Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 inquietude temperature négative

Aller en bas 
+7
globule55
ornella
Matt_44
gkj.tortue
flov
Mamoudomm
Morgane77
11 participants
AuteurMessage
Morgane77
Nouveau Membre
Morgane77


Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : France, seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2011

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyLun 30 Jan 2012 - 20:56

bonjour à tous
Je suis inquiet de constater une descente du baromètre allant jusqu’à - 8° en région parisienne
Aujourd'hui la température est de2° en extérieur
et de 5° à l’intérieur de sa cabane (sonde à proximité)
ma question est de savoir si mon lucky est suffisamment bien armé pour affronter cette vague de froid
Doit on lui ajouter des protections supplémentaires ?
doit on le sortir et descendre en cave (hors gèle) ?
Ps ma carapace que J'aime est enfouis au niveau du sol

j espere avoir été assez précis pour que vous puissiez me rassurer ou me donner des conseil

GRAND MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:01

En principe si ta terre est bien meuble , ta tortue va s'enfouir davantage , par contre rajoute des feuilles et eventuellement des voiles d'hivernage et une bache légère !!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyLun 30 Jan 2012 - 21:15

Ce soir j'ai ajouté de la paille sur la fosse !!

En fait j'ai de la terre meuble, des feuilles, le couvercle de la fosse, de la paille, la grille du parc et un voile d'hivernage !
Revenir en haut Aller en bas
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:02

En même temps c'est l'hiver donc tout a fait normale d'avoir des températures négative a -8° Like a Star @ heaven
Du moment que tu avais tout prévue a l'avance : une possibilité pour elle de creuse en profondeur
Il n' y a aucun souci a ce faire Wink
Et ne surtout pas la déranger pour la déplacer tu crois que celles qui vivent in natura quelqu'un viens les déplacer Idea

Ps: comme dit plus haut améliorer en surface l'isolation est toujours une façon de ce rassurer Idea

Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:25

J'ai du mal a croire qu'une tortue en léthargie ait le réflexe au beau milieu de l'hibernation de s'enterrer plus profond en cas de grand froid prévus. Ce serait intéressant de le vérifier... mais étant donner que certaines se font surprendre par le froid en sortie d'hibernation à seulement quelques mètres de leur terrier, ca me semblerait étonnant. Mieux vaut rajouter un max de protection supplémentaire. Le grand danger c'est si la tortue n'est pas enterrée du tout à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:54

Matt_44 a écrit:
J'ai du mal a croire qu'une tortue en léthargie ait le réflexe au beau milieu de l'hibernation de s'enterrer plus profond en cas de grand froid prévus. Mieux vaut rajouter un max de protection supplémentaire. Le grand danger c'est si la tortue n'est pas enterrée du tout à mon sens.

Je partage ton avis Matt44... Elles sont pas bien vaillantes en dessous de 5°... Il leur faut 1 minute pour sortir la tête, alors pour creuser Rolling Eyes

J'imagine qu'en milieu sauvage ( ou en jardin dans de bonnes conditions) , elles descendent sous terre lentement et au fur et à mesure que ça se refroidit au dessus... histoire de garder toujours une température corporelle qui leur permet de creuser plus si besoin... A partir d'un certain seuil, elles sont en torpeur et ne peuvent plus bouger...
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyMer 1 Fév 2012 - 13:48

je suis du même avis. Comment s'enterrer quand on est en léthargie comme elles le sont?
A mon avis elles resteront tel quel et risquent de mourir de froid.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:12

michele95 a écrit:
je suis du même avis. Comment s'enterrer quand on est en léthargie comme elles le sont?
A mon avis elles resteront tel quel et risquent de mourir de froid.

Il y aura peut etre des dégats dans la nature... comme chaque année en fait. Mais en captivité, nous rajoutons des protection supplémentaire. Et il ne faut pas pour autant sous estimer leur capacité, une étude réalisé en bulgarie démontre qu'on milieu de l'hiver, dans un terrier, des températures négatives ont été relévées au niveau de la tortue pendant plusieurs jours. Elle s'est pourtant réveillé en forme au printemps et à pondu... Il n'est donc pas impossible que dans des conditions particulières (en léthargie très profonde, et une baisse très progressive des températures, et un substrat non inondé) certaines tortues puissent résister au gel pendant quelques heures/jours.

Les détails sont ici :
http://translate.google.com/translate?tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.geachelonia.org%2F

Évidemment à prendre avec beaucoup de précaution, les conditions originelles ne sont pas forcément les mêmes qu'ici (il neige visiblement beaucoup par la bas) mais ont peu penser que nos baches, voiles d'hivernages...aient une efficacité proche de la couche de neige la bas.

Si cela peut en rassurer certain... moi ca me rassure un peu en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:00

Matt_44 a écrit:

Si cela peut en rassurer certain... moi ca me rassure un peu en tout cas ! Smile

Allez, l'année prochaine on mets de l'antigel dans les coupelles dès novembre 🤡

Razz


Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:15

Very Happy Very Happy t'as raison Ornella!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyJeu 2 Fév 2012 - 1:47

ajouter protection bien étalée autour de la cabane pour protéger alentours ne pas hésiter à mettre un gros tas de feuilles mortes
et voile et de faire des mille feuilles Wink

Matt, mes tortues ne sont pas enterrées jusqu'à présent et pourtant elles I don\'t want that
et bien depuis 2 j qu'il fait moins euh légérement -0,9 Mr.Red elles ont plongé, pas bcp mais assez pour être recouvertes maintenant. I don\'t want that bon moi à votre différence je n'isole pas ou plutôt j'isole du trop chaud sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Géraldinetrotue
Nouveau Membre
Géraldinetrotue


Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 20/08/2011

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyJeu 2 Fév 2012 - 8:21

il n'y a aucune question à se poser!!! il est evident qu'avec une chute brutale à -10 aucune tortue ne peut s'enterrer en etant en letargie! c'est juste une question de bon sens!!!à moins que vous ayez la fibre ecolobobo poussee à l'extreme pour laisser dame nature operer une bonne grosse selection naturelle, et à ce moment là dites adieux àvotre bestiole transformee en sorbet, ou alors, bougez vous les "pattes de devant" et faites comme moi;j'ai pris ma tortue qui dormait peinard à la surface pour la mettre dans la cave à +6°
c'est avis n'engage que moi!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:15

Natali a écrit:
ajouter protection bien étalée autour de la cabane pour protéger alentours ne pas hésiter à mettre un gros tas de feuilles mortes
et voile et de faire des mille feuilles Wink

Matt, mes tortues ne sont pas enterrées jusqu'à présent et pourtant elles I don\'t want that
et bien depuis 2 j qu'il fait moins euh légérement -0,9 Mr.Red elles ont plongé, pas bcp mais assez pour être recouvertes maintenant. I don\'t want that bon moi à votre différence je n'isole pas ou plutôt j'isole du trop chaud sunny

Nous n'avons pas les mêmes problèmes Natali ! :lol: :lol:
En tout cas ton expérience est intéressante, cependant il s'agit si je ne m'abuse de Testudo hermanni et non Testudo boettgeri, ces dernières fréquentent un vaste territoire allant du climat méditerranéen donc proche du tiens Natali, au climat continentale aux hivers long et rigoureux. On pourrait penser que cette espèce s'adapte plus facilement à la variation de température hivernale en adoptant le comportement nécessaire... ? Il serait intéressant d'observer les comportements d'hibernation par exemple de tortues roumaines ou bulgares élevées dans des régions côtières de la Grèce et vice versa...

Tes tortues ce sont enterrées alors qu'il faisait combien de degrés à leur niveau, l'après midi celà doit monter à 8-10°C par chez toi non ? Peut etre plus au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:26

ornella a écrit:


Allez, l'année prochaine on mets de l'antigel dans les coupelles dès novembre 🤡

Razz

lol! lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyJeu 2 Fév 2012 - 12:02

Matt_44 a écrit:


Nous n'avons pas les mêmes problèmes Natali ! :lol: :lol:
En tout cas ton expérience est intéressante, cependant il s'agit si je ne m'abuse de Testudo hermanni et non Testudo boettgeri, ces dernières fréquentent un vaste territoire allant du climat méditerranéen donc proche du tiens Natali, au climat continentale aux hivers long et rigoureux. On pourrait penser que cette espèce s'adapte plus facilement à la variation de température hivernale en adoptant le comportement nécessaire... ? Il serait intéressant d'observer les comportements d'hibernation par exemple de tortues roumaines ou bulgares élevées dans des régions côtières de la Grèce et vice versa...

Tes tortues ce sont enterrées alors qu'il faisait combien de degrés à leur niveau, l'après midi celà doit monter à 8-10°C par chez toi non ? Peut etre plus au soleil.

euh non dans la cabane la température stable aux alentours de 4° pendant ces quelques jours de période glaciale,
bon elles sont pas non plus à 20 cm sous terre juste un cm on voit presque plus la dossière.

évidemment que dans le nord faut pas attendre de les transformer en glaçon et qu'en cas de doute ou de température négative
dans la fosse faut les sortir, c 'est- d'ailleurs pour ça qu'on a lancé une campagne de relevés dans les fosses aux 4 coins du pays
et que nous conseillons fortement d'installer des sondes afin de surveiller les températures près des tortues surtout dans le Nord. Wink
je suis zen parce que j'habite le Sud, mais si j"étais dans le Nord, j'aurais installé une fosse adaptée et surtout une surveillance
accrue afin d'intervenir immédiatement en cas de danger. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyJeu 2 Fév 2012 - 19:07

Bonsoir, toutes mes tortues sont enterrées sauf maïté. Je suis aller la voir il ya trois jours (pour être sur que tout aller bien) mais elle était juste sous le tas de feuilles... Donc que faire Question Question Question

Elle est dans la serre remplie de feuille j'ai mis des plaques de polystyrènes autour puis une couche de voile d'hivernage.

Vous en pensez quoi?

Merci à tous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyJeu 2 Fév 2012 - 23:43

connais tu les températures au niveau de Maîté ? si négative ou proche du 0 alors prépare un caisson et mets là à l'abri
attention, terre humide feuilles mortes et endroit sécurisé hors gel mais pas plus de 10°
tu la sors délicatement sans la réveiller, tu la mets dans le caisson, laisse le caisson de hors avant pour que la terre ne soit pas
chaude.

si pas négative, renforce les protections, et surveillance rapprochée.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gkj.tortue
Membre Fidèle
gkj.tortue


Masculin
Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : Belgique côté jardin
Date d'inscription : 07/04/2010

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyVen 3 Fév 2012 - 10:55

Vous croyez pas qui si vous avez autant de doute sur le risque potentiel de décès de vos tortues en hibernation extérieur a cause des gelés.
Qu'il ne faudrait pas plutôt envisagé pour votre tranquillité et celles de vos tortues une hibernation directement en Cave,Garage,Frigo?

Parc que la c'est de toute façon a ce que vous arrivez!
En allant déterrer vos tortues elles terminent dans vos caves,garages,frigos Idea

Perso habitant la Belgique donc le nord je fais hiberner mes tortues en frigo Idea
Tout le monde est tranquille est de plus je les et a l'oeil What the fuck ?!?

Revenir en haut Aller en bas
Marley 29
Membre Actif
Marley 29


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 38
Localisation : QUIMPER
Date d'inscription : 30/03/2010

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyVen 3 Fév 2012 - 12:44

J'ai été mettre une sonde pour connaitre la température il fait actuellement 4 degrés dans la serre bon sachant que le soleil et dessus en ce moment.
Maïté c'est déplacer depuis la semaine dernière là elle s'est mise au milieu de la serre enfouie dans les feuille mais pourquoi elle ne s'enterre pas alors que les petites l'ont fait?
Que faire je la laisse se débrouiller? C'est bizard qu'elle se soit déplacé non?

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyVen 3 Fév 2012 - 12:45

Dernièrement, j'ai moi aussi mis le caisson en frigo avec les 3 petites 2009 enterrées dedans...

Mais je stresse énormément pour ma tortue de 2004 qui s'est enterrée da,ns l'enclos de mon frère ! Heureusement, je sais qu'elle a passé un hiver il y a 4 ans dans un village proche de Langres, et qu'il y avait fait -17° ! Les 3 tortues s'étaient enterrées au pied d'une haie, et sont sorties ensemble en mai.

Mais là, elle n'a pas de haie, et j'ai peur qu'elle s'enterre près des parpaings qui sont conducteurs de froid ! pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyVen 3 Fév 2012 - 16:05

gkj.tortue a écrit:
Vous croyez pas qui si vous avez autant de doute sur le risque potentiel de décès de vos tortues en hibernation extérieur a cause des gelés.
Qu'il ne faudrait pas plutôt envisagé pour votre tranquillité et celles de vos tortues une hibernation directement en Cave,Garage,Frigo?

Seulement, avant de passer les tortues en caisson puis en frigo, il faut déjà qu'elles hibernent ! :lol:

Beaucoup ont trainé tardivement et une hibernation en caisson n'était pas envisageable tellement les annexes des maisons étaient chaudes...
Voir aussi le nombre de problèmes qu'il y a eu pour ceux qui ont tout de même tenté l'aventure ! :compress:

En attendant si certains sont obligés actuellement de déloger leur petites pour les mettre en sécurité le temps que ça dégel, ces tortues auront au moins commencées leur hibernation in-natura , à leur rythme... thumleft

C'est maintenant que les caissons et frigos peuvent entrer en scène Razz

Mais ça ne concerne pas tout le monde, heureusement, il y a aussi beaucoup de tortues que l'on aurait pu mettre en caisson, pensant que la région n'était pas adaptée et qui finalement hiberneront tranquillement puisque leur fosse est bien conçue... Elles se gèrent et se réveilleront naturellement sans que l'on intervienne directement thumright

Je suis sûre que cet hiver biscornu se révèlera riche en enseignements et que nous serons nombreux à revoir nos copies pour l'année prochaine, quant à l'orientation, l'isolation des fosses.... Le fait qu'il ne faut pas attendre le dernier moment pour protéger et que si de nombreux parcs avaient été correctement ombragés à l'automne, beaucoup de Pepettes seraient actuellement mieux enterrées et hors de gel depuis belle lurette ... :mrgreen: Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyVen 3 Fév 2012 - 22:22

Ce soir, nous avons de la chance ici : une bonne couche de neige qui va isoler du froid !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative EmptyVen 3 Fév 2012 - 23:01

A part quelques régions, les tortues peuvent hiberner in natura il suffit de prévoir une fosse sécurisée et adaptée

le problème c qu'on a passé notre temps à regarder parce que les tortues ne dormaient pas vraiment avec les températures douces
donc les protections n'étaient pas mises, les tortues ne dormant pas, je pense que la conception mais aussi le lieu de la fosse est
primordiale pour éviter ces fluctuations négatives dans les fosses, les protections sont à mettre bien avant le refroidissement de
la terre, donc pour bcp les protections ont été mises trop tard, les fosses ne sont pas isolées suffisamment ou placées dans des endroits non protégés par la végétation ou le relief.

de plus pour l'hibernation en frigo il faut être encore plus vigilant car si dans la nature la tortue peut se gérer en frigo elle subit
cas de panne, réveil ou congélation, déshydratation, c extrêmement contraignant pas d'absence, frigo que pour les tortues,
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





inquietude temperature négative Empty
MessageSujet: Re: inquietude temperature négative   inquietude temperature négative Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
inquietude temperature négative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: