Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Perplexe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Perplexe Empty
MessageSujet: Perplexe   Perplexe EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:56

J'entends dire que si une tortue n'a aucun réflexe si on la touche, c'est qu'elle est morte.
Je suis un peu septique, en effet d'une part elle dort et de l'autre, avec le froid qu'il fait, elle ne doit pas sentir grand-chose.
Je pense aussi que sa "peau" doit être dure même si elle n'a pas forcément gelée car elle ne peut pas être flasque.



Je souhaiterais avoir des précisions sur ces 2 sujets que ce soit scientifique ou pas...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Perplexe Empty
MessageSujet: Re: Perplexe   Perplexe EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:20

Bonjour, Smile

Pour tenter de répondre à tes questions...

Lorsqu'elle est en hibernation et que les températures descendent aux alentours de quelques degrés seulement, la tortue entre en léthargie hivernale qui entraine un ralentissement de toutes les grandes fonctions vitales de l'animal.

Elle dort profondément certes, mais pourtant elle conserve une certaine sensibilité au toucher qui peut se vérifier en touchant la patte ou la tête de la tortue, ce qui entraine très souvent une réaction de mouvement.

Bien sûr l'absence de réaction ne signifie pas que la tortue est morte, nous en avons des exemples sur le forum ou des témoignages attestent que des tortues entièrement gelées et sans aucun signe de vie ont retrouvées leurs fonctions vitales après réchauffement...

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Perplexe Empty
MessageSujet: Re: Perplexe   Perplexe EmptyVen 17 Fév 2012 - 9:31

pour te répondre rapidement : plus il fait froid , moins elle bouge

quand les T° avoisinent ( au niveau de la tortue) les 0° ou sont en dessous , la réaction au x stimuli s'atténue fortement pour quasiment disparaitre - - - pour moi la tortue est "sur le fil du rasoir" mais vivante



par ex , il m'est arrivé de trouvé une tortue recouverte de givre blanc - - - mais vivante - - - et pourtant ne répondant pas aux stimuli

une tortue réagit sans probléme quand elle est "hors gel"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perplexe Empty
MessageSujet: Re: Perplexe   Perplexe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perplexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inquiète et perplexe...
» je suis perplexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: