Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Demande avis d'expert en tortue terrestre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
senzoi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2012

Demande avis d'expert en tortue terrestre Empty
MessageSujet: Demande avis d'expert en tortue terrestre   Demande avis d'expert en tortue terrestre EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:04

Bonjour,
me voici parmi vous, car , je souhaite depuis longtemps avoir le plaisir de voir grandir et vivre une tortue terrestre.
Je vous avouerai que je ne suis pas au top concernant les obligations liées à ce type d'animaux.
Donc je souhaiterai vraiment de votre part les meilleurs renseignement concernant l'élevage (si la tortue est jeune)
la nourriture, l'entretien. Vivant en Auvergne, ou il fait très froid en hiver, je souhaiterai savoir comment offrir la meilleure chance à cet animal de vivre entièrement dehors.
Pas de soucis pour la rentrer si nécessaire!
Autre petit truc qui m'importe beaucoup! Je souhaite adopter un animal gratuitement! Je suis persuadé qu'il en existe bien! Je ne souhaite pas faire de concours ou quoique ce soit, c'est juste le plaisir d'avoir de la vie dans le jardin. (en plus du lapin et du cochon d'inde) qui passent leur été dehors!
Merci d'avance à vous tous....

Senzoi
Revenir en haut Aller en bas
beubeu76
Nouveau Membre
beubeu76


Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 25/01/2012

Demande avis d'expert en tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande avis d'expert en tortue terrestre   Demande avis d'expert en tortue terrestre EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:24

pour commencer tu doit savoir que pour sertaine tortue tu doit faire une demande d'autorisation d'élevage à la direction departemental des service vétérinaire ( demande d'aea) car les tortue de terres sont pour la plus part protégé. lors de la demande tu doit savoir à peut près quelle tortue tu veux .une fois l'aea en poche tu fait rentrée ta tortue dans ton élevage.
pour la suite pose toutes tes questions sur le site et tu auras beaucoup de bon conseils.

fait des recherches aussi par toi même sur internet tu trouveras plein de renseignements.
tu peut aussi aller sur rechercher et poser ton sujet et tu auras surement des réponses sur des thèmes qui auront été posés
bonne lecture study bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
senzoi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2012

Demande avis d'expert en tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande avis d'expert en tortue terrestre   Demande avis d'expert en tortue terrestre EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:32

Merci pour tes premiers conseils .
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Demande avis d'expert en tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande avis d'expert en tortue terrestre   Demande avis d'expert en tortue terrestre EmptyDim 25 Mar 2012 - 19:53

Pour l'Auvergne, les plus résistantes sont les Boettgeri.

Revenir en haut Aller en bas
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

Demande avis d'expert en tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande avis d'expert en tortue terrestre   Demande avis d'expert en tortue terrestre EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:07

Bonsoir Senzoi,

je suis juste en dessous de chez toi avec un climat identique What a Face

Marche à suivre:

1, définir l'espèce que tu souhaites posséder, dans nos régions la plus adaptée est Eurotestudo Boettgeri
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t24136-fiche-maintenance-eurotestudo-boettgeri
mes 4 tortues ont hiberné dehors, bien protégées, avec 10 jours à -15°

2, te mettre en règle avec la loi: demande d'APD auprès de ta DDPP
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t31793-creation-ou-regularisation-d-elevage

3, trouver une tortue avec des papiers: déclaration de cession et CIC
si tu veux adopter voici une assoc dans le gard
http://jeandegeuser.free.fr/index.php

Voilà pour un début de réflexion, de nombreuses réponses à tes questions sont sur ce forum, moi, il m'a bien aidé et je le remercie

Maintenant bonne lecture study

Revenir en haut Aller en bas
senzoi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2012

Demande avis d'expert en tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande avis d'expert en tortue terrestre   Demande avis d'expert en tortue terrestre EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:00

Merci bcp pour ces autres infos.
Je viens de récupérer un dossier : DEMANDE D'AUTORISATION DE DETENTION D'ANIMAUX D'ESPECES NON DOMESTIQUES. Est-ce bien ce document qu'il faut remplir?? pour info : le cerfa_12447???
Si oui , j'ai quelques questions concenrant ce document. dans la partie : MODALITES D’ACQUISITION DES COMPETENCES
On me demande :
1) Formation initiale en rapport avec la biologie, l’élevage des animaux (diplômes, niveau d’étude, etc…) :
2) Stages, expériences dans l’élevage des animaux (y compris élevages effectués à titre personnel) (préciser espèces concernées, durée,
lieu)
3) Participation à des activités associatives ou professionnelles en rapport avec les animaux ou la protection de la nature
4) Bibliographie et autres moyens d’enrichissement des connaissances
pour les questions 3 et 4 je peux me débrouiler mais pour les 2 premieres, je ne sais pas quoi mettre???

En fait, plus je lis ce document, plus il me parait bien complexe.
quelqu'un a-'il une copie déjà rempli de ce type de document, avec comme type de tortue : Boettgeri qui parait être la mieux adaptée pour ma région (l'Auvergne)
Ce m'aiderai énormément et ca aiderai tou(te)s les futur(e)s adoptant ;-)
Par avance merci
Revenir en haut Aller en bas
senzoi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/03/2012

Demande avis d'expert en tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande avis d'expert en tortue terrestre   Demande avis d'expert en tortue terrestre EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:05

Concernant la partie enclos.
Je possède un lapin qui se promène dans tout mon jardin. Et je vous avoue que mon souhait serait que la future arrivante puisse en profiter aussi! Mais je lis dans le dossier et dans le forum qu'il faut un enclos!! Cela m'attriste! Est-il possible d'avoir un enclos uniquement fermé la nuit (pour protéger des prédateurs) et la journée liberté totale???
J'aime voir les animaux évoluer librement dans le jardin c'est amusant et appaisant....
Revenir en haut Aller en bas
Nisou
Membre Fidèle
Nisou


Féminin
Nombre de messages : 1230
Age : 71
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 09/06/2011

Demande avis d'expert en tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande avis d'expert en tortue terrestre   Demande avis d'expert en tortue terrestre EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:40

Pour remplir ton cerfa 12447, va en section législation, tu auras de l'aide Wink

Si tu ne veux pas faire un bunker pour un bébé, vois avec l'association dont je t'ai mis le lien pour adopter une adulte, à ce moment-là tu n'auras qu'à faire en sorte que le contour de ton jardin soit infranchissable en hauteur pour ta tortue soit environ 50cm.

Quand je dis infranchissable, c'est pas le moindre trou car les pépètes ont vite fait de prendre la poudre d'escampette lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande avis d'expert en tortue terrestre Empty
MessageSujet: Re: Demande avis d'expert en tortue terrestre   Demande avis d'expert en tortue terrestre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande avis d'expert en tortue terrestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: