Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N

Aller en bas 
+4
lali
alison
Uma
TITI 77
8 participants
AuteurMessage
TITI 77
Nouveau Membre
TITI 77


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 56
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 03/01/2005

Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N Empty
MessageSujet: Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N   Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N EmptyMer 13 Avr 2005 - 22:24

De 2 choses l'une : soit vous avez des sous et vous vous payez un beau Jaeger a 150 Euros en Allemagne ( le top du top en matière de reptiles) ou bien vous le bricolez vous meme avec les moyens du bord !

Voici le mien, et ce n'est pas le meilleur, loint de la :

100% de réussites en Herman et 75% en Kinixys B N

Vous prenez un aquarium totalement hermétique.

Vous collez sur toutes les paroies du polystyrene tres épais.

De facon a ce que la temperature y soit la plus élevée possible.

Vous le remplissez a moitié d'eau seulement.
Vous y disposerez 2 grosses briques en terre cuite et poserez dessus un tuperware ou une petite boite en plastique la plus fine possible en épaisseur. Elle devra toucher l'eau par le fond sur 0.5cm.
Les briques et la boite touchent la surface de l'eau.

Dans cette boite vous ne mettrez que de la vermiculite et 2 thermometres. ( vermiculite = matériau imputrescible pour le batiment, il est naturel et minéral, il sert a isoler et on le trouve a bas prix chez Casto ou Leroy Merlin en gros sac de 100L a 10? ou en tout petit sac chez TRUFFAUD a 12 Euros)
Ne pas utiliser de terreau, tourbe, gravier ou de sable les oeufs vont moisir.
Si vous avez une sonde thermometrique ca sera le top !

Vous disposerez un grillage en plastique antinoyade pour vos futurs nouveaux nés Tortue, si jamais ils se font la belle, ils ne se noieront pas en tombant de la boite !

En respectant une temprérature de 28° vous n'obtiendrez que des petits males mais au moins ca marchera mieux car a 31° vous aurez certe des femelles mais surtout des oeufs cuits, éclatés ou totalement sec, donc plus d'echecs.

L'idéal que je ne vais pas tarder a tester serait de disposer de 2 résistance pour aquarium dans l'incubateur et brancher en permanence une des 2 a 25° et l'autre a 28° sur un programmateur qui coupera son fonctionnement durant toute la nuit, laissant ainsi celle a 25°C prendre le relai pour la nuit et vous aurez une baisse naturelle de temprérature nocturne, reproduisant ainsi le cycle de la nature pas trop brutalement.
Ceci vous évitera d'avoir des malformations , des tares ou des écailles en surnuméraires.
Attention maintenant vous devez fermer l'aquarium qui n'a pas de couvercle a la base !
Prenez le temps de bricoler une vitre épaisse et de l'ajuster a l'aquarium pour qu'il ferme et vous la bisoterez sur un seul angle.
vous devez avoir 80% d'humidité dans l'aqurium ou 70% en fonction de l'espece incubée.
Vous humidifierez la vermiculite avec de l'eau distillée a 28° tous les 15 jours en fonction de son état de secheresse.
C'est l'opération la plus dure et c'est ca qui rendra unique votre incubateur, c'est la petite touche finale qui fera que ca marchera ou non car aucun incubatuer perso ne peut prétendre a un résultat garanti, il y a trop de parametres qui font que telle ou telle chose ne colle pas.
J'ai, par exemple, réalisé un jour que le fond de la vermiculite était a 33° et le dessus a 29° et de cette facon j'ai cramé tous mes premeirs oeufs
De plus , je me suis apercu que mes oeufs de kinixys éclataient dans le tuperware alors qu'ils s'incubaient parfaitement bien dans les boites plastique de mon traiteur asiatique.
Autant de petits détails qui ont leur importance et qui font que tel ou tel détail aussi anodin soit il.. n est pas a laisser au hasard !
Dernier petit détail, le premier couvercle va etre posé en pente au dessus des oeufs uniquement et sera bcp plus petit que le 2em qui lui fermera totalement l'aqaurium incubateur.
Le premier sert a proteger les oeufs des gouttes de condensation de celui qui se trouve au dessus et ces gouttes ne doivent absoluement pas tomber ni sur les oeufs ni dans la vermiculite.



RECAPITULATIF

Un tout petit aquarium sous forme de colone d'ambiance
des feuilles épaisse de polystyrene
2 thermometres
2 résitances pour aquarium
de la vermiculite
Un couvercle
un 2 eme couvercle
du scotch
de l'eau
2 briques
une lampe de poche
un tuperware ou une boite en plastique fin, style traiteur asiatique.
Une grosse seringue qui sert aux injections d' Iode quand vous passez un Scanner.

J'espere avoir été assez précis et clair, les shémas seraient plus parlants mais je ne saurai pas vous les faire ici, on va tenter de vous imager ca autrement si vous avez besoin d'aide.
Bon bricolage, prenez votre temps , utilisez un verre tres épais si possible.
Je vous souhaite de parvenir rapidement a ce spectacle divin ou la coquille d'oeuf se transforme en un petit bout d'écaille !
A vous de jouer les amis !
Mettez un peu de magie dans l'aquarium et ca marchera tres vite et attention : INTERDICTION FORMELLE de casser un oeuf pour voir si il est bon, non, un oeuf , c'est sacré et il vous faudra attendre 1 an avant de le casser pour vérification.
Tenez bon, il n'y a pas de regle avec un bain Marie, laissez le temps au temps, vous risqueriez de le regretter en brulant d'impatience.

juste un petit détail, ca me revient au fure et a mesure et on va tenter de faire vivre cette rubrique et de l'enrichir au fur et a mesure, que chacun y mette sa pierre pour échanger les résultats ou les échecs de facon a pouvoir avancer pas a pas.

il y a 3 ans je n'avais jamais cru un jour que je puisse en arriver la et chacun doit se sentir capable d'y parvenir, ne croyez pas que cela soit compliqué, c'est a la portée de chacun et de chacune.
Tout ca pour dire que la lampe de poche va vous servir a mirer vos oeufs.
Quand la cocotte va pondre de suite vous disposez une croix sur le dessus de l'oeufs et vous laisserez toujours l'oeuf dans sa position initiale, jamais il ne faudra changer l'oeuf de position sinon vous allez noyer l'embryon.
dans votre incubateur vous allez faire un petit hublot de facon a ouvrir l'incubateur le moins possible.
Ce hublot va vous permettre de faire une surveillance.
N'ouvrez l'incubateur que pour completer le niveau d'eau avec de l'eau de pluie uniquement ( j'ai pas pensé a le préciser mais l'eau de l'incubateur devra etre de l'eau de pluie) idem pour humecter la vermiculite des oeufs.
vous ne devez pas faire baisser la température en dessous de 25°c et si vos tortues pondent, il semble que mettre les oeufs au repos dans une boite pendant une semaine soit bénéfique, mais je manque d'info la dessus.
Petit a petit je propose que chacun donne ses tuyau et dise si oui ou non il a déja tenté une incubation, si vous avez déja eu des oeufs ?

Pour les parisiens ou ceux qui feraient le voyage jusqu'a Disney ( j'habite a coté ) je veux bien vous incuber vos oeufs si vous ne pouvez pas faire autrement, je le fais tout simplement pour le plaisir et par passion, rien que pour partager cet instant de pure bonheur avec vous. Je ne demande rien en échange.
La parole est a vous ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus parlant, des photos ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pour un sympathique résultat !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N   Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N EmptyJeu 14 Avr 2005 - 12:51

Merci beaucoup Thierry pour toutes ces précieuses explications,
et quel bonheur de voir ce petit bout de kinixys qui pointe son nez...
Je me réfèrerai à tous ces conseils si un beau jour, j'ai des oeufs...de kinixys.
Mais, il est encore un peu tôt je pense...
Merci encore,
A très bientôt, 😉
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N   Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N EmptyJeu 14 Avr 2005 - 23:39

salut titi

je suis en train de construire mon premier incubateur, et j'ai lu toute ta description mais je n'ai pas compris pourquoi il fallait absolument de l'eau de pluie dans l'incubateur ?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N Empty
MessageSujet: incubateur   Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N EmptyJeu 14 Avr 2005 - 23:45

il ne faut pas absolument de l'eau de pluie, elle est conseillée car elle évite le calcaire sur la résistance et sur les parois de l'aquarium, cheers
amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
TITI 77
Nouveau Membre
TITI 77


Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 56
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 03/01/2005

Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N Empty
MessageSujet: INCUBATEUR   Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N EmptyVen 15 Avr 2005 - 18:05

Merci Lali jolie !!!

en effet, le calcaire mais aussi toute sorte de métaux ou sels minéreaux qui viendraient durcir la coquille de l'oeuf ou éliminer le coté capteur d'humidité de la vermiculite .
D'autre part en effet le calcaire peut rapidement se figer sur les vitres ou sur tout l'environnement de ton incubateur.
En ce qui me concerne l'incubateur tourne toute l'année et ca va tres vite l'accumulation des sels. 😉
amitiés
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Drumistick
Membre Fidèle
Drumistick


Nombre de messages : 1483
Date d'inscription : 01/01/2005

Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N   Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N EmptyVen 15 Avr 2005 - 18:56

Heu, la ''brave'' bouteille d eau distillee ne repond pas a ces terrrriiibles ''exigences''...What the fuck ?!? What the fuck ?!?
pourtant, cette eau la a des sacrees references :lol:
Cote feminin, fer a repasser et cote masculin, batterie ....
comment ca Exclamation Exclamation Exclamation mes exemples sont mal choisis Question
je vois vraiment pas de quoi vous voulez ... parler Confused Shocked
a++
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N   Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N EmptyVen 15 Avr 2005 - 19:39

Pour avoir de l'eau distillée gratuite, il suffit de récupérer l'eau du sèche-linge, si vous avez un séche-linge qui récupère l'eau!!
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N   Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N EmptyVen 15 Avr 2005 - 19:45

Merci Flo pour l'astuce! thumright

Vous croyez qu'avec de l'eau osmosée, type celle utilisée en aquariophilie, c'est bien aussi?
L'eau de bouteille ça va pas non plus alors si j'ai tout compris? Question Question

Important à savoir, ça, mine de rien...

salut
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N   Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N EmptyVen 15 Avr 2005 - 20:19

C'est pareille que l'eau distillée ou l'eau du sèche-linge!! Il ne faut pas dépenser du fric pour ça!!

flower
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N Empty
MessageSujet: incubateur   Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N EmptyVen 15 Avr 2005 - 20:24

l'eau de pluie est intéressante pour mettre dans l'incubateur, alien

mais pour humidifier la vermiculite ou vaporiser les oeufs, l'eau du robinet comme l'eau de pluie peuvent aussi faire l'affaire alien

dans la nature , l'eau distillée.....
scratch

amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
coco33
Nouveau Membre
coco33


Nombre de messages : 176
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/03/2005

Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N   Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N EmptyVen 15 Avr 2005 - 20:32

Mettez un peu de magie dans l'aquarium et ca marchera tres vite et attention : INTERDICTION FORMELLE de casser un oeuf pour voir si il est bon, non, un oeuf , c'est sacré et il vous faudra attendre 1 an avant de le casser pour vérification.
Tenez bon, il n'y a pas de regle avec un bain Marie, laissez le temps au temps, vous risqueriez de le regretter en brulant d'impatience.

J'utilise la méthode bain-marie, et avec des oeufs de graeca au bout de 110 jours d'incubation toujours rien (pourtant je les avais miré).
Je pensais que dans les 3 oeufs les bb étaient morts (ça arrive des bb morts à terme) car tous les autres bb (hermann, graeca et ibera étaient nés au bout de 70-75 jours) donc je prends un des 3 oeufs, je casse un tout petit bout, je vois un bb qui bouge, je remet le bout de coquille et je replace l'oeuf dans l'incubateur, et les 2 autres oeufs étaint pareils avec un bb dedans.
J'avais peur que les bb soient morts par ma faute car j'avais quand même enlevé un bout de la coquille. Et bien non les bb sont nés en même temps 3 jours plus tard, le sac vitellin resorbé, et peut être (mais ça reste a confirmé) que si je n'avais pas enlevé un bout, ils seraient morts dans l'oeuf.
Voila pour la petite histoire, des fois casser un petit bout de coquille quand le bb ne né pas alors que tous les autres sont deja nés peut être utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://passiondestestudo.free.fr
Tangerin
Invité




Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N Empty
MessageSujet: Re: incubateur   Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N EmptyVen 15 Avr 2005 - 22:16

lali a écrit:

mais pour humidifier la vermiculite ou vaporiser les oeufs, l'eau du robinet comme l'eau de pluie peuvent aussi faire l'affaire alien
dans la nature , l'eau distillée.....

Tout à fait d'accord avec lali - j'utilise aussi bien l'eau du robinet que de l'eau de pluie :joker:

Pour ceux qui ont la clim - on peut aussi récuperer l'eau (distillée) qui en sort drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N Empty
MessageSujet: Re: Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N   Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire son incubateur pour T HERMAN ou KINIXYS B N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: