Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification de Luna !!

Aller en bas 
+5
Dandolo
celiseb
Matt_44
Buffalon
zincou
9 participants
AuteurMessage
zincou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2008

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMar 27 Mar 2012 - 15:26

Bonjour,
voici ma Tortue Luna que j'ai récupéré de ma Tante qui est décédé.
Je ne connais pas sont age, apparemment elle aurai entre 7-8 ans, elle pèse 520g, vous pensez que cela correspond ?
Au niveaux de sont espèce vous pensez a quoi ? et mâle ou femelle ?

Merci.

Identification de Luna !! Wp_00015

Identification de Luna !! Wp_00016

Identification de Luna !! Wp_00017

Identification de Luna !! P1010810
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Identification de Luna   Identification de Luna !! EmptyMar 27 Mar 2012 - 17:06

C'est un mâle boettgeri e 7 ans Very Happy

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
zincou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2008

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMar 27 Mar 2012 - 17:13

Ok merci pour ta réponse rapide, donc c'est un mâle boettgeri, donc l'age pour toi correspond bien ? 7 ans ?

Faut que je lui trouve une petite femelle maintenant a mon petit mâle, pour qu'il se sente moins seul.

Buffalon tu as pas une boettgeri en trop LOL. Embarassed

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMar 27 Mar 2012 - 17:19

A cette taille, un mâle aurait une queue beaucoup plus développée... je vois une femelle plutôt ! Mais j'attendrais encore un peu pour en etre certain.
Pour l'espèce, je vois quelques critères de Testudo hermanni corse (un semblant de grosse tâche jaune sub occulaire, et un léger arrondis de la suture V1/V2)

Est ce possible d'avoir une photo vue de dessus de la dossière et de l'intérieur d'une patte antérieur ?
Pour le moment, je ne me servirais certainement pas de cette tortue comme reproducteur, beaucoup trop de doute sur la pureté de la souche.
Revenir en haut Aller en bas
zincou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2008

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMar 27 Mar 2012 - 17:38

Voici les photos :

Identification de Luna !! P1010811

Identification de Luna !! P1010812

Identification de Luna !! P1010813

Identification de Luna !! P1010814
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:08

Je reste sur mon avis de départ, même si j'aurais voulu une photo prise bien au dessus de la dossière, à la verticale si tu préfères, pour mieux se rendre compte de l'avancée de la V2. Smile
Revenir en haut Aller en bas
zincou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2008

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:15

Comme celle là :

Identification de Luna !! Wp_00018

Donc vous pensez a quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMar 27 Mar 2012 - 18:33

Je pense aussi à une femelle boettgeri.
Revenir en haut Aller en bas
Dandolo
Membre d'Honneur
Dandolo


Masculin
Nombre de messages : 3243
Age : 30
Localisation : Nimes (Gard)
Date d'inscription : 22/06/2010

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMar 27 Mar 2012 - 19:41

Une femelle aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zincou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2008

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:27

Donc vous pensez a une femelle boettgeri ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMar 27 Mar 2012 - 21:27

J'ai toujours du mâle à la voir boettgeri pure, je me suis permis d'utiliser quelques photos a toi :

Ici on voit nettement un arrondis entre les écailles vertébrales 1 et 2, alors que chez les boettgeri elles est parfaitement droite, c'est très rare de voir des "arrondis" (cf tortues sauvages observé par Fred 44 et herve dodo en section reportage).

Identification de Luna !! Wp00018

Il arrive parfois que certaine Testudo boettgeri aient une tâche sub occulaire mais elle reste très discrète, celle ci est très large et marqué, on observe celà essentiellement chez les Testudo hermanni corse

Identification de Luna !! Wp00015

Et enfin on ne le voit pas bien et c'est difficile à décrire mais ce genre d'écaillure interne des pattes avant est plus grossière que celles des Testudo boettgeri et pas assez pour celle d'une Testudo hermanni

Identification de Luna !! Wp00017

Deux ou trois critères douteux me suffisent et perso, je ne ferais pas reproduire cette tortue.
Revenir en haut Aller en bas
zincou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2008

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMer 28 Mar 2012 - 10:09

Donc pour le moment les avis sont partagé.

Revenir en haut Aller en bas
zincou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2008

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMer 28 Mar 2012 - 19:48

Donc au final vous en pensé quoi de ma petite Tortue ? Confused

D'autre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
dylan26
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1696
Age : 27
Date d'inscription : 04/07/2011

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:36

moi je pense que ta petite tortue est magnifique et pleine d'énergie à donner Wink
Revenir en haut Aller en bas
mananote
Membre Fidèle
mananote


Féminin
Nombre de messages : 1287
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 26/12/2011

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:35

moi je ni connais rien mais je peux te dire quelle est drôlement belle ta pépète I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Identification de Luna    Identification de Luna !! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 9:45

Je ne me lancerai pas dans une polémique stérile concernant la pureté de la souche de Luna .
Seuls des tests génétiques pourraient apporter une réponse sûre et ce n'est pas en s'apesantissant sur tel et tel point qu'on aura une réponse .
Pour moi qui en voit des dizaines puisqu'elles sont sur place dans le centre d'hébergement de mon association et pour Holger Vetter qui a publié le livre de référence "Tortues d'hermann" c'est une boettgeri .
Elle en a la forme et les caractéristiques : teinte,couleur de fond etc .....

Pour ce qui concerne le sexe et toujours en prenant comme référence le livre de Holger Vetter je note qu'une femelle a une dossière ovale et qu'un mâle a une forme plus ou moins trapézoidale . Sa carapace s'élargit à partir de la 9 ème et 10 ème marginale (page 29) .
On voit très nettement ici que ça commence à se voir aussi bien coté plastron que coté dossière .
J'ai même l'impression que la supra caudale commence à s'incurver vers l'intérieur .
Il est dommage que la photo du plastron soit placée dans le mauvais sens . On aurait pu voir si l'orifice cloacal se poursuivait presque jusqu'au bout de la queue .

Il y a un truc très simple à faire pour une tortue de cet âge et savoir si elle est mâle ou femelle .
Au cours de l'après midi (dans la région toulousaine il fait chaud maintenant) il suffit de mettre cette tortue dans un récipient contenant de l'eau tiède (30° environ) de façon que son cloaque soit au contact de l'eau . Il indiquera très vite si c'est un mâle .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
zincou
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 14/02/2008

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyJeu 29 Mar 2012 - 9:58

Ok merci Buffalon pour toutes c'est précision, c'est très gentil de ta part.

Donc pour toi cela serrai bien une Boettgeri , par contre pour toi cela serrai donc un mâle ?

Et au niveau de l'age ? tu en pense quoi, 7 ans cela correspond bien ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou17
Membre Fidèle
Zouzou17


Féminin
Nombre de messages : 810
Age : 69
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 17/03/2012

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMar 24 Avr 2012 - 17:42

Buffalon a écrit:
Je ne me lancerai pas dans une polémique stérile concernant la pureté de la souche de Luna .
Seuls des tests génétiques pourraient apporter une réponse sûre et ce n'est pas en s'apesantissant sur tel et tel point qu'on aura une réponse .
Pour moi qui en voit des dizaines puisqu'elles sont sur place dans le centre d'hébergement de mon association et pour Holger Vetter qui a publié le livre de référence "Tortues d'hermann" c'est une boettgeri .
Elle en a la forme et les caractéristiques : teinte,couleur de fond etc .....

Pour ce qui concerne le sexe et toujours en prenant comme référence le livre de Holger Vetter je note qu'une femelle a une dossière ovale et qu'un mâle a une forme plus ou moins trapézoidale . Sa carapace s'élargit à partir de la 9 ème et 10 ème marginale (page 29) .
On voit très nettement ici que ça commence à se voir aussi bien coté plastron que coté dossière .
J'ai même l'impression que la supra caudale commence à s'incurver vers l'intérieur .
Il est dommage que la photo du plastron soit placée dans le mauvais sens . On aurait pu voir si l'orifice cloacal se poursuivait presque jusqu'au bout de la queue .

Il y a un truc très simple à faire pour une tortue de cet âge et savoir si elle est mâle ou femelle .
Au cours de l'après midi (dans la région toulousaine il fait chaud maintenant) il suffit de mettre cette tortue dans un récipient contenant de l'eau tiède (30° environ) de façon que son cloaque soit au contact de l'eau . Il indiquera très vite si c'est un mâle .


euh tu peux développer stp ?? thumleft scratch
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! EmptyMar 24 Avr 2012 - 18:09

pour moi sans aucun doute aussi c est une très belle femelle boettgerie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification de Luna !! Empty
MessageSujet: Re: Identification de Luna !!   Identification de Luna !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification de Luna !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification Luna
» Ma tortue Luna <3
» identification
» identification
» identification 2 tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: