Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

l'hibernation chez les pseudemys concinna ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
electrofx
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: l'hibernation chez les pseudemys concinna ???    Jeu 24 Mai 2012 - 17:46

voilà encore un petit sujet que je poste car je n'ai pas trouvé grand chose sur les pseudemys concinna concinna...
même sur internet on a vite fait le tour =\

je préfère m'informer dès maintenant pour prévoir l'hiver de madame dans les meilleures conditions possibles..

la mienne (trouvée en septembre dans mon jardin) a eu une baisse d'activité à partir de mi-novembre, je l'ai donc laissée tranquille jusqu'au jour où les températures sont descendues en dessous de 0°C et l'eau du bassin a commencé à geler. je l'ai donc mise dans mon garage, (quasi pas de lumière ) dans un bac d'environ 150Litres avec 30cm d'eau, des graviers + vase au fond et une grosse pierre au milieu. je suis allé voir tous les jours à partir de début mars si elle se reveillait et vers la mi-mars la jeune demoiselle était bien vive et en quete de nourriture ! je l'ai donc replacée dans son bassin.

MAIS j'ai lu que certains n'etaient pas "pour" faire hiberner les pseudemys ...

alors qu'elle est la bonne solution ? s'il ne faut pas la faire hiberner, aquarium en intérieur nécessaire ? (désolé pour toute ces questions, mais je préfère en poser trop que pas assez Rolling Eyes )

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Modérateur Tortues du Monde
Modérateur Tortues du Monde

Masculin

MessageSujet: Re: l'hibernation chez les pseudemys concinna ???    Ven 25 Mai 2012 - 0:05

Ca fait une dizaine d'années que mon mâle Pseudemys Nelsoni hiVerne et il ne s'en porte pas plus mal.

Maintenant pour les P. Concinna ... shaking ... scratch ... Mr.Red

electrofx
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: l'hibernation chez les pseudemys concinna ???    Mer 20 Nov 2013 - 10:14

déterrage de topic pour l'hiver !!!

voilà ma pseudemys concinna concinna a passé l'hiver dernier à hiberner tranquillement, et a passé l'année dans un bassin en extérieur. Toujours en forme, vive voire agressive si on la prend...mais habituée à ma présence puisqu'elle me suit, tout en restant dans le bassin quand je lui apporte des vers et limaces, elle accepte même que je la nourrisse à la main depuis peu.

Cet hiver j'ai décidé de ne pas la faire hiberner après avoir lu plusieurs études sur cette espèce (dont bcp sont en anglais ...). Il apparaît dans celles-ci que l'hibernation ne se fait que lors d'épisode de froid durable et donc assez peu dans son milieu naturel au final (Sud/ Sud-Est des USA).

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience avec cette espèce ? Que pensez-vous de cette décision ?

Bien sûr pendant l'hiver elle est dans un aquarium de 150x60x ?(60 je crois)... avec plage bien sûr, lampe UVb5% ...l'eau est à 20° environ (quasi pas chauffée), avec lentilles d'eau, d’innombrables Guppys et escargots de rivière ...

electrofx
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: l'hibernation chez les pseudemys concinna ???    Mar 26 Nov 2013 - 1:12

personne ? :s
tortuemelo
Membre Actif

MessageSujet: Re: l'hibernation chez les pseudemys concinna ???    Ven 29 Nov 2013 - 11:20

bonjour,
ben moi, mes deux PCC hivernent depuis plus de dix ans (en bassin au départ) ou en cave (à présent), et tout se passe bien. Au début, quand elles étaient jeunes, je les rentrais pour l'hiver comme les trachémys. Mon climat est un peu bâtard, puisque je suis en Bretagne, jamais de frais froid prolongé.
electrofx
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: l'hibernation chez les pseudemys concinna ???    Lun 2 Déc 2013 - 11:33

merci de la réponse Smile

pas d'hibernation pour elle cet hiver (je suis en région centre...et souvent le froid dur ...) ça me permettra de l'habituer encore un peu plus à moi et de la connaitre un peu mieux, notamment son régime alimentaire !
Branzélou
Membre Fidèle

Masculin

MessageSujet: Re: l'hibernation chez les pseudemys concinna ???    Mer 6 Sep 2017 - 22:10

Je déterre se sujet electrofx pour savoir si ta consina n'hiberné toujours pas et si elle était en forme de puis bientôt 4 ans
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'hibernation chez les pseudemys concinna ???    

l'hibernation chez les pseudemys concinna ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1