Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 aide à l'identification

Aller en bas 
+2
lola74
camillefort55
6 participants
AuteurMessage
camillefort55
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2012

aide à l'identification Empty
MessageSujet: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:10

Bonjour, j'aimerais avoir votre aide afin d'identifier Brigitte (espèce, sous espèce, sexe si possible). Voici les photos:
- vue de dessus
aide à l'identification 2012-012

- plastron
aide à l'identification 2012-013

- vue de derrière
aide à l'identification 2012-016

- vue de devant
aide à l'identification 2012-017
Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:22

salut
je ne peux pas trop t'aider, nais elle est jolie ta Brigitte, tu l'as depuis quand?
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:26

Petite hermann ! peux tu nous en dire plus sur sa maintenance?

cheers Bienvenue sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide à l'identification Empty
MessageSujet: identification   aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:32

c'est une hermani Varoise qui a subit des carences durant ça croissance (manque d'humidité ) pendant les premières années de ça croissance , c'est une femelle d'âge je dirais 6 ans .Sont alimentation n'a pas étés très correct carapace pas tobleronée mais très affaissé pour une femelle qui devrait être de la hauteur d'un poing fermé , le manque d’asymétrie des écailles est normal qui fait partie de ça robe unique identique a des empruntes chez l'humain .
Revenir en haut Aller en bas
camillefort55
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2012

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:42

je l'ai depuis 4 mois la dame qui me la donné est une amie de mes parents elle a du demmenager et donc elle me l'a donné. Quand je les eu elle m'a dit qu'elle avait 1 an. Elle mesure 7,5 cm et pèse 85 grammes. Elle vient de sortir d'hibernation et je les mise en terra car il a recommencé à faire froid. Sinon elle a un parc extérieur pour l'accueillir à l'arrivée du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:49

Binvenue sur le forum ! bienvenue

C'est une petite hermann que tu as là.
Elle est un peu tobleronnée (il y a un début de bosses sur sa carapace, comme le chocolat du meme nom). Il lui faut un parc extérieur Wink

Niveau nourriture, qu'est ce que tu lui donnes à manger ?
Tu dis qu'elle est en terra, mais comment la maintiens tu ?
As-t-elle hiberné ? Si oui, combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
camillefort55
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2012

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:53

elle mange ce qu'elle trouve dans le jardin sinon pour le moment vu qu'elle en terra en attendant les beaux jours je lui donne de la mache, de l'endive et elle mange également de l'opuntia que j'ai repiqué dans mon terra. Elle a hiberné de fin octobre à fin février.
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:56

Je ne pense pas qu'elle soit varoise,mais j'aurais tendance à dire corse car apparemment elle n'aurait que 4 griffes aux pattes antérieures et aussi par rapport à sa couleur de dossière.pour son âge,elle doit être née en 2010 et va donc sur ces deux ans.Une bonne maintenance maintenant dans un enclos extérieur et une hibernation tous les hivers et sa carapace s'arrangera sans problème car elle est encore jeune.


Dernière édition par celiseb le Jeu 8 Mar 2012 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:56

En effet elle est tobleroné ça se vois sur la photo qui est floue , se qui explique ça morphologie très plate pour une femelle , quand a son âge sur la photo elle fait plus de 7.5 cm a moins que tu es des mains de BB !
Revenir en haut Aller en bas
la-miss-du-83
Membre Fidèle
la-miss-du-83


Féminin
Nombre de messages : 1244
Age : 32
Localisation : Var
Date d'inscription : 23/08/2010

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:58

celiseb a écrit:
Je ne pense pas qu'elle soit varoise,mais j'aurais tendance à dire corse car apparemment elle n'aurait que 4 griffes aux pattes antérieures et aussipar rappoert à sa couleur de dossière.pour son âge,elle doit être née en 2010 et va donc sur ces deux ans.Une bonne maintenance maintenant dans un enclos extérieur et une hibernation tous les hivers et sa carapace s'arrangera sans problème car elle est encore jeune.

Je suis tout à fait d'accord avec toi thumright

Pour la nourriture, l'optunia c'est bien, mais évites les endives. Essaye plutot de lui trouver des pissenlits, du trefle, du plantain,... Smile

PS : Pour le sexage, elle est encore trop jeune ! On ne saura ça que dans quelques années


Dernière édition par la-miss-du-83 le Jeu 8 Mar 2012 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
camillefort55
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2012

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:59

sisi elle fait bien 7,5 cm peut etre que mes mesures sont fausses j'ai mesuré le plastron du debut de la carapace (sous la tête) à la fin (qui recouvre la queue).
Revenir en haut Aller en bas
camillefort55
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2012

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:02

merci pour vos réponses. J'aurais voulu également savoir si la tortue peut être en contacte avec les plantes suivantes, si elles sont toxiques ou non: le rhoe discolor, l'aloe, le cactus de noel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:03

celiseb a écrit:
Je ne pense pas qu'elle soit varoise,mais j'aurais tendance à dire corse car apparemment elle n'aurait que 4 griffes aux pattes antérieures et aussipar rappoert à sa couleur de dossière.pour son âge,elle doit être née en 2010 et va donc sur ces deux ans.Une bonne maintenance maintenant dans un enclos extérieur et une hibernation tous les hivers et sa carapace s'arrangera sans problème car elle est encore jeune.

**************************************************************************

A bon je croyais que les H des corse étaient munies d'un cinquième griffe ?

_Le nombre de griffes :

Il semblerait, selon une étude réalisée par Biodiversité et Lali, que le nombre de griffes pourrait être un nouveau critère.

En effet, selon cette étude réalisée sur un nombre limité de spécimens varois et corses (mais aussi italiennes), les tortues ayant 4 griffes aux pattes antérieures (donc 2 x 4) ne peuvent pas être des hermanni de souche varoise. Les varoises ont donc 2 x 5 griffes aux pattes antérieures (ou + rarement, 4 et 5) mais jamais 4 x 2.



Dernière édition par tributain le Jeu 8 Mar 2012 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
camillefort55
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2012

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:04

elle a 4 griffes sur ses 4 pattes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide à l'identification Empty
MessageSujet: identification    aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:07

Patte antérieure d'une hermann souche varoise , la 5ème griffe est souvent peu visible) .
Les corses, elles, ont 4 et 5 ou 2 x 5 griffes aux pattes antérieures, en revanche, il est possible qu'elles aient 2 x 5 griffes comme les varoises !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide à l'identification Empty
MessageSujet: critère d'indentification    aide à l'identification EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:10

reste ce critère qui est indiscutable et assez visible même sur les jeunes sujets mais moins marque que chez les adultes

aide à l'identification Ecaill10


donc je reste sur l'hypostése d'un croisement très fréquent sur le continent
Revenir en haut Aller en bas
camillefort55
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2012

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptySam 17 Mar 2012 - 11:23

Bonjour, puis-je avoir d'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
camillefort55
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 08/03/2012

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:44

pas de réponse?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:20


eurotestudo hermanni

pour la sous espéce et le sexe = trop jeune

mais on peut essayer de pronostiquer :

corse pour la sous espéce

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide à l'identification Empty
MessageSujet: Re: aide à l'identification   aide à l'identification Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide à l'identification
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que suggéré pour une débutante?
» aide
» Aide pour identification
» A l'aide
» de l'aide svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: