Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Comment préparer la sortie d'hibernation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tomv1105
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/05/2010

Comment préparer la sortie d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Comment préparer la sortie d'hibernation ?   Comment préparer la sortie d'hibernation ? EmptyVen 2 Mar 2012 - 19:27

Bonjour à toutes et tous,
Nous avons eu notre petite Nadia (THB juvénile d'un an) en mai 2011.
Nous lui avons aménagé un joli petit enclos avec comme abri pour y passer les nuits et l'hiver un regard enterré de moitié rempli de feuilles. Elle a semblé s'y plaire pendant toute la saison, mais au moment d'entrer dans sa phase d'hibernation (fin novembre pour nous dans l'Oise) elle a préféré aller dormir sous un pied de thym sans quasiment s'enterrer à notre grand désarroi.
Pour laisser faire la nature, nous l'avons laissé à cette place en la recouvrant de feuilles puis dans voile d'hivernage et fabriqué une cabane de fortune à l'aide de tuiles. Enfin, sur l'ensemble de l'enclos nous avons placé une bache pour la protéger de la pluie et de la neige.
Ces 3 mois d'hibernation ont été une véritable engoisse car allait-elle se réveiller, l'avions nous assez protégée.
Depuis la mi février les températures ont considérablement augmentées. Il fait dans son enclos aujourd'hui 9° à 19H.

Voyant sur différents forums et ne tenant plus, je suis allé voir ce soir si notre petite avait bougé. Elle est toujours à la même place mais en touchant sa carapace elle s'est légèrement déplacée. Grand OUF Very Happy de soulagement, elle a passé l'hiver.

A votre avis que faut-il faire pour préparer sa sortie d'hibernation. Question Enlever la bache sur l'enclos et le voile d'hivernage et lui refaire l'abri en tuiles ? Enlever les tuiles mais laisser le voile d'hivernage ? etc.... Question

Je ne suis pas présent en journée pour voir le jour ou elle commencera réellement à bouger. Question Aura t elle besoin tout de suite de boire et de manger ? Question

Dans l'attente de lire vos précieux conseils ou expériences

Bonne soirée




Revenir en haut Aller en bas
flov
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
flov


Féminin
Nombre de messages : 6305
Age : 49
Localisation : 87
Date d'inscription : 28/05/2010

Comment préparer la sortie d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer la sortie d'hibernation ?   Comment préparer la sortie d'hibernation ? EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:11

perso j'ai retiré 3 voiles d'hivernage sur 4 et la paille qui il y avait sur la fosse !

La porte est "ouverte" j'ai retiré le voile et la tuile qui bouchait l'entrée et mis une coupelle d'eau a proximité de la sortie, les plantes ont repoussé seules donc elles ont même de quoi manger si elles le souhaitent !

Je suis également absente la journée donc j'ai prévu le coup !

Nous avons encore des gelées matinales donc je préfère laisser le voile, dans la journée je le retire mais je protège la fosse avec un panneau de pvc afin que les rayons du soleil ne chauffent pas trop non plus !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment préparer la sortie d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer la sortie d'hibernation ?   Comment préparer la sortie d'hibernation ? EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:11

tomv1105 a écrit:
... elle a préféré aller dormir sous un pied de thym sans quasiment s'enterrer à notre grand désarroi.
Pour laisser faire la nature, nous l'avons laissé à cette place en la recouvrant de feuilles puis dans voile d'hivernage et fabriqué une cabane de fortune à l'aide de tuiles. Enfin, sur l'ensemble de l'enclos nous avons placé une bache pour la protéger de la pluie et de la neige ...
Bonsoir tomv1105 Quel plaisir de te lire ... tu as laissé ta tortue s'enterrer là où elle a voulu et tu as protégé sa zone d'hibernation au maximum.

Quel bel exemple à suivre. En effet, c'est la tortue qui décide d'hiberner là où elle veut et à l'Homme de "faire avec" et en sorte qu'elle soit protégée au maximum de la pluie et du froid violent.

Eh bien, maintenant, tu découvres un peu cette zone, mais sans trop car le froid revient un peu la semaine prochaine.

Quoi qu'il en soit, le réveil des ETB se fait un peu plus tard dans le mois, à moins d'être dans le grand Sud ... Very Happy

Tu es dans l'Oise et moi en Normandie et en général el réveil des ETH se fait entre mi et fin mars par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
tomv1105
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/05/2010

Comment préparer la sortie d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer la sortie d'hibernation ?   Comment préparer la sortie d'hibernation ? EmptyMer 7 Mar 2012 - 21:52

Merci pour vos réponses.

Finalement nous avons décidé d'enlever le voile d'hivernage et l'abri de fortune en tuile. Nous avons remplacé le tout par une serre en plastique que nous avons fermé de chaque coté par une planche, et nous avons rajouté une grosse epaisseur de feuille. Comme celà, notre tortue pourra quand elle se réveillera se déplacer sans aucun problème et sans aucune gène.
Nous avons bien vérifié que nous ne perdions pas degré de température avec ce changement. Ce qui est le cas.
Nous avons également rajouté une coupelle d'eau et quelques feuilles d'endives.
Zéraphin, toi qui habite pas trés loin de chez nous, que penses tu de cet hiver ? Or mis les 15 premiers jours de février, celui ci ma paru relativement doux.
Avant d'avoir notre tortue nous ne faisions absolument pas attention à ce genre de choses. Mais nous aimerions pouvoir nous servir de cet hiver comme base de référence.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment préparer la sortie d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer la sortie d'hibernation ?   Comment préparer la sortie d'hibernation ? EmptyMer 7 Mar 2012 - 22:06

tomv1105 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Finalement nous avons décidé d'enlever le voile d'hivernage et l'abri de fortune en tuile. Nous avons remplacé le tout par une serre en plastique que nous avons fermé de chaque coté par une planche, et nous avons rajouté une grosse epaisseur de feuille. Comme celà, notre tortue pourra quand elle se réveillera se déplacer sans aucun problème et sans aucune gène.
Nous avons bien vérifié que nous ne perdions pas degré de température avec ce changement. Ce qui est le cas.
Nous avons également rajouté une coupelle d'eau et quelques feuilles d'endives.
Il faut être prudent, car il a encore gelé ce matin ... le réveil ici ne se fait que vers la troisième semaine de mars et encore pas pour toutes mes espèces.
Attention une serre ne doit pas être utilisée pour faire un abri d'hibernation.
Quel est le rôle d'une serre ?
==> C'est de capter le soleil, l'emmagasiner et le diffuser ... hors, ce n'est pas du tout ce qui est recherché pour une zone d'hibernation. Là, on est totalement à l'opposé du nécessaire.
L'eau et les feuilles d'endive, c'est du superflus pour le moment .. Wink

tomv1105 a écrit:
Zéraphin, toi qui habite pas trés loin de chez nous, que penses tu de cet hiver ? Or mis les 15 premiers jours de février, celui ci ma paru relativement doux.
Avant d'avoir notre tortue nous ne faisions absolument pas attention à ce genre de choses. Mais nous aimerions pouvoir nous servir de cet hiver comme base de référence.
Bonne soirée
De quelle région es-tu ?
Pour moi, cet hiver n'est pas une référence, bien au contraire. Hiver anormalement doux coupé par une brutale et violente période de froid qui a duré sur une qunzaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
tomv1105
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/05/2010

Comment préparer la sortie d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer la sortie d'hibernation ?   Comment préparer la sortie d'hibernation ? EmptyMer 7 Mar 2012 - 22:53

Je me suis peut être mal exprimé, mais nous ne nous servons pas de la serre comme un abri pour l'hibernation. Nous avons bien fait attention qu'à l'endroit ou s'est enterrée notre tortue il n'y ai pas de différences de températures entre l'aménagement d'avant et maintenant. Ce tunnel lui permet d'être à l'abri de toute intemperie, et si jamais elle décide de se réveiller, je suis sur quelle restera bien protégée le temps que je m'en rende compte.

Pour répondre à ta question nous habitons dans l'Oise à 40 Kms au sud de Beauvais.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment préparer la sortie d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer la sortie d'hibernation ?   Comment préparer la sortie d'hibernation ? EmptyJeu 8 Mar 2012 - 0:37

Oui, nous avons sensiblement les mêmes températures ... ll faut encore compter une quinzaine de jours si ce temps là continue pour espérer voir nos ETB sortir.
Revenir en haut Aller en bas
zekiller28
Membre Fidèle
zekiller28


Masculin
Nombre de messages : 1277
Age : 50
Localisation : Saint Hilarion (entre le 28 et le 78)
Date d'inscription : 05/05/2009

Comment préparer la sortie d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer la sortie d'hibernation ?   Comment préparer la sortie d'hibernation ? EmptyVen 16 Mar 2012 - 17:15

zéraphin a écrit:
Oui, nous avons sensiblement les mêmes températures ... ll faut encore compter une quinzaine de jours si ce temps là continue pour espérer voir nos ETB sortir.

Bon ça me rassure (un peu) ce que tu dis là… 00099
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Comment préparer la sortie d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer la sortie d'hibernation ?   Comment préparer la sortie d'hibernation ? EmptySam 17 Mar 2012 - 2:19

La météo a bien changé depuis le 08 mars et de ce fait, chez moi, tout le monde est réveillé depuis le 14 mars ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
tomv1105
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/05/2010

Comment préparer la sortie d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer la sortie d'hibernation ?   Comment préparer la sortie d'hibernation ? EmptyLun 19 Mar 2012 - 8:46

Bonjour,

La notre s'est réveillée le 15.
Je lui ai retiré la serre (vendredi après -midi seulement), elle a semblé apprécier. Il faut dire qu'à 15h il y avait 34° en plein soleil.¨
Par contre samedi et dimanche, elle est resté tapis sous les feuilles. Il faut dire que nous n'avons pas beaucoup vu le soleil ce week-end.
Dés mercredi, nous lui avons mis à proximité de quoi manger et de quoi boire, mais elle n'y a pas touché. Est-ce normal ? A partir de quand faudra-t-il que je m'inquiète si elle ne s'alimente pas et ne bois pas.
Pour info, elle pesait 28 grammes mi novembre avant l'hibernation. Elle pèse aujourd'hui 26 grammes. Elle n'aurait perdu que 2 grammes, c'est plutot bien non ?
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
tomv1105
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 04/05/2010

Comment préparer la sortie d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer la sortie d'hibernation ?   Comment préparer la sortie d'hibernation ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:13

Bonjour,

Même si le sujet a légèrement changé, il est dans la continuité de notre engoisse de départ et du choix de l'endroit ou choisi de dormir notre tortue.
En effet, là ou nous lui avions préparé un abris la protégeant de toute intempérie et ainsi de pouvoir passer l'hiver sans trop d'inquiètudes, elle avait choisi d'hiberner au pied d'un thym sans aucune protection particulière.
Elle est sortie d'hibernation le 15 mars et a continué à dormir au même endroit.
Et bien Madame, depuis hier a choisi de retourner dormir dans son abris.
Si je devais résumer la situation, je dirais qu'elle fait les choses à l'envers. Mais je ne suis pas à sa place et je suis sûre quelle sait ce quelle fait !
Cependant avez vous déjà eu à constater ce genre de comportement ? ou auriez-vous un début d'explication au fait qu'elle n'ait pas voulu hiberner à l'abris ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment préparer la sortie d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment préparer la sortie d'hibernation ?   Comment préparer la sortie d'hibernation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment préparer la sortie d'hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien preparer la sortie d'hibernation ?
» comment préparer une sortie d'hibernation pour un novis...
» Comment bien préparer l'hibernation de mes petites graeca ?
» comment preparer l'hibernation en terrarium ???
» Ecart de T° jour/nuit On découvre ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: