu'elles ne s'épuisent et grandissent trop vite en terra.Mais dès l'hiver prochain,penses à les faire hiberner tout l'hiver,c'est vital pour elles.😉
Revenir en haut Aller en bas
Gisèle
Nouveau Membre
Gisèle


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 75
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 26/06/2010

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptyDim 29 Jan 2012 - 9:29

Merci de m'avoir conseillée, en effet elles sont depuis qques jours dans une pièce à 12° de t°, mais comme dans ma région il fait encore doux) sauf ce matin , la t° de cette pièce est encore douce. Je vais sur vos conseils les entreposer dans un endroit plus frais ;.
Elles sont dans une caisse avec de la terre, des feuilles et du foin.
Ceci étant c'est un peu angoissant, l'une pèse 15g et l'autre 20g.
Merci à vous - c'est très sympa de m'avoir répondu.. Bon dimanche sunny
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptyDim 29 Jan 2012 - 10:24

Gisèle a écrit:
Ceci étant c'est un peu angoissant, l'une pèse 15g et l'autre 20g.

Justement, à 12° elles continuent à bruler de l'énergie.... Il faut des températures plus basses pour que toutes les fonctions vitales se mettent au repos... Entre 2 et 8° elles vont I don\'t want that I don\'t want that
Il faut également éviter qu'elles se déshydratent, la terre du caisson doit donc rester humide pour des Eurotestudo...
Tu peux mouiller les angles du caisson ( mais pas les tortues ! ) et vaporiser la terre qui ne doit jamais être sèche... Évite le foin qui moisit et chauffe, les feuilles mortes sont préférables Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gisèle
Nouveau Membre
Gisèle


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 75
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 26/06/2010

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptyDim 29 Jan 2012 - 11:29

Merci Ornella, je les change de place tout de suite..
J'y tiens à mes petites bêtes.... je ne veux pas commettre d'erreurs.

Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Gisèle
Nouveau Membre
Gisèle


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 75
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 26/06/2010

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptyLun 30 Jan 2012 - 10:55

Une nuit passée au frais 8° pour mes juvéniles... je leur ai souhaité une très looooooonnnnnnnnnnnnngue nuit!!!!
merci pour vos bons conseils.o
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptyLun 30 Jan 2012 - 11:32

Coucou !

Elles hibernent enfin ? Ne bougent plus ? Wink


Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptyLun 30 Jan 2012 - 11:58

petite question,
tes petites tortues étaient à 20° puis hier à 12° et tu les as mis ensuite dans une pièce à 8°, ç'est bien?? c'est pas dangereux'??
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptyLun 30 Jan 2012 - 12:29

lola74 a écrit:
tes petites tortues étaient à 20° puis hier à 12° et tu les as mis ensuite dans une pièce à 8° ....
J'espère que non lola74 pale

Perso, j'ai compris qu'elles étaient dans une pièce à environ 12° :
Gisèle a écrit:
en effet elles sont depuis qques jours dans une pièce à 12° de t°, mais comme dans ma région il fait encore doux) sauf ce matin , la t° de cette pièce est encore douce.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptyLun 30 Jan 2012 - 12:42

lola74 a écrit:
petite question,
tes petites tortues étaient à 20° puis hier à 12° et tu les as mis ensuite dans une pièce à 8°, ç'est bien?? c'est pas dangereux'??

affraid Oh la la... J'espère que nous avons mal compris ! pale

Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3767
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptyLun 30 Jan 2012 - 12:48

alors je m'excuse je n'ai pas tout suivi mais si je regarde l'heure et date de ce qui dit Gisèle:
- le 28janvier : tortues à t° ambiante soit 20°

- Hier, Gisèle dit que ça fait quelques jours qu'elles sont dans une pièce à 12° (soit 2jours)

-puis hier tj elle les a mis dans une pièce à 8°.

voilà ce que j'ai compris , je me demande si ce n'est trop vite, car moi aussi j'aimerai bien faire hiberné mon Charly et j'ai peur de faire tomber la t° trop vite.

Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptyLun 30 Jan 2012 - 12:56

C'est Natali qui demande si elles sont à 20°.... Gisèle répond que 12°.... :lol:

Faudra qu'elle nous le reconfirme...

Il faut bien entendu y aller progressivement pour éviter tout choc thermique... Natali a mis plus haut le lien avec le protocole à suivre... Il n'y a plus de temps à perdre pour I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Gisèle
Nouveau Membre
Gisèle


Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 75
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 26/06/2010

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptyLun 30 Jan 2012 - 13:15

Ornella , c'est tout à fait ça, elles étaient à 12° dans une pièce non chauffée, la t° ambiante était de 12° dans cette pièce... ce n'était pas t° ambiante de la maison où là effectivement, n'hibernant pas moi même 20° sont obligatoires mdr!!!! lol!
elles étaient dans une pièce du sous sol . Pardon si je me suis mal expliquée.

Et hier je les ai mises dans mon garage, où il fait 8°, apparemment elles dorment j'ai vérifié si tout allait bien et j'ai mouillé les coins de leur caisson...

Est ce que tout va bien ????
Merci et bon sommeil à Charly
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! EmptyLun 30 Jan 2012 - 13:46

"Température ambiante", c'est vaste en effet Razz

C'est un peu rapide, mais tu as bien fait... Pas la peine de les laisser végéter à des températures bâtardes trop longtemps et vu leurs petits poids... De 12° à 8° y'a pas beaucoup et elles sont mieux maintenant pour I don\'t want that I don\'t want that

Attention toutefois à la vague de gel prévu... Surveille bien les températures du garage comme le lait sur le feu, le caisson pourrait geler, rapidement, la terre du caisson n'a pas la même inertie qu'in-natura...

Ne pas le poser au sol, ou mettre du carton en dessous ou polystyrène pour isoler... Et tout autour et dessus, vu les températures annoncées et en fonction du degrés d’isolation de ton garage... Soit bien attentive Wink

Pense à leur faire une fosse pour l'hibernation prochaine, si bien conçue, c'est beaucoup plus sûr et confortable pour tout le monde thumright

Regarde les exemples study https://tortues-terrestres.forumactif.com/t74797-l-hibernation-des-tortues-terrestres-en-captivite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty
MessageSujet: Re: Mes juvéniles ne dorment pas !!   Mes juvéniles ne dorment pas !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes juvéniles ne dorment pas !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes bébés dorment !
» moi non plus elles ne dorment pas encore
» Elles dorment
» sa y est elles dorment
» MES BELLES DORMENT BQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: