Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 graeca adulte qui ne pond pas

Aller en bas 
+2
lali
oogway31
6 participants
AuteurMessage
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptyVen 12 Mai 2006 - 17:30

suite a la conversation a la fin de ce topic: https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=8680&postdays=0&postorder=asc&start=0 , j'en recrée un pour plus de clarté.

pour resumé, j'ai une femelle graeca seule depuis 3 ans et elle n'a jamais pondu. Comme un c*n je pensais qu'il fallait un male pour qu'elle ponde et je viens d'apprendre que non. Donc du coup, je ne comprend pas pourquoi elle n'a jamais pondu (ou alors j'ai raté les pontes mais ca me semble peu probable).
Ca vous est deja arrivé ? avez-vous des tortues adulte qui ne pondent pas ?
sinon, avez vous une explication ?
merci d'avance pour les eventuelles reponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptyVen 12 Mai 2006 - 17:37

Il y a toutes sortes de raisons pour qu'une tortue adulte ne pond pas.

Quand tu dis adulte, c'est quel âge ?

Ensuite, si le climat, le sol ne sont pas favorables, si elle ne se plaît pas dans l'enclos où elle est, elle ne pondra pas non plus.

Et puis oui, elle peut aussi pondre à ton insu! Very Happy On n'est pas là à les regarder toute la journée ... à part les chômeurs et les retraités! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptyVen 12 Mai 2006 - 21:25

concernant l'age elle est assez vielle, j'avais mis des photos, mais elle a une trentaine d'année au moins. Donc c'est pas qu'elle est pas mature...
Tu invoques pas mal de raison pour cette non-ponte,mais dans ce cas n'y a t-il pas retention ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptyVen 12 Mai 2006 - 21:29

une femelle qui ne rencontre pas de mal ne pond pas forcément,

toutes les femelles seules chez les particuliers ne pondent pas donc je ne pense pas que ta tortue fasse une rétention Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptyVen 12 Mai 2006 - 21:39

Nous avons même lancé un appel à témoin l'an passé dans un topic concernant ces cas de tortues qui pondent sans mâle, afin de savoir si elles avaient déjà été en contact avec un mâle au moins une fois dans leur vie... Il se trouve qu'en effet, toutes les personnes ayant réponds avaient soit une tortue qui était avec un mâle dans le passé, soit une tortue prélevée donc au passé incertain mais probablement frivole :lol: ...

Donc ta tortue qui ne pond pas sans mâle est plutôt dans la normalité, et quand bien même elle pondrait, tes oeufs ne seraient pas fécondés donc ça fragiliserait ta femelle pour rien et tu n'oserais même pas manger ton omelette je parie ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptySam 13 Mai 2006 - 11:37

ok, merci pour vos reponses.
J'ai donc une chance d'avoir des oeufs cette année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptySam 13 Mai 2006 - 13:19

désolé, mais je ne comprend toujours pas pourquoi tu souhaites des oeufs alors que tu ne possèdes pas de mâle, en plus une ponte sans mâle augmente les risques de rétention d'oeufs...
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptySam 13 Mai 2006 - 14:20

Franck a écrit:
désolé, mais je ne comprend toujours pas pourquoi tu souhaites des oeufs alors que tu ne possèdes pas de mâle, en plus une ponte sans mâle augmente les risques de rétention d'oeufs...

:lol: :lol: c'est justement parce que j'ai un male cette année Wink
Je veux pas d'oeufs pour faire joli, t'inquietes pas. J'ai dis oeufs mais j'aurais du dire bébé, c'est simplement que je veux pas parler de bébé alors que j'ai pas encore d'oeuf, chaque chose en son temps...
Vu que ma femelle n'as jamais pondu j'avais peur quelle soit sterile ou un truc comme ca, dans ce cas male ou pas male n'aurait pas changé grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptySam 13 Mai 2006 - 16:01

ta tortue peut pondre sans souci mais chez certaines tortues la toute première ponte est claire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptySam 13 Mai 2006 - 17:30

Franck a écrit:
désolé, mais je ne comprend toujours pas pourquoi tu souhaites des oeufs alors que tu ne possèdes pas de mâle, en plus une ponte sans mâle augmente les risques de rétention d'oeufs...

Tiens, ça je l'ignorais, qu'une ponte sans mâle augmentait le risque de rétention d'oeufs ...
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptySam 3 Juin 2006 - 15:43

wouinnnnn, ca fait un 3 ou 4 semaine que ma graeca s'est accouplée et toujours aucun signe d'oeuf Crying or Very sad
Mais bon, elle a encore le temps de pondre..., l'espoir fait vivre
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptySam 3 Juin 2006 - 15:54

patience :lol:
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptySam 3 Juin 2006 - 21:56

PASCAL a écrit:
patience :lol:

oui, je sais bien mais j'ai un eu de mal :lol:
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Membre Actif
charlie


Nombre de messages : 327
Age : 74
Localisation : aude
Date d'inscription : 19/03/2006

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptySam 3 Juin 2006 - 22:22

lecture prise sur un bouquin: study
après l'accouplement la femelle a la possibilité d'emmagasiner le sperme pendant une période pouvant atteindre six ans, ce qui lui permet de pondre des oeufs fertiles même si elle n'est pas accouplée depuis longtemps.ce phénomène, appelé amphigonie retardée ,est également constaté chez d'autres reptiles.

c'est pas pour te démoraliser mais pour info
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptySam 3 Juin 2006 - 22:29

je ponds, je ponds pas.
je crois que quand mes tortues seront en age de pondre je prendrais un mois de congés pour ne pas louper ça....à moins que d'ici là je sois à la retraite....
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptyDim 4 Juin 2006 - 16:36

charlie a écrit:
lecture prise sur un bouquin: study
après l'accouplement la femelle a la possibilité d'emmagasiner le sperme pendant une période pouvant atteindre six ans, ce qui lui permet de pondre des oeufs fertiles même si elle n'est pas accouplée depuis longtemps.ce phénomène, appelé amphigonie retardée ,est également constaté chez d'autres reptiles.

c'est pas pour te démoraliser mais pour info


oui, les femelles possede une spermathèque où elle peuvent stocker les spermatozoides. Cependant je comprendrai si on était en septembre, mais maintenant elle n'a aucune raison de le faire (pour peu qu'elle soit capable de le decider).
mais bon, comme dis nicolas, il faut attendre; Si dans deux mois j'ai rien, c'ets toi qui aura raison, lool
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Membre Actif
charlie


Nombre de messages : 327
Age : 74
Localisation : aude
Date d'inscription : 19/03/2006

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptyDim 4 Juin 2006 - 20:06

je serai dans ton cas je trépignerai d'impatience ,allez on va croiser les doitgs bounce
Revenir en haut Aller en bas
oogway31
Membre Actif
oogway31


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 05/12/2005

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptyDim 4 Juin 2006 - 20:16

charlie a écrit:
je serai dans ton cas je trépignerai d'impatience ,allez on va croiser les doitgs bounce

faut pas le dire mais j'en peux plus d'attendre Wink
Si au moins elle avait deja pondu mais là, je ne sais pas si elle sais le faire :lol:
Revenir en haut Aller en bas
charlie
Membre Actif
charlie


Nombre de messages : 327
Age : 74
Localisation : aude
Date d'inscription : 19/03/2006

graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas EmptyDim 4 Juin 2006 - 20:22

foyout a écrit:
charlie a écrit:
je serai dans ton cas je trépignerai d'impatience ,allez on va croiser les doitgs bounce

faut pas le dire mais j'en peux plus d'attendre Wink
Si au moins elle avait deja pondu mais là, je ne sais pas si elle sais le faire :lol:
mais si quelle doit savoir le faire ,t'en fais pas ,ni pense pas trop c'est tout, mets tes energies positives sur autre chose le stress n'arrange rien !!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graeca adulte qui ne pond pas Empty
MessageSujet: Re: graeca adulte qui ne pond pas   graeca adulte qui ne pond pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
graeca adulte qui ne pond pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» testudo graeca mais graeca graeca ou graeca nabeulensis...?
» Je dirai Graeca graeca femelle et graeca ibera mâle et vous
» comment différencier graeca marokkensis et graeca graeca ?
» Tortue qui ne pond pas
» Ma femelle hh ne pond pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: