Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Perte de poids importante et yeux collés

Aller en bas 
+2
gin
aurelie13cla
6 participants
AuteurMessage
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptySam 17 Mar 2012 - 11:48

Ma petit carapace est réveillée depuis 2 jours, jusqu'à aujourd'hui je n'avais pu voir que son derrière en train de retourner dans le foin, quand je rentrais du travail.
Ce matin est donc la première fois où je vois sa bouille, et elle n'ouvre pas du tout les yeux! Est-ce normal?
Elle est encore pleine de terre, dois-je lui faire prendre un petit bain?
Elle a une coupelle d'eau devant la cabane et je lui ai mis une petit feuille de pissenlit sous le nez mais elle n'y a pas touché ni été dans la coupelle d'eau.

Je l'ai pesé, elle pèse 66 g. Sa dernière pesée était le 3 août et était 88g. C'est beaucoup de perte non?

Merci de me dire ce que vous en pensez!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptySam 17 Mar 2012 - 12:46



pour les pesées il faut les faire en automne juste avant l'hibernation - - -


oui il faut lui donner un petit bain pour la réhydrater - - - et qu'elle mange prochainement
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptySam 17 Mar 2012 - 21:50

bonsoir
donne lui un petit bain, eau température ambiante de là ou est la tortue
tu peux aussi flushé ses yeux avec un peu de sérum phy ou dacryosérum
mets lui des pousses tendres pour la tenter, un petit plexi en auvent devant sa cabane pour la chauffer un peu plus en attendant
le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptySam 17 Mar 2012 - 22:01

Merci pour vos réponses.
Elle a eu droit à deux petits bains un dans de l'eau à température ambiante, puis un avec de l'eau à 20°, elle ne bougeait pas et restait dans l'eau. Elle a ouvert les yeux à la fin, ce qui m'a rassuré!
Par contre, elle n'a pas l'air de vouloir manger, on lui a mis sous le nez des feuilles de pissenlit.
Et elle ne rentrait pas la tête quand on la touchait avec cette même feuille (je crois qu'elle le faisait avant)...

Après ce bain, elle est retourné dans sa cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptySam 17 Mar 2012 - 22:39

faut de la chaleur pour qu'elle s'active, le printemps n'est pas encore là
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptyDim 18 Mar 2012 - 10:58

8° ce matin, du coup aucune activité chez ma carapace... Elle n'a pas bougé depuis hier soir, donc elle est à moitié dans le foin. Je suppose qu'elle ne bougera pas donc ne mangera pas aujourd'hui encore. Avec sa perte de poids, elle devrait manger combien de jours après son réveil? Que puis-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptyDim 18 Mar 2012 - 11:19



a t elle un petit solarium (type auvent en plexi ou petite serre) à proximité de sa cabane pour qu'elle puisse se chauffer un peu pour les mauvais jours pour favoriser une réalimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptyDim 18 Mar 2012 - 11:30

Non, elle n'en a pas. Dois-je en fabriquer un? Si oui, comment?
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptyDim 18 Mar 2012 - 11:42



en ce moment on trouve chez lecl--c des petites serres vertes, pas très cher autour de 30 €, si tu peux ce serait bien pour qu'elle puisse se chauffer, et que tu ouvres ou occulte s'il fait trop chaud.

sinon devant l'entrée de sa cabane ou peut mettre aussi un pillier en brique de chaque coté et un plexi ou vitre posé sur le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptyDim 18 Mar 2012 - 11:43

juste une plaque de plexiglas posée sur des support (brique par exemple) fait l'affaire. Simplement pour gagner quelques degrés
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptyLun 19 Mar 2012 - 14:51

Sur vos conseils, nous avons installé une petite serre devant sa cabane.
Depuis son petit bain, elle est retournée dans sa cabane et n'a pas remontré le bout de son nez.

J'ai mis quelques feuilles de mâche devant la cabane.

N'est-ce pas un problème si elle ne ressort pas? Et qu'elle n'a toujours pas mangé, depuis sa sortie d'hibernation mercredi dernier? Combien de temps peut-elle tenir sans se réalimenter?
Dois-je m'inquiéter? Aller voir ce qui se passe dans la cabane?

Toujours beaucoup d'interrogations et d'inquiétudes... Nous qui étions soulagés de voir qu'elle avait survécue à ce rude hiver...
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptyLun 19 Mar 2012 - 16:05

Depuis hier il refait froid dans notre région , et pas ou peu de soleil
Ma tortue qui s'etait reveillée vendredi n'a pas montré le bout de son bec , ni hier ni aujourd'hui Evil or Very Mad

A partir de demain le soleil devrait réapparaitre et rechauffer ta carapace surtout avec la serre Smile et lui permettre de sortir et peut etre remanger
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptyMar 20 Mar 2012 - 15:08

Elle s'est ré-enterrée!!!
C'est vrai qu'il a fait à nouveau froid par ici...

Est-ce inquiétant, au vu de sa perte de poids???

Nous lui avions fait prendre un petit bain, j'espère que ce n'est pas un problème... Et elle ne s'était pas ré-alimentée...
Revenir en haut Aller en bas
zoe14
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 910
Date d'inscription : 24/09/2008

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:12




il faut éviter de la manipuler, çà doit la stresser, la laisser tranquille.

les bains ne sont pas nécessaires tous les jours car ils peuvent provoquer des chocs thermiques.

lui laisser un peu d'endive et continuer de lui laisser de l'eau à disposition sans la baigner, si elle en a besoin elle le fera d'elle même.

si toujours pas d'amélioration d'ici quelques jours il faudra peut être la mettre en terra pour qu'elle se réalimente.










Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:20

a mon avis si elle s'est reenterrée c'est qu'il fait trop frais chez nous surtout les nuits What a Face

ce n'est que mon avis de néophyte , bien sur Mr.Red mais ma tortue qui la semaine derniere qd il a fait chaud s'est reveillée , a mangé

n'est ressortie qu'aujourd'hui au ras de sa cabane pour s'insoler et puis c'est tout, pas manger, juste pris le soleil de 12 A 16H et repartie I don\'t want that

Au fait et tu sure que ce soit une hermanni ta petite de 6 ans Question Question car je ne m'explique pas sa perte de poids alors qu'elle hibernait "in natura" donc bien hydratée normalement dans notre région scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:38

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à vos questions je ne l'ai baigné qu'une seule fois, car elle était pleine de terre et que je pensais ses yeux collés. D'ailleurs suite au bain, elle les a ouvert.

Je crois que c'est une hermanni, et en ce qui concerne le poids je l'ai pesé avec ma balance de cuisine, qui peut déconner un peu.
Sinon, elle aura 7 ans en juillet, et je ne sais pas quel est le poids normal pour une tortue de son âge.

Je ne pense pas qu'elle ai mangé depuis qu'elle s'est réveillée il y a une semaine, et là elle s'est ré-enterrée avec la carapace qui ressort du sol.

Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:33

88 g en été 2011 pour une tortue de 6 ans scratch scratch ca me parait bien peu shakng2 shakng2 mais j'avoue ne pas connaitre le poids en fonction de l'age Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aurelie13cla
Nouveau Membre
aurelie13cla


Féminin
Nombre de messages : 169
Age : 42
Localisation : 33
Date d'inscription : 12/10/2010

Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés EmptyMer 28 Mar 2012 - 8:13

Ca y est, je l'ai enfin vu manger!
Elle a engloutie 3 feuilles de pissenlit devant moi avant-hier!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perte de poids importante et yeux collés Empty
MessageSujet: Re: Perte de poids importante et yeux collés   Perte de poids importante et yeux collés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perte de poids importante et yeux collés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: