Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire

Aller en bas 
+2
Dandolo
Remember
6 participants
AuteurMessage
Remember
Nouveau Membre
Remember


Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/02/2012

Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire Empty
MessageSujet: Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire   Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:53

bonjour à tous, j'espère que vous pourez m'aider,

jai déjà une tortue hermann d'environs 25 ans et en Août jai eu 3 bébés hermann.
Mais je m'inquiète pour la plus jeune des trois, car elle garde toujours la bouche ouverte, au début je ne m'inquiétais pas vraiment. J'ai regardé des sujets a ce propos et je commence à avoir peur car je suis tombée sur un topic qui disait que si la tortue avait constament la bouche ouverte et qu'elle avait le palais jaune elle avait une maladie appellait "stomatite".
je n'avais pas vu le palais jaune je pensais qu'elle s'etait coincé un copeau de bois dans la bouche ou la gorge ( j'avais lu cette possibilité )

je voulais en ètre sure, alors j'ai posté ce sujet j'espère que vous pourez répondre aux questions si-dessous :

° pouvez vous me donner vos idées sur ce qu'elle peut avoir ?
° qu'est ce qu'une "stomatite" ? c'est grave ?
° que dois-je faire ?

merci d'avance, j'attend avec impatience vos réponses .


Dernière édition par Remember le Dim 26 Fév 2012 - 18:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire Empty
MessageSujet: Re: Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire   Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:06

As-tu des photos de cette tortue ???
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire Empty
MessageSujet: Re: Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire   Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:14

Comme pour la plupart des maladies non soignées, une stomatite peu devenir très grave.
...et tu as déjà attendu deux mois !! Confused
Vu les symptômes, nous ne pouvons rien faire à distance et non ne sommes pas habilité à le faire. Un modérateur devrait te contacter pour te transmettre l'adresse d'un vétérinaire compétent au plus proche de chez toi.

En revanche nous pouvons t'aider à améliorer tes conditions de maintenance afin d'éviter que celà ne se reproduise. Pour celà il faudrait que tu mettes les photos des géniteurs en section identification et que tu décrives ta maintenance exactement.
Des hermanni, même bébés, devraient etre en hibernation actuellement, si ce sont bien des hermanni...

De quelle région es tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Remember
Nouveau Membre
Remember


Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/02/2012

Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire Empty
MessageSujet: Re: Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire   Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:57

Je suis domiciliée dans le sud de la Drôme(nord Vaucluse) entre Nyons et Vaison-la-Romaine.

Je possède le mâle qui hibèrne actuellement dans son enclos à l'exterieur, nous l'avions prèté à des amis pour la reproduction.
Nos amis sont expérimentés, ils possèdent plusieurs éspèces (des géantes...) et c'est sur leurs conseils que nous ne les faisons pas hibèrner. Nous les mettons sous lampe la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire Empty
MessageSujet: Re: Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire   Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:26

Remember a écrit:
Je suis domiciliée dans le sud de la Drôme(nord Vaucluse) entre Nyons et Vaison-la-Romaine.

Je possède le mâle qui hibèrne actuellement dans son enclos à l'exterieur, nous l'avions prèté à des amis pour la reproduction.
Nos amis sont expérimentés, ils possèdent plusieurs éspèces (des géantes...) et c'est sur leurs conseils que nous ne les faisons pas hibèrner. Nous les mettons sous lampe la journée.

EH bien peut être que tu devrais faire venir tes amis sur le forums...
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t56080-hibernation-des-tortues-mediterranneennes-debat

Nous attendons donc les photos et les précisions de maintenance (taille du terrarium, température au point le plus chaud et le plus frais, substrat, nourriture, quelle lampe pour les uv, hygrométrie... ??) ?
Revenir en haut Aller en bas
Remember
Nouveau Membre
Remember


Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/02/2012

Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire Empty
MessageSujet: Re: Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire   Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:56

On est un peu paniqué car on pensait bien faire, on a 3 tortues nées le 15 aout2011, 99 % hermani
un terrarium de60 x 60 lampe exo- terra 150W allumée la journée =30°
Tuille, coupelle d'eau ,salade fraiche etc...
On avait mis des copeaux mais elles le mangeaient on la couvert de journal que l'on change très souvent
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire Empty
MessageSujet: Re: Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire   Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire EmptyVen 24 Fév 2012 - 21:13

Remember a écrit:
On est un peu paniqué car on pensait bien faire, on a 3 tortues nées le 15 aout2011, 99 % hermani

Nous attendons les photos, en attendant celle des géniteurs à la sortie d'hibernation, dans un premier temps, poste celle des tes petiotes.

un terrarium de60 x 60 lampe exo- terra 150W allumée la journée =30°
Tuille, coupelle d'eau ,salade fraiche etc...
On avait mis des copeaux mais elles le mangeaient on la couvert de journal que l'on change très souvent

Ton terrarium est trop petit, on va reprendre point par point :
taille : minimum 1m10 de long X 50 cm de large. Inutile d'investir, essaye de bricoler quelque chose, dès les beaux jours elles devront rejoindre l'enclos extérieur et y rester.
En terme d'espace se sera toujours trop petit, il faut opacifier les bords, car en voyant à travers les vitres la tortues cherche le moyen d'aller plus loin, c'est pourquoi elle s'énerve en longeant les bords du terrarium. U bout de gros scotch noir peut faire l'affaire par exemple.
Créé du relief permet également de casser la monotonie d'un terrarium (tas de feuilles mortes, buttes de terres, pierres, branchages....)

Substrat : Terre de jardin (comme dans la nature) éventuellement mélangée avec un peu de terre forestière naturelle, sans engrais. 10 cm d'épaisseur environ

Température : un reptile régule sa température interne selon son environnement, il va sous le soleil pour se chauffer et à l'ombre pour se refroidir. C'est pourquoi il est important en terrarium de reproduire un gradient thermique.
Placer une lampe chauffante à une des extrémité du terrarium, de manère à obtenir une température de 30-32°C au niveau de la tortue, au milieu du terrarium une température de 25°C environ et au coté opposé le point le plus frais à 20-22°C
La lampe que tu as ne distribue visiblement pas d'uv, mais conviendra certainement pour faire le point chaud.

UV : le soleil distribue des UVb, ils permettent la fixation du calcium, absolument vitale pour les jeunes tortues notamment puisque le processus d'ossification se fais pendant les 5 premières années de leur vie.
En terrarium, un grand nombre de lampe peuvent distribuer des uv mais aucune n'est aussi bien que le soleil. C'est pourquoi le passage en terrarium ne doit jamais se prolonger trop longtemps et c'est en partie pourquoi nous déconseillons fortement la maintenance des bébés en terrarium l'hiver.
Bref toutes ces lampes ou néons doivent etre changer tous les six mois environ. Il y en a de mieux que d'autre, les lampes power sun on bonnes réputation et chauffent en même temps. Sinon les néons mais il ne faut pas qu'ils soient plus de 15-20 cm de la carapace. Pour cette espèce il faut du 5.0.

Humidité : dans la nature les jeunes tortues, passent la majeur partie de leur temps planquées sous des pierres, tas de feuilles, haies... pour se protéger des prédateurs mais aussi du surplus de chaleur notamment l'été. Et oui une si petite carapace se réchauffe beaucoup plus vite que celle d'une adulte et elles sont aussi plus vulnérables à la déshydratation.
Ces milieux sont donc un peu plus frais mais surtout plus humide et cette humidité est absolument nécessaire pour une bonne croissance, sans cela la carapace va former petit à petit des bosses. Il faudra donc te procurer un bon hygromètre (pas ceux à 2€ d'exoterra, qui ne valent rien), et t'assurer qu'elle reste au environ de 70% en journée et 80-90% la nuit. Pour cela il suffit de vaporiser régulièrement le substrat.

Nourriture : Comme pour tous les points aborder ici, il suffit de faire le rapprochement avec ce qu'il se passe dans la nature. Elles n'y trouvent ni tomate, ni laitue, ni granulés ou croquette spéciale tortues, ni endives... que des herbes sauvages et parmis elles le pissenlits, trèfles, liseron, cresson, plantains, laiterons, campanules, sainfoins, mauves... la liste est longue mais déjà si tu peux leur donner ces plantes ce sera très bien. Cette alimentation contiens environ deux fois plus de calcium et va donc jouer un role aux coté des uvb pour l'ossification de la carapace. Tu peux également proposer des morceaux d'os de sèche en cas de besoins.
En cette saison où les herbes sont difficiles à trouver, tu peux éventuellement compléter avec de la mache, frisée, chicorée, fanes de radis

Voilà pour le plus urgent je dirais, j'ai détaillé exprès pour t'expliquer l’intérêt de chaque paramètre pour l'animal. A toi de joué.

Le printemps arrive à grand pas ! La prochaine priorité sera la construction et l'aménagement de l'enclos extérieur car c'est ici qu'elles devront vivre ensuite et nulle par ailleurs !!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire Empty
MessageSujet: Re: Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire   Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire EmptySam 25 Fév 2012 - 1:50

Bonjour Remember, bienvenue à toi et à tes carapaces sur le forum et dans cet espace.

J'ai du mal à comprendre le fait que des ETH soient cloisonnées en terrarium dans le Vaucluse ... shaking ... scratch

Qui plus est maintenance conseillée par des personnes soit disant expérimentées ... huh2

Je pense que tout est à revoir dès le début.

Une ETH, qu'elle soit BB, juvénile ou adulte ne vit que dehors ... surtout dans ta région.

Cette espèce comme tant d'autre a ses exigences, ses besoins et tout simplement une horloge biologique à respecter.

Quant au journal, aux copeaux et à la laitue ... c'est tout simplement à proscrire.

Le substrat ne se compose que de terre du jardin, voire de feuilles mortes en saison et les repas ne se composent que d'herbes sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
Remember
Nouveau Membre
Remember


Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/02/2012

Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire Empty
MessageSujet: Re: Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire   Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire EmptySam 25 Fév 2012 - 20:29

merci Matt pour ton message ,clair et sans réprimandes...
Nous allons faire de notre mieux et repartir dés le printemps sur vos conseils !
PS notre véterinaire semble aussi bien connaitre le sujet, j'espére qu'on va les sauver,à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30436
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire Empty
MessageSujet: Re: Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire   Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire EmptySam 25 Fév 2012 - 21:23

Vérifie tout de même que ce véto soit réellement compétent... Est-il spé tortues (pas simplement NAC) ?

As-tu eu l'adresse par un modérateur d'ici ? Ils peuvent t'en indiquer un (par Message Privé : pas de nom sur le forum) dans ta région si tu le souhaites.

Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire Empty
MessageSujet: Re: Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire   Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire EmptyDim 26 Fév 2012 - 7:41

Je pense comme Plutonia,fais gaffe avec le véto et renseines toi avant pour savoir si il y connaît en reptiles car beaucoup sont incompétents dans ce domaine et te renseignent très mal en général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire Empty
MessageSujet: Re: Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire   Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Tortue Garde Sa Bouche Constament ouverte Que Faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS tortue bouche ouverte
» bouche ouverte
» Garde d oeufs que faire
» A vos critiques ! Tortue en garde habituée à l'interieur.
» Nez bouché d'une tortue Hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: