Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Question Hibernation

Aller en bas 
+3
goldfish
mabouya
marie5001
7 participants
AuteurMessage
marie5001
Nouveau Membre
marie5001


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 29
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 24/08/2011

Question Hibernation Empty
MessageSujet: Question Hibernation   Question Hibernation EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:08

Bonjour à tous,

je me demandais pourquoi fallait-il faire hiberner nos tortues dehors alors qu'il fait extrêmement froid et qui cause de nombreuses pertes alors qu'on peut les faire hiberner dans un caisson à l'abri du gel...

Merci

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mabouya
Membre Actif
mabouya


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 27/05/2011

Question Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question Hibernation   Question Hibernation EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:24


Pour des Hermanni, c'est respecter leur rythme et leur moeurs de tortues, elles sont conçues pour. Dans le sol, on évite en principe les risques de déshydratation et la diminution et la remontée des températures se fait de façon progressive donc endormissement quand elles sont prêtes et réveil en douceur. Et puis à une profondeur suffisante dans le sol, en principe, pas de gel.

Bon, je dis ça mais c'est ma première hibernation...
Et le niveau de stress du propriétaire augmente avec la chute des températures. J'ai hate de savoir si mes 4 boetts sortiront de leur trous en pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
goldfish
Membre Actif
goldfish


Féminin
Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : londres
Date d'inscription : 06/11/2006

Question Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question Hibernation   Question Hibernation EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:27

marie5001 a écrit:
Bonjour à tous,

je me demandais pourquoi fallait-il faire hiberner nos tortues dehors alors qu'il fait extrêmement froid et qui cause de nombreuses pertes alors qu'on peut les faire hiberner dans un caisson à l'abri du gel...

Merci

Rolling Eyes
ce qui est important je crois c'est qu'elles hibernnet dans un endroit ou il ne fait pas en dessous de 0.
moi j'ai mis mes tortues dans une grosse boite en plastique avec terre foin, recouvert d'un torchon plus un protege angel. la boite est rentree dans une cage a lapin.
il ya un thermometre dan sl aboite et des que je voyais les temperatures de rapprocher du 0, je mettais des bouteilles d'eau chaude dans la caisse pour faire remonter la temperature. aussi une fois par semaine je regarde chauqe tortue pour voir si elle est vivante.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Question Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question Hibernation   Question Hibernation EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:51

marie5001 a écrit:
Bonjour à tous,

je me demandais pourquoi fallait-il faire hiberner nos tortues dehors alors qu'il fait extrêmement froid et qui cause de nombreuses pertes alors qu'on peut les faire hiberner dans un caisson à l'abri du gel...

Merci

Rolling Eyes

le probleme des caissons d'hibernation, c'est qu'ils necessitent une surveillance de tous les instants :

Petite quantité de terre, dans un endroit qui ne recoit pas la pluie, donc dessechement rapide de la terre dont on sait qu'elle doit etre humide en permanence sinon What a Face

Petite quantité de terre donc temperature de cette terre , qui va varier tres vite vers le haut ou le bas en fonction des variations de temperature du lieu ou est le caisson

Il n'y a pas d'obligation a faire hiberner 'in natura', on peut bien réussir une hibernation en caisson Wink encore faut il connaitre a l'avance les temperatures qu'il va faire dans le lieu( pas de gel et pas plus de 8 degrés) ou le caisson est entreposé, de tout bien préparer a l'avance , surveiller hygrometrie et temperature du caisson tout au long de l'hiver Wink

Pour moi personnellemnt c'est beaucoup de contraintes Mr.Red , alors que dehors, a partir du moment ou tu proteges largement hyper bien qd il fait tres froid comme cette année, pas de surveillance particuliere , sauf pendant les Periodes de gd froid profond et prolongé
Revenir en haut Aller en bas
gigi&momo
Nouveau Membre
gigi&momo


Féminin
Nombre de messages : 82
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/01/2012

Question Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question Hibernation   Question Hibernation EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:34

Marie c'est clair que je me pose la question aussi. Autant que je souhaite que la petite bête vive sa vie de tortue, autant j'étais contente de ne pas avoir subi la découverte d'une tortue gelée comme on a pu voir sur le forum ces derniers jours.

Pourtant les désavantages du caisson et les avantages du dehors qu'indiquent Sylvie et Mabouya sont loin d'être anodin.

Goldfish j'ai fait comme toi, sauf à l'envers. Car avec les températures qui remontait la semaine dernière, j'ai vue Mademoiselle qui me saluait. Elle ne marchait pas, mais elle me regardait les yeux grands ouverts et en secouant la tête.

J'ai voulu prolonger son hibernation (elle fait son premier hibernation, là elle est à 11 semaines), donc j'ai mis un pain de glace dans son caisson, qui était à 13°C dans la cave.

Deux heures plus tard, j'ai vu que la température avait baissé à 7° C et j'ai retirée le pain de glace. Elle n'avais plus la tête dehors mais du coup j'ai eu un gros coup de flippe en me disant que je l'avais tuée à vouloir la faire dormir. Bon, elle a bougé les pattes quand je l'ai prise, mais j'avais tout de même l'impression d'avoir jouer les apprentis sorciers.

Question: est-ce qu'avec les bouteilles d'eau chaude / pains de glace on ne sera pas capables de créer les chocs thermiques qu'on essaient d'éviter à tout prix? Quels sont vos expériences la dessus? Quels sont les écart acceptables et dans combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Question Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question Hibernation   Question Hibernation EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:45

Avec l'hibernation "in natura" la tortue suit le cycle de la nature !
C'est mieux pour elle !
C'est vrai que cet hiver a été meurtrier pour nos petites malheuresement !

Les miennes sont dans leurs fosses protégés par des feuilles de la paille et 4 voiles d'hibernage !
Je sais que ma Clém va bien et que Groseille aussi (enfin j'espère pour Groseille) mais j'ai respecté leurs sommeils bien que cela me vrille les tripes de les savoir enfouies dans la terre froide alors que moi je suis au chaud au coin du feu sur mon canapé mais il y a une grande différence je ne suis pas une tortue !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Question Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question Hibernation   Question Hibernation EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:28

flov a écrit:
Avec l'hibernation "in natura" la tortue suit le cycle de la nature !
C'est mieux pour elle !
C'est vrai que cet hiver a été meurtrier pour nos petites malheuresement !

Les miennes sont dans leurs fosses protégés par des feuilles de la paille et 4 voiles d'hibernage !
Je sais que ma Clém va bien et que Groseille aussi (enfin j'espère pour Groseille) mais j'ai respecté leurs sommeils bien que cela me vrille les tripes de les savoir enfouies dans la terre froide alors que moi je suis au chaud au coin du feu sur mon canapé mais il y a une grande différence je ne suis pas une tortue !!!!!!!

Completement d'accord avec toi thumleft

On est pas des tortues Evil or Very Mad et leurs besoins ne sont pas les notres ( la cheminée qd il fait trop froid Razz Razz )
A nous qui les detenons en captivité donc , de les protéger du trop froid que probablement elles seraient capable d'affronter "librement"
Il ne faut pas oublier que en général , pour leur securité vis a vis des rongeurs, des tondeuses etc , et de leur disparition parce que fugue What a Face on les cloisonne dans des espaces "acceptables pour nous" qui peut etre pour elles sont insuffisants pour se proteger de tout predation que ce soit les rongeurs, les ailés , le trop chaud ou le trop froid What a Face What a Face

je commence a philosopher Razz Razz , je Arrow Arrow Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino
Membre d'Honneur
cappuccino


Féminin
Nombre de messages : 4490
Age : 103
Localisation : dans un village de rhones alpes
Date d'inscription : 01/06/2010

Question Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question Hibernation   Question Hibernation EmptyMer 22 Fév 2012 - 8:27

moi, j'ai fait hiberner mes petites naturelement,cette année encore,et tout c'est bien passé,je me suis fait peur tte seule ,en liberant ma grosse charlotte de la glace et de - 15 degres depuis 15 jours!c'est une betise car les autres vont tres bien! ces animaux doivent etre concus pour lutter et resister au froid extreme,du moment ou l'hygro est bonne!de plus en fosse c'est gelé parfois,mais faiblement,- 2,-3 environ...la premiere année ce fut le caisson,et ma charlotte avait perdu pas mal de poids,la lorsque je l'ai liberer de sa glace,son poids etait exactement le meme qu'a son entrée en hibernation....en plus,je stressais encore plus car c'etait difficile d'avoir une hygro stable.la,je ne fait rien,juste doubler les epaisseurs de voile,cartons ,couvertures etc en cas de froids extreme...et c'est elles qui choisissent leur endormissement et leur reveil. attente2 en plus,c'est un animal sauvage,donc cela respecte plus son mode de fonctionnement.Et je pense qu'en caisson,il y a bcp plus de pertes! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Hibernation Empty
MessageSujet: Re: Question Hibernation   Question Hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur l'hibernation
» question hibernation
» question hibernation???
» question hibernation
» question sur l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: