Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 conseils pour la sortie d'hibernation de DEX

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

conseils pour la sortie d'hibernation de DEX Empty
MessageSujet: conseils pour la sortie d'hibernation de DEX   conseils pour la sortie d'hibernation de DEX EmptySam 17 Mar 2012 - 16:50

bonjour à tous,

après une période de vie en terrarium (je sais, c'est pas bien... mais comme j'ai expliqué dans d'autres posts c'est dû à des mauvais conseils de vendeurs), une pré hibernation dans les règles de l'art, une hibernation de début décembre à fin janvier en fosse, conçue dans les règles de l'art également selon vos conseils, et une fin d'hibernation en caisson à cause des températures polaires, toujours selon vos conseils (merci à vous de m'aider car je n'imaginais pas qu'être le "papa" d'une petite tortue serait si difficile, mais je met en oeuvre tout ce qu'il faut pour son bien).

donc DEX s'est réveillée dimanche dernier. le parc n'étant pas tout à fait prêt, le dimanche a été consacré à le finir. protection aérienne pour les corbeaux, les chats de notre voisine etc... une fosse aussi si elle veut aller s'enterrer les nuits fraiches, de la mousse prise dans la forêt pour isoler, une coupelle d'eau pour boire... la voici enfin libre de gambader ! c'est d'ailleurs ce qu'elle a fait toute la journée de dimanche.

mais par contre elle n'a pas mangé. je ne me suis pas inquiété car j'ai vu qu'il arrive que les tortues mettent plusieurs jours avant de s'alimenter. je n'ai pas pu beaucoup la surveiller cette semaine, car je pars au boulot le matin à 7'15, elle dort sous la mousse, et je rentre le soir à 19'30 et donc les températures redescendent et elle est repartie se coucher... mais elle n'a pas touché aux endives que nous lui avons laissé...

nous l'avons donc rentrée chez nous depuis 30 minutes, car elle était déjà partie se coucher sans souper, et mise dans un carton avec de la terre au fond, disons une sorte de "mini terrarium"... avec de la pomme, de la tomate et de l'endive, et elle est actuellement en train de grignoter timidement la pomme. c'est pas violent mais elle mange quand même...

que nous conseillez vous ? la garder quelques jours en "mini terra" le temps qu'elle prenne des forces ? la laisser dans le parc la journée et la rentrer la nuit ?

merci d'avance pour vos conseils toujours précieux !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie54
Membre d'Honneur
sylvie54


Féminin
Nombre de messages : 5760
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 10/09/2010

conseils pour la sortie d'hibernation de DEX Empty
MessageSujet: Re: conseils pour la sortie d'hibernation de DEX   conseils pour la sortie d'hibernation de DEX EmptySam 17 Mar 2012 - 17:14

Personnellement je ne l'aurais pas rentrée

Elle va se balader tous les jours dans son parc depuis son reveil et repars se coucher en fin d'apres midi dans sa cabane (mieux que la mousse dedans des feuilles mortes Mr.Red )

elle a certainement du grignoter pendant ton absence pendant les journées, les tortues ne soupent pas en general Mr.Red

Elles se reveillent vont s'insoler, puis balade et manger puis a cette epoque retours I don\'t want that vers 4 ou 5 h au plus tard (en tous cas la mienne Razz )

je la remettrais dehors au lit des maintenant et demain petit bain a temperature ambiante pour la rehydrater comme elle sort de caisson , avant de lui presenter a manger

Mais surtout pas la rentrer le soir Evil or Very Mad Evil or Very Mad

A t elle perdu du poids pendant son hibernation Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

conseils pour la sortie d'hibernation de DEX Empty
MessageSujet: Re: conseils pour la sortie d'hibernation de DEX   conseils pour la sortie d'hibernation de DEX EmptySam 17 Mar 2012 - 21:39

bonsoir
remets la dans son parc demain quand la température ext ressemble à celle intérieure

tu lui mets une petite serre chassis ou un plexi pour la chauffer plus. une soucoupe d'eau et quelques pousses tendres
pissenlits laiteron éventuellement une endive.

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

conseils pour la sortie d'hibernation de DEX Empty
MessageSujet: Re: conseils pour la sortie d'hibernation de DEX   conseils pour la sortie d'hibernation de DEX EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:12

elle ne mange toujours pas... je lui ai fait un petit bain aujourd'hui. elle a perdu environ 6g pendant l'hibernation. elle pesait 66g avant et là environ 60g. elle est pas violente mais elle est éveillée... est ce normal tant de temps avant de commencer à manger ???
Revenir en haut Aller en bas
MissdeNice
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 5878
Age : 46
Localisation : Quelque part dans le monde...
Date d'inscription : 31/07/2011

conseils pour la sortie d'hibernation de DEX Empty
MessageSujet: Re: conseils pour la sortie d'hibernation de DEX   conseils pour la sortie d'hibernation de DEX EmptyMar 20 Mar 2012 - 21:45

fab616 a écrit:
elle ne mange toujours pas... je lui ai fait un petit bain aujourd'hui. elle a perdu environ 6g pendant l'hibernation. elle pesait 66g avant et là environ 60g. elle est pas violente mais elle est éveillée... est ce normal tant de temps avant de commencer à manger ???

Salut!
Les tortues sont des animaux à sang froid (ectothermes) qui doivent s'adapter à la température

ambiante pour assurer un bon métabolisme et une activité


Certaine mette plusieurs jours avant de manger laisse lui le temps

La mienne est sorti d hibernation mercredi dernier

Elle à grignoter de l endive 2 jours aprés

Et vraiment trés peu

Il faut déja qu elle retrouve une bonne température

Pour avoir envie de s alimenter

Perso moi non plus je ne l aurais pas rentrer

Comment font elles dans la nature?
Revenir en haut Aller en bas
fab616
Nouveau Membre
fab616


Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : 25Km Nord de Dijon
Date d'inscription : 21/04/2011

conseils pour la sortie d'hibernation de DEX Empty
MessageSujet: Re: conseils pour la sortie d'hibernation de DEX   conseils pour la sortie d'hibernation de DEX EmptyMar 20 Mar 2012 - 22:01

ok merci de vos conseils... j'ai cru bien faire, c'est ma première tortue de terre, et la première hibernation que je lui fais faire donc c'est pour ça que j'ai peut être tendance à m'inquiéter vite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour la sortie d'hibernation de DEX Empty
MessageSujet: Re: conseils pour la sortie d'hibernation de DEX   conseils pour la sortie d'hibernation de DEX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour la sortie d'hibernation de DEX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: