Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Triste découverte !!!

Aller en bas 
+18
cormir
Mamoudomm
sanmas
uria
ALLAF
Plutonia
ornella
nane
merlinator
Cedrcc
anneso45
gin
cappuccino
sylvie54
francis
zéraphin
FELIZ
Natsam
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 17:56

Bonjour, me voilà de retour du jardin et malheureusement j'ais retrouvé Pastis à peine enterré sous une touffe de liseron. Il n'a aucune réaction au toucher ni quand je passe un brin d'herbe sur le nez. J'ais bien peur qu'il n'ait pas résisté aux températures excessivement froides.
J'ais été voir dans la fosse mais Olive est toujours enterré, la terre est bien humide et les feuilles de noyer n'ont pas pourries; je n'ais plus qu'à attendre mais si je la perd elle aussi je ne vois pas trop l’intérêt pour moi de renouveler l'expérience. en colère
Pffffffff je suis vraiment triste !!! pleure
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 18:09

Oh MER-DE Sad

Il était à peine enterré mais sous une touffe de liseron dis-tu : quand tu l'as trouvé, était-il au soleil ?

Quelle température a-t-il fait chez toi aujourd'hui ? peut-être est-il encore endormi ? car les tortues mettent du temps à se réveiller et reprendre leurs esprits... tout n'est pas encore perdu j'espère.

Excuse-moi pour la question mais ça ne trompe pas ; a-t-il une mauvaise odeur ? ce pourrait être un indice. Avait-il les pattes et tête sortis ?

Si non, mets le dans la cabane pour la nuit (pas à côté d'Olive) et tu aviseras demain.

Bon courage et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 18:15

Il n'a pas de mauvaise odeur, sa tête est rentrée et ses pattes aussi mais ne réagit pas du tout au stimulus !!!!
Alors je l'ais mis dans une de ses cachettes favorites (un pot de fleur) avec une couche de 3ou 4 cm de terre .J'ais très peu d'espoirs mais on peut toujours compter sur un miracle !!!
Est ce possible qu'il soit encore en vie alors qu'il ne réagit absolument pas ??
Bon je ne vais pas me faire de fausse joie et je vais me concentrer sur Olive qui enterré dans la fosse !
Aujourd’hui chez nous la température était de 6 °
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 18:21

Bonjour Natsam,

Il ne fait franchement pas le temps de voir une tortue réveillée en Normandie ... Confused

Comment et où a hiberné Pastis ?
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 18:38

Coucou Natsam... à 6° une tortue dort à poings fermés : il se peut tout à fait que Pastis soit encore en hibernation, ne désespère pas... sois encore patiente et protège le bien surtout avec des feuilles mortes !

Quand j'ai vérifié mes filles, Cerise a bougé une patte que j'ai bien "bousculée" et Caro, elle, est restée sans réaction (les yeux étaient bien et fermés) pas d'odeur et je suis (presque) sûre qu'elle est vivante : il faisait 2,5° dans la fosse sous les feuilles... je ne m'inquiète pas : c'est wait and see, nous ne pouvons rien faire de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 18:43

Je vous tiendrais au courant si il y un miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 18:47

Je me pose une question quand même :
Si une tortue est morte ses muscles sont relâchés, la tête du coup devrait être pendante ainsi que les pattes ????
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 18:48

Natsam a écrit:
Je vous tiendrais au courant si il y un miracle.

Je croise les doigts pour toi et pour moi aussi Smile

Je deviens fataliste et je me dis que les tortues hibernées in natura qui s'en sortent bien cette année seront des tortues robustes et n'oublions jamais la sélection naturelle ( c'est valable pour moi aussi évidemment) silent
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 18:50

Natsam a écrit:
Je me pose une question quand même :
Si une tortue est morte ses muscles sont relâchés, la tête du coup devrait être pendante ainsi que les pattes ????

Là je ne sais te répondre ... je dirais oui au début, jusqu'à que s'installe la raideur cadavérique mais vraiment je ne sais pas : attends d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
francis
Membre Fidèle
francis


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/07/2009

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 19:36

je viens de perdre mon pepere de 14 ans il y a une couleur brunatre et de toute facon une odeur dans le cas contraire il est en vie
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 19:42

Je suis triste de voir autant de perte !!
Pourtant on fait le maximum, peut être que les miennes étaient trop jeunes pour une hibernation à l'extérieure. Elles sont de 2010, elles avaient déjà hiberné mais dans le Sud.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 19:47

Natsam a écrit:
Je suis triste de voir autant de perte !!
Pourtant on fait le maximum, peut être que les miennes étaient trop jeunes pour une hibernation à l'extérieure. Elles sont de 2010, elles avaient déjà hiberné mais dans le Sud.

A t il fait des froids glacials et prolongés dans ta region, qui pourrait laisser penser que Pastis soit mort gelé Question Question

Il est peut etre tout simplement profondemment endormi Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 19:56

On a eu, comme beaucoup,une période d'au moins 2 semaines de températures d'environ - 15 la nuit et - 5 en journée.
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 20:00

comme chez moi,et j'ai retrouvé pastis endormi dans un coin du parc,sans protection,mais bien endormi,donc....espoir!
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 20:02

C'est un Pastis aussi Cappuccino ????? Alors peut être que les Pastis sont des solides !!
Le mien ne réagit vraiment pas !
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 20:07

cappuccino a écrit:
comme chez moi,et j'ai retrouvé pastis endormi dans un coin du parc,sans protection,mais bien endormi,donc....espoir!


ce serait bien si tu pouvais faire un topic sur ton pastis - - - parceque là ou tu l'as trouvé et ce qu'il a vécu - - - est tout de meme pas banal - - - et mériterait d'etre "analysé" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 20:34

j'en ai parlé dans : vivement le printemps,je pense que les tortues sont armées pour le gel,enfin,les hermans et les boets en tout cas............sinon,comment expliqué cela? et ce n'est pas un cas a part,il y a plein d'ex sur ce sujet...en tout cas,quel bonheur de les voir vivantes,mais peut etre aura t'elle des sequelles? je vous en dirai plus a la sortie de l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 22:08

en fait ce qu'il faudrait c'est se baser sur des faits précis : depuis combien de temps ? lieu et position dans laquelle elle était , position par rapport au vent , au Sud etc

parceque comment expliquer que certaines meurent alors que d'autres vivent ?

ce serait trés intéressant - - - car ça nous permettrait de mieux connaitre et donc comprendre nos tortues
Revenir en haut Aller en bas
anneso45
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 102
Date d'inscription : 11/05/2011

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 22:16

natsam je suis dans le meme cas que toi ! mes deux tortues ne reagissent pas du tout au stimulu, il ny a aucune odeur. On ne sais pas si elles sont morte ou si cest juste quelledorment Sad
jespere vraiment quelles vont se reveillrs nos tortues
Revenir en haut Aller en bas
Cedrcc
Nouveau Membre
Cedrcc


Masculin
Nombre de messages : 100
Localisation : Haute-Vienne (87)
Date d'inscription : 08/02/2012

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 22:40

Courage Natsam, j'espère que ton Pastis va vivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
merlinator
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
merlinator


Nombre de messages : 628
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 19/06/2009

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptySam 18 Fév 2012 - 22:42

Courage, on a vu de vrais petits miracles pour nos carapaces malgré un hiver bien dur!!
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 8:35

ok,pas de soucis!!!
Revenir en haut Aller en bas
francis
Membre Fidèle
francis


Masculin
Nombre de messages : 613
Age : 49
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/07/2009

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 10:53

la mienne dans une serre de 8m2 fermée juste une fenettre sur le coté ouverte pour apport d humidité enterée avec du foin des feuilles double couche de voile d hivernage et une plaque de frigolite en plein nord du jardin
Revenir en haut Aller en bas
Natsam
Membre Fidèle
Natsam


Féminin
Nombre de messages : 885
Age : 45
Localisation : Basse Normandie
Date d'inscription : 18/08/2011

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 13:50

Je viens de lire le topic de Gio , il y avait aussi le témoignage de Nane qui ont été dans le même cas que moi , du coup j'ais un grand espoir de voir Pastis revenir parmi nous !!!


Dernière édition par Natsam le Dim 19 Fév 2012 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cedrcc
Nouveau Membre
Cedrcc


Masculin
Nombre de messages : 100
Localisation : Haute-Vienne (87)
Date d'inscription : 08/02/2012

Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! EmptyDim 19 Fév 2012 - 14:03

Natsam a écrit:
Je viens de lire le topic de Gio , il y avait aussi le témoignage de Nane qui on était dans le même cas que moi , du coup j'ais un grand espoir de voir Pastis revenir parmi nous !!!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triste découverte !!! Empty
MessageSujet: Re: Triste découverte !!!   Triste découverte !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triste découverte !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Triste découverte
» TRISTE DECOUVERTE
» Triste decouverte
» Triste découverte chez moi
» découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: