Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Inquiétude première hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
heramona
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/02/2011

Inquiétude première hibernation  Empty
MessageSujet: Inquiétude première hibernation    Inquiétude première hibernation  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:23

Bonjour a vous toutes et tous,
Je suis très inquiète pour l'hibernation de ma boettgeri né(e) en juillet 2010.
Après un début d'hiver où je m'inquiétai de ne pas le voir s'endormir, et bien me voila Angoissé par cette vague de froid.

Elle hiberne dans sa cabane en bois avec une fosse de 40 cm environ, remplie de feuilles. J'ai un thermomètre sonde qui était initialement en terre. Or en décembre, voulant vérifier si les températures dans la cabane lui permettrait de s'endormir, j'ai placé la sonde au niveau de la tortue, sous les feuilles.

Après avoir ajoutée des protections (vieux tapis et bache), je vérifie quotidiennement les T° dans la cabanne, et le thermomètre indique depuis 2 jours, 1,6° au min et 4° au max. Je ne comprends pas pourquoi une telle variation de T° à l'intérieur de sa cabane.
Dois je pensé à une solution de secours si les T° continuent de baisser? J'habite dans le tarn, en ville. Le froid prévu les prochains jours m'inquiète +++!!

Merci de m'avoir lu! (la longueur de ce post en dit long sur mon inquiétude).
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Inquiétude première hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude première hibernation    Inquiétude première hibernation  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:51

pour te rassurer , tu peux rajouter un voile d'hivernage doublé et une bache recouvrant les alentours de la cabane , mais sinon ta tortue est originaire de pays ou il fait très froid l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13214
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Inquiétude première hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude première hibernation    Inquiétude première hibernation  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 17:55

En principe au fur et a mesure que les tempèratures descendent la tortue s'enterre de plus en plus ... Donc si elle a 40 cm de terre bien meuble elle va faire en sorte d'aller le plus bas possible ... Tu peux rajouter des feuilles et des voiles d'hivernage entre les couches pour faire comme un mille feuilles .... :lol:

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
heramona
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/02/2011

Inquiétude première hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude première hibernation    Inquiétude première hibernation  EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:22

C'est ce que je viens de faire!
Selon vous pas trop de risques....
Je vous remercie de vos réponses rapides.

Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Inquiétude première hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude première hibernation    Inquiétude première hibernation  EmptyVen 3 Fév 2012 - 0:00

continue de surveiller les températures, n'ouvre pas la cabane
surtout protège bien alentours la cabane des gros tas de feuilles mortes c très bien voir une grande bâche bien étalée
fais le avant que le froid n'arrive.

normalement ta tortue devrait s'être enterrée mais mieux vaut protéger et surveiller

la variation est normale, puisque la journée ça varie aussi en extérieur.

normalement par chez toi pas de risque mais surveille on ne sait jamais, quelques degrés en négatif sur de petites durées
c pas grave mais faut pas que ça excède 24 h
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
heramona
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/02/2011

Inquiétude première hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude première hibernation    Inquiétude première hibernation  EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:18

Bonjour,
toujours pas de T° négatives dans la cabane mais pas loin, auj min 0,5 max 3,5, il y faisait 2°C ce soir à 18h tout ça malgré les protections ajoutées encore hier. J'espère qu'elle s'est bien enterrée!!!
J'ai du mal à me rassurée. En attendant un redoux je continue à surveiller.

De plus le thermomètre a lâché, il indique seulement les températures de l'intérieur de la cabane mais plus celles de l'extérieur!!!
J'espère qu'il va pas lâcher complétement car je ne pourrais pas ouvrir pour le remplacer!!!
Que de stress.................

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
heramona
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/02/2011

Inquiétude première hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude première hibernation    Inquiétude première hibernation  EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:54

Bonjour,
Aujourd'hui dans la fosse, -0,7° au min et 2° au max, sachant que le froid va encore durer, je met ma torute en caisson au garage ou je fait confiance à son instinct?

La il y a du soleil, j'espère que cela va réchauffer tout ça!! J'aimerais voir si elle est entérrée mais je ne veux pas faire rentrer le froid, mais avec la présence du soleil j'hésites, que faire....
Bon courage à tous pour cet épisode glacial....
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Inquiétude première hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude première hibernation    Inquiétude première hibernation  EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:57

quelle région es tu ?
les températures sont encore annoncées très froides dans certaines régions, donc

si le soleil tape directement dans la cabane tu peux ouvrir sinon non

si région très froide, prépare un caisson si ça dure mieux vaut anticiper

si région pas en alerte tu peux glisser dans la cabane quelques bouteilles d'eau très très chaude entourées d'une serviette
pour garder température hors gel pendant quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
heramona
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/02/2011

Inquiétude première hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude première hibernation    Inquiétude première hibernation  EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:07

J'habite dans le Tarn (en ville), ils prévoient encore des T° entre -14 et -10 au min pour la semaine à venir.
Je viens de découvrir la cabane afin de réchauffer avec le soleil + bouteilles d'eau chaude, je brule de vérifier si elle s'est enterrée.
Ma tortue est une boettgeri de juillet 2010. Actuellement il fait 1,2° au niveau de la terre sous les feuilles (là où se trouvait ma tortue en décembre mais il faisait doux à cette période).
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Inquiétude première hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude première hibernation    Inquiétude première hibernation  EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:09

non ne touche pas à la tortue
comment est la terre là où elle s'est enterrée ? souple ? si oui tout est ok
ne referme pas trop tard la fosse, étale bien les protections tout autour cabane au moins un mètre
n'hésite pas à empiler les couches en laissant de l'air entre.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
heramona
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/02/2011

Inquiétude première hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude première hibernation    Inquiétude première hibernation  EmptyLun 6 Fév 2012 - 16:05

J'ai œuvré tout l'après midi pour gagner quelques degrés, je viens de remettre toutes les protections (j'en ai ajoutées!!), et la T°C était de 3,3° qu'en j'ai tout "enveloppé"!!
J'ai réussi à grappiller au moins 1°C, ce qui suffira peut être à me rassurer!! La terre est bien souple autour de l'abri. Je pense avoir la chance d'être en ville et de moins subir les T°C extrêmes.
Je compati avec tous ceux qui habitent des régions moins clémentes.

Merci pour votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Inquiétude première hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude première hibernation    Inquiétude première hibernation  EmptyLun 6 Fév 2012 - 23:21

c bien continue de surveiller n'hésite pas à remettre des bouteilles bien chaudes en cas de descente des t°

la terre bien souple la tortue ne risque rien. I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
heramona
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/02/2011

Inquiétude première hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude première hibernation    Inquiétude première hibernation  EmptyMar 7 Fév 2012 - 10:31

Bonjour,
aujourd'hui à 9h30, il faisait encore -8° ici. Dans la fosse, le min fut de 1,4°C! Mon intervention de hier à portée ses fruits!! Je reste vigilante car le froid va encore durée... Nous sommes encore en vigilance Grand froid!
Vivement le redoux!!!
Merci Natali pour tous tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiétude première hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude première hibernation    Inquiétude première hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétude première hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: