Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Laitue...Oui ou Non

Aller en bas 
+7
junior
ornella
FELIZ
Cheyenne31
Charlotte+
Matt_44
jgcv51
11 participants
AuteurMessage
jgcv51
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/05/2012

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptySam 19 Mai 2012 - 8:07

J'aimerais savoir si la laitue est bonne pour les tortues ou non. certains disent que oui et d'autres non.
merci de me renseigner
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptySam 19 Mai 2012 - 8:18

J'aimerai bien connaitre les arguments de ceux qui disent que c'est bon.
Les tortues ont besoins d'aliments riches en fibres, avec une teneur en eau moyenne à faible, et surtout riche en calcium afin de constituer l'ossature de la carapace pour les jeunes tortues et entretenir celle des adultes.
La laitue est gorgée d'eau, très pauvre en fibre et en calcium, elle est souvent à l'origine de désordre intestinaux.

Autant que faire ce peut, il faut distribuer des mauvaises herbes, celles que les tortues sont susceptibles de manger à l'état sauvage avec une teneur en eau variable suivant les saisons.
La meilleur liste est ici :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptySam 19 Mai 2012 - 8:42

La laitue, ce n'est que de l'eau.... donc très bon pour le régime (pour nous) mais pas pour donner de l'énergie à nos petites et pour les maintenir en bonne santé . Bien sûr que si tu leur donne occasionnellement, une feuille de laitue, ça ne leur fera pas de mal. Par contre, il faut vraiment privilégier les mauvaises herbes pleines de calcium et de fibres. Elles ont besoin de beaucoup de calcium car elles ont une ossature très importante à maintenir en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptySam 19 Mai 2012 - 9:57

plus-un tout a fait d'accord avec @Matt44 et @charlotte...
la laitue c'est que de l'eau et en quantité, ça donne souvent la diarée aux tortues.
Elles aiment pourtant bien ça, moi je n'en donne que très, trés rarement et très peu style gourmandise quand j'ai besoin de les occuper pour vérifier si tout va bien.
regarde ici la liste des plantes qu'il leur faut :
Par @Sassie : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t22828-liste-de-nourriture-tortues-terrestres
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptySam 19 Mai 2012 - 10:29

Entièrement OK avec Matt_44, Charlotte+ et Cheyenne31

La laitue = eau et 0 nutriment pour nos tortues.

Les tortues ont besoin des bonnes "mauvaises" herbes qui leur procurent du calcium entre autres pour le développement de leur ossature et de leur carapace, le soleil et les uv aidant ensuite à la digestion et à l'alchimie des apports de calcium entre autres. Il leur faut aussi des fibres (plantain lancéolé, major par ex) et de la vitamine A pour leur peau et leurs yeux.

Le basique et constante dans les parcs (ou terra si tortue malade et en soin) : pissenlits, trèfles, laiteron, plantain, potentille que l'on trouve en grande quantité en cette saison et bien d'autres dont la liste t'a été donnée par Cheyenne31.

Perso, je ne donne pas de gourmandises à mon trio qui aura bientôt quantité de fraises des bois à se mettre sous le bec. En revanche, bientôt , elles feront leur cure de fleurs d'althéa et feuilles, bignone et roses trémières youpi
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptySam 19 Mai 2012 - 10:39

Matt_44 a écrit:
J'aimerai bien connaitre les arguments de ceux qui disent que c'est bon. Smile

Pas le peine de jardiner ! C'est pas cher, on en trouve partout, on file quelques feuilles rapide avant de partir taffer, après avoir nourri les chats et les poissons rouges Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptySam 19 Mai 2012 - 12:51

et c'est hélas, la représentation traditionnelle du repas d'une tortue... Tu peux regarder tous les bouquins de gosses avec des tortues, elles mangent toutes de la laitue...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptySam 19 Mai 2012 - 13:25

Ça tient peut-être du fait que lorsque les sauvages entraient dans les jardins, elles s'attaquaient directement au potager 00130
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptySam 19 Mai 2012 - 17:51



Ah oui surement.... car direct quand ma choupette se faisait la belle et qu'elle arrivait à s'introduire dans le potager.... elle allait où ? dans les laitues ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptySam 19 Mai 2012 - 20:19

Remarque c'est comme nous, elles foncent sur ce qui est bon, pas sur ce qui est bien Mr.Red

Et on devrait faire comme elles, foncer sur la laitue en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cheyenne31
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1825
Age : 59
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/03/2012

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptyDim 20 Mai 2012 - 8:55

ornella a écrit:
Remarque c'est comme nous, elles foncent sur ce qui est bon, pas sur ce qui est bien Mr.Red

Et on devrait faire comme elles, foncer sur la laitue en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Razz

lol! Tu as bien raison, Ornella !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cookinette
Nouveau Membre
Cookinette


Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 25/04/2012

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptyDim 20 Mai 2012 - 9:04

ornella a écrit:
Remarque c'est comme nous, elles foncent sur ce qui est bon, pas sur ce qui est bien Mr.Red

Et on devrait faire comme elles, foncer sur la laitue en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Razz

Mr.Red plus-un
Revenir en haut Aller en bas
vir9inie
Nouveau Membre
vir9inie


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 18/10/2011

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptyLun 21 Mai 2012 - 8:57

J'ai lu que ce n'était pas l'idéal... contrairement à ce qu'on pense.
Comme je mange beaucoup de salade, je leur refile le trognon (pour3, ca pèse pas lourd). Après, comme elles se baladent sur ma pelouse (constituée de mauvaises herbes), elles consomment davantage de pissenlits, liserons, trèfles... J'estime que comme elles ont le choix, l'équilibre se fait
Revenir en haut Aller en bas
vir9inie
Nouveau Membre
vir9inie


Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 18/10/2011

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptyLun 21 Mai 2012 - 9:00

J'ai lu que ce n'était pas l'idéal... contrairement à ce qu'on pense.
Comme je mange beaucoup de salade, je leur refile le trognon (pour3, ca pèse pas lourd). Après, comme elles se baladent sur ma pelouse (constituée de mauvaises herbes), elles consomment davantage de pissenlits, liserons, trèfles... J'estime que comme elles ont le choix, l'équilibre se fait
Revenir en haut Aller en bas
globule55
Membre Fidèle
globule55


Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/10/2011

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptyLun 21 Mai 2012 - 9:24

quand j'étais enfant, il y avait toujours 3 ou 4 tortues en liberté dans le jardin (800m2) et ma mère avait pris l'habitude de jeter par la fenêtre les "épluchures" de la salade du jour. Elles attendaient toutes sous la fenêtre que ça tombe et faisaient un vrai festin!!
Revenir en haut Aller en bas
Aralf
Nouveau Membre
Aralf


Masculin
Nombre de messages : 189
Age : 59
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 13/10/2010

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptyLun 21 Mai 2012 - 9:34

FELIZ a écrit:
roses trémières youpi

c'est bon pour les tortues les roses trémières ? Je ne me souviens pas l'avoir vu dans aucune des listes proposées...
Feuilles et fleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://gastou.webador.fr
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:29

Aralf a écrit:
c'est bon pour les tortues les roses trémières ?

Même famille que les Mauves et les Hibiscus... Équilibrés en calcium , les tortues adorent... Par contre chez moi, elles ne mangent que les fleurs de mauves et de roses... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FELIZ
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
FELIZ


Féminin
Nombre de messages : 11309
Localisation : Hautes Pyrénées -65-
Date d'inscription : 06/11/2010

Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non EmptyLun 21 Mai 2012 - 11:22

ornella a écrit:
Aralf a écrit:
c'est bon pour les tortues les roses trémières ?

Même famille que les Mauves et les Hibiscus... Équilibrés en calcium , les tortues adorent... Par contre chez moi, elles ne mangent que les fleurs de mauves et de roses... Very Happy

Coucoukicou Ornella Wink cheers
Les miennes adorent aussi les fleurs de pensées sauvages et Cerise celles de violettes ... et toutes celles que tu as citées bien sûr Smile sans parler des fleurs de campanules What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laitue...Oui ou Non Empty
MessageSujet: Re: Laitue...Oui ou Non   Laitue...Oui ou Non Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laitue...Oui ou Non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]De la laitue?[/b]
» laitue
» Plantes comestibles pour vos tortues
» de la laitue?
» Laitue -dit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: