Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Appétit post-hibernation ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dooky
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 30/03/2011

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptyJeu 19 Avr 2012 - 20:22

Bonjour à tous,

Un petit sujet pour savoir si d'autres personnes sont dans le même cas que moi, j'ai parcouru les derniers posts sans trouver vraiment d'équivalent. Je m'explique :
Ma petite tortue d'Hermann (dont j'ignore l'âge grâce au très sympa ancien propriétaire... Mais qui semble avoir dans les 7 ans environ) est sortie d'hibernation il y a environ une quinzaine de jours : quelques balades avec le soleil mais n'avait pas bu ni mangé.
Ensuite, comme il a fait mauvais elle a passé environ une semaine bien cachée dans son caisson. Maintenant depuis environ 4 jours, avec le retour des températures clémentes (entre 15 et 18 l'après-midi), elle sort tous les après-midi, se dore au soleil et gambade un peu avant de retourner à l'abri.

Jusque-là tout va bien simplement je l'ai vu boire une ou deux fois, mais depuis ces deux semaines impossible de lui faire avaler quoi que ce soit, et ce n'est pas faute de lui avoir mis ses aliments préférés sous le nez... Je me demande si c'est normal, j'ai un peu peur qu'elle ne manque d'énergie à la longue même si je me doute qu'elle doit se gérer...
Donc je voulais savoir si d'autres personnes ici avaient eu des "cas" similaires à la sortie d'hibernation ? Combien de temps peut-elle continuer comme ça sans avaler de "solide" ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptyJeu 19 Avr 2012 - 20:36



peux tu me rappeler l'age de ta tortue ?

tu dis qu'elle a mangé puis plus rien depuis un moment , c'est cela?
Revenir en haut Aller en bas
Dooky
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 30/03/2011

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptyJeu 19 Avr 2012 - 20:43

Je ne connais pas son âge car son ancien propriétaire avait été incapable de me le donner. =(
En revanche lorsque javais posté sa photo sur le forum on m'avait dit qu'elle devait avoir dans les 7 ans environ.

Et elle n'a rien mangé depuis son réveil.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptyJeu 19 Avr 2012 - 20:58

Dooky a écrit:
J
Et elle n'a rien mangé depuis son réveil.

tu es sure ?

cela étant compte tenu du temps beaucoup de tortues végétent donc rien d'étonnant pour ta tortue

mais c'est une période délicate , à risque

si chez toi ( je ne sais pas de quelle région tu es) il fait frais et que ta tortue n'a pas mangée depuis son réveil , la mise enterra pour qu'elle se nourrisse peut etre la solution
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptyJeu 19 Avr 2012 - 21:23

mon male de 7 ans hermanni a mis longtemps avant de s activer, il est très craintif il restait sous un arbuste a l ombre dans un coin de l enclos. je m inquiétait je me disait il n a pas d énergie et puis je l ai vu courir après mes femelles dans l enclos je l ai vu gambader au soleil et manger par la suite donc soit un peu patient , ça viendra Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dooky
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 30/03/2011

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptyJeu 19 Avr 2012 - 21:41

gin a écrit:
tu es sure ?

cela étant compte tenu du temps beaucoup de tortues végétent donc rien d'étonnant pour ta tortue

mais c'est une période délicate , à risque

si chez toi ( je ne sais pas de quelle région tu es) il fait frais et que ta tortue n'a pas mangée depuis son réveil , la mise enterra pour qu'elle se nourrisse peut etre la solution

Oui j'en suis quasiment certaine car je surveille tout ce que je lui mets dans sa gamelle et jamais rien ne bouge, et pour l'instant dans son enclos il n'y a pas grand-chose.

Je suis dans l'Hérault donc il fait plutôt doux, il n'y a que la nuit où parfois ça retombe en-dessous de 10.

tortue2b tu me rassures ! Qu'entends-tu par "longtemps" ? Malheureusement je n'ai pas de femelle pour l'activer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptyJeu 19 Avr 2012 - 23:58

Dooky il ne fait pas suffisament chaud pour qu'elle mange avec 15-18° c'est peu, elle s'active bien autour de 25, 28°. Installe un morceau de plexi au-dessus d'elle pour qu'elle se réchauffe vite avec nourriture à portée de bec : elle devrait manger sans doute.

Une des miennes a mis du temps à se réalimenter, enfin, c'est ce que je croyais et je l'ai surprise entrain de manger quand je rusais pour ne pas qu'elle me voit (j'avais oublié que l'an passé elle agissait pareil) Elle s'est réveillée 11 mars et a bien mangé et re réveil les 15 mars et là elle a bien moins mangé.

J'ai mis du plexi au-dessus de l'entrée de la cabane et quand il fait beau, la miss bien réchauffée mange... peu mais mange. Elle ne crapahute pas mais se met en insolation les pattes étirées dès qu'il y a du soleil Smile

Cette petite est en enclos ?

Le vrai soleil- brille celui qui chauffe bain revient bientôt ! surveille et tiens nous au courant Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
Dooky
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 30/03/2011

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptySam 21 Avr 2012 - 11:10

Merci Feliz pour ces précisions !

Je vais partir à la recherche de plexi voir si ça l'encourage à manger un peu. Smile

Par contre le mien ne mange pas mais gambade quand même ! Pendant les heures les plus chaudes début d'après-midi il fait des promenades dans son enclos.
Revenir en haut Aller en bas
tortue2b
Membre d'Honneur
tortue2b


Masculin
Nombre de messages : 5617
Age : 33
Localisation : corse
Date d'inscription : 23/10/2009

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptySam 21 Avr 2012 - 19:56

tu sais mes tortues mangent mais n ont pas beaucoup d appétit en ce moment entre la pluie qui a durée une semaine et maintenant le vent qui se lève . c est un peu normal de plus nos tortues sont sortit a l avance cette année sur le réveil il fait pas encore tout a fait chaud . franchement il faut les laisser ce gérer toute seul , ne t inquiète pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dooky
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 30/03/2011

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptyVen 27 Avr 2012 - 16:42

Bonjour !

Simplement pour indiquer qu'aujourd'hui mon petit mâle a d'avantage crapahuté et pour cause on s'est rapprochés des 25° au soleil !

Je lui ai mis du pissenlit et autres gourmandises mais il n'y a pas encore touché. Par contre, j'ai trouvé pour la première fois de l'urine blanche dans sa petite baignoire, je suppose qu'il se vide des déchets qu'il avait gardé de l'hibernation et que c'est donc bon signe ! Very Happy
J'espère le voir bientôt se jeter sur la nourriture. Smile

Voilà, je voulais juste avertir de l'évolution des choses.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptyVen 27 Avr 2012 - 16:58



merci pour ces nouvelles

normalement il devrait manger !
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptyDim 29 Avr 2012 - 12:32

Pour les miennes (2 hermanni) c'est idem. Elles se sont réveillées fin Mars et comme il faisait super beau à ce moment là, elles ont bien mangé...mais depuis Avril et le retour du froid et des pluies quasi journalières, elles sortaient à peine et ne mangeaient presque rien. :tristounet:
Ce matin, Oh Miracle !! enso soleil- brille elles sont dehors, se sont dorées au soleil pendant plus d'une heure et là, elles sont en train de dévorer tout ce qu'elles trouvent bourg !! Je me régale à les regarder, je suis trop contente !!! très heureux supercontent
Revenir en haut Aller en bas
Dooky
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 11
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 30/03/2011

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptyMer 9 Mai 2012 - 18:37

Contente pour tes petites Cheyenne !

De mon côté je suis soulagée, monsieur tortue a enfin décidé de s'alimenter ! ^^
Il y a tout juste deux jours il a daigné prêter attention à un morceau de pomme, morceau qui l'a apparemment mis en appétit puisque depuis il n'arrête d'avaler tout ce qui lui tombe sous le bec !

Je suis contente comme tout, merci à tous pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptyJeu 10 Mai 2012 - 9:20

Dooky a écrit:
Contente pour tes petites Cheyenne !

De mon côté je suis soulagée, monsieur tortue a enfin décidé de s'alimenter ! ^^
Il y a tout juste deux jours il a daigné prêter attention à un morceau de pomme, morceau qui l'a apparemment mis en appétit puisque depuis il n'arrête d'avaler tout ce qui lui tombe sous le bec !

Je suis contente comme tout, merci à tous pour vos conseils !

Voilà une bonne nouvelle ! cheers
Avec ce beau sunny tout s'arrange !
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  EmptyDim 13 Mai 2012 - 10:30

Dooky a écrit:

De mon côté je suis soulagée, monsieur tortue a enfin décidé de s'alimenter ! ^^
Il y a tout juste deux jours il a daigné prêter attention à un morceau de pomme, morceau qui l'a apparemment mis en appétit puisque depuis il n'arrête d'avaler tout ce qui lui tombe sous le bec !

Je suis contente comme tout, merci à tous pour vos conseils !

Comme je suis contente pour toi Dooky cheers cheers Ton Monsieur tortue se remet à manger et semble vouloir rattraper le temps perdu Razz thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Appétit post-hibernation ?  Empty
MessageSujet: Re: Appétit post-hibernation ?    Appétit post-hibernation ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appétit post-hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortues sans appetit et hibernation
» Période pré et post hibernation d'une graeca
» Post-Hibernation
» Conseils post hibernation caisson
» Anorexie post-hibernation ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: