Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Les tulipes sont-elles dangereuses?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? EmptyMer 13 Avr 2005 - 16:08

Salut, j'aimerai savoir si les tulipes sont réellement des plantes toxiques pour les tortues ou non ?
il en pousse beaucoup dans mon jardin, et cela fait plusieurs jours que je vois des tortues" s'empifrer" de feuilles de tulipes sans être malades, chez mes voisins et amis éleveurs ! Exclamation
C'est à croire qu'elles ont un estomac en béton puisque dans la liste de plantes toxiques pour tortues de testudomaniac, les tulipes sont bien mentionnées What a Face ...alors, à votre avis??


Dernière édition par le Mer 27 Juil 2005 - 11:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? EmptyMer 13 Avr 2005 - 18:49

Il y a bcp de tulipes aussi dans mon jardin mais les tortues n'y touchent pas ! Essaie de leur donner quelque chose de considérer comme à la fois plus nourrissant et plus standard type pissenlit.

En fait un mâle graeca l'autre jour a mangé des pétales de tulipes que j'avais laissé par terre après avoir fait une pollinisation manuelle.
De mémoire pour l'homme ce sont les bulbes qui sont toxiques (données datant de la 2nde guerre mondiale où les hollandais avaient essayer de voir si ca se mangeait).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? EmptyMer 13 Avr 2005 - 18:53

En tout cas les miennes n'ont jamais essayé d'en manger ni même d'en approcher ... vraisemblablement, elles n'apprécient pas. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? EmptyMer 13 Avr 2005 - 20:56

En fait chez moi,l'enclos est rempli de mauvaises herbes qu'elle adore dont - ce n'est pas une surprise- des pissenlits flower ...Mais aussi beaucoup d'autres plantes,dont des tulipes,des iris ....Si je peux j'essairai de faire une photo d'ensemble de l'enclos pour vous montrer ce qu'il y pousse, s'ily a certaines plantes toxiques que je n'ai pas soupçonn éQuestion ....


Dernière édition par le Mer 27 Juil 2005 - 11:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? EmptyMer 13 Avr 2005 - 21:18

En fait ne t'inquiète pas, la tortue SAIT ce qui n'est pas bon pour elle et elle ne le consomme pas. C'est instinctif. 😉
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? EmptyMer 13 Avr 2005 - 21:48

Par contre, question d'amateur : ce sont des tulipes sauvages, qui sont là car ton parc est un acien champ cultivé, ou ce sont des tulipes que toi tu as mises ?
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? EmptyJeu 14 Avr 2005 - 22:00

Il y à la fois des tulipes sauvages, car le jardin est assez ancien, et des tulipes plantées il y a 5-6 ans lorsque j'ai déménagé dans la région.


Dernière édition par le Mer 27 Juil 2005 - 11:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? EmptyJeu 14 Avr 2005 - 22:02

geek Tu as une photo, car les tulipes sauvages ca devient comme les tortues d'Hermann du Var, et tu as intérêt à protéger les 2 !
C'est des petites jaunes (Tulipa sylvestris) ou alors des grosses rouges (Tulipa agenensis et consort) ?
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? EmptyJeu 14 Avr 2005 - 22:10

Ce sont des tulipes qui produisent des petites fleurs basses souvent jaune ou rouge panaché de blanc, avec des feuilles assez larges; je n'ai pas de photos sous les yeux mais je sais qu'elles ressemblent un peu aux tulipes tulipa greigii
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? EmptyVen 15 Avr 2005 - 2:08

Rouge panaché de blanc ce ne sont pas d'authentiques tulipes sauvages alors, mais plus des tulipes cultivées oubliées par le précédent proprio.
Le groupe gregii est originaire d'Asie centrale et n'existe pas à l'état sauvage dans nos contrées.
Il existe un site www.tulipessauvages.org tu peux regarder si qqc y ressemble éventuellement. Car si ce sont de vraies sauvages, il faut les préserver.
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? EmptyVen 15 Avr 2005 - 10:22

flower thumleft Biodiv tu es une véritable mine de connaissances. Chapeau bas salut
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? EmptyVen 15 Avr 2005 - 11:00

Aucun mérite, les tortues et les bulbes sont 2 de mes très grosses passions.
voilà ce qu'un fou de tulipes peut arriver à faire :

http://www.tulipessauvages.org/page_jardins/suite_visite_en_photos_2.htm

Chez moi ca ne ressemble pas à ca car je suis plus diversifié, mais ca vous laisse deviner le degré de passion : tous complètement frappés :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue
Membre d'Honneur
Dadounelatortue


Féminin
Nombre de messages : 2284
Date d'inscription : 04/03/2005

Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? EmptyMer 20 Avr 2005 - 13:01

Merci pour les réponses, mais moi aussi j'ai attrapé la "bulbomanie"! Smile
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? EmptyMer 20 Avr 2005 - 15:03

Essaie de prendre des photos de tes tulipes sauvages quand même !
Si ce sont des vraies, je serai très intéressé par un échange de bulbes, j'ai de très nombreuses espèces de bulbeuses 😉 .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty
MessageSujet: Re: Les tulipes sont-elles dangereuses?   Les tulipes sont-elles dangereuses? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tulipes sont-elles dangereuses?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les souris sont elles dangereuses pour nos petites carapaces
» elles sont trop belles, mais qui sont-elles?
» Elles sont là et elles dévorent!
» Qui sont elles ?!
» qui sont-elles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: