Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes tortues au Maroc

Aller en bas 
+7
Mamoudomm
Natali
La Coquille
julien30
ludivine
stellanera
Berkut
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Berkut
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyMer 28 Mar 2012 - 15:58

A la demande de certains membres, voici donc mes tortues Smile

Voici donc mon mâle, Obélix(qui contrairement à ce que son nom indique n'est pas la plus enveloppée de mes tortues), et donc le papa des rejetons plus bas, je l'ai trouvée à ma porte, traversant la rue...

Mes tortues au Maroc 34hce2s

sa carapace me laisse croire que c'est un graeca graeca


Mes tortues au Maroc 11sjr5k

Ca, c'est Gertrude, capturée quand j'avais 10 ans sur une montagne pleine de tortues toutes aussi belles les une que les autres... J'avais été fasciné par sa couleur noire ( qui s'estompe avec le temps bizarrement), alors je l'ai embarquée Embarassed C'est ma plus grosse tortue, elle fait facilement 23 cm...

Mes tortues au Maroc Zkol80

Mes tortues au Maroc 10g0dw0

Là c'est Caroline, ma ptite préferée, et très probablement la mère des rejetons:
Mes tortues au Maroc 20779_28032012046

Mes tortues au Maroc 78359_28032012048

Enfin voilà deux de mes petits poussins de 6 mois:

Mes tortues au Maroc 40470_28032012049

Mes tortues au Maroc 35669_28032012050

Voilà, à vous de jouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:09

Je précise que je peux poster des photos plus précises de mes tortues si l'identification est plus ardue que prévu Smile
Revenir en haut Aller en bas
stellanera
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
stellanera


Féminin
Nombre de messages : 3199
Age : 68
Localisation : Provence
Date d'inscription : 05/02/2012

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:17

Très jolies carapaces !
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:34

Elles sont magnifiques. Je vois Obélix, greaca marokenssis, a confirmer avec le plastron.
Je pense que Caroline et Gertrude sont également de la même espèce, et sous-espéce mais elles sont assez terreuses, et sans le plastron, c'est pas évident.
Et tes bébés sont de pures merveilles. drunken


Dernière édition par ludivine le Ven 30 Mar 2012 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyMer 28 Mar 2012 - 17:40

C'est gentil Smile mais elles sont toutes poussiéreuses!

voilà les photos pour messieurs/dames les pros Wink


Obélix

Mes tortues au Maroc 11537_28032012060

Mes tortues au Maroc 26759_28032012061


Ma grosse gertrude

Mes tortues au Maroc 24116_28032012056

Mes tortues au Maroc 49563_28032012057


Caroline

Mes tortues au Maroc 96253_28032012048

Mes tortues au Maroc 32060_28032012063
Revenir en haut Aller en bas
julien30
Membre Fidèle
julien30


Masculin
Nombre de messages : 604
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/04/2010

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:23

Magnifique tes tortues,ce sont des graecas marokensis.
Revenir en haut Aller en bas
La Coquille
Membre Actif
La Coquille


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : WEST SIDE
Date d'inscription : 19/08/2011

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyMer 28 Mar 2012 - 18:55

Sympa les poussins ... !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:04

très belles graeca, probablement marokkensis aussi pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyMer 28 Mar 2012 - 23:16

La première est san nul dout un beau male Marokensis:drunken: drunken , ainsi que celle dont tu supposes etre la mère de tes rejetons ...celle du milieu est plus difficile a déterminer , il faudrait avoir un photo nette (lavée ) de sa carapace Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyJeu 29 Mar 2012 - 0:10

Très bien demain Gertrude passe au car-wash Mr.Red Je vais vous la bichonner vous allez voir!

La terre de mon jardin n'est autre que de la poussière! Avantage pour les tortues: pas ou peu de parasites et en quelque sorte une reproduction assez fidèle du milieu naturel dans lequel elles évoluent Rolling Eyes . Inconvénient: l'esthétique...

Ca tombe bien il a fait 30 degré aujourd'hui, je suis sûr qu'un bon ptit bain ne lui fera que du bien !

Par contre je suis un peu dubitatif: Caroline et mon mâle ne me paraissent pas être de la même sous-espèce, en effet la carapace de ma fifille est bombée "au milieu", tandis que celle de l'heureux papa est bombée "à l'arrière" si vous voyez ce que je veux dire....


Dernière édition par Berkut le Jeu 29 Mar 2012 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyJeu 29 Mar 2012 - 0:15

attention que l'eau du robinet ne soit pas trop froide
rempli la soucoupe et laisse la reposer quelques instants au soleil pas de choc thermique Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Berkut
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyJeu 29 Mar 2012 - 16:01

Voilà il a plu donc du coup pas la peine de frotter ^^

Mes tortues au Maroc 38868_29032012065


Mes tortues au Maroc 75305_29032012066
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:09

ce sont des marokensis , qui peuvent être plus ou moins foncé , ta gertrude ressemble beaucoup a ma yasmine , elles sont donc du nord ouest ; dans quelle région es-tu?
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:11

Ta Gertrude est également une marokenssis très mélaminée. Elle est magnifique. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:35

Je suis du coté de Rabat, mais je ne peux être catégorique que pour l'origine de Gertrude, qui est la campagne de Khemisset. Il s'agit bien du Nord-Ouest thumright

Eh bien je suis bien content de n'avoir que des marokkensis, car si c'est vraiment le cas, mes petits ne sont pas des hybrides !

Toutefois je persiste à émettre un doute au sujet de Caroline dont la forme de carapace vue de profil est différente de mes autres tortues... Les formes de carapaces diffèrent-elles au sein d'une même sous-espèce?
Revenir en haut Aller en bas
thomasldp
Membre Fidèle
thomasldp


Féminin
Nombre de messages : 826
Age : 67
Localisation : VAR
Date d'inscription : 10/08/2010

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:42

moi j'y connais rien mais en tout cas elles sont toutes magnifiques bravo
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:29

pardon c'est ton obelix qui ressemble a ma yasmine , qui entre nous ressemble plus a une dame , je trouve sa queue pas très grande et non portée en fouet sur le coté ,
la mienne provient d'un coin appartenant a mon mari , pas loin de larache , et lété dernier nous avons pu y observer plusieurs tortues d'âge différents de 1 an a très vieille , c'était bien sympa
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyVen 30 Mar 2012 - 13:53

A moins que les tortues femelles puissent stocker du sperme plus de 8 ans (il me semble que c'est 5 ans le maximum?) Obélix est bien jusqu'à preuve du contraire un mâle. Smile
Après il n'est pas exclu qu'Obélix soit originaire de Larache!
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:51

c'est le seul mâle adulte que tu as, donc cela doit être la photo , je te dis çà car mon mâle de la même sous espèce a une queue différente , tu peux aller le voir dans identification
Revenir en haut Aller en bas
yasm47
Membre d'Honneur
yasm47


Féminin
Nombre de messages : 2333
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:57

pour t'éviter de chercher c'est la page 12 ds identification
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyVen 30 Mar 2012 - 17:03

En effet elles se ressemblent beaucoup !
Et en passant elles sont belles tes carapaces, prends en bien soin I love you
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyVen 30 Mar 2012 - 17:10

Super d'avoir un contact au Maroc !!! Ce serait encore plus géniale si tu pouvais nous ramener des photos (mêmes photos d'identification que pour tes tortues ainsi que le poids et taille) de tortues sauvages (sans ramener les tortues hein !!! Razz ), donc avec une localisation certifié, celà nous permettrais vraiment de mieux comprendre la classification des testudo graeca qui pour moi est très hasardeuse !!
Tu crois que tu aurais le temps de nous faire partager celà ? Si tu veux plus d'infos sur les données à récupérer sur les tortues sauvages et les prises de vues intéressantes à prendre, tu peux me contacter en privé.

Pour tes tortues pourrait on avoir le poids et taille exacte de chacune ?

Je ne vois que des femelles pour le moment,surtout obelix ! Very Happy
J'aimerais voir les queues des deux autres vues de profile et derrière (queue pointant vers le sol) stp ?

Sur ces trois tortues, lesquelles ont déjà pondu ?

Effectivement, en théorie, les femelles peuvent garder le sperme entre 3 et 5 ans, mais on en apprend tellement chaque jours que ca ne m'étonne pas qu'elle puissent le conserver plus longtemps.

après ces 3-5 années, les femelles continueront de pondre mais des oeufs clairs.
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyVen 30 Mar 2012 - 17:34

Je pourrai faire ce travail dans la nature en été, si Dieu veut bien m'accorder la réussite à mes concours en juin thumright
Il suffira alors de me contacter et de me demander quelles régions t'intéressent, je suis un mordu de rando et de nature vierge !!!!

alors j'essaierai dès que possible de fournir toutes les informations que tu me demandes sur mes tortues, mais il faudra être prudent parce que chez moi elles disposent de nourriture à profusion, alors que ce n'est pas forcément le cas dans leur biotope. Notamment la région où j'ai trouvé Gertrude était une montagne sèche, parsemée de petits palmiers nains, de pins et de chênes liège...
Petite précision au cas où ça t'intéresse: selon les années mes tortues hibernent peu ou pas ( au maximum 2-3 semaines)...

Gertrude et Caroline ont déjà pondu, et il s'agissait d'oeufs clairs, je pense que seule la ponte de Caroline a donné quelque chose cette année. Obélix a toujours présenté un comportement de mâle. Notamment au printemps, où il joue aux marteau-piqueurs sur mes autres carapaces toute la journée, et s'accouple 20 fois par jour Rolling Eyes C'est aussi ma tortue la plus vive et la plus rapide, tandis que Caroline est une bouffeuse orgiaque, et Gertrude une grosse fan de bronzage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyVen 30 Mar 2012 - 18:03

Berkut a écrit:
Je pourrai faire ce travail dans la nature en été, si Dieu veut bien m'accorder la réussite à mes concours en juin thumright
Il suffira alors de me contacter et de me demander quelles régions t'intéressent, je suis un mordu de rando et de nature vierge !!!!

Cool !! Si le voyage était moins cher je te rejoindrais volontier !! Razz Razz En fait toutes les région m'intéresse, et même si tu peux aller voir en algéries, tunisies, égypte !!! Razz Razz Mr.Red Mr.Red
En plein été ce sera difficile pour toi non seulement de les voir mais également au niveau de la chaleur !!
Mais je vais déjà t'indiquer quelques petites choses en mp.

Merci en tout cas, toutes les données que l'on peut avoir sur les tortues sauvages sont une vraies mine d'or... je trouve d'ailleurs dommage qu'elles ne soient pas vraiment exploité par les membres pour les identifications car d'une manière générale on peut voir qu'un grand nombre de tortues peuvent être assez éloignées des caractère morphologiques définis dans la littérature. J'ai connaissance de pseudo "études" réalisé sur des Testudo boettgeri du village des tortues dans le var, euhm euhm...
Et un gros merde en avance pour tes exams !


alors j'essaierai dès que possible de fournir toutes les informations que tu me demandes sur mes tortues, mais il faudra être prudent parce que chez moi elles disposent de nourriture à profusion, alors que ce n'est pas forcément le cas dans leur biotope. Notamment la région où j'ai trouvé Gertrude était une montagne sèche, parsemée de petits palmiers nains, de pins et de chênes liège...
Petite précision au cas où ça t'intéresse: selon les années mes tortues hibernent peu ou pas ( au maximum 2-3 semaines)...

Voilà qui est intéressant également, mais penses tu qu'elles peuvent dans certaines région du maroc hibernation près de 2 ou 3 mois voir plus, je pense notamment au tortue vivant en altitude dans le rif marocain ?

Gertrude et Caroline ont déjà pondu, et il s'agissait d'oeufs clairs, je pense que seule la ponte de Caroline a donné quelque chose cette année. Obélix a toujours présenté un comportement de mâle. Notamment au printemps, où il joue aux marteau-piqueurs sur mes autres carapaces toute la journée, et s'accouple 20 fois par jour Rolling Eyes C'est aussi ma tortue la plus vive et la plus rapide, tandis que Caroline est une bouffeuse orgiaque, et Gertrude une grosse fan de bronzage ^^

Obelix a vraiment tout d'une femelle, il peut tout simplement s'agir d'une dominante, ce qui expliquerait sont comportement envers les deux autres.
A noter, pour les adeptes du sexage avant l'heure, le cloaque en forme de I chez Caroline ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Berkut
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/03/2012

Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc EmptyVen 30 Mar 2012 - 18:10

Pour ce qui est de la chaleur ne t'inquiète pas, je suis un amoureux des dunes de Merzouga et des 50° à l'ombre Wink Et même si c'est en plein ramadan y'a pas de raison Very Happy Je vais aussi peut-être en Mauritanie cet été, j'ignore si il y a des tortues là bas, je vous dirai...

Le Rif, dont je suis originaire, est effectivement très froid en hiver, et l'hibernation y est certainement conséquente!

Et pour ce qui est d'une étude précise, franchement c'est moins facile que vous ne le pensez, car j'ai déjà vu dans la nature une dizaine de morphotypes différents pour moins d'un kilomètre carré Confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes tortues au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Mes tortues au Maroc   Mes tortues au Maroc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes tortues au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tortues du maroc
» Charly enfin dehors
» [HELP] Tortues du Maroc
» Les tortues du Maroc et l’avion.
» thése sur les tortues graeca du Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: