Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 renseignements

Aller en bas 
+3
taran
Nath
valérie
7 participants
AuteurMessage
valérie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/04/2005

renseignements Empty
MessageSujet: renseignements   renseignements EmptyJeu 14 Avr 2005 - 21:19

Je suis nouvelle sur ce forum je vous dis donc bonjour et je vous félicite car j'ai trouvé de precieux renseignements depuis quelques mois.
Je possede une hb depuis septembre et j'ai presque fini son enclos exterieur quand est-ce que je pourrai la mettre dedans et jusqu'a quand ?
Je suis du nord de la france.
Elle a vécu en terrarium avec néon lampe chauffante etc... une hibernation "en cave" et a son reveil je l'ai remise à nouveau dans son terrarium maintenant je me pose plein de questions sur son enclos
- peut elle y aller maintenant ?
- Va t elle reussir une hibernation complète dehors ?
Si non quand dois je la remettre dans son terrarium ?
Je pense que mes questions doivent vous paraitre stupides Embarassed mais je ne veux pas faire de betises jusqu'a maintenant je me documente beaucoup je vais sur le forum je recois le courrier de carpassion je vais dans les expo de ma région et tout va bien mais là j'ai peur de faire de grosses betises j'ai donc besoin de votre aide .
merci par avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter
bonne soirée et à très bientot
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptyJeu 14 Avr 2005 - 21:26

Bonsoir Valerie - Ravie de t'accueillir ici cheers

Je pense que tu t'aies déjà beaucoup documenté pour faire vivre ta tortue dans les meilleures conditions thumright

Tu peux peut être trouver ici d’autres idées – va jeter un œil sur les enclos du forum study

Si tu hésites à la sortir dès à présent - tu peux le faire progressivement pendant quelques jours avant de la laisser dehors définitivement :joker:

Tu la sorts le matin et pour la nuit tu la remets dans son terra
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptyJeu 14 Avr 2005 - 21:30

Bienvenue Valérie : cheers
Ta petite hb pourra aller dehors dans peu de temps, certes en ce moment c'est pas le top.......mais dès que tu vois les T° remonter et qu'il cesse de pleuvoir, c'est bon !!!!
Je pense que tu as regardé les exemples de parc pour juvéniles, avec filet ou grillage de protection sur le dessus etc..... (sinon, rends toi dans la section "Parcs"....), l'important c'est que ton parc soit hyper bien aménagé : maison hors pluie, cachettes.....
Pour l'hibernation de l'hiver prochain, 2 solutions s'offrent à toi :
- tu lui construis une cabane pour hiberner, protégée contre le gel et l'humidité, que tu laisses dehors à l'abri
- tu lui prépares une caisse à hibernation , style caisse à vins, remplie de paille te de foin et tu la mets dans une pièce où la T° ne monte pas au dessus de 10°C, genre garage, cave, grenier.......
solution que je privilégie y compris pour mes adultes...... 😉
Revenir en haut Aller en bas
valérie
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : nord
Date d'inscription : 14/04/2005

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptyVen 15 Avr 2005 - 14:10

Very Happy merci pour vos réponses je pense la mettre dans son enclos d'ici quelques jours car là il pleut mais je la mettrai la journée pour commencer. Effectivement j'ai regardé toutes les photos de parcs sur ce forum et j'ai copié des idées :lol: dans mon enclos il y aura un coin bien à l'abri de la pluie un coin "solarium" avec du plexis et un coin pour l'eau je vais planter du trèfle du persil mais je cherche un petit arbuste ou plante pour avoir de l'ombre et de la fraicheur je vais aller voir sur le forum ou alors que me conseillez vous?? j'ai vu des fraisiers aussi. Je n'y connais pas grand chose en fleurs donc je me renseigne.
Dès que tout serra pret je mettrai des photos pour aider les débutants.

merci encore pour vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
taran
Nouveau Membre
taran


Masculin
Nombre de messages : 119
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/01/2005

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptyVen 15 Avr 2005 - 15:12

Si tu cherche des petits arbustes pour faire de l'ombre,

pour ma part je te conseil: soit de la lavande,

qui si tu la taille tous les ans, peut devenir très belle et très interressante pour l'ombre....
soit du thym qui sera par la suite assez gros pour en faire également...
pareil pour la sariette...

de la bruyère, d'été ou d'hiver...

des hibiscus, de plus les tortues se régalent avec les fleurs...
Voilà ce que je peux te proposer pour l'instant 😉

Cette année je viens rajouter un céanothe rempant, mais il existe également en arbre... sa fleur est d'un bleu magnifique!!! 😉

Voilà tout
Amicalement
T' 😉
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

renseignements Empty
MessageSujet: parc   renseignements EmptyVen 15 Avr 2005 - 15:17

dans la rubrique nourritute, elevage, il y a un post-it avec une liste de plantes que tu peux mettre,
amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptyVen 15 Avr 2005 - 15:19

Euhhh salut Taran!

Ta liste est bien, mais généralement on déconseille la lavande! Car tiges et fleurs sont toxiques pour les tortues ( meme si beaucoup d'eleveurs en ont dans leurs parcs, et leurs tortues n'en mangent pas, perso je ne prendrais pas le risque). On lui préfère souvent le lavandin, qui lui, est dit inoffensif.

Sinon Valérie, tu peux planter en plus ciste, romarin, génévrier, et arbousier (si régions du Sud, parce qu'un arbousier à Paris Sad pas possible)
Mon reve, ce serait d'avoir un olivier centenaire dans le parc à tututes... Hors de prix et impossible à realiser dans mon froid parisien... mais tellement beau!!! (on sent les origines méditérannéennes... :lol: )

A +

Ez
Revenir en haut Aller en bas
taran
Nouveau Membre
taran


Masculin
Nombre de messages : 119
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/01/2005

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptyVen 15 Avr 2005 - 15:26

Je suis d'accord avec toi Ezekiel 😉

mais dans la nature les tortues sont en permanence en contact avec des plantes toxiques, et elle savent se qui est bon pour elles.

Je ne pense pas que la lavande soit un réel danger puisse qu'elle on toute la nourriture dont elles ont besoins autour de ces pieds de lavande...

Mais merci de le signaler... 😉

A plus Ez
Amicalement
T' 😉
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

renseignements Empty
MessageSujet: parc   renseignements EmptyVen 15 Avr 2005 - 15:37

la lavande permet effectivement de faire de l'ombre et j'en ai dans mes parc sans aucun souci. alien

Je n'ai pas trouvé la lavande dans la liste toxique de testudomaniac par contre le romarin y est. Mais j'en ai aussi dans mes enclos cheers
amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptyVen 15 Avr 2005 - 15:50

Le romarin y est mais pas la lavande? bizarre bizarre...

Autant pour moi... 😉

Mais c'est vrai qu'elle reconnaissent ce qui n'est pas "mangeable" pour elles. Mon hypothese personnelle est qu'elles ne sont pas "tentées" par des plantes aux essences "fortes" (romarin thym et lavande sentent toutes "forts") et qu'elles sont attirées par les odeurs "fruitées".
Enfin ce n'est que mon humble avis...

A + 😉 😉 😉
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

renseignements Empty
MessageSujet: plantes   renseignements EmptyVen 15 Avr 2005 - 15:55

j'ai déjà lu également que la lavande était toxique... alien

mes tortues, c'est vrai ne touchent jamais aux plantes aromatiques, par contre elles adorent se coller dessus pour faire une petite bronzette sunny , ou se mettre en dessous pour une petite sieste à l'ombre I don\'t want that

amicalement
lali 😉
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptySam 16 Avr 2005 - 9:21

Parmi les plantes à conseiller, n'oubliez pas les arbres fruitiers ! Ca fait une ombre légère et bien entendu, ca fait des fruits !
Chez moi il y a de partout des pêchers de vigne, qui se ressèment fidèlement sans problème ; j'ai aussi beaucoup de pruniers et de cerisiers (qu'on peut planter en forme taillée "naine"), sans oublier les ronces à mûres, piquantes certes, mais qui font des super planques pour les tortues en même temps qu'un complément alimentaire résistant très bien à la sécheresse ! Enfin la vigne n'est pas à négliger.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptySam 16 Avr 2005 - 16:21

Moi, j ai des muriers sans epines !!! 😉
et un figuier (protegé du froid)
la lavande est toxique ms elles n y touchent pas
et l été, je plante un pied de tomate cerise et je laisse tomber de temps a autre une petite tomate ds les enclos : elles adorent .....

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptySam 16 Avr 2005 - 18:41

La lavande, je suis pour à 100 % parce que la tortue n'y touche jamais, les feuilles sont en hauteur, et ça s'étale, ça fait de l'ombre et d'excellentes cachettes pour les tortues! De toutes façons elles n'en consommeraient sûrement pas, elles savent d'instinct ce qui est bon pour elles et ce qu'i ne l'est pas. 😉

Et puis, quelle beauté dans un enclos! 😉

Par contre, à surveiller, les abeilles adorent y butiner et il ne faudrait pas que si, blessées, elles tombent dans l'enclos et soient happées par la tortue qui passe à ce moment-là (risque de piqûre dans la bouche et là, mortel! affraid ). C'est juste ce qui m'effraie un peu ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
taran
Nouveau Membre
taran


Masculin
Nombre de messages : 119
Localisation : lille
Date d'inscription : 05/01/2005

renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements EmptySam 16 Avr 2005 - 19:43

Je suis d'accord avec toi Sassie mais dans ces cas là,

il faudrait retirer toutes les fleurs qui seraient suceptible d'interresser les guêpes.... et c'est impossible;

Néanmoins, comme tu l'as dit tout a l'heure:

"elles savent d'instinct ce qui est bon pour elles et ce qui ne l'est pas"...

Pour ma part, je ne te dirais pas que ça ne me fait pas peur car ce serait faux...

......tout ce qui est insectes, petits cayoux, feuillage toxique, etc....

mais si on commence a faire attention a tout ça, on peut mettre nos chères petites bébètes en terra et là, c'est hors de question!!!!! 😉

La nature est faite d'obstacle et c'est très bien comme ça...

Amicalement
T' 😉 😉
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignements Empty
MessageSujet: Re: renseignements   renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement
» RENSEIGNEMENTS
» renseignements
» renseignements
» Renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: